Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 22 / 29

Zazou94 a écrit :Je sais pas si tu devrais être rassuré, je ne suis pas un modèle, très loin de là
Tu as fais quoi comme autre partie?
I/ Un récit plaisant :
1/ Un récit vivant (alternance des discours)
2/ Un paysage idyllique (présence du merveilleux)
3/ Une utopie (lexique mélioratif…)

II/ Une peinture sévère de son époque :
1/ Critique de la modernité
2/ Critique de des vices de l'homme
3/ Critique atemporelle (elle est encore valable)

III/ Une stratégie argumentative efficace qui évite la censure :
1/ Opposition entre les 2 paragraphes où on trouve 2 conceptions différentes du bonheur
2/ La critique est faite par les paroles rapportées
3/ Ironie
Skou a écrit :
Zazou94 a écrit :Je sais pas si tu devrais être rassuré, je ne suis pas un modèle, très loin de là
Tu as fais quoi comme autre partie?
I/ Un récit plaisant :
1/ Un récit vivant (alternance des discours)
2/ Un paysage idyllique (présence du merveilleux)
3/ Une utopie (lexique mélioratif…)

II/ Une peinture sévère de son époque :
1/ Critique de la modernité
2/ Critique de des vices de l'homme
3/ Critique atemporelle (elle est encore valable)

III/ Une stratégie argumentative efficace qui évite la censure :
1/ Opposition entre les 2 paragraphes où on trouve 2 conceptions différentes du bonheur
2/ La critique est faite par les paroles rapportées
3/ Ironie
OK..
Bah même le reste, j'pense que dans nos exemples et tout, on a du faire à peu près la même chose!
Reste à savoir si c'était bien =)
Skou a écrit :Ton plan parle bien du récit dépaysant et de la visée argumentative donc je pense que ca va…
Merci, mais je pense quand même que l'épicurisme est francement HS, enfin bon… on verra :/
J'ai une question.
Alors, mon plan colle la route. Il englobe, à mon avis, tout le texte. Et, je pense avoir trouver trouver beaucoup de figures de style qui appuient mon commentaire. Mais, faute de temps, mon commentaire n'était pas assez rigoureux et structuré à l'intérieur des sous parties.

Pensez-vous que sa me porte énormément préjudice ?
Zazou94 a écrit :Vous pourriez me donner vos avis?
Merci.
=>Intro: comme tu met le texte en lien avec la société sous Louis XIV parler des Lumières est un très bon choix

=> Plan:Il a l'air satisfaisant mais je pense qu'il aurait pu être un petit peu plus ambitieux. Je pense que tu aurais pu à partir de la deuxième partie faire un II et un III. Le corpus mettait en évidence l'intérêt de la fiction pour transmettre une idée, un enseignement. Il faut bien comprendre l'enjeu du corpus: ces extraits appartiennent à des apologues. Si j'avais pris le commentaire, je l'aurais rédigé de manière suivante:

I/ l'évocation d'un monde idéal, utopique ( =il peint un monde imaginaire idéal)

II/Qui laisse transparaitre sa conception du bonheur, visée didactique, il propose un modèle (le bonheur correspond à une vie simple, tranquille, où l'Homme ne prétend subvenir qu'à ses besoins élémentaires)

III/ une critique de la réalité du XVIIIè s (visée argumentative, critique) (avarice, superficialité, corruption, et tu pouvais comme Skou préciser l'intérêt de ce choix à une époque où la censure est encore très présente

voilà donc ton plan tient très bien la route, le danger est que cet année le commentaire a été pris en masse (peut être des attentes un peu plus hautes qui rendra l'accès au 15/16 voire 16/16 difficile)
Alrich, merci beaucoup, vraiment!
Oui, beaucoup trop de commentaires.. mais je ne pense pas avoir suffisamment de connaissances pour tenter la dissertation! =) ni de style pour l'invention.. ^
Pour moi, le 15 ou 16/16 n'est pas le but, deja si j'arrivais à avoir 10 ou 11/16, je serais ravie =)
j'aurais bien aimé savoir si ce que j'ai fait est correct ou non … merci pour vos réponses et conseils.

Dans mon introduction : auteur+date+titre + se mettre dans le contexte du texte
problématique : En quoi Fénelon critique-t-il la société dans laquelle il vit, et comment adopte-t-il , ainsi le comportement des lumière ?

plan : I) La description d'un Éden (paradis)
a) Une année parfaite
les saisons, le temps idéalisés, faire rêver dépayser
b) La terre promise
abondance, richesse , avec les nombreuses énumérations, hyprebolisation..

II) Une visée critique sur les peuples occidentaux
a) critique implicite
exposition de la thèse de l'auteur après les 3 [:] explication de son opinion qui critique implicitement
le verbe "daignent"
b) critique explicite à la fin du texte
ironie ligne 25
ponctuation qui montre l'indignation et l'incompréhension
-un travail qui les corrompt, superflu
on peut remettre l'affirmation ligne 30 à notre époque avec la tentation de la pub : citation de 99F frédéric Beigbeder
les énumérations péjoratives
"Pays esclaves" mots fort pour des pays soit disant développer deviennent eux même esclave de leur créations futiles sans importances qui n'amène que jalousie. Il ne se suffise pas à eux même = du peuple de la Bétique

III) Un texte précurseur des Lumières
a) procédé d'argumentation
- ponctuation ? !
- la mise en avant d'une thèse par [:]
- une phrase ironique
b) utilisation d'un pays imaginaire pour critiquer
- comme plus tard les contes philosophiques : CandideMicromégase (avec le voyage à l'eldorado pour candide et le voyage de planètes en planètes pour Micromégase)
- + lettres persanes de Montesquieu

Conclusion : critique la société par un voyage extraordinaire --- évite la censure dans son pays. + Fénelon à la fin du 17ème siècle est le précurseur des Lumières.

