Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 20 / 21
II/le recours à l'implicite et aussi un bon moyn pour convaincre et persuader
a) le voile de la fiction
b)les risques de cette stratégie
c) interesser le lecteur plutôt que le révolter
ma deuxième partie ressemble presque rigoureusement a cette axe ?! Est-ce Hors sujet ? !
Je n'arrive plus à le retrouver ce lien ça m'énerve… Après tout, si les profs considèrent que c'est valable tant mieux 🙂! Parce-que le sujet était tiré par les cheveux et plus complexe qu'il n'y paraît et ça permettra de moins sanctionner de HS. Après c'est un peu au bon vouloir du prof aussi de savoir comment il va considérer cela… :S
ah bon ! merci, en effet, c'est moi qui l'ai supposé par ce qu'on m'avais dis, justement…je me sens bete !
maytoche a écrit :ah bon ! merci, en effet, c'est moi qui l'ai supposé par ce qu'on m'avais dis, justement…je me sens bete !
Ben en même temps, ça n'est pas ta faute si on te dit des trucs faux ! Et puis aussi ils ont été vaches de mettre une formulation comme ça, parce-que c'est ambigu et disons qu'il fallait le savoir quoi que "En quoi" se traitait comme cela… Moi je le trouve franchement original pour ne pas dire difficile le sujet de cette année, comparé au sujets des années précédentes. Je les avais tous fait un par un et celui là m'a quand même surpris sur le coup !
Oozwald77 a écrit :II/le recours à l'implicite et aussi un bon moyn pour convaincre et persuader
c) interesser le lecteur plutôt que le révolter
ma deuxième partie ressemble presque rigoureusement a cette axe ?! Est-ce Hors sujet ? !
tout dépends de ta première partie, je pense…en soit, ce n'est pas hors sujet je pense, car le monde éloigné nous suggérait tout de meme l'idée de "fiction". Après j'ai pas la science infuse et vu comme moi j'ai dérivé, je sais pas si je suis bien placée pour juger les hs "
villerose31 a écrit :maytoche a écrit :en regardant à nouveaux les annales, je suis tombée sur un sujet qui semble -à mon avis- justifier le choix de ceux qui -comme moi- on voulu parler, ou des limites, ou de l'argumentation directe ( qui s'opposait à l'argumentation évoquée dans le sujet) dans leur dernière partie
le sujet était : " Dans quelle mesure (=en quoi) le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu'ils défendent (=convaincre, persuader, faire réfléchir ceux qui les lisent) ?
et le corrigé propose un plan :
I/ certes, engager un discour violent est efficace dans le combat des idées
a) révolter par les propos
b) la forme
c) contraindre le lecteur à réagir
Il nous donne ici la réponse à la question "en quoi", puis, deuxième partie :
II/le recours à l'implicite et aussi un bon moyn pour convaincre et persuader
c) interesser le lecteur plutot que le révolter
j'ai publié ce plan car il me semble qu'il réponds à la problématique presque "inverse" que celle du bac alors, leur deuxième partie aussi serait hs ? ou bien était-il en fait possible d'amener une dernière partie sur l'argumentation qui utilise pleinement la réalité (directe) ?
C'est qui qui a écrit "Dans quelle mesure = en quoi" ? C'est la correction ou c'est toi qui a pensé que cela signifiait la même chose ? Parce-qu'en fait, "Dans quelle mesure" est une formulation typique qui attend un sujet en thèse-anthitèse-synthèse, alors que le "En quoi" est une formulation typique qui appelle une réponse qui développe la thèse (et seulement elle) en plusieurs parties. Ma prof me l'avait dit mais j'ai aussi lu un cours de méthodologie sur internet destiné à toutes les dissertations littéraires même après le bac qui le mentionnait… Je vais essayer de le retrouver et de vous envoyer le lien.
Oui, il faut faire attention au nombre de "dans quelle mesure". Au singulier, il appelle un sujet "oui-mais-élargissement", de type dialectique.
Au pluriel, il appelle un sujet didactique.
villerose31 a écrit :maytoche a écrit :ah bon ! merci, en effet, c'est moi qui l'ai supposé par ce qu'on m'avais dis, justement…je me sens bete !
Ben en même temps, ça n'est pas ta faute si on te dit des trucs faux ! Et puis aussi ils ont été vaches de mettre une formulation comme ça, parce-que c'est ambigu et disons qu'il fallait le savoir quoi que "En quoi" se traitait comme cela… Moi je le trouve franchement original pour ne pas dire difficile le sujet de cette année, comparé au sujets des années précédentes. Je les avais tous fait un par un et celui là m'a quand même surpris sur le coup !
oui c'est vrai ! Et vue la tête des profs de français présents à l'ouverture des sujets, je crois qu'on était pas les seul(e)s ! Je pense que les profs savent à quoi s'en tenir…enfin j'espère ! mais c'est un peu dur d'aller nous coincer dans des subtilités comme celles-ci…et après ils s'étonnent que le commentaire est souvent pris en masse !
