Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 21 / 21
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp:
En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la realité qui l'entoure?"
le mot "En quoi" je l'ai interprété par "comment?" "par quels moyens" , ainsi j'ai fais:
I) le monde très éloigné amène une réfléxion du lecteur grace à sa rencontre de différentes cultures
a) culture religieuse différente
-les hirondelles de kaboul de Khadra
-l'attentat de khadra
-condition humaine malraux
b) Culture social différentes
-assomoir de zola
-germinal de Zola
-plus fort que la haine de tim guenard
c) opinion politiques différentes(atrocité de la guerre)
-anne franck
-effroyable jardin
-voyage à pitchipoi
II) le monde très éloigné amène une réfléxion grace à la rencontre de différents paysage et de la découverte de différentes priorités
a)priorité de profiter
a) lettres persane
b) les aventures de létémaques
c)candide
=>parle de la nature,dépaysement: permet une réfléxion sur l'environnement du lecteur
b) priorité de survi
-animaux malade de la peste
-anne franck
-tim guenard
c)priorité: Dénoncer, critiquer
-Zola, j'accuse
-L'ingénu de voltaire
-les animaux malade de la peste
III) la réfléxion du lecteur
a) elle peut valoriser et rassurer le monde qui l'entoure
b) elle peut dévaloriser et dénoncer le monde qui l'entoure
Dites moi vos avis! merci beaucoup!!
En quoi le "j'accuse" ou le journal d'Anne Frank se situent-ils dans des mondes très éloignés du lecteur ?
Je ne juge pas, peut-être que ce que tu as dit explicite le lien avec le sujet, mais comme ça je ne vois pas…
Roger123 a écrit :londoner a écrit :Pour moi, c'est un hors-sujet. En fait je pense que c'était LE gros piège de ce sujet : il ne fallait pas tomber dans la simplification du sujet et le généraliser en oubliant "la réalité du lecteur". Mais après, tout dépend de ton développement et de ton expression (en fait, ta manière d'enrober le propos pour qu'il passe mieux !).
Un hors sujet… c'est bien ce que je pensais =/
Mais j'ai tout le temps parlé du lecteur (enfin surtout dans ma 2e partie), du fait qu'il été amené à réfléchir sur sa société…
Combien ça vaudrait un HS au bac ? J'ai lu sur un forum que c'était noté sur 7…
Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit, parce que je ne suis pas professeur tout simplement. Je t'ai simplement donné mon opinion. Peut-être que le correcteur ne considérera pas du tout ta copie comme HS !
Donc fait preuve d'un peu de patience et ne te focalise pas sur mon humble avis 😉
Et pour répondre à ta question, un pur HS ne dépasse pas le 8 au bac, d'après ce que tous mes profs m'ont dit. Mais encore une fois, est-ce que tu as vraiment fait un HS ?
londoner a écrit :Roger123 a écrit :londoner a écrit :Pour moi, c'est un hors-sujet. En fait je pense que c'était LE gros piège de ce sujet : il ne fallait pas tomber dans la simplification du sujet et le généraliser en oubliant "la réalité du lecteur". Mais après, tout dépend de ton développement et de ton expression (en fait, ta manière d'enrober le propos pour qu'il passe mieux !).
Un hors sujet… c'est bien ce que je pensais =/
Mais j'ai tout le temps parlé du lecteur (enfin surtout dans ma 2e partie), du fait qu'il a été amené à réfléchir sur sa société…
Combien ça vaudrait un HS au bac ? J'ai lu sur un forum que c'était noté sur 7…
Je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit, parce que je ne suis pas professeur tout simplement. Je t'ai simplement donné mon opinion. Peut-être que le correcteur ne considérera pas du tout ta copie comme HS !
Donc fait preuve d'un peu de patience et ne te focalise pas sur mon humble avis 😉
Et pour répondre à ta question, un pur HS ne dépasse pas le 8 au bac, d'après ce que tous mes profs m'ont dit. Mais encore une fois, est-ce que tu as vraiment fait un HS ?
Okay Londoner ! Merci en tout cas pour ton avis !
