Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 20 / 29
Relativisons. Tu ne figureras pas parmi les perles du bac.
Sans rire, ne t'inquiète pas : les correcteurs en voient d'autres :roll: !
Tu seras sanctionné, mais ça ne coûte pas une moyenne quand le commentaire est de qualité.
J'ai aussi une question
pensez vous que sera sanctionne le fait que je ne parle de la critique de la société que l'auteur dresse ? Meme si je le sous entends fortement a travers une critique du superflu
merci de votre réponse
Aquar, ton plan n'est pas faux, bien sûr si tu as bien développé et approfondi ton analyse tu peux avoir la moyene.
Saroul par contre, oui désolée, mais c'est une grosse erreur. Il faut vraiment que ton commentaire soit bon après cela D'accord à 100 pour cent avec avec Catwalk
Cool merci vous me rassurez. Maintenant plus qua attendre car je peN
se a avoir développe. Ça permet de gratter des points
salut ,
Vous êtes d'accord que dans le texte de Fénelon nous avions une description caractéristique du BAROQUE , enfin c'est ce que j'ai mis …
Et cela m'as fait changé d'avis sur le mouvement littéraire de texte soumis à notre étude --"
Classissime ==> Baroque , en fait j'ai pensé à " 1699" donc 17ème normale ( et non Fin 17e soit Début 18e !!)
Mais ensuite je me suis mis en tête , 1700 donc début du 17 eme , grave ERREUR …. (manque de concentration )
Que risque t'il de m'arriver ? J'ai fais un hors sujet ? ( même si j'ai fais le bon plan= critique du monde ect.. avec l'utilisation de la dimension baroque)
Bonsoir,
J'ai passé l'après-midi sur le sujet à lire ce que vous rajoutez et je désespère.
Dans la panique, j'ai vu ce texte comme un apologue (j'ai complètement oublié la notion de morale) et j'ai oublié de parler des stratégies argumentative alors que j'y avais très bien révisé pourtant, c'est très dommage.
En attendant le 10 juillet, je soumet mon plan, j'aimerais des critiques (surtout négatives, sans ménagement)
J'ai eu 16 de moyenne en français toute l'année et je suis très déçu de ma prestation au bac, ce commentaire m'empêche même de me concentrer sur l'oral, je l'ai tellement raté que je ne veux plus faire aucun effort tellement ma déception est grande. (réaction très paradoxale c'est vrai)
Voici mon introduction, mon plan et ma conclusion, je souhaiterais vraiment quelques avis objectifs… Je ne désire même pas me rassurer, seulement cela confirmera définitivement mon écrit pitoyable et je pourrais passer à autre chose, cesser de chercher avec espoir un plan similaire au mien sur internet. (par contre c'est de tête, je ne me souviens plus tellement comment j'avais rédigé réellement tout cela)
(L'erreur par rapport à l'apologue va m'être fatale… Je n'avais retenu que le fait que ça soit un récit plaisant qui possède néanmoins une visée argumentative, je suis très déçu)
Le 18ème siècle est marqué par l'ouverture, le décentrement : c'est la technique de l'oeil neuf. Le monde européen s'ouvre à l'altérité, on a une perception de la différence des mentalités et des coutumes, et une affirmation de l'équivalence entre les valeurs européennes et les autres. Les Aventures de Télémaque semble être caractéristique de ce courant, il évoque un monde lointain, la Bétique. Ce texte est apparemment là pour permettre au lecteur de s'évader à travers la description de cet univers mais semble toutefois avoir une visée critique : c'est la définition d'un apologue. En quoi cet extrait est-il un apologue ? Après avoir vu comment l'auteur met la fiction au service de l'argumentation, nous verrons la dimension critique du texte.
I. La fiction, moteur de l'argumentation.
1) Un monde lointain permettant l'évasion.
2) Les descriptions précises d'un monde idéal.
3) Des personnages idéalisés également.
Transition : Ainsi, le personnage d'Adoam décrit un lieu paradisiaque, où il fait bon vivre et où l'on trouve des hommes simples et heureux. Ce climat dépayse le lecteur et lui permet de s'évader loin du monde dans lequel il vit. Toutefois, ce n'est pas sans arrières pensée, ce monde utopique est un prétexte pour l'auteur, cette narration est en réalité la base de l'argumentation de Fénelon…
II. La dimension critique.
1) Le bonheur est dans les choses simples, dénonciation du superflu.
