Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

419 réponses · Page 12 / 21

12 pages oui mais en sautant des lignes et la question prend 2 pages et demi
Huarth a écrit :Je repost mon plan parce que personne ne veut me répondre… =(
A vrai dire c'est un peu pénible parce que ça encombre le forum.
Et j'ai l'impression que tes deux parties se répètent vraiment… mais je suis un peu nulle pour juger les copies, je suis pas prof moi hein 🙂
bonoboss a écrit :
jitado a écrit :bonjour!
après avoir lgtps hésité entre com et dissert j'ai opté pour cette dernière
voici grossièrement mon plan:

I cela permet de réfléchir car cela est dépaysant, le lecteur est plus enclin à s'immerger dans le récit

II une vision extérieure est différente de la notre permet d'ébranler bien des certitudes

tout cela en 12 pages j'ai peut etre été trop expansif '-_-

qu'en pensez vous ?

12 pages ?
Après tout, ce n'est pas la longueur qui compte, c'est la qualité :roll: Précise un peu tes sous parties
jitado a écrit :12 pages oui mais en sautant des lignes et la question prend 2 pages et demi
Et vous combien ?

Moi 9 avec la question de deux pages, deux pages et demie environ
je saute des lignes aussi
pour ce qui est du plan je ne me souviens plus vraiment. mais globalement vous en pensez quoi ?
bonoboss a écrit :ender, pour moi ton I est HS !

I/ L'argumentation implicite
1.1. meilleure divulgation et compréhension pour le lecteur
=> Paul et Virginie qui a eu une grande postérité
1.2. narration permet d'illustrer l'argumentation avec de nombreux exemples
=> les voyages de Scarmentado et Candide

Pareil parce qu'on peut très bien évoquer un monde éloigné dans un essai…
ThildeBeaufils a écrit :Et vous combien ?
Moi seulement 8 pages 😞
3 et demi question
4 et demi dissert
8 pages aussi…
Vu que mon écriture ressemble à des pattes de mouches au début et à une trompe d'éléphant à la fin…en fait c'est pas très comptabilisable .
DelHirious a écrit :
preciousdiary a écrit :
DelHirious a écrit : Quand même ! Perso j'ai 15/16 exemples. Mon prof dit "10 minimum"
Ah bon? J'en ai mis 4 par arguments mais bien précis et j'ai expliqué mon choix. Je trouve que ça fait perdre de l'encre pour rien. 10 exemples minimum de un mot? Je ne vois pas l'intérêt, sincèrement 😐
Bin si quand même ! Dans mes annales Hachette, c'est écrit que la dissert, c'est bien 80% d'exemple ! C'est justement ça la difficulté de la dissert. Il faut avoir de la matière et ne pas poser des idées sans les prouver
QUI a mis 4 exemples par argument ? En sachant qu'il devrait y avoir environ 9 arguments dans une dissert, il faut 4x9= 36 exemples. En sachant que tu dois faire environ 1/2 page par exemple, ça te fait, 18 pages, plus 3 pour le corpus.

Nous avons donc 21 magnifiques pages de bac. Moi en même en grattant à fond pendant 4 heures j'ai pas le temps de les écrire.
preciousdiary a écrit :Il vaut mieux faire peu d'exemples, balancer des dizaines d'exemples sans développer c'est assez mal vu je crois, le mieux (c'est ce que j'ai appris) c'est 1 argument = 1 exemple très précis (et si l'on veut un autre exemple non développé)
Bin si tu veux, je développe à fond et je mets deux exemples par sous-partie, maximum trois. Quatre exemple, je trouve que c'est trop léger, même pas un exemple par sous-partie…
pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp 🙂 merci !

I) le monde très éloigné amène une réfléxion du lecteur grace à sa rencontre de différentes cultures
a) culture religieuse différente
-les hirondelles de kaboul de Khadra
-l'attentat de khadra
-condition humaine malraux

b) Culture social différentes
-assomoir de zola
-germinal de Zola
-plus fort que la haine de tim guenard

c) opinion politiques différentes(atrocité de la guerre)
-anne franck
-effroyable jardin
-voyage à pitchipoi

II) le monde très éloigné amène une relation grace à la rencontre de différents paysage et découverte de priorités du lecteurs
a)priorité de profitez
a) lettres persane
b) les aventures de létémaques
c)candide
=>parle de la nature,dépaysement: permet une réfléxion sur l'environnement du lecteur

b) priorité de survi
-animaux malade de la peste
-anne franck
-tim guenard

c)priorité: Dénoncer, critiquer
-Zola, j'accuse
-L'ingénu de voltaire
-les animaux malade de la peste

III) la réfléxion du lecteur
a) elle peut valoriser et rassurer le monde qui l'entoure
b) elle peut dévaloriser et dénoncer le monde qui l'entoure

en tout cas bon courage pr l'oral!
londoner a écrit :QUI a mis 4 exemples par argument ? En sachant qu'il devrait y avoir environ 9 arguments dans une dissert, il faut 4x9= 36 exemples. En sachant que tu dois faire environ 1/2 page par exemple, ça te fait, 18 pages, plus 3 pour le corpus.

