Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 15 / 21

La maxime " Plaire pour instruire " ne vous parraissait-elle pas pouvoir faire une bonne accroche correspondant au sujet ?
Aleeexaaandreee a écrit :La maxime " Plaire pour instruire " ne vous parraissait-elle pas pouvoir faire une bonne accroche correspondant au sujet ?
oui, c'est en tout cas sur cette formule que j'ai basé ma dissert.
puisque comme dit plus haut: le" en quoi" est avant tout un appel au comment, ie par une forme divertissante mais aussi au pourquoi et donc là, on peut évoquer la portée morale et philosophique des oeuvres…
vous en pensez quoi les autres ?
kilakos a écrit :Bonsoir, je pense ne pas avoir fait de hors-sujet, et avoir écrit quelque chose donc qui tient la route. La reproche qu'in pourrait faire à ma dissertation serait qu'elle n'utilise pas assez d'oeuvres extérieures ( personnelles et lues en classe ) J'ai utilisé le copus, comme il fallait, et en plus, j'ai juste cité le diable boiteux de Lesage. Avec ces seules citation, mais un plan bien construit et qui répond à la question, aurai-je moins de la moyenne, perdrai-je 2,3,4 points à cause de cette malheureux oubli ?

Merci
Quelqu'un peut me répondre s'il vous plait, je stress à mort !
mon prof m'a toujours dit qu'on pouvait faire une très bonne dissertation avec uniquement le corpus, tu ne perdras sans doute pas de points la dessus. c'est simplement dommage pr toi si tu avais des exemples en tête…
maxouglou59 a écrit :J'ai mis une citation de Voltaire "il faut cultiver notre jardin"
j'ai mis la même chose en conclusion de la question sur le corpus !
Je pense comme toi Jitado.

Seulement il fallait, a mon avis, faire attention à bien repondre à la question et à ne pas s'eparpiller.
C'est à dire ennoncer les Effets produit par l'évocation d'un monde très eloigné qui conduisent ou participent à la réfléxion du lécteur sur l'univers qui l'entoure. Et seulement cela :/
Après il restait à classer ces effets en deux ou trois parties et à les illustrer avec les textes correspondant .

Enfin , ce n'est que ma vision des choses … et elle est surement discutable.
Coucou, personnellement j'ai fait:

I. Un large public visé

A) Diversité des registres: épique, satirique, lyrique, pathétique… => différents procédés, sentiments et donc types de public
B) L'évocation d'un monde éloigné transcende le lecteur => Captivé par le récit, continue la lecture avec attention, occasion pour l'auteur de faire passer un message tout en divertissant
C) Un lecteur actif: Il décrypte les messages cachés tel un détective, les critiques et n'est donc plus passif; peut alors intéresser le public policier

II. Une critique plus efficace

A) Confrontation de plusieurs mondes et donc de plusieurs visions: 2 mondes pouvant être opposés pour faire réfléchir et prendre du recul par rapport au nôtre et proposition d'un nouveau modèle de société
B) Réincarnation d'une attitude ou comportement critiqué dans un personnage imaginaire: Permet de grossir les traits et donc de mieux dénoncer tout en étant dans le comique et burlesque.
C) Un raisonnement inductif: Le lecteur est amené sans le savoir et sans s'en rendre compte à la fin du récit, à établir une morale comme dans les fables de la fontaine.

