bonoboss a écrit :C'est mieux de faire ça plutôt que de faire 21 pages d'alignement d'exemples. Et il faut de toute façon mettre entre 1 et 3 exemples plutôt bien développés par argument.londoner a écrit :QUI a mis 4 exemples par argument ? En sachant qu'il devrait y avoir environ 9 arguments dans une dissert, il faut 4x9= 36 exemples. En sachant que tu dois faire environ 1/2 page par exemple, ça te fait, 18 pages, plus 3 pour le corpus.Moi j'ai galérer pour les exemples. Genre 1 ou 2 maxi par argument :/
Nous avons donc 21 magnifiques pages de bac. Moi en même en grattant à fond pendant 4 heures j'ai pas le temps de les écrire.
J'ai dû en mettre au total 5 ou 6 (en les reprenant à plusieurs reprise)
😞
Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 13 / 21
misslea19 a écrit :J'ai fait une page et demi pour la question c'est normal ?Je suis désolée, mais je crois que oui. Bon en même temps, la question, ça n'est pas l'essentiel de ton devoir. 🙂
Enfin comme ma prof m'avait dit pour les DS que ma réponse était beaucoup trop longue, j'ai pas voulu faire trop long du coup , en général elle fait 3 pages ma réponse!
Enfin en même temps k'ai omis de parler du truc le plus important l'argumentation
et oui j'ai pas dit que l'autre visée c'était de convaincre le lecteur, mais j'ai dit que c'était de le prévenir, que il ne fallait pas se laisser berner par un monde faussé par les divers mensonges en prenant l'exemple de la politique.
Est-ce que vous croyez que ca vaudra au maximum la moitié ? :/
Oui mais si tu mets des références qui suivent un raisonnement logique concret, alors c'est tout à fait justifié.
Oulah! On se calme!
J'ai mis 2 exemples par argument, environ.
Je me suis mal exprimé!!
J'ai mis 2 exemples par argument, environ.
Je me suis mal exprimé!!
"première S, bac, angleterre, terminale S, bac, hypokhâgne."
Marrant d'ailleurs. On dirait ma vie idéalisée 🙂
Marrant d'ailleurs. On dirait ma vie idéalisée 🙂
misslea19 a écrit :J'ai fait une page et demi pour la question c'est normal ?Non ! Du moment que ton argumentation est pertinente ! Je pense que si tu n'a pas écrit "convaincre" dans ta copie, cela n'est pas bien grave ! 😉
Enfin comme ma prof m'avait dit pour les DS que ma réponse était beaucoup trop longue, j'ai pas voulu faire trop long du coup , en général elle fait 3 pages ma réponse!
Enfin en même temps k'ai omis de parler du truc le plus important l'argumentation
et oui j'ai pas dit que l'autre visée c'était de convaincre le lecteur, mais j'ai dit que c'était de le prévenir, que il ne fallait pas se laisser berner par un monde faussé par les divers mensonges en prenant l'exemple de la politique.
Est-ce que vous croyez que ca vaudra au maximum la moitié ? :/
Il n'y a que l'hypokhâgne qui est idéalisée dans la mienne
Le reste devrait, sauf cas de force majeure, se réaliser. 🙂
Je vois que tu as aussi pris une charmante option grec. Comme moi.
Le reste devrait, sauf cas de force majeure, se réaliser. 🙂
Je vois que tu as aussi pris une charmante option grec. Comme moi.
Hello.
Les longs posts ne sont apparemment pas très populaires ( https://www.etudes-litteraires.com/197796.html#p197796 ), je vais faire plus court. =)
Pensez-vous qu'un plan de ce type soit hors-sujet ? :
I) Les mondes-parfaits.
II) Les contre-utopies.
III) L'univers des animaux qui parlent. (ouep, c'est très schématique tout ça )
Les longs posts ne sont apparemment pas très populaires ( https://www.etudes-litteraires.com/197796.html#p197796 ), je vais faire plus court. =)
I) Les mondes-parfaits.
II) Les contre-utopies.
DelHirious a écrit :Je vois pas d'exemple pour illustrer ce que tu dis DelHirious. Je pense pas qu'on puisse inventer un monde dans un essai pour expliquer ses idées car le texte obtenu ne relèverai plus de l'essai.bonoboss a écrit :ender, pour moi ton I est HS !Pareil parce qu'on peut très bien évoquer un monde éloigné dans un essai…I/ L'argumentation implicite
1.1. meilleure divulgation et compréhension pour le lecteur
=> Paul et Virginie qui a eu une grande postérité
1.2. narration permet d'illustrer l'argumentation avec de nombreux exemples
=> les voyages de Scarmentado et Candide
Fried a écrit :Hello.En fait, comme ça, tout plan peut être génial comme complètement nul. J'aimerais bien t'aider, mais je t'avoue que je n'ai pas le courage de lire ton plan :S
I) Les mondes-parfaits.
II) Les contre-utopies.
