Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 4 / 21

Wirden a écrit :"Pour moi, c'est pas directement en rapport.
Les fables sont allégoriques bien souvent, mais de là à être merveilleuses, et lointaines !"

Le sujet était d' "un monde très éloigné du sien" mais je suis convaincu qu'il fallait chercher, non seulement dans les mondes merveilleux mais aussi dans ses personnages. D'où La Fontaine et ses protagonistes animaliers
Je pense comme toi qu'il ne fallait pas forcément voir "éloigné dans l'espace".
Evidemment, c'est le premier sens que l'on trouve, le plus évident : le conte oriental, les textes du corpus.
Mais on peut aussi dire "éloigné dans le temps", certains en ont parlé.
Pour moi, à condition de pas s'étaler trop, les Fables étaient passables. Le monde des fables relève un peu du merveilleux, avec la personnification des animaux. Ce monde est éloigné = Le lecteur n'y est pas habitué.

Voilà, pour moi c'était ça. Comme je l'ai dit, j'en ai pas parlé pendant 5 pages non plus de ces fables, mais pour un exemple je pense que ça va 😉
Sinon… tant pis =p

Au fait, tout comme je ne sais plus qui (désolée) j'ai restreint au 18e siècle, c'est pas trop grave ? =S
Voila c'est THEMATIQUE pour moi puisque "En quoi" annoce une réponse à l'affirmation du sujet !
clothairehays a écrit :ton plan me semble très bien c'est juste dommage que tu ai pas pu conclure ton devoir
Tu parlais de moi ?
Voila c'est THEMATIQUE pour moi puisque "En quoi" annoce une réponse à l'affirmation du sujet !
Je suis d'accord !
Si, je pense que les fables ont un caractère merveilleux car les animaux sont doués de caractère prpre, et parlent (enfin, pour certaines fables). La Fontaine évoquait même ce "temps où les bêtes parlaient", révolu donc, ou tout du moins imaginaire.
C'est une dérivé de ce que je pense Wesh, le 'En quoi' ne demande pas de donner son avis proprement dit mais plutot de savoir comment l'auteur arrive a le faire
Yabu a écrit :Si, je pense que les fables ont un caractère merveilleux car les animaux sont doués de caractère prpre, et parlent (enfin, pour certaines fables). La Fontaine évoquait même ce "temps où les bêtes parlaient", révolu donc, ou tout du moins imaginaire.
Oui, OK c'est imaginaire, mais par rapport au sujet c'est quoi le lien ?
Il fallait parler des lieux éloignés et lointains (cf utopie) non ?!
bonoboss a écrit :
clothairehays a écrit :ton plan me semble très bien c'est juste dommage que tu ai pas pu conclure ton devoir
Tu parlais de moi ?
ouioui bonoboss
OOKi, ca me rassure un peu plus.. 😀 pour ce qui est des exemples, je pense avoir bien enrichi mon devoir : jai parlé de lapologue (fables, conte philo) et de certaines poesies engagées politiquement mais aussi "emotionellement" si je puis dire… mais jaurai ptet' du parler du theatre (jlai meme pas evoqué :/ :/) bref

mci yabu !
"en quoi", c'est-à-dire comment, pourquoi. Un plan dialectique semble donc logique, mais une partie pour contrebalancer n'est sûrement pas hors-sujet
beautiiful a écrit :Bonjour, moi j'ai fait un plan assez ressemblant mais pas tout à fait, je sais pas ce que vous en penser

I. Monde éloigné merveilleux et utopique, dénonce erreur du Monde

II. Monde éloigné, dit pers différents de nous, pensées différentes, dénonce imperfection humaine

III. Monde éloigné fait rever, donc plus agreable a lire et plus facile de retenir et de faire passer une lecon

Voilà je sais pas !
Vous me mettez le doute avec tout vos truc, je crois que je suis pas dans la bonne direction ?
bonoboss a écrit :
Yabu a écrit :Si, je pense que les fables ont un caractère merveilleux car les animaux sont doués de caractère prpre, et parlent (enfin, pour certaines fables). La Fontaine évoquait même ce "temps où les bêtes parlaient", révolu donc, ou tout du moins imaginaire.
Oui, OK c'est imaginaire, mais par rapport au sujet c'est quoi le lien ?
Il fallait parler des lieux éloignés et lointains (cf utopie) non ?!
Eloigné pas forcément d'un plans temporels ou spatial !!!
Tu as déja ton chat ou ton chien te payer la causette ?
C'est eloigné de la réalité, et si on part la-dessus les fables restent tout a fait valables
Et en quoi le monde de Beckett est éloigné du réel ? Au contraire le monde de Beckett est l'image de son théâtre et donc de la réalité ! Je ne parle pas forcément de l'éloignement géographique mais là je vois pas trop!

minishoot j'ai pensé comme toi! sauf que j'ai inversé tes deux premières parties 🙂
Yabu a écrit :"en quoi", c'est-à-dire comment, pourquoi. Un plan dialectique semble donc logique, mais une partie pour contrebalancer n'est sûrement pas hors-sujet
J'en doute.
Pour moi c'est soit analytique, soit thématique
mais pas dialectique !
ba comme disait ablackberry le dépaysement, l'éloignement n'est pas seulement spatial. Il peut être aussi temporel, et les fables présentent un cadre merveilleux, qui n'est pas le nôtre (d'où éloignement du cadre spatial, et peut-être même temporel). Enfin en tous cas on change d'univers!
Je vois la pièce de Beckett comme un détachement de la réalité.
Pourquoi, je ne sais pas vraiment.
Peut-etre par ce décalage perpetuelle entre les personnages, les scènes qui se répetent, l'absurdité de la situations des persos.
Wirden a écrit :Eloigné pas forcément d'un plans temporels ou spatial !!!
Tu as déja ton chat ou ton chien te payer la causette ?
C'est eloigné de la réalité, et si on part la-dessus les fables restent tout a fait valables
J'ai ni de chien ni de chat 😜 =D
Mais j'avoue que tu m'a convaincue (haha), tu as surement raison
Paf, un point en plus dont je n'ai pas parlé ! =|
ah oui pardon je voulais dire thématique, analytique va aussi je pense
Cramps a écrit :Et en quoi le monde de Beckett est éloigné du réel ? Au contraire le monde de Beckett est l'image de son théâtre et donc de la réalité ! Je ne parle pas forcément de l'éloignement géographique mais là je vois pas trop!

minishoot j'ai pensé comme toi! sauf que j'ai inversé tes deux premières parties 🙂
cool cool, ca me rassure ! 🙂 jtrouve quil est vaague le "en quoi", pareil que le "dans quelles mesures" de lan passé

beckett : c pas si eloigné que ca, en fait cest plus une exageration, voir une deformation de le realité. dans en attendant godot, il exagere, c des clochards qui attendent dieu… ils deviennent presk fous. c pas eloigné jtrouve
"on change d'univers!"

C'est exctement ca, je pense. Le sujet est basé la dessus, qu'importe si c'est temporel, spatial, ou par l'absurdité des personnages, je crois qu'il y a un semblant de grosse vérité dans cette phrase : "On doit changer d'univers."
Mais faut pas extrapoler dans le fantastique par contre