Je me permets de répondre encore une fois 😉
Moi aussi la formulation m'a surprise , et sur ce point
Je suis d'accord avec villerose sur le fait que le
"en quoi" appelle généralement à un étayement de la thèse,
cependant cela pourrait varier selon les sujets ,
et ici le 'en quoi' et le 'permet' m'a poussé à developper
d'autres aspects que la these ,
et j'ai d'ailleurs été appuyé par certains de mes professeurs
( comme cramps si on se réfère aux anciens posts )
tout en pensant bien ( et je me répète )
que tout dépendait de la manière dont on reformulait
la problématique dans l'intro' !
Après je pense que tous les correcteurs
ne seront pas du meme avis mais ça c'est
toujours le facteur chance mais j'espere que ce plan
si il a été bien organisé et développé sera accepté ; )
Moi, j'ai réécrit la problématique telle quelle.
preciousdiary a écrit :Moi, j'ai réécrit la problématique telle quelle.
idem, quelle idée de la reformuler si ce n'est pour s'écarter du sujet?
Bah je ne sais pas ,
on m'a toujours dit de reformuler la problématique
(enfin je crois !? ) ,
et de pourquoi pas l'adapter a un point de vue ,
enfin j'ai toujours eu des profs partisants
du si c'est bien argumenté,illustré, reflechi ,
ça passe ; )
Mais j'ai bien l'impression que depuis ce bac toutes mes
certitudes sont tombées ! 😉
MorgG a écrit :Bah je ne sais pas ,
on m'a toujours dit de reformuler la problématique
(enfin je crois !? ) ,
et de pourquoi pas l'adapter a un point de vue ,
enfin j'ai toujours eu des profs partisant
du si c'est bien argumenté,illustré, reflechi ,
ça passe ; )
Mais j'ai bien l'impression que depuis ce bac toutes mes
certitudes sont tombées ! 😉
Non non cette fois tu peux être sûre de toi 🙂! Reformuler la problématique a toujours été valorisant dans une dissertation, c'est même plus ou moins attendu. Reformuler veut dire ce que ça veut dire : redire la même chose avec d'autres mots ! Donc si on est habile, on reformule sans pour autant s'écarter du sujet. Mais il faut bien faire attention à ce que la problématique corresponde exactement au sujet. Reformuler oui, mais rester fidèle au sujet avant tout . C'est ce que m'ont appris mes profs de seconde et première…
Même chose! J'ai toujours reformulé les problématiques, pour ce sujet là, je l'ai reformulé en 3 questions correspondant à chacune de mes parties c'est à dire: L'évocation des mondes lointains permet-il, chez le lecteur, d'engendrer un débat intérieur sur le monde qui l'entoure? + pbmatique contraire je ne sais plus ce que j'ai mis pr l'autre partie + "Mais est ce réellement le seul but, faire réfléchir sur le monde qui l'entoure, et non pas sur lui même et sur son rapport avec les autres?" (un truc comme ça 🙂) pour mon III
Oui voilà c'est ce que je voulais dire en mieux villerose et cramps (décidemment 😉) !
Pour reparler de mon cas ,
c'est aussi justement ma compréhension et donc reformulation
du sujet qui m'ont amené vers le "mauvais" plan
ou en tout cas pas le plus attendu ,
mais l'ayant bien justifié j'espere que ça passera un minimum 🙂
On m'a appris de réécrire mot pour mot la problématique et la mettre entre guillemets et après expliquer avec nos mots propres ce qu'elle signifiait pour nous. Et j'ai parlé du mot "évocation", et quelques petites choses.
On m'a toujours dit qu'il fallait reformuler la problématique.
Et là, je crois que j'ai fait une grosse bourde =(
En fait, seule la 2e partie de ma dissertation répond à la question initiale.
Est-ce que c'est grave, même si mes 2 parties répondent à ma problématique
(qui était : Quel est le but de l'auteur en évoquant des mondes éloignés ?)
Pour moi, c'est un hors-sujet. En fait je pense que c'était LE gros piège de ce sujet : il ne fallait pas tomber dans la simplification du sujet et le généraliser en oubliant "la réalité du lecteur". Mais après, tout dépend de ton développement et de ton expression (en fait, ta manière d'enrober le propos pour qu'il passe mieux !).
Et pour le débat concernant la problématique, il me semble que ça n'est pas si important pour la disseration. Personnellement, notre prof nous a dit que de toute façon, la problématique n'était plus à l'ordre du jour en réunions d'harmonisation, parce que la reformulation était incompréhensible ou HS la plupart du temps. Je pense donc que les exigences des correcteurs à propos de ça est assez peu élevée.
C'est étonnant que d'un professeur à l'autre, les méthodes soient complètement différentes ainsi que les conseils…
londoner a écrit :Pour moi, c'est un hors-sujet. En fait je pense que c'était LE gros piège de ce sujet : il ne fallait pas tomber dans la simplification du sujet et le généraliser en oubliant "la réalité du lecteur". Mais après, tout dépend de ton développement et de ton expression (en fait, ta manière d'enrober le propos pour qu'il passe mieux !).
Un hors sujet… c'est bien ce que je pensais =/
Mais j'ai tout le temps parlé du lecteur (enfin surtout dans ma 2e partie), du fait qu'il a été amené à réfléchir sur sa société…
Combien ça vaudrait un HS au bac ? J'ai lu sur un forum que c'était noté sur 7…