Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 2 / 21
Je ne me permettrai pas de juger vu que je pense avoir fait un HS, et puis ton plan me semble bien.
Mais ne pensez vous pas que la question "En quoi?" n'appelait pas un plan dialectique ?
Et vian est une référence comme une autre …
Amphitryon a écrit :misslea19 a écrit :"Ah! que de volumes n'écrirait-on point pour dénoncer la connerie absolue" de Boris Vian
Mais je me rend compte qu'enfaite je pense qu'elle est un peu Hors-sujet non ?
Je crains que ce ne soit un peu familier, d'autant que Boris Vian n'est pas la meilleure référence qui puisse être…
ah c'est pas comme si c'était moi qui le disait réellement, c'est une citation de Vian , pas de moi, donc si le correcteur est pas trop stricte , il comprendra je pense, enfin j'espere.Bah écoute j'ai mis Vian parce que dans l'écume des jours , l'histoire est surtout basé sur un monde idéale selon Colin et ses amis, et petit à petit sa situation se dégrade, et il devient malheureux.Enfin je pensais que c'était pas mal, enfin on verra en espérant que j'ai pas fait un HSToute l'année on m'a dit que les formules telles que "dans quelle mesure" ou "En quoi" = pièges de tomber dans les dissertations catalogues donc bon, j'ai pas trop réfléchi, direct dialectique!
De toute façon je trouve ça toujours plus intéressant de discuter!
Et moi on m'a opposé En quoi et Dans quelle mesure…😞
Je voulais me rassurer mais c'est mal partie, enfin bon, tant pis pour l'écrit, je vais tabler sur l'oral.
J'ai fais :
I/Les aspects de ce monde très éloigné
II/L'impact sur le lecteur
III/Le but de l'auteur
Je pense avoir fais un HS total ..
ThildeBeaufils a écrit :Je ne me permettrai pas de juger vu que je pense avoir fait un HS, et puis ton plan me semble bien.
Mais ne pensez vous pas que la question "En quoi?" n'appelait pas un plan dialectique ?
A mon avis, il fallait faire un plan analytique (ou thématique)
Je vois mal comment faire un plan didactique ici ! ?! =|
Je vois mal comment faire un plan didactique
Je vois mal comment faire un plan
diaclectique
Excusez moi, je suis encore en plein dans les registres :roll:
Perso je pense qu'implicitement, le sujet attendant une réponse dialectique, mais bon, dépend de ce que t'as mis dedans aussi, j'étais à peu près sure de mon plan c'était mes arguments le problème!
bonoboss a écrit :Je vois mal comment faire un plan didactique
Je vois mal comment faire un plan diaclectique
Je vois mal comment faire un plan diaclectique
Je vois mal comment faire un plan
dialectique
=)
Harrobaz a très sûrement fait le meilleur plan de ceux que j'ai vu. Il est excellement bien construit et logique. Cependant, je pense qu'une troisième partie aurait été rigoureuse pour savoir si l'évocation d'un monde très lointain est nécessaire pour entraîner la réflexion, ce qui permet d'élever le débat. Mais cela n'est qu'un petit détail, compte tenu de la qualité du plan.
Mais autrement, chapeau !!
Dans le "prépabac Français" de Hatier, il y a marqué que le "en quoi" appelle normalement un plan thématique..
ablackberry, je pense que ton plan est tout à fait correct, logique et cohérent. Je vois que tu a parlé des fables de la Fontaine. Attention à n'évoquer que celles qui sont situées dans un monde très LOINTAIN !! Sinon, c'est le hors-sujet … le plan de Deiden me semble moins bon que celui de Harrobaz, mais il est relativement correct. Néanmoins, faire une partie sur la réflexion me semble maladroit, étant donné qu'il ne faut jamais perdre de vue que le cadre doit être situé dans un monde lointain. Mais ce n'est que mon avis…
Periwink a écrit :Dans le "prépabac Français" de Hatier, il y a marqué que le "en quoi" appelle normalement un plan thématique..