2) Les véritables richesses se trouvent dans la nature.
3) Violente critique de l'homme occidental et ses vices.
Ce texte est donc un apologue : rappel des arguments trouvés tout au long du plan.
L'originalité de l'extrait réside dans les deux visions antithétiques proposées implicitement par l'auteur : le monde idéal et le monde pervertit.
Cette vision critique est souvent visible dans l'art : dans le théâtre, selon Molière " le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant", dans le roman, d'après Zola " le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur", et même dans la poésie avec la poésie engagée…
Je n'arrive pas à penser à autre chose ni même à me concentrer sur l'oral…
lio a écrit :Je pense que j'ai raté
j'ai dit que le texte du commentaire était un conte
Problématique : En quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
Plan :
I un texte vivant et distrayant
1caractéristiques du conte
2 découverte d'un pays extraordinaire
3 mélange des registres
II portée critique
1 mise en avant du relativisme culturel
2 critique de l'ethnocentrisme
3 stratégie : mélange de persuasion et de conviction
j'ai fait énormément de citation mais en les expliquant, ainsi que des figures de styles, j'ai montré la composition avec le renversement
le 2èparagraphe plus court que le premier qui créé un effet, le met en valeur, et met en lumière la critique des occidentaux
le discours direct soudain au milieu du 2è paragraphe qui met plus en valeur la critique
registre laudatif, vocabulaire mélioratif dans le premier paragraphe avec la persuasion
conviction dans le 2è avec connecteurs logiques, registres oratoire avec question rhétorique, registre polémique, ironie quand fénelon loue les occidentaux au début du 2è paragraphe…
j'ai énormément insisté aussi sur les périodes et les apodoses qui créent un effet de chute
J'ai dit que le texte était un conte c'est pas trop grave ?
La problématique : en quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ? elle est bien ?
l'ouverture : j'ai dit que ça avait inspiré Balzac dans le père Goriot avec le thème de la paternité (Télémaque cherche son père Ulysse)
Vous pensez que j’aurais une bonne note, svp dites en moi, g vu les corrections et je suis en panique
C'est bizarre j'ai pas fait exactement le même plan que toi (en 3 parties) mais j'ai trouvé à peu près les mêmes choses que dans ton développement, sa me rassure (notamment l'ironie avec le début du deuxième paragraphe, j'étais pas sûr du tout…)
Plan pour le commentaire donnez moi vos avis:
Intro: -Fin XVIIe prémice esprit des Lumières
-Soif de connaissance
-Question du moyen de transmission de ce savoir
-Utopie(Thomas More)= 1 moyen employé ici dans cet extrait..
-Extrait=description d'une société idéale pour critiquer la
notre
-En quoi l'utopie apporte une double critique forcément
statuer?
-Nous nous intéresserons d'abord I. avant de nous pencher
sur II.
I. Une critique explicite, les travers de notre société, argumentation efficace.
a) Forme choisie: l'utopie
-Caractéristiques du genre
-L'abscence de repères (spatiotemporels)
-L'illusion d'une description complète
b)Une argumentation élaborée
-Adaptation du discours à l'auditoire
-Structure/schéma de l'argumentation
-Critique
c)Placer et Docere (Pascal)> Plaire et Instruire
-Jeu avec le lecteur
-Séduction/Plaire du/au lecteur (→ métaphores poétiques)
-Philosophie (enseignement, morale)
… … transition … …
En apparence il s'agit d'une critique de notre société mais derrière cette apparence se trouve aussi une critique de cet Eldorado. La comparaison n'est pas à sens unique et les deux systèmes ont leurs travers.
… … transition … …
II. Une critique implicite,celle du modèle d'Eldorado dépeint
a)Un tableau figé/Une nature morte
-Tendance à la généralisation ("tout" + pluriels)
-Aucune agitation (trop de passivité + pas d'action)
-Omniprésence nature > nature morte
b)L'illusion d'une vie sereine
-"tout est" >> conformisme
-bonheur apparent >> vie monotone > ennui > questions
ontologiques > malheur homme.
-monophonie >> pas d'identité propre + aucune
individualisation = homme-objet > tableau sans vie.
c)Pécher par l'excès
-Impression générale: trop
-Description surchargée (accumulation+ bcp CC, COD, etc.)
-Résau isotopique de l'éloge
Ainsi, tout est bon seul l'excès est condamnable.
CCL: -Description hyperbolique, exagérée pour dresser un tableau comparatif saisissant, pour donner matière à comparer notre société de perversions avec un idéal proposé par Fénelon.
