Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 17 / 21

Bonjour!

Pensez-vous que faire une partie comme quoi : "Le monde imaginaire, meme le plus éloigné, prend racine dans la réalité" n'était pas trop HS?

Avec développés les arguments du genre :

- l'auteur ne peut parler que de ce qu'il connait
- l'identification possible du lecteur car il n'est pas "perdu"
- le fait que puisque des choses sont semblables dans les deux mondes, il puisse cromparer ce qui ne l'est pas

Merci!
Bonjour =)

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite justement à la suite du Bac de français pour pouvoir discuter de la dissert'…je ne suis pas très sûre de mon plan !
pourriez vous me dire si je n'ai pas sombré dans le HS ?

voilà mon plan :

"Lire c'est voyager, voyager, c'est lire" Baudelaire

I/ le pouvoir de l'imaginaire du lecteur

a) lui permettre l'évasion ( Candide, Voltaire, les descriptions de l'Algérie che A. Camus)
b) lui plaire, faire rever ( registre comique et merveilleux l'Ecume des jours, Boris Vian)

→ donc stratégie qui suscite la curiosité du lecteur, son interet, cela le mobilise pleinement pour pouvoir integrer le message implicite de l'auteur

II/ le voyage initiatique

a) prendre du recul, avoir un regard neuf sur sa propre société ( Lettres persanes, Montesquieu "il suffit qu'une femme parte six mois à a campagne et la voilà antiquité !")
b) créer un monde où les simplifications de la nature et des hommes sont possibles ( allégories, Le petit prince, St exupéry ou meme certaines paraboles bibliques)
c)camoufler pour éviter toute censure ( Molière, La fontaire ou encore Voltaire)

III/ Mais créer un monde intermédiaire, est-ce la seule façon de susciter la réflexion du lecteur ?

a) choquer par les mots et les images ( argumentation directe " longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée" Sartres dans Le Mots, ou la poésie violente et directe de Pablo Neruda "venez voir le sang dans les rues")
b) représenter la réalité crue pour révolter ( opposée au monde éloigné souvent imaginaire, Dernier jours d'un condamné, V.Hugo)
c)faire part d'une réflexion philosophique explicite ( les Essais, Montaigne ou L'Emile, Rousseau)

Dans ma conclu, j'ai cité Victor Hugo à propos du rôle du romancier " délivrer, par fables plaisantes, une vérité utile" et j'ai ouvers sur : "Mais quelle que soit la méthode employée par l'auteur, son but ultime n'est-il pas l'adhésion totale du lecteur à son point de vue ?"

j'avais peur que le plan dialectique soit HS, mais je vois que cela a beaucoup été fait =)
salut wonkyheart !

je pense que si tu as bien mis en valeurs le coté comparaison pour montrer que le monde imaginaire n'est pas totalement sans rapport avec la réalité, c'est bon ! Cela aurait pu te mener à la conclusion que le monde imaginaire n'est que stratégie, car il est étroitement lié avec le monde réel 🙂
wonkyheart a écrit :Bonjour!

Pensez-vous que faire une partie comme quoi : "Le monde imaginaire, meme le plus éloigné, prend racine dans la réalité" n'était pas trop HS?

Avec développés les arguments du genre :

- l'auteur ne peut parler que de ce qu'il connait
- l'identification possible du lecteur car il n'est pas "perdu"
- le fait que puisque des choses sont semblables dans les deux mondes, il puisse cromparer ce qui ne l'est pas

Merci!
Au début j'ai cru que c'était HS, mais finalement en y réfléchissant c'est sympa 🙂! Puisque du coup tu fais le lien avec le sujet qui dit "la réalité qui l'entoure", tu joue plus sur ce côté là du coup. Je pense que c'est acceptable, même si ce n'était peut-être pas ce qu'il y avait de primordial. Mais je le redis c'est sympa ! Après disons que c'est juste sous forme d'idée, on ne connaît pas les exemples ect. Mais si tu as bien mené cela, ça peut le faire. Par contre, il faut pas que ce soit plus d'une partie donc et que le reste de la dissertation soit bien dans le sujet.
Maytoche,

