Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 3 / 21

Bonjour à tous,

Alalala, le BAC
Perso, je n'etais pas chaud pour le commentaire, et j'adore la dissert' donc pour le choix pas de problème.

Je vous faire part de mon plan, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.
J'ai trouvé que la question "En quoi" était un point majeure de ce sujet. Ce n'était pas un "pensez-vous" ou un "Croyez-vous", pour moi, il s'apparente plutôt à un "Comment".

D'où mon plan :

I/ Une réalité différente.
Ici, j'ai mis plusieurs citations comme du Rabelais avec ses géants, Candide évidemment, ainsi que quelques citations autre. J'ai pas mal péché dans le sujet. La Fontaine utilise des animaux comme protagoniste donc on est bien dans un autre monde

II/ Provoquant des émotions chez le lecteur.
La j'ai utilisé les diffèrent sentiments tels que l'indignation avec Candide également, le rire ou le sourire avec La Fontaine et ses fables, également la surprise et autres avec l'absurde de Ionesco et de Beckett.

III/ Donne une occasion a l'auteur de passer son message.
La je suis partis sur differentes morales des auteurs que j'ai cité. Celles de La Fontaine, le fameux "cultivons notre jardin" de Voltaire et l'assimilation du monde de l'auteur avec celui dont parle l'habitant de la Bétique.

Voila je le vois comme ca. Je ne comprend pas pourquoi on devrais faire de Thèse-Antithèse-Synthèse ici. Après, je ne suis pas une flèche en français mais ainsi est mon avis.
Je n'ai pas formulé le plan exactement comme ca mais c'est l'idée.
boisson01 a écrit :ablackberry, je pense que ton plan est tout à fait correct, logique et cohérent. Je vois que tu a parlé des fables de la Fontaine. Attention à n'évoquer que celles qui sont situées dans un monde très LOINTAIN !! Sinon, c'est le hors-sujet … le plan de Deiden me semble moins bon que celui de Harrobaz, mais il est relativement correct. Néanmoins, faire une partie sur la réflexion me semble maladroit, étant donné qu'il ne faut jamais perdre de vue que le cadre doit être situé dans un monde lointain. Mais ce n'est que mon avis…
Hum, j'ai parlé d'aucune fable en particulier Juste de ses fables, parce que c'est un monde, peut-être pas éloigné, mais en tout cas, qui laisse une part au merveilleux (les animaux personnifiés)
Donc c'est "éloigné" du lecteur à mon sens. Peut-être HS comme interpretation, ouais, mais bon ce serait le seul HS de ma copie je pense 🙂
Bon, en tout cas ça me rassures ce que tu me dis ! Merci

@Bladero, c'est cooool, je me sens moins seule ! 😀
Je pense que c'était le plan le plus "simple" à trouver, enfin après je me suis creusé la tête, et j'ai rien trouvé pour faire une troisième partie, donc voilà.
Nous verrons nous verrons.
bonoboss peux tu me donner ton avis sur mon plan ou quelqu'un 🙂 ?
J'ai parlé notamment de fables de la Fontaine, des contes en disant que ce monde imaginaire est très éloigné du nôtre… Est-ce passable?
Bonjour, moi j'ai fait un plan assez ressemblant mais pas tout à fait, je sais pas ce que vous en penser

I. Monde éloigné merveilleux et utopique, dénonce erreur du Monde

II. Monde éloigné, dit pers différents de nous, pensées différentes, dénonce imperfection humaine

III. Monde éloigné fait rever, donc plus agreable a lire et plus facile de retenir et de faire passer une lecon

Voilà je sais pas !
ablackberry a écrit :Hum, j'ai parlé d'aucune fable en particulier Juste de ses fables, parce que c'est un monde, peut-être pas éloigné, mais en tout cas, qui laisse une part au merveilleux (les animaux personnifiés)
Donc c'est "éloigné" du lecteur à mon sens. Peut-être HS comme interpretation, ouais, mais bon ce serait le seul HS de ma copie je pense 🙂
Pour moi, c'est pas directement en rapport.
Les fables sont allégoriques bien souvent, mais de là à être merveilleuses, et lointaines !
Après, il doit existé de bons exemples (fables de LF peu connues par exemple ou autres) qui sont plus ou moins exotiques…
Ah oui, j'ai mis comme exemple Bérénice de Racine (Louis XIV a quitté la Vallière grâce au conseil indirect que lui donnait la pièce), Télémaque (Fénelon a ainsi corrigé l'attitude du duc de Bourgogne), deux ou trois citations, l'abbaye de Thélème, l'Eldorado, Le petit chaperon rouge (pour prévenir de la pédophilie), Micromégas, La Cité de la Joie de Dominique Lapierre, La ferme des animaus et d'autres fables, et quelques autres exemples encore…
merci bonoboss!
clothairehays a écrit :bonoboss peux tu me donner ton avis sur mon plan ou quelqu'un 🙂 ?
clothairehays a écrit :Bonjour j'ai également pris la dissertation et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon plan