-En même temps on a l'impression que cet idéal n'est pas fait pour l'être humain car il enferme la diversité des personalités dans un conformisme qui hôte tout souffle de vie.
- C'est un texte intéressant car sa portée critique est pérenne: le superflu, l'avidité,etc. sont encore d'actualité.
- Néanmoins, à défaut de présenter un vrai modèle qui fonctionne, ce texte pose les jalons de délibérations à venir pour le lecteur. Ce dernier, à partir des éléments fournis peut alors se faire sa propre idée sur la question.
Et au fait, j'ai une question x)
"Ce pays fertile"
J'ai mis que c'était une métonymie et que "pays" ici signifiait la terre, ça le fait ? =P
Memories, je ne vois pas bien ce qui t'inquiète… Ton travail est à première vue tout à fait valable
Skou a écrit :lio a écrit :Je pense que j'ai raté
j'ai dit que le texte du commentaire était un conte
Problématique : En quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
Plan :
I un texte vivant et distrayant
1caractéristiques du conte
2 découverte d'un pays extraordinaire
3 mélange des registres
II portée critique
1 mise en avant du relativisme culturel
2 critique de l'ethnocentrisme
3 stratégie : mélange de persuasion et de conviction
j'ai fait énormément de citation mais en les expliquant, ainsi que des figures de styles, j'ai montré la composition avec le renversement
le 2èparagraphe plus court que le premier qui créé un effet, le met en valeur, et met en lumière la critique des occidentaux
le discours direct soudain au milieu du 2è paragraphe qui met plus en valeur la critique
registre laudatif, vocabulaire mélioratif dans le premier paragraphe avec la persuasion
conviction dans le 2è avec connecteurs logiques, registres oratoire avec question rhétorique, registre polémique, ironie quand fénelon loue les occidentaux au début du 2è paragraphe…
j'ai énormément insisté aussi sur les périodes et les apodoses qui créent un effet de chute
J'ai dit que le texte était un conte c'est pas trop grave ?
La problématique : en quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ? elle est bien ?
l'ouverture : j'ai dit que ça avait inspiré Balzac dans le père Goriot avec le thème de la paternité (Télémaque cherche son père Ulysse)
Vous pensez que j’aurais une bonne note, svp dites en moi, g vu les corrections et je suis en panique
C'est bizarre j'ai pas fait exactement le même plan que toi (en 3 parties) mais j'ai trouvé à peu près les mêmes choses que dans ton développement, sa me rassure (notamment l'ironie avec le début du deuxième paragraphe, j'étais pas sûr du tout…)
merci beaucoup j'aimerais avoir d'autres réactions
Pas sur parce que par terre ça élargit le champs de vision or le propre de l'utopie est de peindre un monde clos. Et donc pays ça ferme le paysage.
Bonsoir,
J'ai passé l'après-midi sur le sujet à lire ce que vous rajoutez et je désespère.
Dans la panique, j'ai vu ce texte comme un apologue (j'ai complètement oublié la notion de morale) et j'ai oublié de parler des stratégies argumentative alors que j'y avais très bien révisé pourtant, c'est très dommage.
En attendant le 10 juillet, je soumet mon plan, j'aimerais des critiques (surtout négatives, sans ménagement)
J'ai eu 16 de moyenne en français toute l'année et je suis très déçu de ma prestation au bac, ce commentaire m'empêche même de me concentrer sur l'oral, je l'ai tellement raté que je ne veux plus faire aucun effort tellement ma déception est grande. (réaction très paradoxale c'est vrai)
Voici mon introduction, mon plan et ma conclusion, je souhaiterais vraiment quelques avis objectifs… Je ne désire même pas me rassurer, seulement cela confirmera définitivement mon écrit pitoyable et je pourrais passer à autre chose, cesser de chercher avec espoir un plan similaire au mien sur internet. (par contre c'est de tête, je ne me souviens plus tellement comment j'avais rédigé réellement tout cela)
(L'erreur par rapport à l'apologue va m'être fatale… Je n'avais retenu que le fait que ça soit un récit plaisant qui possède néanmoins une visée argumentative, je suis très déçu)
Le 18ème siècle est marqué par l'ouverture, le décentrement : c'est la technique de l'oeil neuf. Le monde européen s'ouvre à l'altérité, on a une perception de la différence des mentalités et des coutumes, et une affirmation de l'équivalence entre les valeurs européennes et les autres. Les Aventures de Télémaque semble être caractéristique de ce courant, il évoque un monde lointain, la Bétique. Ce texte est apparemment là pour permettre au lecteur de s'évader à travers la description de cet univers mais semble toutefois avoir une visée critique : c'est la définition d'un apologue. En quoi cet extrait est-il un apologue ? Après avoir vu comment l'auteur met la fiction au service de l'argumentation, nous verrons la dimension critique du texte.