Ton plan est bon mais ton III est totalement HS. Tes deux premières parties sont très bien et très pertinentes. Mais le troisième aurait dû te servir d'ouverture pour la conclusion par exemple et non de partie puisque là tu t'écartes vraiment du sujet. Mais vu que tes deux premières parties sont très bien ça devrait bien passer 🙂!
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai fait un plan un peu original, qui doit être un peu hors sujet, et incomplet car je n'ai pas traité l'aspect de fiction, mais d'éloignement culturel et géographique :

I. Une vision élargie, qui permet de nouveaux horizons

1) La Renaissance
Période essentielle dans l'ouverture vers les autres civilisations, nouvelle conception du monde et du cosmos, voyages d'Erasme et de Montaigne
2)Un regard neuf
Un personnage étranger apporte une vision nouvelle et objective sur notre monde (cf corpus, Les Cannibales de Montaigne, l'ingénu). Esprit critique développé avec les lumières
3)Nouvel éclairage économique et politique
L'Angleterre comme système idéal (cf Diderot par exemple), les Mémoires d'outre Tombe (passages aux Etats Unis), et De la démocratie en Amérique de Tocqueville

II. Le voyage qui suscite des interrogations plus profondes, voire métaphysiques

1) Interrogation : quel est le meilleur monde?
Le mythe du "bon sauvage" inspire à Rousseau son Discours sur l'origine de l'inégalité, auquel s'oppose Le Mondain de Voltaire. Evocation du monde idéal des Troglodytes
2) Les paysages nouveaux suscitent des émotions vives, qui font reconsidérer notre condition d'homme
Spécialement pour la période romantique, les immenses étendues des paysages d'Atala, que l on retrouve dans les tableaux de Frydrich, inspirent le "mal du siècle". Schumann écrit "von fremden Ländern un Menschen" (des gens et des pays étrangers), morceau mélancolique qui évoque l'évasion.
3) Le voyage donne une vue d'ensemble de l'humanité, et replace le lecteur dans sa condition d'homme
Voyage au bout de la Nuit de Céline, vision pessimiste de l'homme qui rentre désillusionné dans son pays. Tristes tropiques de Lévi-Strauss, recherche anthropologique et scientifique, qui fait relativiser l'homme sur sa condition.

CCL : l'homme est incité à sortir de son "misérable cachot" (Pascal) pour comprendre non seulement ce qui l'entoure, mais qui il est.

Voilà, je poste ça car je n'ai pas le sentiment d'avoir raté, tout en ayant fait quelque chose qui n'a rien à voir avec les corrigés officiels! Si vous voulez commenter, ça serait avec plaisir🙂
blopiblop,

Ta dissertation est très pertinente et originale. Et puis tu y insères de la culture avec de bons exemples, vraiment c'est très bien !Tu vois la chose d'une tout autre manière mais là pour le coup ton originalité risque d'être un bonus puisque ta réflexion est tout à fait fondée. Bémols seulement, tu sembles plus traiter du thème du voyage plus que d'un "monde très éloigné" et tu ne fais pas le lien avec un éloignement qui pourrait être temporel et non géographique. Le thème de l'utopie était à ne surtout pas oublier non plus. Du coup, je ne sais pas comment vont réagir les correcteurs face à ta copie ! Il y a du très bons, mais tu oublies des arguments essentiels aussi. Alors c'est partagé, c'est eux qui jugeront en fonction des autres copies aussi !
blopiblop a écrit :Voilà, je poste ça car je n'ai pas le sentiment d'avoir raté, tout en ayant fait quelque chose qui n'a rien à voir avec les corrigés officiels! Si vous voulez commenter, ça serait avec plaisir🙂
J'ai le même sentiment, ne t'inquiète pas! Et je ne pense pas avoir fait de Hors Sujet. J'aurai pu, comme toi, pousser un peu plus ma culture générale et mettre quelques exemples pertinents mais j'ai préféré me baser sur le corpus et ne pas trop partir en vrille.
Ton plan est très bien :]!
Merci beaucoup. C'est vrai qu'en voyant les plans de certains, çà fait un peu peur
Merci Villerose, je pense la même chose que toi, à savoir que l'originalité est un atout, mais qu'il me manque des choses du type utopie, contourner la censure, et éventuellement le plaisir de lecture. En citant le corpus le monde fictif apparaît quelque peu dans ma copie, mais c'est certain qu'il méritait une partie autonome. Je m'étonne de voir la conformité des plans et des idées qui sont postées, "comprendre le monde qui l'entoure" est quand même suffisamment vaste pour sortir des Lumières et dépasser le XVIIIe siècle! A part 1984, que je trouve assez pertinent, peu d'idées neuves émergent… Sinon pour tous ceux qui sont inquiets, il faut bien voir que au delà du plan, qu il soit dialectique, thématique,…, la pertinence des idées, la culture personnelle et l'expression sont particulièrement valorisées dans la dissertation, qui est la reine des épreuves!
Oui, on a beau avoir fait un plan bateau et s'être basé que sur le corpus, on peut très bien s'en sortir tant qu'on a fait passer ses idées et qu'on a pas fait de la paraphrase, du copier/coller de son cours. 🙂

