Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 5 / 21

Wirden a écrit :"on change d'univers!"

C'est exctement ca, je pense. Le sujet est basé la dessus, qu'importe si c'est temporel, spatial, ou par l'absurdité des personnages, je crois qu'il y a un semblant de grosse vérité dans cette phrase : "On doit changer d'univers."
Mais faut pas extrapoler dans le fantastique par contre
tres daccord.
Enfin en tous cas on ne s'attendait pas trop à ce genre de sujet :s Même si c'était sans doute plus facile que la dissert de l'an dernier!
Ouf, Wirden tu me rassures un peu… 🙂
Pas trop, non. Mais vu le nombre de sujet trouvé par tout le monde sa prouve de la diversité et donc de la matière a traiter du sujet. C'etais un bon sujet, c'est clair et net pour moi
Yabu a écrit :Enfin en tous cas on ne s'attendait pas trop à ce genre de sujet :s Même si c'était sans doute plus facile que la dissert de l'an dernier!
cest clair.

mais jaurais vachement preferé que y'ait la poesie pour que ca marque une rupture avec tout ce temps dabsenteisme, mais surtout pck javais preparé que ca quasiment u_u' mauvais pronostic
Wirden a écrit :Pas trop, non. Mais vu le nombre de sujet trouvé par tout le monde sa prouve de la diversité et donc de la matière a traiter du sujet. C'etais un bon sujet, c'est clair et net pour moi
PAREIL !
Ne t'en fais pas, j'ai l'impression de m'être planté aussi, mais en fait tout dépend de la manière dont tu le présentes et des exemples que tu y insères… 😉
minishoot a écrit :
Yabu a écrit :Enfin en tous cas on ne s'attendait pas trop à ce genre de sujet :s Même si c'était sans doute plus facile que la dissert de l'an dernier!
cest clair.

mais jaurais vachement preferé que y'ait la poesie pour que ca marque une rupture avec tout ce temps dabsenteisme, mais surtout pck javais preparé que ca quasiment u_u' mauvais pronostic
C'est vrai que la poésie etait attendue. Mais c'est pas pour cette année
En fin de compte pour une dissertation, c'est pas mal l'argumentation
minishoot a écrit :mais jaurais vachement preferé que y'ait la poesie pour que ca marque une rupture avec tout ce temps dabsenteisme, mais surtout pck javais preparé que ca quasiment u_u' mauvais pronostic
Moi je ne me suis pas fié aux pronostics et j'ai bien fait !
J'en été sûr que c'était soit l'argu soit le théâtre.
Wirden a écrit :
minishoot a écrit :
cest clair.

C'est vrai que la poésie etait attendue. Mais c'est pas pour cette année
En fin de compte pour une dissertation, c'est pas mal l'argumentation
wéé, surtout que la dissert' cest de largumentation…
C'est vrai que la poésie est plus dure en dissert, et plus facile en commentaire. Mais cet objet d'étude n'est pas particulièrement dur, même s'il est redouté car nous n'avons pas toujours des exemples à profusion en tête…
Yabu a écrit :Ne t'en fais pas, j'ai l'impression de m'être planté aussi, mais en fait tout dépend de la manière dont tu le présentes et des exemples que tu y insères… 😉
Oui , après, tout le monde peut avoir les meme plans mais ca dépend de la pertinance des citations. Ainsi, different plans peuvent marcher, faut juste changer de citation et de point de vue, donc même si tout le monde n'a pas le meme plan, c'est pas pour ca que le moitié est mauvaise. Ca diversie et les correcteurs apprécient ca
bonoboss a écrit :
minishoot a écrit :mais jaurais vachement preferé que y'ait la poesie pour que ca marque une rupture avec tout ce temps dabsenteisme, mais surtout pck javais preparé que ca quasiment u_u' mauvais pronostic
Moi je ne me suis pas fié aux pronostics et j'ai bien fait !
J'en été sûr que c'était soit l'argu soit le théâtre.
le theatre deux fois dsuite ca maurait etonné… mais bon.. tu mdiras largu est deja tombé 2 fois de suite…

mais javou ta bien fait de ne pas te fier aux pronostics !
juste une question: est-ce que les correcteurs ont tous les mêmes règles de correction, ou c juste au petit bonheur la chance?
alala, moi qui pensais que la poesie allait tomber…jme suis bien fais avoir
j'ai pris la dissertation:"En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la realité qui l'entoure?"
le mot "En quoi" je l'ai interprété par "comment?" "par quels moyens" , ainsi j'ai fais:

I) le monde très éloigné amène une réfléxion du lecteur grace à sa rencontre de différentes cultures
a) culture religieuse différente
-les hirondelles de kaboul de Khadra
-l'attentat de khadra
-condition humaine malraux

b) Culture social différentes
-assomoir de zola
-germinal de Zola
-plus fort que la haine de tim guenard

c) opinion politiques différentes(atrocité de la guerre)
-anne franck
-effroyable jardin
-voyage à pitchipoi