I.Le monde Imaginaire

1.permet une liberté de création: personnages, lieux et permet a l'écrivain de laissé allé sa reverie
candide , les aventure de telemaques, ferme des animaux
2.permet l'évasion du lecteur

II. ce que permet le monde très éloigné

1.critiques
Candide, lettre persanes (XXVI et XII)
2.eduquer
Fables de la fontaine
3.eviter la censure

III.les limites de ce type de texte

1.ne pas comprendre la portée
Rhinoceros, ferme des animaux
2.se laisser prendre par l'histoire
Antigone on se laisse prendre par cette tragédie et on passe a coté
3.le lecteur n'accroche pas a l'imaginaire

conclusion, ouverture sur les autres genre d'argumentation qui sont plus direct pamphlet … qui font des auteurs des auteurs engagés

j'espere que vous pourrais me dire si j'ai répondu a la problématique
Ton plan est proche du mien
I - Un monde lointain qui plait au lecteur et qui le fait rêver
A. Cadre exotique et idyllique qui enchante
B. Un lecteur, qui s'identifie au personnage et qui découvre en même temps que lui (allusion à l'éveil des sens)
C. L'art du conteur

II - Un auteur subjectif
A. Les conditions morale, psychologiques et politiques d'un époque
B. Un visée fondamentalement didactique
C. Des valeurs défendues

III - Le roman comme un meilleur moyen d'appréhender le monde ( partie complètement baclée )
A. Une réflexion sur la nature humaine, et les institutions
B. Un réflexion sur soi même

Pas eu le temps de faire de conclusion !
Je le trouve même mieux ! Pour moi c'est tout à fait ça.
Je reste très sceptique sur ce que j'ai fait :/
Wirden a écrit :Bonjour à tous,

Alalala, le BAC
Perso, je n'etais pas chaud pour le commentaire, et j'adore la dissert' donc pour le choix pas de problème.

J'ai trouvé que la question "En quoi" était un point majeure de ce sujet. Ce n'était pas un "pensez-vous" ou un "Croyez-vous", pour moi, il s'apparente plutôt à un "Comment".

D'où mon plan :

Ici, j'ai mis plusieurs citations comme du Rabelais avec ses géants, Candide évidemment, ainsi que quelques citations autre. J'ai pas mal péché dans le sujet. La Fontaine utilise des animaux comme protagoniste donc on est bien dans un autre monde

La j'ai utilisé les diffèrent sentiments tels que l'indignation avec Candide également, le rire ou le sourire avec La Fontaine et ses fables, également la surprise et autres avec l'absurde de Ionesco et de Beckett.

La je suis partis sur differentes morales des auteurs que j'ai cité. Celles de La Fontaine, le fameux "cultivons notre jardin" de Voltaire et l'assimilation du monde de l'auteur avec celui dont parle l'habitant de la Bétique.

Voila je le vois comme ca. Je ne comprend pas pourquoi on devrais faire de Thèse-Antithèse-Synthèse ici. Après, je ne suis pas une flèche en français mais ainsi est mon avis.
moi je vois pas en quoi beckett et ionesco mettent en scène des mondes très éloignés du notre! beckett parce que le monde est coupé du temps? Mais honnêtement je vois pas…
et pour le plan, après, ça dépend de chacun, je suis sortie mon prof nous attendait, et a dit qu'un plan dialectique était tout autant approprié si tu reformulais la problématique correctement !
"Pour moi, c'est pas directement en rapport.
Les fables sont allégoriques bien souvent, mais de là à être merveilleuses, et lointaines !"

Le sujet était d' "un monde très éloigné du sien" mais je suis convaincu qu'il fallait chercher, non seulement dans les mondes merveilleux mais aussi dans ses personnages. D'où La Fontaine et ses protagonistes animaliers
Qu'en pensez vous de mon Plan ? Hors sujet ou Passable ?
Merci
Yabu a écrit :Le petit chaperon rouge (pour prévenir de la pédophilie), Micromégas
😂 =D

Yabu a écrit :Micromégas
Bonne idée ! 🙂
Yabu a écrit :La ferme des animaus et d'autres fables
Pour moi ça c'est HS (en quoi est ce lointain ? au contraire!!!)
Bonjour, moi je me suis plutôt penché sur un plan "OUI / NON / ELARGISSEMENT".
Est-ce un HS ?
Voici mon plan :

I/ EVOQUER MONDE LOINTAIN → VEHICULER IDEES
Parce-que :

1. Captive le lecteur et suscite son intérêt, de par le fait que c'est imaginaire (exotisme…)
2. Peut faire prendre conscience, de manière efficace, des malheurs qui touchent les hommes (guerre, dadaistes et romantistes et symbolistes = mieux comprendre les tourments du "soi interieur" avec des mondes imaginaires, description onirique… par le biais dun cadre imaginaire mais symbolistes..)