Il va y avoir de très bonnes notes!
Bonjour! Je suis en 1ère S et j'ai donc passé mon Bac de français hier, n'étant pas vraiment sûre de moi pour les plans "thématiques" j'ai quand même pris la dissertation. C'était peut être une mauvaise idée. Je voulais savoir ce que vous pensiez de mon plan SVP…
La problématique était:
En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?

Et j'ai fait:
I / La création d'un nouveau monde possède des avantages par rapport à d'autres genres littéraires comme l'essai ou l'article.
1) plus divertissant
- permet de voyager → de faire rêver
- il comporte parfois une histoire → cela suscite l'interêt du lecteur
pour l'exemple j'ai mis en parallèle Le Meilleur des Mondes avec Les Essais de Montaigne et la préface de la mort d'un condamné de Hugo
2) plus disponible
- cela permet de toucher plus de monde
ex: - Fables (quoi qu'en pense Rousseau) conviennent aux adultes ET aux enfants.
- Les animaux malades de la Peste La Fontaine
- la chanson Imagine de John Lennon

3) éviter la censure
- j'ai parlé du XVIIIème et du Roi Soleil sicèle car les textes du corpus était de ce siècle
ex: La Ferme des Animaux Orwell

II / Des valeurs implicites
1) les vraies valeurs exprimées totalement
lorsque les auteurs présentent une utopie ils les introduisent dans une culture
ex: Fénelon qui dénonce l'avarice et défend la simplicité synonyme de bonheur pour lui
2) comparaison possible
le lecteur peut comparer le monde virtuel de l'auteur avec le monde actuel
ex: Montesquieu qui met en valeur dans Les Lettres Persanes l'union de son peuple / monde individualiste

III / Cependant la défense d'idées philosophiques par la création d'une utopie possède des limites
1) mal compris
- idées implicites → difficultées de compréhension
ex: La Ferme des Animaux
L'abbaye de Thélème dans Gargantua
2) le lecteur doit réfléchir pour comprendre
- histoire accessible à tous mais pas la morale et les valeurs défendues
ex: Candide de Voltaire
3) monde irréalisé ou irréaliste?
- monde trop parfait → impossible
ex: Le Meilleur des Mondes (exemple très mal trouvé mais sur le coup je l'ai pas remarqué!)
Question d'ouverture (j'y arrive jamais ça): Cependant, sans ces auteurs et leurs utopies qui ont été les précurseurs de la Révolution Française, quel serait l'état du monde actuel?

Désolée c'est la première fois que j'écris un message sur ce site, je crois que le mien est un peu long…
Que pensez vous de mon plan? Pas trop HS ou mal organisé?
Sincèrement, en utilisant presque que le corpus, moi on m'a toujours appris que la note était très inférieure. Parce-que la dissertation est une épreuve de réflexion certes, mais surtout une épreuve de culture littéraire ! La pertinence des arguments ne vaut que la moitié de la réflexion, la quantité et la qualité des exemples est l'autre moitié. Claire27,