I. La fiction, moteur de l'argumentation.
1) Un monde lointain permettant l'évasion.
2) Les descriptions précises d'un monde idéal.
3) Des personnages idéalisés également.
Transition : Ainsi, le personnage d'Adoam décrit un lieu paradisiaque, où il fait bon vivre et où l'on trouve des hommes simples et heureux. Ce climat dépayse le lecteur et lui permet de s'évader loin du monde dans lequel il vit. Toutefois, ce n'est pas sans arrières pensée, ce monde utopique est un prétexte pour l'auteur, cette narration est en réalité la base de l'argumentation de Fénelon…
II. La dimension critique.
1) Le bonheur est dans les choses simples, dénonciation du superflu.
2) Les véritables richesses se trouvent dans la nature.
3) Violente critique de l'homme occidental et ses vices.
Ce texte est donc un apologue : rappel des arguments trouvés tout au long du plan.
L'originalité de l'extrait réside dans les deux visions antithétiques proposées implicitement par l'auteur : le monde idéal et le monde pervertit.
Cette vision critique est souvent visible dans l'art : dans le théâtre, selon Molière " le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant", dans le roman, d'après Zola " le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur", et même dans la poésie avec la poésie engagée…
Suis-je si hors sujet ? Je n'arrive pas à penser à autre chose ni même à me concentrer sur l'oral…
coucou , franchement ne te fait pas de soucie le développement reste tout à fait correct et ton vocabulaire et riche et large c'est un bon point! ce qui est juste dérangent c'est que tu est fait dans ton introduction un large développement sur le 18 éme alors que le texte était de la fin du 17 éme il fallait souligner le fait que Fénelon est un écrivain précurseur des lumière.
Ammy a écrit :Memories, je ne vois pas bien ce qui t'inquiète… Ton travail est à première vue tout à fait valable
J'ai fais l'impasse sur le fait que l'auteur cherche à convaincre, je n'ai pas penser à la démonstration logique et le texte n'est apparemment pas vraiment un apologue, ce qui est quand même ce sur quoi j'ai basé mon commentaire…
Memories a écrit :Ammy a écrit :Memories, je ne vois pas bien ce qui t'inquiète… Ton travail est à première vue tout à fait valable
J'ai fais l'impasse sur le fait que l'auteur cherche à convaincre, je n'ai pas penser à la démonstration logique et le texte n'est apparemment pas vraiment un apologue, ce qui est quand même ce sur quoi j'ai basé mon commentaire…
depuis tout à l'heure je me pose la même question que memories
ma problèmatique est : en quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
chocolat77 a écrit :coucou , franchement ne te fait pas de soucie le développement reste tout à fait correct et ton vocabulaire et riche et large c'est un bon point! ce qui est juste dérangent c'est que tu est fait dans ton introduction un large développement sur le 18 éme alors que le texte était de la fin du 17 éme il fallait souligner le fait que Fénelon est un écrivain précurseur des lumière.
D'accord ! Oui tu as totalement raison, c'est vrai que je n'aurais pas du tout mélanger comme ça, j'ai vu "1699" et je me suis dit que je devais y ranger avec le 18ème directement…
J'ai longuement hésité pourtant à mettre ça dans mon introduction, je n'aurais pas du c'est vrai ! Arg. >< En tout cas merci beaucoup de ton avis. : )
memorie ce serait si tu pourrais me donner ton avis sur mon travail
lio a écrit :depuis tout à l'heure je me pose la même question que memories
ma problèmatique est : en quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
Je pense que cela dépend aussi de comment tu as argumenté par la suite !
d'accord tu me rassures
sinon tu penses que j'ai fait un bon travail
car je m'aperçois qu'on a fait à peu près le même, mais si ton contenu est beaucoup mieux
Quelqu'un pourrait-il me rassurer svp. Je stresse trop pour ma deuxième partie et j'ai vraiment besoin de vos avis. Mon com est
un peu plus haut p40 à khoolianz