II) le monde très éloigné amène une relation grace à la rencontre de différents paysage et découverte de priorités du lecteurs
a)priorité de profitez
a) lettres persane
b) les aventures de létémaques
c)candide
=>parle de la nature,dépaysement: permet une réfléxion sur l'environnement du lecteur

b) priorité de survi
-animaux malade de la peste
-anne franck
-tim guenard

c)priorité: Dénoncer, critiquer
-Zola, j'accuse
-L'ingénu de voltaire
-les animaux malade de la peste

III) la réfléxion du lecteur
a) elle peut valoriser et rassurer le monde qui l'entoure
b) elle peut dévaloriser et dénoncer le monde qui l'entoure

voila,dites moi ce que vous en pensez. j'ai vraiment galéré..
en tout cas bon courage pour l'oral maintenant ! 🙂
j'ai l'impression que plusieurs de tes ex ne sont pas si dépaysants que ça (comme l'Assomoir…)
Bonjour à toutes et à tous,
Je lis vos messages depuis une demi-heure maintenant et je me dis que vous avez vraiment gazé ! J’ai même du mal à croire que vous êtes en Première…
Je vous fais part de mon introduction, de mon plan et de ma conclusion :
INTRODUCTION.
Les Contes de Perrault ont vu le jour au XVIIème siècle, siècle des moralisateurs. Plaisants et pertinents, les Contes se sont transmis de siècle en siècle sans en perdre de son contenu. Mais ce style d’écriture n’est qu’un apologue parmi tant d’autres. Plus accessible, il est le seul à permettre, dès son plus jeune âge, de réfléchir à sa vie future et à ses valeurs morales. Dans tout apologue y règne une part de merveilleux. Cela marque le public dans l’inconscient collectif et dans sa culture. Ainsi, peut-il être intéressant de se demander « En quoi …. ? » Cela signifie notamment que le lecteur n’attend qu’une brève mise en scène d’un pays inconnu d’où le mot « évocation ». Ce ne sera juste qu’un moyen fondé sur l’imagination pour se rappeler de l’histoire par la suite. Le public en fera ses propres déductions. Pour répondre à la problématique, il est nécessaire de montrer que l’Ailleurs joue un rôle primordial dans un apologue, dans une première partie, où en découlera une réflexion sur le monde environnant, dans une seconde partie.

PREMIERE PARTIE : L’auteur emmène dans un Autre Monde
- DIMENSION MYSTIQUE, IMAGINAIRE
• Le côté religieux (Montesquieu, Lettres persanes)
• Les lieux imaginaires (Fénelon, Les aventures de Télémaque)
- DIMENSION JOVIALE, HEUREUSE
• Description des lieux méliorative (Fénelon & Montesquieu)
• Ambiance puce et heureuse (Fénelon & Montesquieu)

DEUXIEME PARTIE : Ce qui rend le lecteur dans un lieu inconnu, plus prompt à croire n’importe quoi et par la suite, réfléchir sur la société
- REGISTRE DIDACTIQUE
• Côté pur/parfait de la population (Voltaire, Candide & Fénelon)
• Eviter la censure, une morale implicite et registre ironique (Fénelon)

- PRISE DE RECUL DU LECTEUR
• Raisonnement par l’Absurde (Fénelon, Montesquieu, Rousseau et Montaigne)
• Un exemple d’écrivain qui a pris du recul sur sa vie, la société en écrivant une fiction : Georges Perec, W ou les souvenirs d’enfance

CONCLUSION.
Cette évocation de lointain est intégrée dans l’Inconscient par des procédés de répétitions que les apologues mettent en place. A tout âge, l’humain est confronté à une réflexion sur son environnement et ses valeurs individuelles.
Interloqué par les procédés utilisés des auteurs comme avec des raisonnements par l’absurde, le lecteur sera plus prompt à la méditation en se détachant de la forme du texte et en se concentrant sur son fond.
La réalité du monde est désormais omniprésente. Dans les médias, les évènements réels sont diffusés sans interruption. Peut-être que le côté insouciant, superficiel des apologues peut-il être un moyen de se détacher de ce monde réel le temps de quelques heures ?

Je ne sais vraiment pas si ce que j'ai écrit, est bien. J'ai besoin de votre avis pour me rendre et je n'ai pas vraiment fait de référence hors corpus. Je n'ai peut-être pas assez développé l'extrait de Candide.
Je trouve que le sujet de la dissertation était assez complexe, mais intéressant.
Je vise le 14, mais je ne pense pas l'avoir.
Vous avez fait des super plans!
Bah, je penses que ya des règles de base. Genre le HS est très puni, ou autres fautes d'orthographe. Pour le reste, cela doit differer avec chaque correcteur, mais ya pas de soucis, ca doit varier de 2-3 points selon le correcteur.
Après j'en sais rien du tout, c'est des hypothèse
Un monde lointain peut être pris au sens du kilométrage, mais ça peut aussi être un monde lointain, dans les idées, un monde qui nous échappe, et ce monde peut être la ville la plus proche …

Ce n'est pas ce que j'ai mis, mais je regrette un peu ( dois-je ? ), moi je l'ai plus pris au sens du kilométrage mais aussi lointain dans le sens de imaginaire soit inaccessible, puisque utopique …

Qu'en pensez-vous ?
preciousdiary j'ai l'impression que ton plan est bien, tu parles de trucs très pertinents comme l'absurde et ça m'étonnerais que bcp de gens y aient pensé. 🙂