Il y a des bémols dans ta dissertations :s. Ton I est faux, puisqu'un essai peut justement évoquer un monde très éloigné du notre. Ex : Les Essais de Montagne, le chapitre "des coches" ou le chapitre "des cannibales". Ton II est bien et tout à fait dans le sujet. Mais je ne comprends pas l'exemple de La Ferme des Animaux concernant la censure. Enfin, ton III est hors sujet, puisque l'intitulé "En quoi" obligeait à étayer la thèse du début à la fin en répondant "comment" cela fait réfléchir. Il ne fallait jamais casser l'argumentation que l'on faisait sur cette thèse là. Donc les limites ou toute forme déguisée d'antithèse était à bannir…
Bonjour,

Si on prend en considération le corpus, il ne fallait parler que des mondes éloignés dans le sens mondes irréels ? Ou alors, on pouvait aussi prendre en compte les mondes éloignés géographiquement ou temporellement ?
Après hésitation, j'ai parlé des 3 possibilités et en lisant vos messages, je vois que plusieurs personnes ont fait comme moi…mais je me demande si ce n'est pas du hors sujet … :/

Merci de vos réponses =)
lalalali a écrit :Bonjour,

Si on prend en considération le corpus, il ne fallait parler que des mondes éloignés dans le sens mondes irréels ? Ou alors, on pouvait aussi prendre en compte les mondes éloignés géographiquement ou temporellement ?
Après hésitation, j'ai parlé des 3 possibilités et en lisant vos messages, je vois que plusieurs personnes ont fait comme moi…mais je me demande si ce n'est pas du hors sujet … :/

Merci de vos réponses =)
Dans le corpus, tous les mondes n'étaient pas irréels ! Candide est en Turquie près de Constantinople, et c'est un lieu bien ancré dans le réel donc (particularité du conte philosophique d'ailleurs). Du coup, l'éloignement géographique était à prendre en compte dans tous les cas. Ensuite, l'éloignement temporel, à la lecture du sujet, est tout à fait acceptable puisque rien n'indique de quelle forme d'éloignement on parle. Savoir jouer sur les mots, et voir plus loin que le sens premier est même sûrement valorisé ! En tout cas, moi j'ai développé aussi les 3 aspects et je ne pense pas m'être trompé sur cela .
Merci beaucoup villerose31, ça me rassure 😉 En plus je crois que dans le texte de Fénélon, il y avait des références à la réalité donc les textes n'étaient pas totalement irréels.
blopiblop a écrit :Merci Villerose, je pense la même chose que toi, à savoir que l'originalité est un atout, mais qu'il me manque des choses du type utopie, contourner la censure, et éventuellement le plaisir de lecture. En citant le corpus le monde fictif apparaît quelque peu dans ma copie, mais c'est certain qu'il méritait une partie autonome. Je m'étonne de voir la conformité des plans et des idées qui sont postées, "comprendre le monde qui l'entoure" est quand même suffisamment vaste pour sortir des Lumières et dépasser le XVIIIe siècle! A part 1984, que je trouve assez pertinent, peu d'idées neuves émergent… Sinon pour tous ceux qui sont inquiets, il faut bien voir que au delà du plan, qu il soit dialectique, thématique,…, la pertinence des idées, la culture personnelle et l'expression sont particulièrement valorisées dans la dissertation, qui est la reine des épreuves!
C'est ce que j'espère également ,
notre professeur nous ayant signifié 4 grands axes
(qui seraient donc sur 4) dans la correction de la dissert' :
Culture - Orthographe - Composition - Reflexion

Pensez-vous que malgré le choix d'un plan dialectique
on puisse accrocher la moyenne voire plus ? ( ou moins ? )
Sachant que pour ma part j'ai bien réussi la question sur corpus 😉
villerose31 a écrit :Sincèrement, en utilisant presque que le corpus, moi on m'a toujours appris que la note était très inférieure. Parce-que la dissertation est une épreuve de réflexion certes, mais surtout une épreuve de culture littéraire ! La pertinence des arguments ne vaut que la moitié de la réflexion, la quantité et la qualité des exemples est l'autre moitié.
Mon professeur m'a toujours dit qu'il fallait s'appuyer sur le corpus en PREMIER et que si on avait aucune culture à rajouter, il fallait encore prendre le corpus plutôt que de se lancer dans des exemples abracadabrantesques. Maintenant les votres ont l'air vraiment bien :]
J'espère vraiment avoir réussi, ça me stresse cette histoire…
Ashuura a écrit :Je redouble ma première S et ma professeur de français m'ayant confirmé que les notes ne pourraient de toutes façon pas être conservées pour l'année prochaine, je suis partie un peu en touriste pour l'épreuve, j'ai choisi la dissertation.
En tout et pour tout, nous avons travaillé sur 2 dissertations cette année et (selon moi) de manière très légère.
Bref voilà mon plan, très "à l'arrache" :

