Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé
419 réponses · Page 10 / 21
Periwink,
WOOOO dédramatise !
Tout dépend de problématique reformulée ! :'(
Periwink a écrit :Conclusion: les plans dialectiques avec une these antithèse sont hors-sujet? Je peux donc aller me suicider.
Non pas forcément. Je pense personnellement qu'il fallait faire un plan didactique (c'est à dire PAS le "oui mais élargissement"), mais généralement les correcteurs acceptent les 2. J'ai trouvé en révisant pas mal de corrigés où les deux plans étaient présents.
Voici ma proposition de plan (j'ai fait deux parties parce que j'ai un peu trop planché sur la formulation "en quoi") :
Introduction :
Préface de Cromwell, Victor Hugo : le théâtre, et l'art en général, est un "point d'optique". Un miroir plat ne reflèterait la réalité que de façon pâle car l'on sait comme le rayon lumineux perd son intensité à force d'être réfléchi. Il faut donc que l'oeuvre modifie le réel pour mieux en saisir la totalité (miroir convexe qui rassemblerait les rayons en un même point). Mais alors est créé un autre monde. En quoi l'évocation d'un monde éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ? (Voilà pour la partie très scientifique =))
I - Critiquer le monde réel par l'évocation d'un monde éloigné pour solliciter la prise de conscience du lecteur des défauts et vices du monde réel
a) l'utopie i. e. monde idéal
Exemples surtout dans les textes du corpus
b) un monde exagéré, hyperbolique (formulation pas très exacte)
Candide et la dénonciation de la guerre (comparable aux atrocités des tableaux de Goya), L'Ingénu et l'indisponibilité constante du roi (Le Huron attend des heures devant le palais royal) et la casuistique des religieux, ecclésiastiques ; les romans picaresques tels Gil Blas de Santillane de Lesage ou Le Paysan Parvenu de Marivaux où les personnages sont confrontés à un monde qui les rejette totalement.
c) Les contemporains et plus particulièrement le roman existentialiste
Présentation d'un monde différent car vu à travers une conscience soumise aux fluctuations de son inconscient (découvert notamment par Freud). Exemples : j'ai fait personnellement une analyse complète de L'Etranger de Camus où l'on a précisément affaire à deux visions du monde : celle de Meursault et celle du procureur (combat rationnel\inconscient) ce qui provoque la remarque de Marie qui dit "ce n'était pas comme cela" (ou qqchose dans ce genre). Ceci suscite la réflexion du lecteur dans la mesure ou il met en doute déjà la justice amis aussi se demande quelle est la vraie définition du monde réel car si tout homme a une vision différente du monde, alors lequel est le véritable.
II - Évoquer un monde éloigné pour offrir au lecteur un autre regard sur le monde
a) fonction didactique de la littérature
Ici j'ai parlé de la fonction didactique de la littérature présente tout au long de l'Histoire. Tout d'abord au Moyen-Age avec Le Petit Jehan de Saintré de La Sale qui définit un idéal chevaleresque. Il s'agit d'instruire les jeunes hommes aux valeurs du chevalier (c'est un roman qui connut peu de succès car à cette époque l'idéal chevaleresque devenait un peu dépassé). Ensuite les Fables de La Fontaine : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes"
b) La poésie moderne et contemporaine comme déchiffrage des symboles du monde réel
Baudelaire avec ses correspondance laisse à ses lecteurs le soin de s'apercevoir qu'il existe un autre monde derrière le monde réel (ici j'ai confronté le monde sensible avec le monde conceptuel). Dans cette lignée, Genette décrit dans ses Mimologiques les efforts cratyliens (comme on dit par référence au Cratyle de Platon) qu'ont entrepris les poètes de la deuxième moitié du XX siècle pour associer le langages aux choses. Exemple : Francis Ponge et la crevette dans laquelle il voit un point d'interrogation (on pouvait citer le pain etc.). Aujourd'hui Jacques Garelli, dans Ce que peut la littérature d'Alain Finkelkraut, dit : "tout le langage est conceptuel" puisqu'il est issu de mot dont on trouve les définitions dans le dictionnaire. Le poète à la recherche du sensible doit "défonctionaliser le langage", c'est-à dire détruire les rapports entre les mots et le langage. Évidemment cela crée une impression étrange pour le lecteur et lui permet ainsi de jeter un regard nouveau sur le langage lui-même. (je vous invite à lire les réflexions de Jacques Garelli) J'ai d'ailleurs oublié d'illustrer cette idée avec L'ombilic des Limbes d'Antonin Artaud.
Voilà ! Personnellement je trouve que le sujet était assez ambigu sur les mots "éloigné" et "réalité qui l'entoure". Mais j'ai décidé de ne pas perdre de vue les réflexions du lecteur.