II/ LIMITES ET RISQUES
Parce-que :

1. Incompréhension du lecteur (dadaistes plus specialement…)
2. Danger : un lecteur peut considerer un histoire au 1er degrés seulement (contes philo : tres imaginaires mais visee bcp plus serieuse…)

II/ EVOCATION DU REVE = PAS FORCEMENT FAIRE REFLECHIR
Parce-que :

1. Suscite évasion/rêve
2. Emouvoir (nature → amour parfois..)
3. Divertir aussi (tout ce qui est fantastique)

Je minquiète vraiment parce-que jai vu que vous parliez de plans thématiques avec le "en quoi"
:s 😞

Merci davance. Jai besoin de clarifier mon esprit, je suis dans le doute :/
Cramps a écrit :
Wirden a écrit :Bonjour à tous,

Alalala, le BAC

D'où mon plan :

moi je vois pas en quoi beckett et ionesco mettent en scène des mondes très éloignés du notre! beckett parce que le monde est coupé du temps? Mais honnêtement je vois pas…
et pour le plan, après, ça dépend de chacun, je suis sortie mon prof nous attendait, et a dit qu'un plan dialectique était tout autant approprié si tu reformulais la problématique correctement !
Certes un plan dialectique pouvais marcher. Mais un monde très éloigner du sien. Je penses que c'est sous-entendus eloigné de la réalité. Donc pas forcément niveau région
Je doute un peu de mon plan. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Pour moi, le sujet n'invitait pas à une discussion, mais ce n'est que mon avis et un plan dialectique était possible, largement. C'est pour cela que j'ai en quelque sorte "mélangé" deux plans. Le Hors sujet était facile, car il était difficile de trouver beaucoup d'exemples hors corpus. Mais avec un minimum de logique et des connaissances de côté, c'était largement faisable !!

I- L'exotisme permet la séduction du lecteur, nécessaire pour qu'il puisse réfléchir

A- Un dépaysement qui permet la détente et l'évasion
exemple : les trois textes du corpus + l'îles aux esclaves de Marivaux et Zadig de Voltaire.

B- Un cadre idéal et idyllique, ou bien répulsif, qui captive le lecteur
exemple : les trois extraits + l'El Dorado dans Candide, la Colonie de Marivaux, 1984 de Orwell

C- Des personnages originaux, typés, et par conséquent séduisants
exemple : les trois extrait + Microméga de Voltaire + Bichon chez les nègres de Barthès.

II- Le lecteur séduit peut être poussé à la réflexion sur le monde qui l'entoure

A- l'exemple du personnage heureux et sans défaut, qui pousse le lecteur à réfléchir sur sa condition
exemple : l'essai Des Cannibales de Voltaire, les trois extraits, Bichon chez les Nègres.

B- L'exemple du personnage malheureux, qui pousse également à la réflexion
exemple : 1984 de Orwell, La Colonie de Marivaux

C- l'auteur qui peut se permettre de critiquer et de juger plus facilement, ce à quoi le lecteur est sensible
exemple : les trois extraits et plein d'autres références

III- L'évocation d'un monde éloigné est-elle nécessaire pour …

A- Non, car l'auteur peut par exemple s'attaquer directement à la société, mais cela est risqué
exemple : le mariage de Figaro de Beaumarchais, Le neveu de Rameau de Diderot, les comédies de Molière …

B- l'évocation d'un monde lointain reste un moyen des plus efficaces
exemple : les mêmes que ceux du I et II

Merci d'avance pour vos avis
minishoot je trouve ton plan très bien, après ça dépend des exemples que t'as mis… Mais c'est complet, ça englobe bien le sujet (ah si j'avais pu faire pareil… 😉 )
ton plan me semble très bien c'est juste dommage que tu ai pas pu conclure ton devoir
Wirden a écrit :Le sujet était d' "un monde très éloigné du sien" mais je suis convaincu qu'il fallait chercher, non seulement dans les mondes merveilleux mais aussi dans ses personnages. D'où La Fontaine et ses protagonistes animaliers
Tu es sûr ?
Parce que pour moi, le "En quoi" de début de sujet signifie qu'il faut traiter ce sujet uniquement
Et pour moi, la plupart des fables de LF et la Ferme des animaux n'ont rien de merveilleux !!
Ton plan boisson, grace a l'appui de plusieurs exemples peut etre valable, à mon avis