bonjour a tous!!
n j'ai pris la dissert hors d'habitude je prends tout le temps le commentaire
Je n'ai pas reformule la problematique et j'ai mis en plan
I L'imagination de l'auteur
II une reflexion, une remise en question
Je voudrais savoir si dans mes parties je n'ai pas fait de HS
alors en I j'ai parle de la poésie de la reistance avec Eluard desnos ce coeur qui haïssaient la guerre avec appel à la resistance projection dans le futur avec le fait que on se voit victorieux!!
le genre fantastique aussi avec bobby pendragon de Dj machale qui permet aus jeunes grace au monde imaginaire de s'occuper de notre nature, de l'ecologie, le bienfait de la paix etc… et j'ai parle de la SF avec isaac Asiinov le cylce des robots avec la dangerosite des robots!
puis de l'encyclopedie de diderot ou des gens prennent des risques pour allumer une conscience chez eux, quitter innocence. et j'ai ebondi sur les lettres parsannes de montesqieu
II j'ai parle de la censure avec voltaire et l'horrible danger de la lecture j'ai mis qu'il a du prendre le monde oriental pour rediger et eviter la censure
puis de la poésie arme chargee du futur avec Baudelaire et le theme du reve
ensuite je pense carrement que j'ai fait un HS j'ai mis George Orwell la ferme des animaux pour terminer avec uen comparaison avec la corée du Nord où des gens risquent leur vie pour apporter une lumiere aux lecteurs
J'ai mis une citation de Voltaire "il faut cultiver notre jardin"
je pense avoir fait de la grosse Mer**
Pouvez vous me dire si c correct acr je stresse a mort!!
Soyez franc
Est ce que je suis HS pas besoin d'un roman de commentaire de votre part mais juste si l'ensemeble des idées est correct
Merci
maxouglou59,
A mon sens, ta première partie est vraiment HS. La deuxième s'intéresse là bien au sujet par contre. Pour ce qui est de Orwell ce n'était pas du HS tout dépend comment tu l'as exploité ! Mais voilà dans l'ensemble tu es HS oui… :S. Après on ne peut pas vraiment juger, tout dépend comment tu exprimais tes idées et si tu faisais le lien avec la réflexion du lecteur à chaque fois.
à maxouglou59
Sincérement je trouve ça vraiment HS du début à la fin et je n'arrive pas à trouver de cohérence…
Dsl
A quel moment parles-tu de la réflection du "lecteur" ?
Harrobaz, je crois que j'ai fais une deuxième partie similaire à la tienne, ce qui voudrait dire que, si on est deux à l'avoir fait, ça doit aller plutôt dans le bon sens… (sinon, on est mal! =) )
J'ai surtout mis l'universalité en II, en gros ma deuxième partie, ou en tout cas mon titre, correspond parfaitement. Les arguments sont bien sûr différents ce qui est logique dans une dissertation tant il y a des arguments et des exemples possibles.
Par contre ma première partie n'est pas semblable, j'ai plutôt opté pour "De part son monde lointain, celui ci permet au lecteur de se rendre compte des spécificités de sa réalité". J'ai eu du mal à ne pas m'embrouiller dans cet axe mais j'espère avoir bien fait.
villerose31 a écrit :Oui normalement ça va aller. Je veux dire, à mon avis, mettre en relief l'aspect temporel (qui était assez tiré par les cheveux) est un bonus qui sera valorisé. Ne pas le mettre et s'en tenir à la définition première du mot "éloigné" reste ce qu'on attendait de nous en premier lieu et ça ne va pas être pénalisé du tout je pense. Et puis si tu as fait référence à un temps passé en parlant de la Grèce antique, ça peut être un petit début d'évocation de l'aspect temporel donc donner une meilleure impression 🙂.
Je ne sais pas. J'ai l'impression d'avoir fait une bonne dissertation mais en voyant vos plans et votre analyse du sujet, je sens que je vais avoir moins bien!
oki merci pour la franchise a vous deux!
Mais le fait de parler de la poésie engagé en gros avec la resistance j'etais sur de mon coup pourtant
Parce que j'ai précise que cela a permis d'ammasser de plus en plus de personne
Vous ne trouvez pas ca cohérent
2/ le fait d'utiliser la SF ou le fantastique est-il completement HS?
