Bonjour,
J’ai une question relative à ces deux types de voix narratives. Je pense avoir saisi la différences entre les deux, mais je me demandais à quel type de voix avions-nous affaire lorsque, par exemple, un personnage du récit se met à faire récit (nous serions donc au niveau intradiégétique), mais que la voix extradiégétique venait ponctuellement ajouter des marques telles que « dit-il » ou « mentionna-t-il ». Je vous donne un exemple issu de la nouvelle Le sourire de Marko des Nouvelles orientales (Yourcenar) :
« - Ce pays m’excite, dit l’ingénieur. Ce quai de Kotor et celui de Raguse sont sans doute les seuls débouchés méditerranéens de ce grand pays slave étalé des Balkans à l’Oural, qui ignore les délimitations changeantes de la carte d’Europe et tourne résolument le dos à la mer, qui ne pénètre en lui que par les pertuis compliqués de la Caspienne, de la Finlande, du Pont-Euxin, ou des côtes dalmates. Et, dans ce vaste continent humain, l’infinie variété des races ne détruit pas plus l’unité mystérieuse de l’ensemble que la diversité des vagues ne rompt la monotonie majestueuse de la mer. Mais ce qui m’intéresse en ce moment, ce n’est ni la géographie ni l’histoire, c’est Kotor. Les bouches de Cattaro, comme ils disent… Kotor, telle que nous la voyons du pont de ce paquebot italien, Kotor la farouche, la bien cachée, avec sa route en zigzag qui monte vers Cettigné, et la Kotor à peine plus rude des légendes et des chansons de geste slaves. Kotor l’infidèle, qui vécut jadis sous le joug des Musulmans d’Albanie, auxquels vous comprenez bien, Pacha, que la poésie épique des Serbes ne rend pas toujours justice. Et vous, Loukiadis, qui connaissez le passé comme un fermier connaît les moindres recoins de sa ferme, vous ne me direz pas que vous n’avez pas entendu parler de Marko Kraliévitch ? - Je suis archéologue, répondit le Grec en reposant son verre de citronnade. Mon savoir se limite à la pierre sculptée, et vos héros serbes taillaient plutôt dans la chair vive. Pourtant, ce Marko m’a intéressé, moi aussi, et j’ai retrouvé sa trace dans un pays bien éloigné du berceau de sa légende, sur un sol purement grec, bien que la piété serbe y ait élevé d’assez beaux monastères … - Au Mont Athos, interrompit l’ingénieur. »
Est-ce donc une voix intradiégétique qui est parfois coupée par des précisions du narrateur extradiégétique, ou alors est-ce simplement le narrateur extradiégétique qui relate les propose des personnages dans ce cas de figure ?
Je vous remercie et vous adresse mes meilleures salutations.