Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé
575 réponses · Page 19 / 29
Bonjour à tous,
je n'ai trouvé nul part un plan qui ressemble au mien, et je m'inquiète car je pense qu'il n'ai pas bon. Voici ma problématique:
Comment Fénelon organise-t-il son argumentation afin de faire accepter sa thèse? ( sa thèse étant que l'homme civilisé est malheureux et que le bonheur réside dans l'autarcie et l'épicurisme )
I) Convaincre
a) Docere: en faisant appel à la raison ( l'auteur prouve que la Bétique est une utopie )
b) En donnant des exemples précis ( description réaliste: ekphrasis )
II) Persuader
a) En faisant appel aux sentiments du lecteur ( placere )
b) En provoquant de vives émotions ( colère, tristesse, admiration… )
III) Délibérer
a) Peser le pour et le contre ( en comparant la société du lecteur à l'utopie de la Bétique )
b) Faire adopter au lecteur un point de vue ( le même que lauteur )
moi j ai pas mi de problematique ? vous pensez que c' est grave ?
oui c'est vrai. mais bon jai quand meme asuré dans la conclusion, l'ouverture et le developpement
michael77 a écrit :Bonjour à tous,
je n'ai trouvé nul part un plan qui ressemble au mien, et je m'inquiète car je pense qu'il n'ai pas bon. Voici ma problématique:
Comment Fénelon organise-t-il son argumentation afin de faire accepter sa thèse? ( sa thèse étant que l'homme civilisé est malheureux et que le bonheur réside dans l'autarcie et l'épicurisme )
I) Convaincre
a) Docere: en faisant appel à la raison ( l'auteur prouve que la Bétique est une utopie )
b) En donnant des exemples précis ( description réaliste: ekphrasis )
II) Persuader
a) En faisant appel aux sentiments du lecteur ( placere )
b) En provoquant de vives émotions ( colère, tristesse, admiration… )
III) Délibérer
a) Peser le pour et le contre ( en comparant la société du lecteur à l'utopie de la Bétique )
b) Faire adopter au lecteur un point de vue ( le même que lauteur )
Help me
En fait, personne m'a répondu pour mon plan, pour voir s'il était bon:
I. Un extrait utopique, qui nous détache de la réalité, nous envole vers un monde merveilleux, nous laisse rêveur et loue la simplicité
II. Mais un extrait qui nous remet les pieds sur Terre une bonne fois pour toute, blâme notre monde, nous ridiculise, nous rabaisse à l'état d'êtres injustes, violents, ne convoitisant qu'un "superflu" enivrant.
III. En réalité, un extrait violent en lui même, qui nous fait réfléchir, brutalement et qui mêlant rêve et réalité, peut provoquer notre propre révolte, notre propre indignation face à un bouleversemnt de notre conception du bonheur.
Est-ce qu'il vous paraît cohérent et juste?
Moi j'ai pris le commentaire, je vais vous faire partager vite fais d'après mes souvenirs mon intro plan et conclusion ::
Intro:
Ce texte est extrait des Aventures de Télémaque écrit pas Fénélon.
(normalement ici, il devrai y avoir une rapide biographie de 2, 4 ligne sur l'auteur mais comme on ne l'a pas étudier en classe et que donc je ne le conai pas, je passe direct à la situation du passage.)
Dans ce passage, Télémaque et son précepteur Mentor sont de retour à l'ile de Calypso. En chemin, ils rencontrent un capitaine de Navire. Le frère de celui ci Adoan leur parle d'un pays ideal, extraordinaire, la Bétique.
L'auteur derrière la description de cet extraordinaire et paisible pays, il dénonce la situation et les modes de vie en Europe occidental.
Plan:
I/ Description d'un pays ideal, la Bétique.
a) Description de la nature, paysage…
b) Description du mode de vie des habitants.
II/ Derière cette description, l'auteur dénonce la situation du monde occidental.
a) critique de leurs mode de vie, de la violence et l'injustice en Europe.
b) critique Par opposition au cadre paisible de la Bétique.