Voilà bon il y a un peu plus de choses mais en gros ça ressemble à ça, merci de me répondre ..
je pense qu'avoir 12/16 est largement possible en commentaire si tu fais preuve d'une très bonne organisation (plus ton plan est clair et progressif plus ton commentaire et réussi).
Après c'est le cocktail habituel de champs lexicaux, de procédés d'insistance et d'opposition, passage descriptifs puis le discours direct, et bien sûr commenter tout ce qu'on relève.
en tous jte souhaite bonne chance pour l'oral qui à mon goût est plus difficile (la notation est plus souple, mais le fait d'improviser augmente les risques et le stress )
bonne chance
hort => excellent
Salut à tous.
Personnellement, je pense avoir vu une dénonciation du pouvoir royal français de l'époque.
Ce qui amène ma problématique : " En quoi Fénélon, à travers un pays extraordinaire dénonce-t-il le pouvoir royal français en place à l'époque? "

Plan :
I- La Bétique, un paradis terrestre.
A- Un cadre favorable ( j'ai parlé de la géographie et de la météo… )
B- Simplicité et bonheur des habitants
C- Un pays d'une grande richesse ( notamment minière )

II- Les dénonciations de Fénélon
A- L'avarice des hommes
B- Convaincre et persuader de l'inutilité de l'argent
C- Une critique du pouvoir royal ( et plus précisément Louis XIV )

Mais bon, nous verrons bien 😉

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
vos intro étaients longues?
moi j'ai juste dit que c'était tiré des aventures de télémaque écrit en 1699 par fénelon
qu'on avait la description d'un monde idéal ou du moins exotique pour mieux critiquer la société européenne.

en un peu plus développé mais vous croyez que ça suffit?

en tout cas à mes bac blancs j'en ai jamis écrit bcp plus et ça passait à chaque fois j'ai eu 13 ou 13.5/16 mais là j'ai un doute, peur d'avoir été surnotée…

merci d'avance
merci alrich j'espère que ca ira … et que le plan est correct ..
svp, vous pouvez juste me dire votre avis sur mon plan et tout ? Je prefere savoir dès maintenant que j'ai raté :/
Grosse bourde…

Globalement je pense avoir réussi l'épreuve, mais en sortant de la salle (comme par hasard), je me suis rendue compte que j'avais oublié de corriger une énormité dans mon introduction au commentaire. En faisant une courte phrase afin de présenter l'oeuvre, j'ai marqué "(…) Fénélon, auteur de l'Antiquité." --' Je sais même pas pourquoi j'ai mis ça, surtout que les dates étaient données. Alors, est-ce que je risque d'avoir une note minable car le correcteur va se dire que je n'ai strictement rien compris au texte, ou bien cela peut-il passer si le reste est correct ? … Je flippe beaucoup à vrai dire, c'est vraiment le truc qui gâche tout d'entrée quoi.
T'en fais pas, je flippe comme toi parce que j'ai basé mon commentaire sur le fait que c'est un apologue alors que ça ne peut apparemment pas être un apologue car le récit n'est pas bref et il n'y a pas de morale qui s'en dégage… Ensuite, j'ai fait une partie sur la visée critique mais je n'ai pas développé sur la forme, davantage sur le fond, j'ai en fait parlé de ce que critiquait l'auteur. J'ai oublié de dire qu'il utilise la démonstration logique (convaincre) et que du coup c'est présenté comme une vérité irréfutable, je n'ai pas parlé non plus de la persuasion à la fin avec le registre tragique… Je le savais tous ça, mais je n'ai pas eu le temps de réellement réfléchir avant d'entamer le commentaire. Enfin, faute qui ressemble à la tienne, je me suis rendue compte que j'ai oublié de préciser dans l'introduction que "le texte était de 1699 (donc fin du 17ème) mais qu'il semblait correspondre à un courant du début du 18ème", j'ai développé sur le 18ème directement sans faire cette petite précision et le correcteur va à coup sûr penser que j'ai fais un anachronisme. J'ai commis toute les erreurs à éviter et je flippe un peu aussi, je me demande si cet anachronisme ne va pas me pénaliser d'emblée…
lio a écrit :dans mon grand II sur la portée critique j'ai dit que le texte mettait en avant le relativisme culturel
et critiquait l'ethnocentrisme et la société européenne
vous pensez que ça va me couter des points ?
vous pourriez me répondre svp j'ai peur pour mon grand II
Voila moi j'ai vraiment l'impression d'avoir tout foiré, je n'ai pas parlé clairement de la critique meme si je l'ai évoqué implicitement. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci

I) Un monde idylique
1)Le terre
2) Le temps
II) Façon de penser et de vivre des habitant proche de la perfection
1)vie simple
2)pas interessé par l'or
3) le dicour des habitants

Dite moi franchement si vous pensez que ya moyen d'avoir la moyenne avec ça.. merci
Je vois je vois… T'en fais pas, j'ai pas beaucoup developpé sur la forme non plus. Bizarrement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trois tonnes de figures de style. Enfin, disons que lors des deux bacs blancs precendents j'en ai trouvé plus quoi. Ben on verra bien. La seule chose qu'on peut espérer, c'est de tomber sur un correcteur assez "cool", si on peut dire…
… Voilà ! Et pareil pour les figures, j'en ai pas beaucoup vu.
Pouvez vous me répondre s'il vous plait, j'angoisse :s