Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 14 / 21

misslea19 a écrit :Il n'y a pas que "convaincre" que je n'est pas mis dans ma copie, mais tout ce qui se rapporte à l'argumentation, sauf "explicite" .

J'espère en tout cas que ca ira quand même un peu =)
On verra bien. RDV ici le 13 (c'est la date de mes notes) !
ender a écrit :Fried je pense que ton plan est bon. Tu abordes pleins de sujets sans être HS. Et puis je trouve que ton ouverture est bien trouvée.
Woaw, merci d'avoir eu le courage de tout lire ; et merci pour ta réponse, tu me rassures.

De toute façon, ce qui est fait est fait ; mais vu que j'ai pas le courage d'aller réviser l'oral, parce que j'ai trois jours devant moi … 😂
En tout cas, bonne chance à tout le monde. =)
rdv le 15 plutôt (pour moi !)
Bonne soirée à tous et bon courage pour l'oral et pour les es qui passe svt !!!
Coucou,

Comme vous tous, je sors de cette épreuve de Français mais je suis sceptique concernant mon plan de dissert' =/ Comme d'habitude, j'ai mis deux heures à faire la question de corpus et j'ai du faire vite pour trouver un plan et des arguments, j'espère que je ne suis pas trop HS. Vous pouvez me donner un éclairage sur mon plan ?

Intro
"La fable et la vérité" de Florian + comparaison des lecteurs aux Athéniens dans un écrit de la Fontaine où ils sont captivés dès que l'orateur commence une histoire avec une anguille et une hirondelle

I/L'auteur use d'un détour pour se protéger certes de la Censure mais aussi pour capter l'attention du lecteur
1-Il se protège de la Censure (Montesquieu prétend n'être que le traducteur des Lettres Persanes, La Fontaine se cache derrière les animaux comme dans la "Cigogne et le Loup")
2-Mais il cherche aussi à attirer l'attention du lecteur avec un récit plaisant (La ferme des Animaux de Orwell au XXe siècle ou encore "Les Obsèques de la Lionne" dans le genre de la fable.)

II/ La distanciation due à l'évocation de ce monde très éloigné permet au lecteur de réfléchir

1-Par le rire (La Fontaine avec "La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf" montre dans un récit amusant la vanité de la grenouille, le lecteur rit et d'après Bergson le rire suppose une distanciation avec le défaut raillé donc le lecteur prend conscience de sa propre vanité (ou pas) et peut chercher à s'améliorer : on peut faire un parallélisme avec Molière et le "castigat ridendo mores")
2-Par le merveilleux/l'utopie (Candide avec l'épisode de l'Eldorado + les textes du corpus)
3-Par le pathétique (si le lecteur est touché par le fanatisme religieux de l'Inquisition au Portugal ou par le nègre de Surinam, les sentiments provoqués par le lointain peuvent aussi s'appliquer au société occidentale)

III/Cette vision du lointain ouvre un œil nouveau sur nos sociétés
1-Le regard naïf (Rica et Usbek sur Paris, les Français, le roi thaumaturge et le Pape magicien)
2-La parabole ("La colonie pénitentiaire" de Franz Kafka qui propose avec cette parabole "absurde" une vision pessimiste de l'institution judiciaire qui peut être étendue à la société entière)
3-L'anticipation (L'An 2440 Rêve s'il en fut jamais de Mercier)

J'ai énormément travaillé pour réussir cette épreuve et j'ai trouvé le sujet assez étrange de prime abord (presque trop facile) mais maintenant après avoir lu vos plans, je doute de plus en plus =(
C'est intéressant, bien réparti. Mais la question de la censure me semble illégitime au vu du sujet.
Je trouve que vous avez tous beaucoup de culture, quand je regarde vos plans !!
Je trouve ca vachement bien 😉

J'en ai pas autant, pourtant j'ai une prof géniale, avec des cours intéressant !