Nous avons donc 21 magnifiques pages de bac. Moi en même en grattant à fond pendant 4 heures j'ai pas le temps de les écrire.
Moi j'ai galérer pour les exemples. Genre 1 ou 2 maxi par argument :/
J'ai dû en mettre au total 5 ou 6 (en les reprenant à plusieurs reprise)
😞
londoner a écrit :
DelHirious a écrit :
preciousdiary a écrit : Ah bon? J'en ai mis 4 par arguments mais bien précis et j'ai expliqué mon choix. Je trouve que ça fait perdre de l'encre pour rien. 10 exemples minimum de un mot? Je ne vois pas l'intérêt, sincèrement 😐
Bin si quand même ! Dans mes annales Hachette, c'est écrit que la dissert, c'est bien 80% d'exemple ! C'est justement ça la difficulté de la dissert. Il faut avoir de la matière et ne pas poser des idées sans les prouver
QUI a mis 4 exemples par argument ? En sachant qu'il devrait y avoir environ 9 arguments dans une dissert, il faut 4x9= 36 exemples. En sachant que tu dois faire environ 1/2 page par exemple, ça te fait, 18 pages, plus 3 pour le corpus.

Ca sent le matheux (sans méchanceté aucune 🙂 )
Et pour répondre à la question précédente, j'ai écrit 10 pages, mais parce que j'écris ENORME.
Je ne pense pas que t'aie besoin de faire 1/2 page par exemple… Je pense que si tu donne un exemple il faut le développer sur au moins cinq lignes et, par paragraphe, il faut au moins bien développer un seul exemple, ça suffit.
D'ailleurs pour illustrer ce que je dis : au bac blanc, j'ai mis en tout 7 exemples. En commentaire, la prof a noté : exemplifiez davantage…
Bonjour !
J'ai été un peu déçue de ne pas tomber sur la Poésie puisque j'avais beaucoup travaillé sur ce sujet ( grâce à ce forum d'ailleurs. ) , mais j'ai comme à mon habitude choisi la dissertation.

Maintenant que l'épreuve est terminée je me rends compte que je n'ai pas fait de mon mieux mais il est trop tard pour regretter.
Voilà mon plan, pourriez vous me donner votre avis =) ?

I - L'utilisation d'un nouveau monde permet de rendre un message plus plaisant.
A ) Ouverture vers un public plus large.
Les Fables, Les Contes philosophiques ( Le petit Prince. ) et Candide.
B ) Simplification du message.
Les Contes et les Fables ( ici j'ai cité une Fable des plus classiques, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. ) - > Permet de représenter l'orgueil de façon claire pour les enfants notamment, à l'aide de personnages stéréotypés.
C ) Le danger d'un tel choix.
L'auteur prend le risque de ne pas être compris par son lecteur qui ne verra donc qu'un texte plaisant. ( Ici j'ai repris l'exemple précédent. )

II ) Ces Nouveaux Mondes peuvent se poser en Idéaux ou au contraire en modèles à éviter. ( mal formulé je sais. )
A ) Les mondes Utopiques.
L'abbaye de Thélème de Gargantua, L'Utopie de Thomas More, les Textes du Corpus. ( Les aventures de Télémaque. )
B ) Les contre utopies.
Fahrenheit 451, de Bradbury.
C ) Cependant un idéal inaccessible.
( sous-partie bancale ' Je voulais mettre en évidence le fait que ces mondes sont volontairement irréalistes puisque s'ils étaient trop proches de notre propre monde, ils ne nous pousseraient pas à nous améliorer avec la même efficacité. )

III ) Le choix d'évoquer des mondes extérieurs au notre permet de garantir l'efficacité de la transmission du message.
A ) Tout d'abord, cela permet d'éviter la censure.
( Hé oui, encore Les Fables ) mais aussi La Rose et le Réséda ( pour éviter la censure Nazie … ) , et les Lettres Persannes.
B ) Permet de nous mettre face à la vérité avec l'utilisation de personnages étrangers à notre monde.
Micromégas de Voltaire, et encore le Petit Prince, en bref les contes initiatiques, dans lequel un étranger porte un regard objectif sur notre monde.
C ) Permet de rendre le texte intemporel.
Alice aux Pays des Merveilles, de Lewis Caroll. Le monde n'étant pas le nôtre il ne subira pas le temps qui passe de la même façon et sera donc toujours d'actualité, ne vieillissant pas comme d'autres textes.

Et ma conclusion qui résume la dissertation mais ne présente pas réellement d'ouverture…
Bref j'espère quand même avoir une note correcte avec ça.
DelHirious a écrit :
preciousdiary a écrit :
DelHirious a écrit : Quand même ! Perso j'ai 15/16 exemples. Mon prof dit "10 minimum"
Ah bon? J'en ai mis 4 par arguments mais bien précis et j'ai expliqué mon choix. Je trouve que ça fait perdre de l'encre pour rien. 10 exemples minimum de un mot? Je ne vois pas l'intérêt, sincèrement 😐
J'en avais de la matière première mais il faut TOUT D'ABORD s'aider du corpus et après et seulement APRES, mettre des exemples hors corpus. Il faut bien analyser et intégrer tes exemples dans ta dissertation. Etaler pour montrer ta culture, ça n'a aucun intérêt pour le correcteur.
Maintenant, si tu t'en tires avec un 18 et moi un 11, je te féliciterai 😉
ThildeBeaufils a écrit :
londoner a écrit :
DelHirious a écrit :Bin si quand même ! Dans mes annales Hachette, c'est écrit que la dissert, c'est bien 80% d'exemple ! C'est justement ça la difficulté de la dissert. Il faut avoir de la matière et ne pas poser des idées sans les prouver

Ca sent le matheux (sans méchanceté aucune 🙂 )
OUI ! je suis en S et j'ASSUME !

🙂