III. Contraintes

A) Ne pas tomber dans la caricature
B) Ne pas cacher des messages trop difficiles à déceler

Voilà =/
Le " III " est pour moi inutile :/
Bonjour à tous, voilà mon plan est très différent de celui de beaucoup d'entre vous, du coup je voulais savoir si il est bon :
I)La description de la vie dans un monde lointain permet de montrer l'absurdité du nôtre.
les populations qui n'attachent pas beaucoup d'importance aux biens matériels et tout ça

II)Et donc de prouver que la culture Européenne n'est pas la seule valable dans le monde.
ethnocentrisme avec le voyage de bougainville et le supplément de diderot

III)Enfin cela permet de refuter les arguments d'autorités.
l'état et l'église puisque cela contourne la critique directe vu que c'est des mondes lointains
Ton plan me parait très bien si tu n'a pas oublier de réexpliquer à chaque fois le lien avec la réfléxion du lecteur , mais ce n'est que mon humble avis :d
Bonjour à tous , j'ai choisi la dissertation car c'est l'exercice qui m'a le plus inspiré .
Voici mon plan :

Intro :
J'ai parlé des oeuvres qui peignent "un ailleurs lointain" au fil des siècles :
18° lettres persanes de Montesquieu
20°Vendredi ou les limbes du Pacifique De Tournier
20°Tristes Tropiques de C. Levi Strauss =>Mort récemment donc est-ce pertinent?
Reformulation de la Qtion: En quoi l'évocation d'un ailleurs lointain est-elle efficace …..?

I. EFFICACE CAR ELLE NOUS INVITE A COMPARER LE MONDE LOINTAIN ET LE NOTRE

1. comparaison des lieux (Candide)
2.comparaison des personnages (vieillard dans le supplément au voyage d Bougainville)
3.comparaison ds coutumes ( extrait de Fénélon)

II.EFFICACE PAR LE REGARD DE L'AUTRE

1. L'"étranger " voyage dans notre monde (Lettres persanes)
2. Les voyageurs de notre monde chez l'"étranger" ( l'Ingénu)

III. EFFICACE CAR LE RECIT EST PLAISANT

1. séduction par l'exotisme des lieux (lettres persanes + l'extrait de Fénélon)
2. comparaison avec l'argumentation explicite = inefficace (De l'esclavage des nègres)

Conclusion :
Autres moyens pour dénoncer :
Le regard du valet pour le maitre (le mariage de Figaro)
Le regard des femmes envers les hommes (femmes soyez soumises a vos maris de voltaire)

Voila vous en pensez quoi ? Est-ce trop superficiel ? Je pense avoir fait du HS vers le début .
Dites moi ce que vous en pensez
MorgG a écrit :Je risque d'en enerver certain à proposer encore
une fois un plan , qui me semble-t-il a deja été "refusé" …

Cependant , je ne saisis pas entierement pourquoi la lecture
du " en quoi " ne devrait se faire que dans l'optique d'un appel
au comment et pourquoi , mais pas également dans celle d'une
discussion où il se rapporterait à une certaine mesure ,
évaluation de l'affirmation ( ce qui m'a de plus été encouragé
par le terme " permettre " qui n'est pas si " catégorique " ),
je ne sais pas si je suis très claire …
Totalement d'accord 🙂 J'ai interprété ça comme une discussion du point de vue donné, en jouant sur le mot "permettre". Il faut bien sur modifier la problématique pour donner du sens sinon effectivement c'est hors sujet, mais pour moi, c'est pas redhibitoire! En tout cas je me prends pas la tête, tant pis, c'est fait c'est fait, bon courage tout le monde pour les résultats! 🙂
Vinka,