I. De la nécessité d'un monde lointain
1. L'utopie : permet, en l'opposant à notre société, d'en souligner les défauts, l'auteur amène le lecteur à se remettre en question et il apporte des éléments de réponses sur une meilleure manière de vivre, de corriger les défauts, fruits de sa réflexion personnelle sur le sujet.
Exemples :
Montesquieu, Lettres Persannes → nous évoque ce que selon lui, devrait être le principe même de la religion, souligne les défauts qu'il voit dans la société actuelle.
Fénelon, Les Aventures de Télémaque → au delà de la description de ce monde utopique, il pose le problème de l'argent, de la monnaie et des dérives qu'il entraine, l'habitant du Bétique prête sa voie à l'auteur qui interpelle directement le lecteur.
Marivaux, L'Île des Esclaves → sur une île perdue au milieu de l'océan, le système de valeur du seigneur Iphicrate et de son esclave Arlequin se voit inversé par la loi mise en place par d'anciens esclaves. Ainsi chacun prend le nom de l'autre ainsi que son rang social, l'ancien seigneur doit alors avouer tout ses défauts tandis que l'ancien esclave lui, commence à prendre les traits de son ancien maître, il s'en rend compte et se corrige. Le lecteur/spectateur voit alors ses défauts (puisqu'à l'époque les lecteurs ou spectateurs étaient les maitres de ses esclaves) ainsi exposé et se rend compte de ses dérives grotesques.

2. La contre-utopie : accentue les défauts de la société actuelle, elle choque le lecteur pour lui faire rendre compte des dérives de la société et ce qu'elles pourraient amener.
Exemples :
Bradbury, Farenheit 451 → Dans ce monde où les pompiers ont quitté leur rôle de sauveurs et brûlent les livre, où la population est endoctriné par la télévision, Bradbury nous amène à réfléchir sur le livre, les connaissances qu'il apporte, il choque par l'inversion du système vis à vis des pompiers, et le lecteur prend conscience de l'importance du livre et de l'importance de le conserver.
Isaac Asimov, La Pierre Parlante et autres nouvelles → une des nouvelles nous plonge dans un monde où l'existence de Portes nous permet de nous déplacer d'un lieu à un autre sans passer par l'extérieur. Un jour, dans une famille, la Porte de la maison est cassé, et le jeune garçon se voit obligé d'aller à l'école par l'extérieur, il y découvre un monde qu'il na jamais vu, de l'herbe des insecte, du vent, il est seul avec les robots d'entretien. Il prend plaisir à découvrir ce paysage si bien qu'une fois sa Porte réparée il continue de passer la la simple porte, sa mère en vient à croire qu'il est malade. Un fois encore, par le biais de la contre-utopie, le lecteur prends conscience de l'importance de l'extérieur et de ce qu'un monde trop aseptisé pourrait être.

II. L'évocation d'un autre monde n'est pas obligatoire

(partie baclée en 10lignes)
Emile Zola, L'Assomoir (notamment) → sans pour autant s'éloigner du monde dans lequel il vit, il écrit sur les dérive de sa société, et le lecteur prends tout simplement conscience des dérive actuelles.
Michel eel Castillo, Tanguy → en racontant son enfance de déporté, Michel del Castillo fait prendre conscience au lecteur des horreurs perpétrées durant la 2nd guerre mondiale, et de la souffrance que déclenche de tels actes de barbarie.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de mon plan ? S'il vous plait.
Ashuura,

Ton I est très bien et les exemples sont bons, même si donner seulement deux arguments est un peu light. Par contre ton II est HS totalement, toujours pour les même raison de ce façon sujet formulé par la question "En quoi". D'autant que si la 2e partie est bâclée, ta dissertation se résume à deux arguments ce qui fait très très léger :s.