Emploi du verbe "ramener"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai oublié des documents chez la secrétaire. Je l'ai appelée, elle m'a dit qu'elle les avait trouvés et qu'elle allait me les ramener.
Ma question: L'emploi du verbe ramener est correct dans ce contexte? Aurait-elle dû utiliser apporter ou rapporter?
Merci
Il me semble que le verbe ramener concernerait plutôt une personne alors que le verbe rapporter concernerait plutôt un objet. Mais je peux me tromper. D'autres te le dirons sûrement mieux…
Bonsoir,

Il y a éventuellement cette discussion : Amener ou emmener ? et ses développements.
Rapporter semble plus correct.

Muriel
Peut-être un peu familier, certes, mais couramment admis.
Voir TLF :
2. Rapporter d'un lieu (vers un autre). Jules Guichaoua (…) partait pour la pêche et, le soir, il ramenait au presbytère un gros merlan (QUEFFÉLEC). C'était probablement une femme qui ramenait du ravitaillement de la campagne (TRIOLET). Il ramena un lit de camp de l'appentis (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1616).
Ramener qqc. à qqn. Rapporter (de quelque part) ce qui a été emprunté ou oublié. Est-ce que je te vois vendredi ? Si oui, ramène-moi mon bouquin et mes aiguilles (FALLET).

Rem. Ce sens couramment utilisé dans la lang. parlée ou écrite est impropre selon certains dict. et certains puristes. On ne ramène pas une chose, on la rapporte.
Malgré la remarque finale, notons qu'il est par ailleurs tout à fait correct de dire, dans un autre sens, "ramener ses cheveux en arrière", bien que les cheveux ne soient pas des personnes. Donc ne soyons pas trop puristes !