Bonoboss est super motivé(e) (?) en revanche… Je te dis ça comme ça
Fried a écrit :Les longs posts ne sont apparemment pas très populairesJe confirme (voir le mien)
Arg, au secours, sur 26 pages, PERSONNE n'a évoqué en III) un autre angle de la question type: "une réflexion pas uniquement sur le monde qui l'entoure mais sur soi même?"
Fried →
En fait ton plan s'organise en fonction des exemples et non en fonction des idées, ce qui je pense peut-être une erreur. Désolée je ne suis pas très claire. Et je ne suis pas la mieux placée pour commenter ton plan non plus.
En fait ton plan s'organise en fonction des exemples et non en fonction des idées, ce qui je pense peut-être une erreur. Désolée je ne suis pas très claire. Et je ne suis pas la mieux placée pour commenter ton plan non plus.
londoner a écrit :Bonoboss est super motivé(e) (?) en revanche… Je te dis ça comme çaDésolé les amis, je me retire ! 😉
Go réviser l'oral !! :roll:
Salut je suis en 1ère es et moi aussi j'ai pris la dissert 🙂
J'aimerais avoir vos avis, j'ai l'impression de me répéter à chaque argument… et de faire du HS…
En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?
I) Elle permet de faire ressortir les différences avec la réalité
A) L'auteur crée un monde de toutes pièces qui fonctionne selon les règles de l'auteur. Il peut lui faire dire ce qu'il veut. EX: l'ile des esclaves de Marivaux → microcosme de l'ile.
B) Dénoncer la société actuelle: EX: Candide, dénonciation de l'Eglise, épisode utopique avec Eldorado.
II) Elle permet d'enseigner. visée didactique
A) Montre un idéal de comportement EX: La dent d'or de Fontenelle
B) Evasion fait passer un message. EX: les fables de La Fontaine (personnages animaliers, moi je considère ça comme un monde lointain parce que franchement des animaux qui parlent ça court pas les rues)
III) Elle permet de poser les "bonnes" questions
A) L'auteur pose les questions et invite le lecteur à réfléchir dessus, celui ci interprète use de son libre-arbitre. Citation de Kant: "aie le courage de te servir de ton propre entendement". EX: texte A du corpus.
B) Mise à distance critique. Le lecteur s'écarte du roman et l'analyse afin de bien percevoir le point de vue de l'auteur et ainsi se crée une réflexion. EX: texte B du corpus
voila mais j'ai l'impression que le B du III soit la meme chose que le A du III, que le II est la meme chose que le B du I et meme que le II soit hors sujet…
J'aimerais avoir vos avis, j'ai l'impression de me répéter à chaque argument… et de faire du HS…
En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?
I) Elle permet de faire ressortir les différences avec la réalité
A) L'auteur crée un monde de toutes pièces qui fonctionne selon les règles de l'auteur. Il peut lui faire dire ce qu'il veut. EX: l'ile des esclaves de Marivaux → microcosme de l'ile.
B) Dénoncer la société actuelle: EX: Candide, dénonciation de l'Eglise, épisode utopique avec Eldorado.
II) Elle permet d'enseigner. visée didactique
A) Montre un idéal de comportement EX: La dent d'or de Fontenelle
B) Evasion fait passer un message. EX: les fables de La Fontaine (personnages animaliers, moi je considère ça comme un monde lointain parce que franchement des animaux qui parlent ça court pas les rues)
III) Elle permet de poser les "bonnes" questions
A) L'auteur pose les questions et invite le lecteur à réfléchir dessus, celui ci interprète use de son libre-arbitre. Citation de Kant: "aie le courage de te servir de ton propre entendement". EX: texte A du corpus.
B) Mise à distance critique. Le lecteur s'écarte du roman et l'analyse afin de bien percevoir le point de vue de l'auteur et ainsi se crée une réflexion. EX: texte B du corpus
voila mais j'ai l'impression que le B du III soit la meme chose que le A du III, que le II est la meme chose que le B du I et meme que le II soit hors sujet…
Cramps a écrit :Arg, au secours, sur 26 pages, PERSONNE n'a évoqué en III) un autre angle de la question type: "une réflexion pas uniquement sur le monde qui l'entoure mais sur soi même?"Cramps, si moi ! (plan page 1)
bonoboss a écrit :Bon courage !londoner a écrit :Bonoboss est super motivé(e) (?) en revanche… Je te dis ça comme çaDésolé les amis, je me retire ! 😉
(Je voulais te refiler le travail, roooh. T'es vraiment un lacheur)
londoner a écrit :Vu le petit bonhomme c'est une lacheusebonoboss a écrit :Bon courage !londoner a écrit :Bonoboss est super motivé(e) (?) en revanche… Je te dis ça comme çaDésolé les amis, je me retire ! 😉
(Je voulais te refiler le travail, roooh. T'es vraiment un lacheur)
Fried je pense que ton plan est bon. Tu abordes pleins de sujets sans être HS. Et puis je trouve que ton ouverture est bien trouvée.
Il n'y a pas que "convaincre" que je n'est pas mis dans ma copie, mais tout ce qui se rapporte à l'argumentation, sauf "explicite" .
J'espère en tout cas que ca ira quand même un peu =)
J'espère en tout cas que ca ira quand même un peu =)