Faut faire gaffe, c'est pas la bible ce genre de truc 🙂
pour les mondes lointains, je ne voyais que le siècle des lumières (pr ce contexte + l'argumentation) est-ce grave de n'avoir mentionné que des auteurs du 18e?
boisson01 a écrit :[…] fables de la Fontaine. Attention à n'évoquer que celles qui sont situées dans un monde très LOINTAIN !! Sinon, c'est le hors-sujet …
J'ai aussi pensé à citer des fables, mais j'ai vite penser que ça menait à du
HS, j'espère que je n'ai pas eu tort de ne finalement pas en parler
Voici les
conseils d'un prof de Fr après l'épreuve sur ce qu'il fallait éviter
https://actu.ados.fr/news/bac-francais-2010-corrige-serie-es-s_article2256.htmlpour les mondes lointains, je ne voyais que le siècle des lumières (pr ce contexte + l'argumentation) est-ce grave de n'avoir mentionné que des auteurs du 18e?
HOURRA c'est le siècle dont j'ai parlé dans mon intro! 🙂
Ton lien ne marche pas, est-ce normal ?
Bonjour j'ai également pris la dissertation et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon plan
I.Le monde Imaginaire
1.permet une liberté de création: personnages, lieux et permet a l'écrivain de laissé allé sa reverie
candide , les aventure de telemaques, ferme des animaux
2.permet l'évasion du lecteur
II. ce que permet le monde très éloigné
1.critiques
Candide, lettre persanes (XXVI et XII)
2.eduquer
Fables de la fontaine
3.eviter la censure
III.les limites de ce type de texte
1.ne pas comprendre la portée
Rhinoceros, ferme des animaux
2.se laisser prendre par l'histoire
Antigone on se laisse prendre par cette tragédie et on passe a coté
3.le lecteur n'accroche pas a l'imaginaire
conclusion, ouverture sur les autres genre d'argumentation qui sont plus direct pamphlet … qui font des auteurs des auteurs engagés
j'espere que vous pourrais me dire si j'ai répondu a la problématique
Bonjour, j'ai fait un plan étrange, je ne sais pas s'il va être accepté:
I toutes les formes littéraires qui peuvent ainsi persuader le lecteur
1- les différentes formes littéraires permettant la transposition: fable, conte, utopie, contre-utopie
2- elles permettent de faire rêver le lecteur et de le persuader dans un deuxième temps
II Cela fait notamment réfléchir le lecteur sur les institutions
1- cela dénonce les institutions
2- cela propose de nouvelles formes d'institutions, conseille
III Cela fait réfléchir le lecteur sur son attitude et celle de son entourage
1- cela blâme l'attitude du lecteur en différents circonstances
2- cela propose au lecteur d'adopter des attitudes plus adaptées à la vie
Est-ce désastreux, ou ai-je une chance d'avoir une note correcte?
qu'as tu mis comme exemple à chaque fois?
si c'est bien argumenté, tout peut passer !
Euh désolé, je sais pas trop comment ça marche avec ce forum
Copie le lien, ça marche ! 😉
J'ai réalisé quasiment le même plan que toi ablackberry . C'est cool je ne suis pas le seul 🙂 ! Espérons qu'il fonctionne =D. Par contre moi comme je l'ai écrit précédemment j'ai fini sur ma petite pointe de mythologie mais globalement c'est presque identique xD.
Yabu a écrit :Bonjour, j'ai fait un plan étrange, je ne sais pas s'il va être accepté:
I toutes les formes littéraires qui peuvent ainsi persuader le lecteur
1- les différentes formes littéraires permettant la transposition: fable, conte, utopie, contre-utopie
2- elles permettent de faire rêver le lecteur et de le persuader dans un deuxième temps
II Cela fait notamment réfléchir le lecteur sur les institutions
1- cela dénonce les institutions
2- cela propose de nouvelles formes d'institutions, conseille
III Cela fait réfléchir le lecteur sur son attitude et celle de son entourage
1- cela blâme l'attitude du lecteur en différents circonstances
2- cela propose au lecteur d'adopter des attitudes plus adaptées à la vie
Est-ce désastreux, ou ai-je une chance d'avoir une note correcte?
Je pense que si ton argumentation est pertinente ça peut passer, mais à première vu comme ça, pour moi c'est HS (pas complètement mais en partie). Il n'en tien qu'à moi de dire ça, ne t'inquiètes pas ! 😉