Ionesco, Rhinocéros - Questions
33 réponses · Page 1 / 2
1) Pourquoi peut-on parler d'un portrait résumant l'histoire de la Roumanie dans la première moitié du XXe siècle ?
2) Qu'est, selon Ionesco, l'esprit d'orthodoxie ?
3) Quelle relation peut-on établir entre l'esprit d'orthodoxie et la pièce Rhinocéros ?
Bonjour,
voilà j'ai lu Rhinocéros de Ionesco et je me pose quelques questions:
- est-ce que l'auteur critique le nazisme à travers les rhinocéros(allusion au casque des prussiens avec la corne) et leur manque d'humanité de morale,sans pitié (scène dans laquelle il tue le chat de la ménagère).Y a t-il également une critique du totalitarisme,à la fin tout les rhinocéros sont unis telle une armée.
- est-ce que Bérenger est un antihéros? je me suis aperçu que le livre tourne autour de lui mais qu'il ne possède aucun trait du héros et qu'il est plutôt pessimiste,alcoolique,qui assiste sans rien pouvoir faire aux multiples changement de ses amis en rhinocéros .D'autres caractéristiques de l'antihéros?
- Et enfin j'aimerais savoir quel est le rôle du décor omniprésent dans le livre
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un peu d'aide sur des connaissances sur le théâtre, et sur celui d'Ionesco
J'ai passé une interro de connaissance sur le théâtre à l'école, mais je l'ai ratée complètement.
J'aimerais donc, s'il y a moyen, que quelqu'un m'aide à repondre à ces questions, vu que demain je vais repasser mon interro.
- Qu'appelle t'on au théatre l'exposition ?
- Quelles fonctions remplit la premiere scéne ou l'ouverture d'une piece ? (si vous avez des exemples)
Puis les questions deviennent plus precise.
- Rhinocéros (Ionesco), son ouverture remplit t'elle ces fonctions traditionneles de l'exposition et comment ?
- Quel est l'originalité de l'écriture scénique d'Ionesco dans le début de la piéce de Rhinocéros ?
Voila Merci de votre aide.
Voir aussi :
* Fonctions d’une scène d’expositionLa scène d'exposition est, comme son nom l'indique, la première scène d'une pièce, dans laquelle sont (théoriquement) indiqués les éléments spatio-temporels, les personnages, etc. La fonction est donc informative, essentiellement…
Je n'ai pas relu le Rhinocéros depuis longtemps, je vais regarder et te répondrai plus tard.
Ok merci de ta reponse
Bonjour, avez vous trouvez les 2 autres questions ?
Merci
Et toi ? Je veux bien t'aider mais tu peux aussi proposer tes idées…
Ben dans le livre Rhinocéros on voit que Ionesco nous donne tous les éléments au début de chaque acte
Bonjour à tous!
J'aurais besoin d'aide pour élaborer quelques questions en ce qui concerne la pièce de théâtre Rhinocéros écrite par le grand Ionesco. Malgré ma lecture, il m'est difficile de répondre à ces questions… Je souffre aussi de dyslexie donc j'ai un peu de difficulté en ce qui a attrait à la lecture. Voici les questions :
1. Faites l’étude de l’opposition thématique humanitéanimalité.
2. Quel autre thème pouvez-vous repérer dans cette pièce ? Commentez.
3. Faites un portrait de Jean. Quelles sont ses valeurs, ses préoccupations ? En quoi pouvez-vous le rapprocher du Logicien ?
4. Faites un portrait de Bérenger. Attardez-vous particulièrement à son évolution au cours de la pièce. En quoi s’oppose-t-il à Jean ?
5. Pourquoi dit-on que tragique et comique coexistent dans Rhinocéros ? Justifiez votre réponse. Quelle tonalité, selon vous, domine ? Expliquez.
6. Selon vous, notre société actuelle souffre-t-elle de « rhinocérite »? Expliquez.
Votre aide serait très apprécié. Si du moins vous pouvex me guider aux pages ou je pourrais trouver une réponse. Cela serait très agréable!
Merci.
Bonjour !! Je suis en 3eme et nous étudions " rhinocéros " de Eugene Ionesco " je bloque car j'ai une question et c'est : - comment les relations entre Jean et beranger évoluent-elles au cours de la piece ? Pourquoi? Aidez moi c'est pour demain !
Bonjour, je dois trouver deux raisons qui prouvent que Béranger dans Rhinocéros est un antihéros.
J'en ai trouvé une déjà (sa lâcheté), mais il m'en manque une.
Dans ce deuxième aspect, je veux parler de son alcoolisme , et de paresse, mais comment nommer cet aspect ?
Merci
L'anti-héros est d'apparence banale, ordinaire.
Il évolue dans la société sans éclat, sans actions remarquables. Il ne suscite ni admiration ni réelle sympathie de la part des autres.
donc l'alcoolisme et la paresse de Beranger, je devrais la classer dans le fait qu'ils soit ordinaire ?
Surtout, cela ne suscite ni admiration ni sympathie…
Attention, ce sont des reproches que lui adresse son "ami", dont le comportement est sujet à caution … Bérenger est donc perçu par l'autre comme quelqu'un qui doit s'amender.
est-ce que je peux dire qu'à cause de son alcoolisme et de sa paresse, il n'est pas admirable , sans parler de Jean ?
Bérenger n'a ni éclat ni personnalité affirmée. Plutôt mou, d'apparence négligée, un peu timide, conciliant … On croirait un faible or … c'est le seul qui résiste à la contagion. A méditer …
exactement, mais je ne sais pas comment aborder celà.
Je voulais prendre l alcoolisme et sa paresse, car il y a beaucoup d'éléments au début de la pièce
Bonjour, je dois trouver deux raisons qui prouvent que Béranger dans Rhinocéros est un antihéros.
Tu ne précises pas si tu dois seulement donner deux caractéristiques ou si tu dois rédiger. Quelles sont les consignes exactes ?
Nos échanges ne semblent pas très efficaces.
je dois rédiger une dissertation explicative qui prouve que beranger est un antihéros