J'espère vraiment que le correcteur ne va pas compter ma copie comme un HS complet (vu qu'il n'y a que la moitié). Avec un peu de chance il va me mettre la moyenne 😉
"J'accuse" très éloigné du lecteur actuel au niveau de l'époque. nous sommes en 1898 lorsqu'il publi cela.
Pour d'anne franck j'ai dis que c'étais éloigné aussi au niveau de l'époque puisque c'est pendant la guerre mondial… j'ai dis aussi que ca faisait réfléchir le lecteur sur le devoir de mémoire.. qu'en penses tu?
Moi j'ai fait un plan par addition car au bac blanc on avait aussi un "En quoi" et j'avais fait thèse/antithèse et m'était vu occtroyer un sympathique hors sujet
Je vous met mon plan:
Donc déja j'ai reproblématisé:
En quoi les valeurs morales d'un monde imaginaire dont on nous instruit nous interrogent-elles dans la réalité ?
I_ Evoquer l'imaginaire
A) Dans un but de protection
1. Contre la censure
2. Contre les préjugés
3. Ne pas choquer les sensibilités
4. Passer 1 msg universel ( universal mobile ! )
5. Capter l'attention du lecteur ds un conte
B) Dans un but d'idéalisation
1. Décor paradisiaque
2. Peuple aux multiples qualités morales
3. Vie saine, calme, paix….. Afficher davantage
4. Bonheur universel
5. Inexistance du mal, des dogmes, des crimes, de l'injustice, du malheur…
6. Fraternité, égalité
7. Accord ac la nature
C) Dans un but moralisateur
1. Effets de ces préceptes sur le peuple
2. Présentation des récompenses qui leur sont accordées
3. Yes, we can ! = réelle possibilité de mise en pratique des préceptes… Afficher davantage
4. Notion d'accomplissement de l'homme à travers ceux ci
5. Notion d'Eden et d'éternité
6. Notion d'état naturel, voulu par l'être créateur, état unique de l'homme
II_ Pour faire réfléchir et marquer le réel
A) Critiquer par la satire et la polémique
1. Critiques qui se veulent indirectes mais se révèlents directes… Afficher davantage
2. De la société: - classes sociales - mythe du bon sauvage
3. De la politique
4. De la réligion: - Inquisition - dogmes - vénalité des charges - impact de l'Eglise sur la politique
B) Remettre en question le lecteur
1. De façon inconsciente
2. De façon consciente
3. Par une critique d'un vice auquel il goûte peut être… Afficher davantage
4. Par la tentation du bonheur
5. Par la révolte, l'indignation contre les vices
6. Le faire réfléchir ( pas tjs facile )
7. Le faire appliquer ces préceptes ds la vie courante
C) Proposer des solutions
1. Exposer un idéal, un but
2. Proposer et décrire un mode de vie
3. Retour à une vie sauvage ( rousseau ) mais pas trop ( voltaire )… Afficher davantage
4. Comparer les modes de vie
5. En tirer des leçons
6. Croire en la bonté naturelle de l'homme
Voilà et en intro j'me suis démerdée pour mettre le sujet de philo de L de cette année: "Comment exprimer sa vision par l'écriture" un truc comme ça .. Ah et pour répondre normalement ils peuvent pas t'enlever des points pour le hors sujet..
Cependant, si tu as passé du temps à faire une partie hors sujet tu as du oublier quelque chose et c'est cela qui est pénalisé ( c'est ce que nous a dit notre prof )
Déprimez pas
De plus, moi aussi pour les exemples j'ai eu un peu de mal et j'ai bcp repris ceux du corpus parce que ok diderot, marivaux ect sont des philosophes des lumières mais ils évoquent pas un monde éloigné du réel……..
Moi j'ai fais le plan analytique , car ils parlent d'argumenter ,
En prenant comme thèse le réalisme et antithèse le monde éloignée sa donne :
I) Qu'es qu'est réellement la réalité ?
1) réalité de le société et du monde
2) réalité personnel et sentimental
II) Les force du monde éloigné
1)la visée satirique personnel
2) Le fais de mieux frapper le lecteur
III) les limites du monde éloigné
1) trop dans l'utopie désespoire du monde réel
2) le monde éloigné un genre eu dessous des autres ?
