Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 8 / 21
Est-ce que d'autres personnes pourraient me dire si mon plan lui paraît correct ? Cela me stresse car la plupart de vos plans me semble excellent …
Le revoilà :
I- L'exotisme permet la séduction du lecteur, nécessaire pour qu'il puisse réfléchir
A- Un dépaysement qui permet la détente et l'évasion
exemple : les trois textes du corpus + l'îles aux esclaves de Marivaux et Zadig de Voltaire.
B- Un cadre idéal et idyllique, ou bien répulsif, qui captive le lecteur
exemple : les trois extraits + l'El Dorado dans Candide, la Colonie de Marivaux, 1984 de Orwell
C- Des personnages originaux, typés, et par conséquent séduisants
exemple : les trois extrait + Microméga de Voltaire + Bichon chez les nègres de Barthès.
II- Le lecteur séduit peut être poussé à la réflexion sur le monde qui l'entoure
A- l'exemple du personnage heureux et sans défaut, qui pousse le lecteur à réfléchir sur sa condition
exemple : l'essai Des Cannibales de Voltaire, les trois extraits, Bichon chez les Nègres.
B- L'exemple du personnage malheureux, qui pousse également à la réflexion
exemple : 1984 de Orwell, La Colonie de Marivaux
C- l'auteur qui peut se permettre de critiquer et de juger plus facilement, ce à quoi le lecteur est sensible
exemple : les trois extraits et plein d'autres références
III- L'évocation d'un monde éloigné est-elle nécessaire pour …
A- Non, car l'auteur peut par exemple s'attaquer directement à la société, mais cela est risqué
exemple : le mariage de Figaro de Beaumarchais, Le neveu de Rameau de Diderot, les comédies de Molière …
B- l'évocation d'un monde lointain reste un moyen des plus efficaces
exemple : les mêmes que ceux du I et II
Merci d'avance pour vos avis
preciousdiary a écrit :Etait-il nécessaire de faire énormément de références? Mon professeur a dit que la troisième partie n'était pas obligatoire et qu'il ne fallait pas partir dans des plans ambitieux si on était pas sûr d'être à la hauteur. Je regarde toutes vos références, toutes vos parties et sous-parties… Soit c'est moi qui suis minimaliste avec mes deux parties et mes deux-trois exemples du corpus, soit vous êtes des champions!
Quand même ! Perso j'ai 15/16 exemples. Mon prof dit "10 minimum"
mugiwaraboy94 a écrit :C'est clair moi je me retrouve dans aucun de ces plans et je commence à flipper un peu
Perso moi j'ai mis:
I) le monde éloigné du notre nous sert de support, d'exemple
II) En critiquant son époque l'auteur invite le lecteur à réflechir sur la réalité qui l'entoure
Après avoir vu ces plans de fou j'ai le sentiment que je suis HS
Non non, on n'a pas fait des plans de fous 😜
Pour ton plan je ne vois juste qu'un bémol
Je ne pense pas que les auteurs cherchent réellement a donner leur monde comme exemples, sauf peut-etre avec La Fontaine. Sinon oui, un plan a deux partie peux etre une option tout a fait valable, et la complexité se fait dans les citations 😉
Je vois ce que tu veux dire… Je ne suis pas complètement d'accord mais tu as l'air d'avoir bien argumenté!
(je répondais à domtom93)
boisson01 rassure toi ! Je trouve ton plan excellent aussi
Je n'ai juste pas vu la dernière partie comme toi, mais c'est une partie très libre, une sorte d'ouverture personnelle.
bonoboss a écrit :domtom93 a écrit :bonoboss, quels exemples ne comprends tu pas dans mon plan? que j'essai d'argumenter sur mes choix 😉
Et bien des textes comme la ferme des animaux etc.