Enfin bon tant mieux pour vous =)
Je ne comprends pas pourquoi tant de monde a parlé de la censure! Il était question du lecteur, ou alors je n'ai absolument rien compris à la question !

premiereS, tes parties 2 et 3 ne se répètent pas un peu ? pour moi la distanciation permet l'oeil nouveau justement :/ j'en ai fait une seule et unique partie!
Merci, ça me rassure déjà un peu =)
C'est le fruit d'un travail de longue haleine pour acquérir les conaissances, au début je voulais donner le meilleur de moi même pour ne pas avoir de regrets mais si j'échoue j'aurai le sentiment que tous mes efforts seront restés vains.
Cramps a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tant de monde a parlé de la censure! Il était question du lecteur, ou alors je n'ai absolument rien compris à la question !

premiereS, tes parties 2 et 3 ne se répètent pas un peu ? pour moi la distanciation permet l'oeil nouveau justement :/ j'en ai fait une seule et unique partie!
Si justement, le manque de temps m'a déboussolé à la fin surtout quand on voit tout le monde partir, j'ai voulu accélérer et je me suis mélanger les pinceaux =(
misslea19 a écrit :Je trouve que vous avez tous beaucoup de culture, quand je regarde vos plans !!
Je trouve ca vachement bien 😉

J'en ai pas autant, pourtant j'ai une prof géniale, avec des cours intéressant !

Enfin bon tant mieux pour vous =)
Il faut lire pas mal, c'est vrai, mais c'est à la portée de tous !
Ca se construit peu à peu, et plus tu lis, plus c'est gratifiant parce que tu comprends de plus en plus de choses sur un mouvement, une époque… C'est un peu comme un puzzle qui se reconstituerait, pour prendre une image un peu bébête 🙂
ender a écrit :
DelHirious a écrit :
bonoboss a écrit :ender, pour moi ton I est HS !

Pareil parce qu'on peut très bien évoquer un monde éloigné dans un essai…
Je vois pas d'exemple pour illustrer ce que tu dis DelHirious. Je pense pas qu'on puisse inventer un monde dans un essai pour expliquer ses idées car le texte obtenu ne relèverai plus de l'essai.
Un monde éloigné peut être réel ou fictif. Ce que je veux dire , c'est qu'on est pas nécessairement obligé de faire une fiction pour parler d'un monde éloigné dans l'espace par exemple.
DelHirious a écrit :
ender a écrit :
DelHirious a écrit : Pareil parce qu'on peut très bien évoquer un monde éloigné dans un essai…
Je vois pas d'exemple pour illustrer ce que tu dis DelHirious. Je pense pas qu'on puisse inventer un monde dans un essai pour expliquer ses idées car le texte obtenu ne relèverai plus de l'essai.
Un monde éloigné peut être réel ou fictif. Ce que je veux dire , c'est qu'on est pas nécessairement obligé de faire une fiction pour parler d'un monde éloigné dans l'espace par exemple.
Oui, pas bête j'avoue ! :roll:
ThildeBeaufils a écrit :
londoner a écrit :
bonoboss a écrit : Désolé les amis, je me retire ! 😉
Go réviser l'oral !! :roll:
Bon courage !
(Je voulais te refiler le travail, roooh. T'es vraiment un lacheur)
Vu le petit bonhomme c'est une lacheuse
😂 RRRR ! 😂
Bonjour à tous 🙂 !!
J'ai aussi pris la dissertation --', et en voyant tous vos super plan dans l'ensemble (perso). Je commence grave à me poser plein de question voilà ce que j'ai fait :

J'ai reformulé la problématique : En quoi l'éloignement de la réalité permet au lecteur de mieux comprendre son environnement ?

Mon plan :
I/Comment la réalité se transpose-t-elle dans un monde utopique/imaginaire ?
a. Thème universelle par delà "les cieux" (<== en gros).
b. Le rôle des personnages, identifications du lecteur.
c. L'idéalisation, le sentimentalisme ( ce qui permet une accroche).

