Wirden a écrit :Je ne te vois pas HS, sincérement. Mais voila comme dit peut-etre ne répond tu pas completement a la question. ET vrai qu'il vaut mieux un inachevé qu'un HS, a condition que la partie manquante ne soit pas ta trame principale, ce que je n'espere pas pour toi.Ça me rassure quand même, je te remercie
ON ne peux pas dire, rien qu'un voyant les plans, tout depend des sauces de chaques élèves.
Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 7 / 21
Bonjour à tous, voilà mon plan est très différent de celui de beaucoup d'entre vous, du coup je voulais savoir si il est bon :
I)La description de la vie dans un monde lointain permet de montrer l'absurdité du nôtre.
les populations qui n'attachent pas beaucoup d'importance aux biens matériels et tout ça
II)Et donc de prouver que la culture Européenne n'est pas la seule valable dans le monde.
ethnocentrisme avec le voyage de bougainville et le supplément de diderot
III)Enfin cela permet de refuter les arguments d'autorités.
l'état et l'église puisque cela contourne la critique directe vu que c'est des mondes lointains
I)La description de la vie dans un monde lointain permet de montrer l'absurdité du nôtre.
les populations qui n'attachent pas beaucoup d'importance aux biens matériels et tout ça
II)Et donc de prouver que la culture Européenne n'est pas la seule valable dans le monde.
l'état et l'église puisque cela contourne la critique directe vu que c'est des mondes lointains
Pour Manouchka, personnellement, s'attarder sur l'apologue n'est pas une perte de temps. Mais il ne faut pas t'atarder sur les apologue trop attaché au réel comme ceut des Caractères de La Bruyère. Les fables de La Fontaine, mettant en scène me semblent (je me répète hein!)un bonne piste
domtom93 a écrit :alala, moi qui pensais que la poesie allait tomber…jme suis bien fais avoirPourquoi Effroyables jardins ?
j'ai pris la dissertation:"En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la realité qui l'entoure?"
le mot "En quoi" je l'ai interprété par "comment?" "par quels moyens" , ainsi j'ai fais:
I) le monde très éloigné amène une réfléxion du lecteur grace à sa rencontre de différentes cultures
a) culture religieuse différente
-les hirondelles de kaboul de Khadra
-l'attentat de khadra
-condition humaine malraux
b) Culture social différentes
-assomoir de zola
-germinal de Zola
-plus fort que la haine de tim guenard
c) opinion politiques différentes(atrocité de la guerre)
-anne franck
-effroyable jardin
-voyage à pitchipoi
II) le monde très éloigné amène une relation grace à la rencontre de différents paysage et découverte de priorités du lecteurs
a)priorité de profitez
a) lettres persane
b) les aventures de létémaques
c)candide
=>parle de la nature,dépaysement: permet une réfléxion sur l'environnement du lecteur
b) priorité de survi
-animaux malade de la peste
-anne franck
-tim guenard
c)priorité: Dénoncer, critiquer
-Zola, j'accuse
-L'ingénu de voltaire
-les animaux malade de la peste
III) la réfléxion du lecteur
a) elle peut valoriser et rassurer le monde qui l'entoure
b) elle peut dévaloriser et dénoncer le monde qui l'entoure
voila,dites moi ce que vous en pensez. j'ai vraiment galéré..
en tout cas bon courage pour l'oral maintenant ! 🙂
Ton plan me convient bien !
DelHirious, ton plan jle sens bien. il est claire et correspond bien à l'objet d'étude qui est l'argumentation. dommage que tu n'ai pas fais une 3eme partie,il aurai était top ! mais pour moi ton plan est bien !
domtom93 a écrit :DelHirious, ton plan jle sens bien. il est claire et correspond bien à l'objet d'étude qui est l'argumentation. dommage que tu n'ai pas fais une 3eme partie,il aurai était top ! mais pour moi ton plan est bien !Ouai… C'est que je n'ai rien trouvé à dire pour la IIIe partie ! Mon prof de français m'a dit que c'était facultatif et qu'il vallait mieux ne pas en mettre que d'en faire une bâclée. Mais je trouve quand même que c'est plus esthétique quand il y a une troisième partie lol. J'ai fait exprès de bourrer au max toutes mes sous-parties
Alors moi j'ai fait mon plan à la va-vite, sans trop réfléchir, donc je sais pas trop ce qu'il vaut:
I°/ L'évocation d'un monde lointain permet d'ouvrir l'esprit du lecteur
A) Le voyage et l'évasion, la découverte de nouveaux horizons avec pour but de plaire au lecteur (Les aventures de Télémaque + citation d'Hugo: "Lire c'est voyager, voyager c'est lire")
B) La découverte de pays merveilleux avec l'utopie (Candide, La princesse de Babylone)
C) Un monde lointain, celui des animaux, avec la fable (La cigale et la fourmi)
II°/ L'évocation d'un monde lointain permet de séduire le lecteur
A) La puissance évocatrice de la fiction: histoire simplifiée, accessible à tous et plaisant pour le lecteur (L'an 2440, rêve s'il n'en fut jamais)
B) L'art de la persuasion, jouer sur les sentiments du lecteur en lui inspirant l'envie, le mépris face à la découverte de ces sociétés différentes.