Ton plan, si l'on s'en tient au titre de tes grandes parties est tout simplement niquel ! Tu es l'un des rares qui a répondu logiquement à l'intitulé "En quoi", donc ça c'est très bien. Ta réflexion autour du sujet est très pertinente, selon moi. J'ai failli opter pour le même plan d'ailleurs.
Néanmoins, la difficulté là était plutôt de les remplir correctement ces parties par des arguments et exemples qui tiennent la route ! C'est pour cela que je n'ai finalement pas choisi ce plan où il me semblait que certaines choses ne tenaient pas vraiment lorsqu'on se mettait à rédiger en entier (toute la différence entre un plan et une dissertation entière).
Selon moi, mais après je n'ai pas la science infuse et ça reste seulement mon avis, ton I,1 et ton I,2 sont HS parce-qu'ils n'expliquent pas en quoi cela fait réfléchir le lecteur. Ensuite, je pense que tu as fait une erreur dans un de tes exemples lorsque tu utilises L'Ingénu de Voltaire. Dans cette oeuvre, c'est bien un étranger (huron) qui vient dans notre société pour la voir d'un regard nouveau ; c'est donc le même exemple que les Lettres Persanes et ça allait dans ton II,1. Du coup ton II,2 perd de sa crédibilité…
Ta dissertation me semble très bonne tout de même et c'est un des meilleurs plan que j'ai vu, alors je pense que tu peux te rassurer 🙂 ! Ensuite, il faut voir si tu y as intégré un maximum de culture à travers tes exemples. Mais normalement, tu réponds au sujet comme il faut ! Et puis le sujet était très original, et je pense que la notation va s'en ressentir.
Je voudrais juste qu'on se mette d'accord. La question était "En quoi l'évocation d'un monde lointain permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure?"

Mon analyse de la question :
"Evocation" = Bref, quelque chose qu'on oublie vite
"Monde lointain" = monde imaginaire, merveilleux, qui change de notre milieu occidental
"permet" = pouvoir, permettre, avoir la possibilité de mais ce n'est pas obligatoire
"réalité qui l'entoure" = sa société

J'ai réparti mon plan par rapport à mon analyse qui est :
I. Le fait que l'auteur veuille nous emmener vers un Ailleurs, quelque chose qu'on ne connaît pas.
Cela nous fait nous évader et être plus "naïf" comme je l'ai déjà dit pour en suite :
II. Faire passer une morale et donc, que le lecteur en tirera ses propres conclusions, réfléchira sur la société et ses valeurs.

Je ne vois pas en quoi le regard des autres arrive à être mis dans le plan…
Cramps a écrit :
MorgG a écrit :Je risque d'en enerver certain à proposer encore
une fois un plan , qui me semble-t-il a deja été "refusé" …

Cependant , je ne saisis pas entierement pourquoi la lecture
du " en quoi " ne devrait se faire que dans l'optique d'un appel
au comment et pourquoi , mais pas également dans celle d'une
discussion où il se rapporterait à une certaine mesure ,
évaluation de l'affirmation ( ce qui m'a de plus été encouragé
par le terme " permettre " qui n'est pas si " catégorique " ),
je ne sais pas si je suis très claire …
Totalement d'accord 🙂 J'ai interprété ça comme une discussion du point de vue donné, en jouant sur le mot "permettre". Il faut bien sur modifier la problématique pour donner du sens sinon effectivement c'est hors sujet, mais pour moi, c'est pas redhibitoire! En tout cas je me prends pas la tête, tant pis, c'est fait c'est fait, bon courage tout le monde pour les résultats! 🙂
Sincèrement, je pense que l'intitulé "en quoi" obligeait à répondre dans chaque partie au "comment" et seulement au "comment". Je suis tombé sur ce type de sujet en bac blanc et je vous assure que lorsque l'intitulé est formulé avec l'expression "En quoi", il faut développer la thèse durant tout le devoir sans s'en écarter et en ne cassant surtout pas sa propre argumentation par une antithèse ! Certains ont voulu y intégré une partie sur les limites, mais c'est un HS selon moi. Ce type de sujet est un piège car il oblige à ne pas discuter mais bien à seulement étayer une thèse. Deux de mes bacs blancs sont tombés sur ce type de sujet, alors je suis presque sûr à 99% .
A cramps ,

en effet nous l'avons bien interprété de la meme manière !
De plus comme tu l'as signifié ,
j'ai bel et bien modifié la problématique en accord avec mon plan
( mais bon si elle est elle aussi hors sujet ça ne change pas grand chose ..! )

En tout cas je me demande bien ce que cette vision du sujet
peut valoir , si elle est bien défendue , pas grand chose à ce que je peux voir ; )

Enfin comme tu le dis de toute façon ce qui est fait est fait,
bien que contrairement a toi je ne peux m'empecher de me prendre
la tete et de stresser encore plus pour l'oral : s

Reste plus qu'a tombé sur un correcteur ( tres ? ; ) ) compréhensif : p

Courage à tous ; )
preciousdiary a écrit :Je voudrais juste qu'on se mette d'accord. La question était "En quoi l'évocation d'un monde lointain permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure?"

