Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 9 / 21

Ca ? Pas du HS ? Tu me rassure =D
Le problème, c'est que j'ai un peu regarder les autres plans et comparé à ces derniers, je n'ai pas écrit une seule fois le mot "utopie" et je n'ai pas vraiment travailler sur cette notion.
Bah merci beaucoup bonoboss ! Ca me fait chaud au coeur parce que quand je lis les plans des autres, j'ai l'impression d'avoir foiré 🙂

Merci !

si tu as passé ton bac aujourd'hui je te souhaite plein de réussite 🙂
babou92 : Oh moi non plus…je l'ai mis un fois pour toute dans l'intro et puis c'est bon…un peu comme au concours général d'ailleurs
Cramps a écrit :Il vaut mieux faire peu d'exemples, balancer des dizaines d'exemples sans développer c'est assez mal vu je crois, le mieux (c'est ce que j'ai appris) c'est 1 argument = 1 exemple très précis (et si l'on veut un autre exemple non développé)

Je commence à sérieusement avoir peur par rapport à mon plan! Surtout pour la 3e partie et pour avoir délirer sur la métaphysique et la destinée. Hum.
C'est ce que je pense aussi! Je me suis beaucoup appuyée sur le corpus et j'ai sorti quelques petites choses hors corpus. J'en ai oublié, j'aurais pu passer plus de temps sur ça mais je me suis dit, comme toi, que faire des énumérations de livres que tu as lu montre ton ouverture d'esprit, ton intelligence, certes, mais ne répond plus à la question.
babou92 a écrit :Ca ? Pas du HS ? Tu me rassure =D
Le problème, c'est que j'ai un peu regarder les autres plans et comparé à ces derniers, je n'ai pas écrit une seule fois le mot "utopie" et je n'ai pas vraiment travailler sur cette notion.
Moi je me rends compte que j'ai oublier pleins de trucs ! Mais de toute façon, j'avais plus le temps 😜
ThildeBeaufils a écrit :babou92 : Oh moi non plus…je l'ai mis un fois pour toute dans l'intro et puis c'est bon…un peu comme au concours général d'ailleurs
Oufffffff !! Tu me rassure … Je stresse depuis la fin de l'épreuve, je me dit que ma copie doit valoir un 4 ou un 5.
londoner a écrit :Bah merci beaucoup bonoboss ! Ca me fait chaud au coeur parce que quand je lis les plans des autres, j'ai l'impression d'avoir foiré 🙂

Merci !

si tu as passé ton bac aujourd'hui je te souhaite plein de réussite 🙂
Bah honnêtement j'ai voulu faire un peu un plan comme ça sauf que moi j'ai vachement baclé et c'est très flou.
Au final le plan et différent et j'ai pas eu le temps de finir de composer.. :/
Pas que ta copie doit valoir un 4 ou un 5, je ne pense pas
Mais je ne parie pas sur la valeur de la mienne…

Et une jour je me souviendrai qu'il faut citer parce que vous être trop rapide à répondre
J'ai rien compris à ce que tu viens de dire, ThildeBeauFils

Et pour bonoboss, je trouve ton plan bien ! (Je précise que je viens de le chercher sur les 17 pages de ce forum, de 17 à 1. Pas de chance, il était à 1)
Bonjour !

Je suis allé voir sur le site du web pédagogique la correction ( je ne sais pas si elle est officielle ) mais il proposait plutôt un plan didactique et non dialectique.

Et cela me semble plus juste que thèse, anti-thèse, synthèse, car la question étant "En quoi" le sujet demandait plutôt une explication, qu'on contestation.

https://www.etudes-litteraires.com//bac/bac-de-francais-2010-serie-es-sujets-corriges-gratuits/

Bye,
londoner a écrit :J'ai rien compris à ce que tu viens de dire, ThildeBeauFils

Et pour bonoboss, je trouve ton plan bien ! (Je précise que je viens de le chercher sur les 17 pages de ce forum, de 17 à 1. Pas de chance, il était à 1)
Je répondais à babou92 Je suis pas très claire aujourd'hui.
londoner a écrit :J'ai rien compris à ce que tu viens de dire, ThildeBeauFils

Moi non plus je n'ai pas ompris ce qu'à voulu dire ThildeBeauFils
Et MERCI BEAUCOUP londoner ! 😉 C'est gentil. Mais comme tu as pu voir, je n'ai pas eu le temps de finir =(
Je me suis mal exprimé : exotisme signifie pour moi un monde éloigné et agréable. Je n'ai pas écrit ce mot dans ma dissertation.
mandibule31 a écrit :Bonjour !

Je suis allé voir sur le site du web pédagogique la correction ( je ne sais pas si elle est officielle ) mais il proposait plutôt un plan didactique et non dialectique.

Et cela me semble plus juste que thèse, anti-thèse, synthèse, car la question étant "En quoi" le sujet demandait plutôt une explication, qu'on contestation.
Je ne sais pas si c'est vraiment important, le fait que ton plan soit didactique ou dialectique. Notre prof de français nous a dit que de toute façon, les sujets avaient de plus en plus tendance à proposer un espèce de mix des deux, et que souvent les corrigés proposaient les deux types de plans.
Haha, bonoboss, de toute façon si tu as réussi tes deux premières parties il ne va pas aller t'embêter le correcteur !

Il est déjà super content que tu aies fait une dissertation, avec plan et intro-CCL, donc déjà, tu as 12, et puis si t'as des exemples pertinents ça te fait 14,5, bien rédigé 16,5, et le reste est bonus 😉
DISSERTATION

En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
[…]
OLALALALA mais c'est quoi ce truc de ouf sérieux ?
londoner a écrit :Haha, bonoboss, de toute façon si tu as réussi tes deux premières parties il ne va pas aller t'embêter le correcteur !

Il est déjà super content que tu aies fait une dissertation, avec plan et intro-CCL, donc déjà, tu as 12, et puis si t'as des exemples pertinents ça te fait 14,5, bien rédigé 16,5, et le reste est bonus 😉
Mais je n'est PAS de conclusion justement 😞 😞 et je crois avoir zappé pas mal de transitions (Message édité)
londoner a écrit :Haha, bonoboss, de toute façon si tu as réussi tes deux premières parties il ne va pas aller t'embêter le correcteur !

Bon, c'est juste des prévisions, hein ! Je m'en voudrais si tu n'as que 16 et si tu es profondément déçu parce que je t'avais dit 16,5.
Conclusion: les plans dialectiques avec une these antithèse sont hors-sujet? Je peux donc aller me suicider.
londoner a écrit :Bon, c'est juste des prévisions, hein ! Je m'en voudrais si tu n'as que 16 et si tu es profondément déçu parce que je t'avais dit 16,5.
Si j'ai déjà 12, je sors le champagne !!!!!!! 😀
L'absence de conclusion… disons -2, ça fait 14.