III°/ Associer ouverture d'esprit et séduction facilite la progression des idées de l'auteur et la réflexion des lecteurs
A) Enseigner une morale avec la fable et le conte (L'aigle et la renarde, Candide)
B) Une critique masquée de la société, visant à faire réfléchir le lecteur sur sa condition (La Princesse de Babylone)
C) Prévenir avec la contre-utopie (Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, 1984)
J'ai un peu été prise par le temps donc la fin a été légerement baclée et j'ai du supprimer la dernière sous-partie dont je me suis servie comme ouverture dans la conclusion.
A) Le voyage et l'évasion, la découverte de nouveaux horizons avec pour but de plaire au lecteur (Les aventures de Télémaque + citation d'Hugo: "Lire c'est voyager, voyager c'est lire")
B) La découverte de pays merveilleux avec l'utopie (Candide, La princesse de Babylone)
A) La puissance évocatrice de la fiction: histoire simplifiée, accessible à tous et plaisant pour le lecteur (L'an 2440, rêve s'il n'en fut jamais)
B) L'art de la persuasion, jouer sur les sentiments du lecteur en lui inspirant l'envie, le mépris face à la découverte de ces sociétés différentes.
III°/ Associer ouverture d'esprit et séduction facilite la progression des idées de l'auteur et la réflexion des lecteurs
A) Enseigner une morale avec la fable et le conte (L'aigle et la renarde, Candide)
B) Une critique masquée de la société, visant à faire réfléchir le lecteur sur sa condition (La Princesse de Babylone)
C) Prévenir avec la contre-utopie (Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, 1984)
J'ai un peu été prise par le temps donc la fin a été légerement baclée et j'ai du supprimer la dernière sous-partie dont je me suis servie comme ouverture dans la conclusion.
vanbrummel a écrit :Bonjour à tous, voilà mon plan est très différent de celui de beaucoup d'entre vous, du coup je voulais savoir si il est bon :On ne t'avais pas répondu ? si non, désolé
Le but du sujet etais de savoir comment, par l'evoation d'un monde irréel, l'auteur faisait réflechir le lecteur sur son entourage. Je le vois comme ca
Toi, a ce que je comprend, tu dit comment et en plus, tu dit a quoi il pensent, c'est ca ?
Je ne suis pas sur que cette culture europeenne soit la seule mis en cause (cf Candide)
Enfin pas que l'absurdité, pasque tout n'est pas absurde dans notre monde, tout n'est pas parfait, c'est différent. Après, tu as une bonne base de pan, tout dépend des compléments que tu as mis avec tes citations.
That's my opinion
Wirden a écrit :Pour Manouchka, personnellement, s'attarder sur l'apologue n'est pas une perte de temps. Mais il ne faut pas t'atarder sur les apologue trop attaché au réel comme ceut des Caractères de La Bruyère. Les fables de La Fontaine, mettant en scène me semblent (je me répète hein!)un bonne pisteBen en faite, dans le sujet de dissertation j'ai retenu les mots "monde très éloigné" => paysage des apologues, utopie, candide et ses voyages avec l'eldorado, les fables : c'est un monde éloigné du fait que De La Fontaine mette en scène des animaux avec des caractères anthropomorphiques pour nous montrer la réalité du monde / et j'ai également retenu le mot "réalité" => Donc le monde éloigné permet de critiquer, subtilement ou non (explicitement ou non …)
La beauté des paysages fait contraste avec la réalité .
princessmathilde a écrit :Alors moi j'ai fait mon plan à la va-vite, sans trop réfléchir, donc je sais pas trop ce qu'il vaut:Si ca peux te rassurer ou non, c'est le meme plan que le mien
Je suis parti sur une base de monde imaginaire, qui provoque des emotion au lecteur et laisse en quelques sorte une faille pour l'auteur et il peut ainsi faire passer son opinion
domtom93, je ne vois pas ce que certaines parties (ou plutôt exemples) viennent faire dans ce sujet ?!