Mais en fait je crois que c'est moi qui ai mal élargit le sujet
J'ai vu l'"éloignement" seulement d'un point de vue géographique et moral/social et non pas "physiquement"
Moi aussi j'ai parlé de textes mettant en oeuvre des animaux, car ce sont des textes qui mettent en scène un univers imaginaire donc c'est éloigné
bonoboss, la ferme des animaux c'est un éloignement au niveau de l'époque enfin ca parle du régime staliniste donc c'est plus vraiment d'actualité si? sinon moi éloigné je l'ai interprété comme éloigné geographiquement, eloigné de notre société(culture et religion différente) et eloigné des epoques.. enfin un monde différent quoi..
domtom93 a écrit :DelHirious, ta bien fais de faire 2 parties bien complete avec de bon arguments que 3bof bof. ma prof m'avais dis ca aussi. dans ces cas la, je sens que tu auras une bonne note 😉 en tout cas il me plais !
Merci ça me rassure mes deux parties me complexent lol
Allez, je vous laisse ! Je vous ai exprimer mes points de vue, je reste sur le fait que le mieux etais d'expliquer comment un monde inexistant ou impossible, aussi bien par le temps, le spatial que par les personnages, pouvait creer chez le lecteur un sentiment de remise en cause en quelque sorte, ou plutot le faire reflechir. Tout ca aromatisé de plein de citation bien senti et tout etais dans la poche.
SI c'est si simple :'(
Bonne continuation et puis j'attend le 13 Juillet pour les notes
Bonne chance pour l'oral pasque on en parle pas de ca hein !
DelHirious jss d'accord avec toi pour les animaux. enfin jpense pas que ca soit mal d'avoir mis des animaux…
niveau exemples jss aussi d'accord avec toi car plus tu mets d'exemples, plus le correcteur vois que tu as des connaissance.. moi j'ai mis 20 exemples environs.
domtom93 a écrit :bonoboss, la ferme des animaux c'est un éloignement au niveau de l'époque enfin ca parle du régime staliniste donc c'est plus vraiment d'actualité si? sinon moi éloigné je l'ai interprété comme éloigné geographiquement, eloigné de notre société(culture et religion différente) et eloigné des epoques.. enfin un monde différent quoi..
Oui, tu as raison ! Moi j'ai cité
le Meilleur des Mondes et c'est un peu pareil 😉
DelHirious a écrit :preciousdiary a écrit :Etait-il nécessaire de faire énormément de références? Mon professeur a dit que la troisième partie n'était pas obligatoire et qu'il ne fallait pas partir dans des plans ambitieux si on était pas sûr d'être à la hauteur. Je regarde toutes vos références, toutes vos parties et sous-parties… Soit c'est moi qui suis minimaliste avec mes deux parties et mes deux-trois exemples du corpus, soit vous êtes des champions!
Quand même ! Perso j'ai 15/16 exemples. Mon prof dit "10 minimum"
Ah bon? J'en ai mis 4 par arguments mais bien précis et j'ai expliqué mon choix. Je trouve que ça fait perdre de l'encre pour rien. 10 exemples minimum de un mot? Je ne vois pas l'intérêt, sincèrement 😐
boison01 , pourquoi tu parle de l'éxotisme? tu le définit comment ton mot exotisme?il fait référence au monde éloigné?
Franchement, déçue par le thème choisi cette année ! Je m'attendais à la POÉSIE , je n'ai réviser que ça ! Imaginez ma tête quand j'ai lu: Objet d'étude, l'Argumentation !! Ahhhhhhh , au secours.
Suis-je la seule à avoir été CHOQUÉE par ce sujet ? lol
Je crois aussi que j'ai fait un HS ENORME !!
J'ai peur de la payer cher …
Voilà mon plan (Je tiens à préciser que j'ai un peu mer*er dans la gestion du temps. En gros, il me restait 1h30 pour trouver des idées, construire un plan et rédiger)
I - L'évocation d'un monde éloigné du notre permet chez le lecteur une prise de conscience
II - Cependant, il n'est pas necessaire de trop s'écarter de notre monde pour y réflechir.
III - Cette évocation ne nous mene pas toujours à une reflexion, elle peut simplement permettre le depaysement.
