Questions sur Rhinocéros d’Eugène Ionesco

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un devoir à faire sur "Rhinocéros" dont si vous l'avez lu, essayer de m'aider. 🙂

J'ai dix questions, et comme je commence a être fatigué de ce livre, je pense que je fais n'importe quoi pour les 4 dernière questions :/

III/ Personnages secondaires:
7. Pour chacun de ces personnages (Botard, Dudrad, Le logicien, Le parton du café, Mr Papillon, Mme Boeuf), en vous appuyant sur des citations précises, dites comment ils réagissent par rapport à l'apparition des Rhinocéros.
8. Cela a-t-il un rapport avec leurs profession?
9. Peut-on dire qu'il s'agit d'une caricature?
10. Rédigez un paragraphe montrant qu'a travers ces personnages Ionesco propose une satire social.

Je reviendrai sur ce sujet quand.. j'aurai un minimum avancé, mais s'il vous plait aidez moi;
Merci d'avance.
Ionesco, Rhinocéros - Questions
Hum… Si je comprends bien la nature de ton message, tu souhaites que nous répondions pour toi à ces questions. En effet, les questions 7, 8, et 10 sont très claires et abordent des moments précis de l'oeuvre.

Quant à la question 9, il faut se souvenir que la caricature, par définition, est une exagération de la réalité (réalité physique ou réalité sociale). Manifestement, dans la vraie vie, les gens ne se métamorphosent pas en animal. Dès lors, que symbolisent-ils dans la pièce? Où la caricature se situe-t-elle?
Satire sociale? Tu pourras dire à ton professeur que Ionesco n'est pas Molière!!!