Pouvez vous repondre a ces 2 question
Merci
sudhy a écrit :Coucou, personnellement j'ai fait:
I. Un large public visé
A) Diversité des registres: épique, satirique, lyrique, pathétique… => différents procédés, sentiments et donc types de public
B) L'évocation d'un monde éloigné transcende le lecteur => Captivé par le récit, continue la lecture avec attention, occasion pour l'auteur de faire passer un message tout en divertissant
C) Un lecteur actif: Il décrypte les messages cachés tel un détective, les critiques et n'est donc plus passif; peut alors intéresser le public policier
II. Une critique plus efficace
A) Confrontation de plusieurs mondes et donc de plusieurs visions: 2 mondes pouvant être opposés pour faire réfléchir et prendre du recul par rapport au nôtre et proposition d'un nouveau modèle de société
B) Réincarnation d'une attitude ou comportement critiqué dans un personnage imaginaire: Permet de grossir les traits et donc de mieux dénoncer tout en étant dans le comique et burlesque.
C) Un raisonnement inductif: Le lecteur est amené sans le savoir et sans s'en rendre compte à la fin du récit, à établir une morale comme dans les fables de la fontaine.
III. Contraintes
A) Ne pas tomber dans la caricature
B) Ne pas cacher des messages trop difficiles à déceler
Voilà =/
j'ai également abordé les contraintes du monde très éloigné car pour moi le En quoi = dans quel mesure … est ce un hors sujet ( voir mon plan page 4 ) ?
maxouglou59 a écrit :oki merci pour la franchise a vous deux!
Mais le fait de parler de la poésie engagé en gros avec la resistance j'etais sur de mon coup pourtant
Merci
Bien sûr! Le registre merveilleux n'est pas à confondre avec le fantastique.
Merveilleux = On sait qu'on est dans l'irréel de base (Peuple imaginaire…)
Fantastique = Des choses anormales qui se passent dans le réel. (Maupassant, par exemple)
"parler de la poésie engagé en gros avec la resistance j'etais sur de mon coup pourtant
Parce que j'ai précise que cela a permis d'ammasser de plus en plus de personne"
si tu as présenté les chose du côté lecteur en montrant sa réflection ça va
"le fait d'utiliser la SF ou le fantastique est-il completement HS?"
Même réponse
je ne vois pas ce que tu veux dire avec coté lecteur?
Il faut que tu montres les réflection du lecteur en les mettant en relation avec des procédés d'auteurs
Bonjour à tous,
Après avoir longuement hésité avec le commentaire, j'ai finalement opté pour la dissertation. Je me suis rendue compte que le sujet était très vaste et que l'on pouvait le comprendre de plusieurs façons mais je ne pouvais plus changer et je pense être complétement hors sujet… Pouvez vous me dire ce que vous en pensez car ça me stress énormément ?
I. L'évocation de mondes éloignés permet au lecteur de découvrir la très grande diversité des civilisations et des cultures
1) Mondes éloignés d'un point de vue temporel : évolution des moeurs, nous n'avons plus les mêmes préoccupations qu'à l'époque
Ex :Don Juan de Molière : pour le père du héros, l'attitude de son fils est un véritable désastre puisqu'à cette période, Don Juan aurait du incarner l'idéal de l'honnête homme
2) Mondes éloignés d'un point de vue géographique : exotisme de certains pays
Ex :Lettres persanes de Montesquieu, lettre 99 "la mode"
II. L'évocation de mondes éloignés permet au lecteur de prendre conscience des événements passés
1) Apprendre au lecteur ce qu'il s'est passé, ou permettre de ne pas oublier (témoignage d'une époque), allusion aux écrivains engagés et aux romans autobiographiques
Ex : - Eva Tichauer "J'étais le numéro 20832 à Auschwitz" où l'auteur témoigne des atrocités de la guerre et des camps de concentration.