….
domtom93 a écrit :boison01 , pourquoi tu parle de l'éxotisme? tu le définit comment ton mot exotisme?il fait référence au monde éloigné?
domtom93 je suis d'accord avec
boison01, moi aussi j'ai beaucoup parlé d'exotisme
Bonjour bonjour, je crois que ce sujet a déjà été vaguement traité avant, mais je me permet de re-poser la question : je me suis majoritairement appuyée dans ma dissert sur les mondes éloignés non pas géographiquement mais socialement, dans le temps (par exemple, le monde des forçats de Claude Gueux est radicalement différent de celui des parlementaires à qui ce texte est initialement adressé, ou pour le temps la SF, notamment 1984 et Le Meilleur des Mondes).
Selon vous, ça passe ou pas ?
Pour mon plan, voilà ce que j'ai fait :
I - Le choix d'un univers radicalement différent captive le lecteur et donc le touche plus
1 - Le jeu sur l'émotion (Hugo, le pathétique dans Claude Gueux)
2 - La provocation et le choc (La Modeste Proposition de Swift, La Route de McCarthy)
3 - Une description effrayante du futur (1984 d'Orwell, Le Meilleur des Mondes de Huxley)
II - Un monde éloigné peut être le reflet simplifié de notre monde
1 - Simplification des systèmes philosophiques (Candide de Voltaire)
2 - Simplification des personnages (L'Avare de Molière)
3 - L'utopie, une vision manichéenne gnagnagna (et là je sors tous les exs du corpus)
III - Ce choix permet de toucher plus de personnes
1 - Contourner la censure (Les Lettres Persanes, Montesquieu)
2 - Le conte touche un public moins cultivé ("tous les genres sont bons sauf les genres ennuyeux" dixit Voltaire, les contes philosophiques)
Je ne sais pas si ça vaut grand-chose mais en tout cas je me suis fait plaisir !
surtout le III, où je me suis déchaînée, comme d'hab'. J'aime beaucoup y mettre des ptites histoires de censure, d'argumentation directe (mais dans ce sujet c'était vraiment pas possible !), ou d'élargissement du public (ça j'adore, je me suis dit que le bac allait peut-être aimer lui aussi donc bon, je l'ai mis). Bref. Voilà ! On se retrouve pour nos notes le 13 juillet. Bises à tous !
Il vaut mieux faire peu d'exemples, balancer des dizaines d'exemples sans développer c'est assez mal vu je crois, le mieux (c'est ce que j'ai appris) c'est 1 argument = 1 exemple très précis (et si l'on veut un autre exemple non développé)
Je commence à sérieusement avoir peur par rapport à mon plan! Surtout pour la 3e partie et pour avoir délirer sur la métaphysique et la destinée. Hum.
babou92 a écrit :Je crois aussi que j'ai fait un HS ENORME !!
J'ai peur de la payer cher …
Voilà mon plan (Je tiens à préciser que j'ai un peu mer*er dans la gestion du temps. En gros, il me restait 1h30 pour trouver des idées, construire un plan et rédiger)
I - L'évocation d'un monde éloigné du notre permet chez le lecteur une prise de conscience
II - Cependant, il n'est pas necessaire de trop s'écarter de notre monde pour y réflechir.
III - Cette évocation ne nous mene pas toujours à une reflexion, elle peut simplement permettre le depaysement.
….
babou92 coooool ça va, pour moi ton plan est bien ! Tu n'est pas hors sujet en tout cas. Si oui, explique en quoi ! ^_^
londoner OMG ton plan est
excellent je trouve !!!!!!!! 🙂
bonoboss a écrit :domtom93 a écrit :boison01 , pourquoi tu parle de l'éxotisme? tu le définit comment ton mot exotisme?il fait référence au monde éloigné?
domtom93 je suis d'accord avec boison01, moi aussi j'ai beaucoup parlé d'exotisme
Oui il fallait en parler, en tout cas c'était vraiment possible. Parce que quand tu parles de mondes lointains, c'est qu'ils ne te sont pas familiers, et donc qu'ils sont exotiques.
=)