ET NON ! Ce n'est pas THESE ANTITHESE SYNTHESE, mais plutôt OUI MAIS ELARGISSEMENT ou NON MAIS ELARGISSEMENT.
Tu dis "je pense que…"
Ensuite "mais il pourrait cependant y avoir des arguments contre ce que je dis"
Et finalement, "il y a une vérité qui dépasse cette querelle"
ET PAS
Je pense que
Mais en fait j'ai changé d'avis, je pense pas que
Bon, je sais pas, on va bien trouver un compromis =S
La thèse antithèse synthèse est un espèce de fantasme je crois. Ca a aussi le mérite de sonner bien et surtout COMPLIQUE. (et ça, j'avoue que c'est rigolo. mais en pratique, vraiment pas faisable.)
Quelqu'un peu me dire si mon plan colle bien au sujet please
I parler d'un autre monde --) efficace
1) faire rever , distraire (cadre exotique,personnages extraordinaires)
2)eviter la censure
3)l'intelligence du lecteur est sollicitée ( pour lever le voile et decouvrir notre societe)
II parler d'un monde eloigne c'est parler de notre societe
1)les deux mondes se correspondent
2)litterature engagée (denoncer les moeurs et critiquer)
Avec beaucoup d'exemple analysés…
Ca va ?
D'accord avec londoner !
bonjour tous le monde !!!
comme vous tous ici j'ai pris la dissertation.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez si quelqu'un pouvais me dire si c'est bien ou non et pourquoi.
I/ L'argumentation implicite
1.1. meilleure divulgation et compréhension pour le lecteur
=> Paul et Virginie qui a eu une grande postérité
1.2. narration permet d'illustrer l'argumentation avec de nombreux exemples
=> les voyages de Scarmentado et Candide
II/ Comparaison avec monde réel/fictif du lecteur
2.1. exagération de la société pour la fictive
=> 1984, d'orwell, les voyages de Gulliver de swift et la zone du dehors d'Alain Damasio
2.2. description d'un monde vivant en harmonie avec la nature en opposition avec les sociétés actuelles
=> Fénelon + Montesquieu
III/ danger si l'éloignement du mande imaginé est trop important
3.1. le texte argumentatif peut devenir un texte a visée seulement narratif
3.2. le lecteur peut passer à coté du message de l'auteur
La 3eme partie est un peu légère mais j'avais plus trop de temps.
En élargissement je me suis demander si l'argumentation implicite avait une meilleure portée sur le lecteur que l'explicite. Voilà j'espère avoir des réponses !
Personnellement je pense que parler de la censure et de la distraction n'était pas la meilleure idée car le sujet insiste bien sur le lecteur et la réflexion qu'il engage suite à sa lecture (mais je peux me tromper =D)
ender, pour moi ton I est HS !
@ender
Ton plan me semble vraiment bien !
Je ne suis pas prof de français, donc je ne veut pas m'avancer non plus hein mais je trouve que le II est une bonne idée 🙂 pour le I j'ai fait à peu près la même chose que toi, je pense que c'est valable aussi.
Finalement, je crois que tout dépend de l'expression et de la manière qu'on a de tourner les choses.
euh… et vous pensez quoi de mon plan ? =D
et sinon le reste ca va ?
HS ou pas, Que nos plans se ressemblent ou pas, je trouve quand même que ce forum rassure sur l'avenir de la littérature…on voit des gens réellement intéressés et impliqués 🙂
(si je suis encore pas claire, dites le moi xD)
ThildeBeaufils a écrit :HS ou pas, Que nos plans se ressemblent ou pas, je trouve quand même que ce forum rassure sur l'avenir de la littérature…on voit des gens réellement intéressés et impliqués 🙂
(si je suis encore pas claire, dites le moi xD)
Complètement d'accord!
Ca fait plaisir à voir!
bonoboss a écrit :ender, pour moi ton I est HS !
Je ne suis pas d'accord avec toi bonoboss, je pense qu'il fallait parler de l'argumentation indirecte, du coup de l'apologue.
Bon après chacun pense ce qu'il veut !
Non, tu es tout à fait claire ThildeBeauFils 🙂
Et c'est vrai, tu apportes ici un magnifique élargissement pour le III de la dissertation qu'on pourrait écrire sur le forum bac dissert ES S 2010 études-littéraires.com !
Le 200 ! J'ai eu le n°200 (HS, complètement, je sais, merci !)
Je vais faire un tour du côté des commentaires 😉 Voir ce qu'ils ont fait les petiots.
Qui a parlé de la censure dans sa dissertation ?
londoner a écrit :Le 200 ! J'ai eu le n°200 (HS, complètement, je sais, merci !)
Je vais faire un tour du côté des commentaires 😉 Voir ce qu'ils ont fait les petiots.
râté 😀 (pardon )
Moi j'ai parlé de la censure dans la dissertation mais je n'ai du faire qu'une phrase dessus faute de temps.