Bonjour à tous, moi aussi j'ai choisis le sujet de dissertation et c'est vrai que le "en quoi" m'a fait poser beaucoup de questions…
s'il fallait faire un plan thématique ou bien un plan dialectique ?mais un plan thématique m'aurais semblé incomplé voila pourquoi j'ai fait le même plan que Periwink.
Et j'ai toujours de gros doute,à propos du fait que l'on m'a dit de toujours reformuler la question et peut-être en la reformulant me serais-je un peu égarée… j'aimerais avoir un avis s'il vous plait ! Ma question était : L'évocation d'un monde fantastique est-il un bon moyen de faire réfléchir le lecteur ?
Sur des site pédagogique de correction du bac le plan ressemble plutôt a celui de Everym, enfin dans le meme genre, mais est-ce que les correcteur suivent un plan à la lettre ou sont-ils assez indulgent…?
Merci d'avance
Chers petits amis de la dissertation, un correcteur du bac vient de m'a dit qu'il fallait faire un plan DIDACTIQUE / THEMATIQUE.
Voilàau moins une réponse à nos multiples, protéiformes et polyfacetées questions. En sachant que le plan dialectique ne sera pas forcément rejeté.
En fait le sujet "en quoi" conduit à un plan thématique, effectivement cela se rapproche du "comment", "de quelle manière", "grâce à quoi", voire "pourquoi cela est-il un bon moyen"
Donc si vous faites vraiment un plan dialectique basé sur une opposition "c'est efficace/ce n'est pas efficace" (je schématise bien sûr…) ce n'est pas adapté.
Mais un élève qui ferait deux parties pour montrer "en quoi" cela est efficace, et qui finirait sur une partie plus brève qui montrerait qu'il y a quelques limites, cela pourrait être intéressant, en tout cas accepté.
Bonsoir à tous, En ce qui me concerne , j'ai fais ce plan la (en gros)
I/ Découverte des civilisation et des traditions étrangères
Avec dedans des arguments concernant les différentes populations découverte , mon point de vu par rapport à ces dernières.
J'ai aussi parlé de l'utopie de Thomas More , car cette optique m'y faisait vraiment penser!
II/ Une réalité, pas toujours idéale. ( dans le but de l'argumentation ) Je pense que ton plan est juste et j'ai aussi effectivement parler de L'utopie , bien que nos axes soient diffèrents ! Un plan analytique me semblait le plus juste ! Je vois pas où un plan dialectique aurait étais juste . Que l'on m'explique
londoner a écrit :Chers petits amis de la dissertation, un correcteur du bac vient de m'a dit qu'il fallait faire un plan DIDACTIQUE / THEMATIQUE.
Voilàau moins une réponse à nos multiples, protéiformes et polyfacetées questions. En sachant que le plan dialectique ne sera pas forcément rejeté.
Chers amis également, j'ai eu l'avis de deux correcteurs du bac qui m'ont répondu qu'aucun plan n'était unique et idéal, et que les deux types de plans se valaient tant qu'on argumentait correctement. 🙂
Oui je pense pareil . Enfin, croyez-vous que mon plan tient la route?
C'est simple : on attend plutôt un plan thématique et le corrigé sur lequel on s'appuie est conçu de cette manière, tout simplement car il est difficile de contredire la thèse proposée. Après si vous avez malgré tout choisi un plan dialectique il faudrait voir comment ça se tient.
Mais moi ce qui m'a réellement pertubé c'est de trouver des exemples ou on avait le récit d'un monde "très éloigné de celui du lecteur"
Donc j'ai pas beaucoup varié les exemples dans cette optique C'est encore moi
Dans le corrigé qu'on retrouve partout sur internet, on parle beaucoup d'utopie et de pays imaginaires…
Or, la Bétique, dont la position géographique est longuement décrite par Fénelon, n'est pas du tout un pays imaginaire..
Le détroit de Gibraltar, les colonnes d'Hercule, tout ça existe ..