II/La réflexion du lecteur.
a. Les Indices laissaient par l'auteur (important dans sa compréhension).
b. L'importance d'une morale.
c. La mise en abîme avec sa société (relation).

III/Les limites de cet éloignement.
a. Le côté plaisant trop important ==> le lecteur oublie le reste/ Une compréhension mauvaise.
b. Le monde merveilleux, imaginaire rappel l'enfance, les adultes peuvent délaisser se genre de lecture.

Voilà, dite moi ce que vous en pensez, honnêtement 🙂
Comme quoi, la prochaine fois on ne pariera pas sur les pronostics, car au final, la poésie en était bien loin …
En panique absolue à la distribution des sujets, je le suis encore plus maintenant, persuadée du hors-sujet à la dissertation.
Pourriez-vous me le confirmer, ou non ? Merci !

I. L'éloignement : un moyen efficace pour la reflexion

A. Protection : échappatoire à la censure
Possibilité d'aborder sujets déplaisants & critiques dérangeantes
Ex : éloignement temporel, Victor Hugo : l'homme qui rit > critique noblesse
Ex : éloignement géographique, Beaucmarchais : Le mariage de Figaro > critique noblesse

B. Récit plaisant
-Description abondantes > lecteur séduit
Ex : Télémaque (corpus)
- Divertissement > Morale > lecteur devient allié de l'auteur
Ex : Candide, Voltaire

II. Les limites de la prise de distance

A. Perte de l'enjeu du texte
-Passer à côté de l'instruction en s'imbibant dans le roman
Ex : Lettres Persannes (corpus)
- Ne pas percevoir l'ironie
Ex : L'Ingénu, Voltaire

B. Oublier la référence au monde réel
- Ne pas comprendre les critiques
Ex : fables de la Fontaine > ne pas comprendre ce que représentent les animaux
- Ne pas faire de rapprochement avec le monde réel
Ex : Le Mariage de Figaro, croire à la crituqe d'une noblesse uniquement espagnole

III. D'autres moyens amenant à la reflexion du lectorat

A. La fiction
- Idées révolutionnaires protégées par le voile de la fiction
Ex : Le dernier jour d'un condamné, VH
- Critique des moeurs
Ex : Madame Bovary, Flaubert

B. Le choc
- Usage du polémique pour défendre un point de vue
Ex : préface de Thérèse Raquin, Emile Zola
- Usage d'images répugnantes
Ex : descente dans la société de Fantine, les misérables, VH
momo316, ton plan est bien… mais pour un autre problématique sans doute ! D'après moi, une grande partie n'a rien avoir avoir le sujet (hormis ton I)
En tout cas, je pense avoir compris un autre signification du "en quoi" que toi.
Pourquoi parler des limites alors qu'au contraire, on te demande en quoi ça l'est ?!
bonsoir je suis élève en 1er S et j'ai moi aussi disserté aujourd'hui …
voici mon plan mais je redoute le hors sujet

I) l'évocation d'un monde éloigné qui permet au lecteur de rêver et de sortir de l'ordinaire de la société des hommes

II) Se servir de ces mondes utopiques pour mieux mettre a nu les maux de la société

III) Et ainsi permettre au lecteur de relativiser sur la société et en tirer des enseignements

voila … qu'en pensez vous ?
Moi aussi j'aimerais connaître vos avis… 😞

J'ai fait un plan thématique sur les différents mondes lointains qui permettent de critiquer la société humaine…

I) Les pays éloignés par leur distance
J'ai cité ici des oeuvres comme La princesse de Babylone, Candide pour montrer qu'à travers les autres civilisations notamment orientales on peut les comparer avec le sien et donc en montrer les oppositions.