- Supervielle "Paris" où le poète décrit Paris déclarée "ville ouverte"
2) Permettre au lecteur de prendre conscience des différences sociales de l'époque
Ex : Zola Germinal où l'écrivain naturaliste s'appuie sur des expériences afin de décrire le travail horrifiant de mineur d'Etienne Lantier
III. L'évocation de mondes éloignés permet au lecteur de s'identifier à des personnages imaginés et de comparer notre société à la leur
1) Mondes imaginaires : réalité déguisée ? Mondes éloignés car inexistants dans la réalité mais reflet de notre monde actuel
Ex : La Fontaine, Les Animaux malades de la Peste où le fabuliste émet une critique de notre société tout en détournant la censure
2) L'évocation de mondes imaginaires permet à l'auteur de proposer différentes conceptions de la réalité
Ex : Fénélon, Les aventures de Télémaque où il nous propose sa définition du bonheur qui ne relève pas selon lui des richesses futiles
Je redouble ma première S et ma professeur de français m'ayant confirmé que les notes ne pourraient de toutes façon pas être conservées pour l'année prochaine, je suis partie un peu en touriste pour l'épreuve, j'ai choisi la dissertation.
En tout et pour tout, nous avons travaillé sur 2 dissertations cette année et (selon moi) de manière très légère.
Bref voilà mon plan, très "à l'arrache" :
I. De la nécessité d'un monde lointain
1. L'utopie : permet, en l'opposant à notre société, d'en souligner les défauts, l'auteur amène le lecteur à se remettre en question et il apporte des éléments de réponses sur une meilleure manière de vivre, de corriger les défauts, fruits de sa réflexion personnelle sur le sujet.
Exemples :
Montesquieu, Lettres Persannes → nous évoque ce que selon lui, devrait être le principe même de la religion, souligne les défauts qu'il voit dans la société actuelle.
Fénelon, Les Aventures de Télémaque → au delà de la description de ce monde utopique, il pose le problème de l'argent, de la monnaie et des dérives qu'il entraine, l'habitant du Bétique prête sa voie à l'auteur qui interpelle directement le lecteur.
Marivaux, L'Île des Esclaves → sur une île perdue au milieu de l'océan, le système de valeur du seigneur Iphicrate et de son esclave Arlequin se voit inversé par la loi mise en place par d'anciens esclaves. Ainsi chacun prend le nom de l'autre ainsi que son rang social, l'ancien seigneur doit alors avouer tout ses défauts tandis que l'ancien esclave lui, commence à prendre les traits de son ancien maître, il s'en rend compte et se corrige. Le lecteur/spectateur voit alors ses défauts (puisqu'à l'époque les lecteurs ou spectateurs étaient les maitres de ses esclaves) ainsi exposé et se rend compte de ses dérives grotesques.
2. La contre-utopie : accentue les défauts de la société actuelle, elle choque le lecteur pour lui faire rendre compte des dérives de la société et ce qu'elles pourraient amener.
Exemples :
Bradbury, Farenheit 451 → Dans ce monde où les pompiers ont quitté leur rôle de sauveurs et brûlent les livre, où la population est endoctriné par la télévision, Bradbury nous amène à réfléchir sur le livre, les connaissances qu'il apporte, il choque par l'inversion du système vis à vis des pompiers, et le lecteur prend conscience de l'importance du livre et de l'importance de le conserver.
Isaac Asimov, La Pierre Parlante et autres nouvelles → une des nouvelles nous plonge dans un monde où l'existence de Portes nous permet de nous déplacer d'un lieu à un autre sans passer par l'extérieur. Un jour, dans une famille, la Porte de la maison est cassé, et le jeune garçon se voit obligé d'aller à l'école par l'extérieur, il y découvre un monde qu'il na jamais vu, de l'herbe des insecte, du vent, il est seul avec les robots d'entretien. Il prend plaisir à découvrir ce paysage si bien qu'une fois sa Porte réparée il continue de passer la la simple porte, sa mère en vient à croire qu'il est malade. Un fois encore, par le biais de la contre-utopie, le lecteur prends conscience de l'importance de l'extérieur et de ce qu'un monde trop aseptisé pourrait être.
II. L'évocation d'un autre monde n'est pas obligatoire
(partie baclée en 10lignes)
Emile Zola, L'Assomoir (notamment) → sans pour autant s'éloigner du monde dans lequel il vit, il écrit sur les dérive de sa société, et le lecteur prends tout simplement conscience des dérive actuelles.