Etait-il nécessaire de faire énormément de références? Mon professeur a dit que la troisième partie n'était pas obligatoire et qu'il ne fallait pas partir dans des plans ambitieux si on était pas sûr d'être à la hauteur. Je regarde toutes vos références, toutes vos parties et sous-parties… Soit c'est moi qui suis minimaliste avec mes deux parties et mes deux-trois exemples du corpus, soit vous êtes des champions!
bah khadra parle des guerres de religions(ex: guerre israélo palestinienne), c'est un monde éloigné du notre puisque dans notre société française nous n'avons pas de vraie guerre au service de la religion.
ensuite effroyable jardin c'est un monde éloigné car cela parle de la 2eme guerre mondiale, ce qui n'est plus d'actualité à l'heure actuelle. donc ca permet d'amener le lecteur sur une reflexion de l'humanité de l'homme..
ensuite effroyable jardin c'est un monde éloigné car cela parle de la 2eme guerre mondiale, ce qui n'est plus d'actualité à l'heure actuelle. donc ca permet d'amener le lecteur sur une reflexion de l'humanité de l'homme..
Manouchka a écrit :Dans la réalité il y a de très beau paysage 😜Wirden a écrit :Pour Manouchka, personnellement, s'attarder sur l'apologue n'est pas une perte de temps. Mais il ne faut pas t'atarder sur les apologue trop attaché au réel comme ceut des Caractères de La Bruyère. Les fables de La Fontaine, mettant en scène me semblent (je me répète hein!)un bonne pisteBen en faite, dans le sujet de dissertation j'ai retenu les mots "monde très éloigné" => paysage des apologues, utopie, candide et ses voyages avec l'eldorado, les fables : c'est un monde éloigné du fait que De La Fontaine mette en scène des animaux avec des caractères anthropomorphiques pour nous montrer la réalité du monde / et j'ai également retenu le mot "réalité" => Donc le monde éloigné permet de critiquer, subtilement ou non (explicitement ou non …)
Mais oui, des animaux qui parlent contribuait a l'utopie de l'eldorado de Candide ou de ce pays de Fénelon mais comme dit, les paysage et les civilizations ne sont pas les seules choses a pouvoir etre irréel.
Mais en ce cas, pourquoi on ne parlerais pas de "Utopie" de je sais plus qui…..désolé, un livre sur une politique equitable et hélas utopique. Je crois que c'est Thomas Moore l'auteur.
Wirden a écrit :Enfin bon, de toute façon c'est fait, j'espère juste avoir la moyenne … Pas perdre de points x).Manouchka a écrit :Dans la réalité il y a de très beau paysage 😜Wirden a écrit :Pour Manouchka, personnellement, s'attarder sur l'apologue n'est pas une perte de temps. Mais il ne faut pas t'atarder sur les apologue trop attaché au réel comme ceut des Caractères de La Bruyère. Les fables de La Fontaine, mettant en scène me semblent (je me répète hein!)un bonne pisteBen en faite, dans le sujet de dissertation j'ai retenu les mots "monde très éloigné" => paysage des apologues, utopie, candide et ses voyages avec l'eldorado, les fables : c'est un monde éloigné du fait que De La Fontaine mette en scène des animaux avec des caractères anthropomorphiques pour nous montrer la réalité du monde / et j'ai également retenu le mot "réalité" => Donc le monde éloigné permet de critiquer, subtilement ou non (explicitement ou non …)
Mais oui, des animaux qui parlent contribuait a l'utopie de l'eldorado de Candide ou de ce pays de Fénelon mais comme dit, les paysage et les civilizations ne sont pas les seules choses a pouvoir etre irréel.
bonoboss, quels exemples ne comprends tu pas dans mon plan? que j'essai d'argumenter sur mes choix 😉
C'est clair moi je me retrouve dans aucun de ces plans et je commence à flipper un peu
Perso moi j'ai mis:
I) le monde éloigné du notre nous sert de support, d'exemple
II) En critiquant son époque l'auteur invite le lecteur à réflechir sur la réalité qui l'entoure
Après avoir vu ces plans de fou j'ai le sentiment que je suis HS
Perso moi j'ai mis:
I) le monde éloigné du notre nous sert de support, d'exemple
II) En critiquant son époque l'auteur invite le lecteur à réflechir sur la réalité qui l'entoure
Après avoir vu ces plans de fou j'ai le sentiment que je suis HS
Wirden → Ca me rassure un peu, au moins ça montre que je suis pas la seule à avoir interprété le sujet comme ça 😉
DelHirious, ta bien fais de faire 2 parties bien complete avec de bon arguments que 3bof bof. ma prof m'avais dis ca aussi. dans ces cas la, je sens que tu auras une bonne note 😉 en tout cas il me plais !
domtom93 a écrit :bonoboss, quels exemples ne comprends tu pas dans mon plan? que j'essai d'argumenter sur mes choix 😉Et bien des textes comme la ferme des animaux etc.
Mais en fait je crois que c'est moi qui ai mal élargit le sujet
J'ai vu l'"éloignement" seulement d'un point de vue géographique et moral/social et non pas "physiquement"