II) L'utopie
Sans surprise, j'ai repris les deux textes du corpus et j'ai dit que l'utopie, en utilisant le monde parfait, permet de mieux mettre en relief les défauts de l'être humain

III) Plus que la distance, le monde parfait, la confrontation avec le monde animalier
Ici j'ai surtout cité les fables de La Fontaine pour montrer qu'en tournant les hommes en ridicules il les montre égaux voir inférieurs aux animaux et donc les critiquent.

En gros j'ai surtout basé mon plan sur les différents types de mondes lointains, ça passe à votre avis?
Bonsoir, je pense ne pas avoir fait de hors-sujet, et avoir écrit quelque chose donc qui tient la route. La reproche qu'in pourrait faire à ma dissertation serait qu'elle n'utilise pas assez d'oeuvres extérieures ( personnelles et lues en classe ) J'ai utilisé le copus, comme il fallait, et en plus, j'ai juste cité le diable boiteux de Lesage. Avec ces seules citation, mais un plan bien construit et qui répond à la question, aurai-je moins de la moyenne, perdrai-je 2,3,4 points à cause de cette malheureux oubli ?

Merci
bonsoir a tous!!

Bon comme un couillon j'ai pris la dissert hors d'habitude je prends tout le temps le commentaire
Je n'ai pas reformule la problematique et j'ai mis en plan
I L'imagination de l'auteur

II une reflexion, une remise en question

Je voudrais savoir si dans mes parties je n'ai pas fait de HS

alors en I j'ai parle de la poésie de la reistance avec Eluard desnos ce coeur qui haïssaient la guerre avec appel à la resistance projection dans le futur avec le fait que on se voit victorieux!!
le genre fantastique aussi avec bobby pendragon de Dj machale qui permet aus jeunes grace au monde imaginaire de s'occuper de notre nature, de l'ecologie, le bienfait de la paix etc… et j'ai parle de la SF avec isaac Asiinov le cylce des robots avec la dangerosite des robots!
puis de l'encyclopedie de diderot ou des gens prennent des risques pour allumer une conscience chez eux, quitter innocence. et j'ai ebondi sur les lettres parsannes de montesqieu

II j'ai parle de la censure avec voltaire et l'horrible danger de la lecture j'ai mis qu'il a du prendre le monde oriental pour rediger et eviter la censure
puis de la poésie arme chargee du futur avec Baudelaire et le theme du reve

ensuite je pense carrement que j'ai fait un HS j'ai mis George Orwell la ferme des animaux pour terminer avec uen comparaison avec la corée du Nord où des gens risquent leur vie pour apporter une lumiere aux lecteurs

J'ai mis une citation de Voltaire "il faut cultiver notre jardin"

je pense avoir fait de la grosse Mer**
Pouvez vous me dire si c correct acr je stresse a mort!!
Soyez franc
Je risque d'en enerver certain à proposer encore
une fois un plan , qui me semble-t-il a deja été "refusé" …

Cependant , je ne saisis pas entierement pourquoi la lecture
du " en quoi " ne devrait se faire que dans l'optique d'un appel
au comment et pourquoi , mais pas également dans celle d'une
discussion où il se rapporterait à une certaine mesure ,
évaluation de l'affirmation ( ce qui m'a de plus été encouragé
par le terme " permettre " qui n'est pas si " catégorique " ),
je ne sais pas si je suis très claire …

De ce fait , et étant bonne élève en français normalement,
je PANIQUE en voyant ce HS se dessiner devant moi : s
Ayant fait en bonne partie un plan dialéctique ,
mais cependant sans vouloir me vanter bien illustré ( du moins je l'espere )
( ma prof avait particulierement insistée sur cette séquence
et l'autre sur le mouvement des Lumières 😉 ),
pensez-vous que cela va m'être rhédibitoire ?
Quelle note peut on , ou devrais je dire doit on viser avec un HS au Bac ?

Merci beaucoup d'avance
Et courage à tous dans l'attente des résultats ; )
SVP qqn peut il me donner un avis je stresse depuis tout a lheure
HELP