Michel eel Castillo, Tanguy → en racontant son enfance de déporté, Michel del Castillo fait prendre conscience au lecteur des horreurs perpétrées durant la 2nd guerre mondiale, et de la souffrance que déclenche de tels actes de barbarie.
j'ai fait un axe sur les limites est ce HS ?
preciousdiary a écrit :maxouglou59 a écrit :oki merci pour la franchise a vous deux!
Merci
Bien sûr! Le registre merveilleux n'est pas à confondre avec le fantastique.
Merveilleux = On sait qu'on est dans l'irréel de base (Peuple imaginaire…)
Fantastique = Des choses anormales qui se passent dans le réel. (Maupassant, par exemple)
Pour ce qui est du fantastique, je suis d'accord que c'était hors sujet. Mais pour la science fiction, je ne suis pas d'accord, pour moi c'était plus qu'exploitable ! Si l'on prend comme principe - que j'ai expliqué dans un précédent post - que la notion de "monde très éloigné" peut aussi être éloigné temporellement (d'une autre époque) et donc amener à faire réfléchir sur le lecteur à la fois sur le passé et sur le futur pour mieux analyser le présent, ça marche. Dans ma dissertation, j'ai entre autres expliqué que les romans d'anticipations permettent une réflexion sur le présent et donc sur la "réalité qui nous entoure" comme le précisait le sujet. J'ai choisi 1984 de George Orwell pour montrer que c'était une réflexion sur le totalitarisme et la tendance de la société à vouloir controler ses citoyens. Et j'ai aussi choisi Ravage de René Barjavel qui montre à travers la chute du monde moderne vers l'an 2050 que l'homme tend à dépendre des technologies et notamment de l'éléctricité (qui disparait brutalement dans le roman) et que cela constitue un réel danger. La SF pouvait rentrer dans l'argumentation pour moi 🙂!
premiereS a écrit :Coucou,
Comme vous tous, je sors de cette épreuve de Français mais je suis sceptique concernant mon plan de dissert' =/ Comme d'habitude, j'ai mis deux heures à faire la question de corpus et j'ai du faire vite pour trouver un plan et des arguments, j'espère que je ne suis pas trop HS. Vous pouvez me donner un éclairage sur mon plan ?
Intro
"La fable et la vérité" de Florian + comparaison des lecteurs aux Athéniens dans un écrit de la Fontaine où ils sont captivés dès que l'orateur commence une histoire avec une anguille et une hirondelle
I/L'auteur use d'un détour pour se protéger certes de la Censure mais aussi pour capter l'attention du lecteur
1-Il se protège de la Censure (Montesquieu prétend n'être que le traducteur des Lettres Persanes, La Fontaine se cache derrière les animaux comme dans la "Cigogne et le Loup")
2-Mais il cherche aussi à attirer l'attention du lecteur avec un récit plaisant (La ferme des Animaux de Orwell au XXe siècle ou encore "Les Obsèques de la Lionne" dans le genre de la fable.)
II/ La distanciation due à l'évocation de ce monde très éloigné permet au lecteur de réfléchir
1-Par le rire (La Fontaine avec "La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf" montre dans un récit amusant la vanité de la grenouille, le lecteur rit et d'après Bergson le rire suppose une distanciation avec le défaut raillé donc le lecteur prend conscience de sa propre vanité (ou pas) et peut chercher à s'améliorer : on peut faire un parallélisme avec Molière et le "castigat ridendo mores")
2-Par le merveilleux/l'utopie (Candide avec l'épisode de l'Eldorado + les textes du corpus)
3-Par le pathétique (si le lecteur est touché par le fanatisme religieux de l'Inquisition au Portugal ou par le nègre de Surinam, les sentiments provoqués par le lointain peuvent aussi s'appliquer au société occidentale)
III/Cette vision du lointain ouvre un œil nouveau sur nos sociétés
1-Le regard naïf (Rica et Usbek sur Paris, les Français, le roi thaumaturge et le Pape magicien)
2-La parabole ("La colonie pénitentiaire" de Franz Kafka qui propose avec cette parabole "absurde" une vision pessimiste de l'institution judiciaire qui peut être étendue à la société entière)
3-L'anticipation (L'An 2440 Rêve s'il en fut jamais de Mercier)
J'ai énormément travaillé pour réussir cette épreuve et j'ai trouvé le sujet assez étrange de prime abord (presque trop facile) mais maintenant après avoir lu vos plans, je doute de plus en plus =(
Concernant la remarque suivant laquelle le II/ et le III/ se répétaient, j'ai considéré que la partie II relevait de la persuasion et la III essayait de nous convaincre, est-ce juste ?