La Bétique c'était simplement le nom du sud de l'espagne aux temps des romains..
Ce qui est utopique c'est le mode de vie des peuples..
Donc bon j'espère que les correcteurs sauront quand même ceci contrairement à ce que laissent penser les corrigés
Ce n'est pas un sujet sur l'utopie mais sur l'argumentation indirecte. Le terme "utopie" n'est pas attendu, puisque l'utopie n'est pas au programme et n'a pas forcément été vue. Là je vous donne les consignes officielles de correction.
Pour ce qui est de la dissertation elle ne porte pas non plus sur l'utopie spécifiquement, tous les genres littéraires pouvaient être convoqués. D'ailleurs la notion de monde lointain est assez problématique, certains candidats ayant par exemple cité Primo Levi !
Sans indiscrétions, vous avez eu quelles notes ?
Si c'est à Nina68 que tu t'adresses, il s'agit d'une correctrice ! 🙂 Quant aux notes, il y a un sujet dans cette même catégorie du forum.
Bonjour,
Jean-Luc m’a fait parvenir un corrigé de la dissertation.
Je viens de le publier ici :
Le sujet était :
En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.
Merci Jean-Luc, et bonne lecture à tous !
premiereS a écrit :Coucou,
Comme vous tous, je sors de cette épreuve de Français mais je suis sceptique concernant mon plan de dissert' =/ Comme d'habitude, j'ai mis deux heures à faire la question de corpus et j'ai du faire vite pour trouver un plan et des arguments, j'espère que je ne suis pas trop HS. Vous pouvez me donner un éclairage sur mon plan ?
Intro
"La fable et la vérité" de Florian + comparaison des lecteurs aux Athéniens dans un écrit de la Fontaine où ils sont captivés dès que l'orateur commence une histoire avec une anguille et une hirondelle
I/L'auteur use d'un détour pour se protéger certes de la Censure mais aussi pour capter l'attention du lecteur
1-Il se protège de la Censure (Montesquieu prétend n'être que le traducteur des Lettres Persanes, La Fontaine se cache derrière les animaux comme dans la "Cigogne et le Loup")
2-Mais il cherche aussi à attirer l'attention du lecteur avec un récit plaisant (La ferme des Animaux de Orwell au XXe siècle ou encore "Les Obsèques de la Lionne" dans le genre de la fable.)
II/ La distanciation due à l'évocation de ce monde très éloigné permet au lecteur de réfléchir
1-Par le rire (La Fontaine avec "La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf" montre dans un récit amusant la vanité de la grenouille, le lecteur rit et d'après Bergson le rire suppose une distanciation avec le défaut raillé donc le lecteur prend conscience de sa propre vanité (ou pas) et peut chercher à s'améliorer : on peut faire un parallélisme avec Molière et le "castigat ridendo mores")
2-Par le merveilleux/l'utopie (Candide avec l'épisode de l'Eldorado + les textes du corpus)
3-Par le pathétique (si le lecteur est touché par le fanatisme religieux de l'Inquisition au Portugal ou par le nègre de Surinam, les sentiments provoqués par le lointain peuvent aussi s'appliquer au société occidentale)
III/Cette vision du lointain ouvre un œil nouveau sur nos sociétés
1-Le regard naïf (Rica et Usbek sur Paris, les Français, le roi thaumaturge et le Pape magicien)
2-La parabole ("La colonie pénitentiaire" de Franz Kafka qui propose avec cette parabole "absurde" une vision pessimiste de l'institution judiciaire qui peut être étendue à la société entière)
3-L'anticipation (L'An 2440 Rêve s'il en fut jamais de Mercier)
J'ai énormément travaillé pour réussir cette épreuve et j'ai trouvé le sujet assez étrange de prime abord (presque trop facile) mais maintenant après avoir lu vos plans, je doute de plus en plus =(
Je voulais donner des nouvelles à propos de mes inquiétudes au sujet de cet écrit, j'ai eu finalement 17 à cette dissertation et j'en suis pleinement satisfait comme quoi il faut se fier à sa première impression.
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire mon plan et de m'avoir rassuré.