Mon analyse de la question :
"Evocation" = Bref, quelque chose qu'on oublie vite
"Monde lointain" = monde imaginaire, merveilleux, qui change de notre milieu occidental
"permet" = pouvoir, permettre, avoir la possibilité de mais ce n'est pas obligatoire
"réalité qui l'entoure" = sa société

J'ai réparti mon plan par rapport à mon analyse qui est :
I. Le fait que l'auteur veuille nous emmener vers un Ailleurs, quelque chose qu'on ne connaît pas.
Cela nous fait nous évader et être plus "naïf" comme je l'ai déjà dit pour en suite :
II. Faire passer une morale et donc, que le lecteur en tirera ses propres conclusions, réfléchira sur la société et ses valeurs.

Je ne vois pas en quoi le regard des autres arrive à être mis dans le plan…
Selon moi,

"Evocation" est un terme large, ça peut aussi bien être une évocation brève comme importante, je pense qu'il ne fallait pas trop se resteindre sur cet aspect.
"Monde très éloigné" je l'ai défini de 3 manières dans mon introduction : éloigné géographiquement (un pays lointain, exotique), éloigné de notre réalité, notre monde (merveilleux, imaginaire), éloigné dans le temps (qui appartient à une autre époque que ce soit antérieur ou postérieur à la notre). D'ailleurs très peu de gens ont fait le lien avec l'éloignement temporel mais il était permis et même conseillé (selon un corrigé que j'ai vu) dans l'intitulé du sujet.
"Permet" et "Réalité qui l'entoure" on est d'accord 🙂.

Et le regard de l'autre entre en compte car à travers la vision qu'a l'étranger de notre monde, à travers les évocations qu'il nous donne de son pays et les comparaisons qu'il est mené à faire, il évoque un monde "très éloigné du notre" et donc fait réfléchir le lecteur. Moi je suis d'accord que cela rentrait dans l'argumentation !
évoquer, verbe transitif
Sens 1 Rappeler à la mémoire. Ex Evoquer le passé. Synonyme rappeler Anglais to evoke
Sens 2 Rappeler à l'esprit. Ex Cette personne évoque vaguement mon père. Synonyme penser
Sens 3 Faire apparaître grâce à la magie. Synonyme apparaître Anglais to call up
Sens 4 Faire allusion. Ex Il faut évoquer ce sujet sensible. Synonyme citer
Conjugaison voir la conjugaison du verbe évoquer

Pour le "monde éloigné", j'avoue ne pas m'y être attardé dans l'introduction. J'ai préféré dire que le public était sensible dès tout petit à être amené à réfléchir sur ses valeurs morales par le biais des Contes.
J'en ai parlé dans ma première partie où il y a un "monde éloigné" religieux et mystique (= référence à la Grèce antique). Tu crois que ça va aller?
Il me semble que vinka a fait un bon plan, que pensez-vous de celui-ci ?

I. Certains poussent à la réflection politique

II. Visée morale et apprentissage

III. Introduction à la philosophie
Oui normalement ça va aller. Je veux dire, à mon avis, mettre en relief l'aspect temporel (qui était assez tiré par les cheveux) est un bonus qui sera valorisé. Ne pas le mettre et s'en tenir à la définition première du mot "éloigné" reste ce qu'on attendait de nous en premier lieu et ça ne va pas être pénalisé du tout je pense. Et puis si tu as fait référence à un temps passé en parlant de la Grèce antique, ça peut être un petit début d'évocation de l'aspect temporel donc donner une meilleure impression 🙂.