Pour participer au débat ,
( et bien qu'ayant choisi un plan douteux 😉 )
Je suis d'accord avec villerose !
La notion de monde éloigné avait beaucoup
d'aspects et pour les meme raisons que certains ,
j'ai cité 1984 de G. Orwell (monde anticipé=eloigné , ailleurs du notre
pour faire "simple" )
Je pense donc - sans etre catégorique -
que la SF dans une certaine mesure pouvait
entrer en compte ! 😉
clothairehays a écrit :Bonjour j'ai également pris la dissertation et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon plan
I.Le monde Imaginaire
1.permet une liberté de création: personnages, lieux et permet a l'écrivain de laissé allé sa reverie
candide , les aventure de telemaques, ferme des animaux
2.permet l'évasion du lecteur
II. ce que permet le monde très éloigné
1.critiques
Candide, lettre persanes (XXVI et XII)
2.eduquer
Fables de la fontaine
3.eviter la censure
III.les limites de ce type de texte
1.ne pas comprendre la portée
Rhinoceros, ferme des animaux
2.se laisser prendre par l'histoire
Antigone on se laisse prendre par cette tragédie et on passe a coté
3.le lecteur n'accroche pas a l'imaginaire
conclusion, ouverture sur les autres genre d'argumentation qui sont plus direct pamphlet … qui font des auteurs des auteurs engagés
j'espere que vous pourrais me dire si j'ai répondu a la problématique
je vous repost mon plan pour avoir d'autres avis merci 🙂
lalalali a écrit :Bonjour à tous,
Après avoir longuement hésité avec le commentaire, j'ai finalement opté pour la dissertation. Je me suis rendue compte que le sujet était très vaste et que l'on pouvait le comprendre de plusieurs façons mais je ne pouvais plus changer et je pense être complétement hors sujet… Pouvez vous me dire ce que vous en pensez car ça me stress énormément ?
I. L'évocation de mondes éloignés permet au lecteur de découvrir la très grande diversité des civilisations et des cultures
1) Mondes éloignés d'un point de vue temporel : évolution des moeurs, nous n'avons plus les mêmes préoccupations qu'à l'époque
Ex :Don Juan de Molière : pour le père du héros, l'attitude de son fils est un véritable désastre puisqu'à cette période, Don Juan aurait du incarner l'idéal de l'honnête homme
2) Mondes éloignés d'un point de vue géographique : exotisme de certains pays
Ex :Lettres persanes de Montesquieu, lettre 99 "la mode"
II. L'évocation de mondes éloignés permet au lecteur de prendre conscience des événements passés
1) Apprendre au lecteur ce qu'il s'est passé, ou permettre de ne pas oublier (témoignage d'une époque), allusion aux écrivains engagés et aux romans autobiographiques
Ex : - Eva Tichauer "J'étais le numéro 20832 à Auschwitz" où l'auteur témoigne des atrocités de la guerre et des camps de concentration.
- Supervielle "Paris" où le poète décrit Paris déclarée "ville ouverte"
2) Permettre au lecteur de prendre conscience des différences sociales de l'époque
Ex : Zola Germinal où l'écrivain naturaliste s'appuie sur des expériences afin de décrire le travail horrifiant de mineur d'Etienne Lantier
III. L'évocation de mondes éloignés permet au lecteur de s'identifier à des personnages imaginés et de comparer notre société à la leur
1) Mondes imaginaires : réalité déguisée ? Mondes éloignés car inexistants dans la réalité mais reflet de notre monde actuel
Ex : La Fontaine, Les Animaux malades de la Peste où le fabuliste émet une critique de notre société tout en détournant la censure
2) L'évocation de mondes imaginaires permet à l'auteur de proposer différentes conceptions de la réalité
Ex : Fénélon, Les aventures de Télémaque où il nous propose sa définition du bonheur qui ne relève pas selon lui des richesses futiles
S'il vous plait, dites moi franchement c'est complétement hors sujet ?
lalalali : Je pense que ton grand I est hors-sujet, c'est tout, mais moi après, j'suis une quiche en français alors…