Conclusion :
Dans ce passage extrait donc des aventures de Télémaque, la description d'un monde ideal, champêtre, paisible, émerveillant son lecteur se révèle être un masque de l'auteur pour mieu critiqué la société europeene.
Cette critique de la société est également faite dans Candide de Voltaire, de la même manière que le fait Fénélon par le biais de la description du monde merveilleux de l'Eldorado.
Michael 77,
ton plan paraît à mon avis trop général pour un commentaire de texte. Mais si tes exemples étaient cohérent, s'appuyaient sur le texte, je pense que ça devrait aller.
bleubonbon a écrit :J'ai aussi ouvert sur l'Eldorado de Candide 😉
Moi aussi !
coucou tout le monde j'èspère que vous avez à peu prés réussit le commentaire.
Alors voilà mon plan est ce qu'il vous parait juste?
I) UN CADRE UTOPIQUE
a) une description idéal (splendide) rf : paradis de la bible ( genèse)
b) une unions parfaite (fraternité)
c) une simplicité de vivre
II) Une réalité désapprouvée
a) le superflu source de discorde
b) une critique de Fénelon rf: l'Avare de Moliére , moliére qui critique la société , l'avarice ( la crainte de perdre son argent ( harpagon)
conclusion (ouverture sur thomas more l'utopie et l'eldorado de Candide
sangohan93130 a écrit :Michael 77,
ton plan paraît à mon avis trop général pour un commentaire de texte. Mais si tes exemples étaient cohérent, s'appuyaient sur le texte, je pense que ça devrait aller.
Penses tu qu'avec ce plan je peux espérer la moyenne ?
Yeah moi aussi 🙂, c'est rassurant.
Saroul a écrit :bleubonbon a écrit :J'ai aussi ouvert sur l'Eldorado de Candide 😉
Moi aussi !
Yeeah moi aussi 🙂, c'est rassurant.
Je pense que j'ai raté
j'ai dit que le texte du commentaire était un conte
Problématique : En quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ?
Plan :
I un texte vivant et distrayant
1caractéristiques du conte
2 découverte d'un pays extraordinaire
3 mélange des registres
II portée critique
1 mise en avant du relativisme culturel
2 critique de l'ethnocentrisme
3 stratégie : mélange de persuasion et de conviction
j'ai fait énormément de citation mais en les expliquant, ainsi que des figures de styles, j'ai montré la composition avec le renversement
le 2èparagraphe plus court que le premier qui créé un effet, le met en valeur, et met en lumière la critique des occidentaux
le discours direct soudain au milieu du 2è paragraphe qui met plus en valeur la critique
registre laudatif, vocabulaire mélioratif dans le premier paragraphe avec la persuasion
conviction dans le 2è avec connecteurs logiques, registres oratoire avec question rhétorique, registre polémique, ironie quand fénelon loue les occidentaux au début du 2è paragraphe…
j'ai énormément insisté aussi sur les périodes et les apodoses qui créent un effet de chute
J'ai dit que le texte était un conte c'est pas trop grave ?
La problématique : en quoi ce texte respecte le genre de l'apologue ? elle est bien ?
l'ouverture : j'ai dit que ça avait inspiré Balzac dans le père Goriot avec le thème de la paternité (Télémaque cherche son père Ulysse)
Vous pensez que j’aurais une bonne note, svp dites en moi, g vu les corrections et je suis en panique
J'ai pris le commentaire, mais je n'ai pas fais le même plan que sur le corrigé:
pb: Comment, l'auteur par ce texte à la fois argumentatif et descriptif ouvre t-il un débat en amenant le lecteur à réfléchir?
I- Un monde utopique
II- Le texte se termine sur un débat et amène le lecteur à réfléchir
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si mon plan est juste (surtout pour la deuxième partie)?
Contrairement à tout le monde , je n'ai pas trouvé le sujet très facile , je l'ai trouvé trop vaste et j'ai eu du mal à mettre en rapport avec le théme de l'argumentation.
Mais j'ai tout de même dégagé la problématique en quoi ce teste est il iréel et inconcevable? Comment met-il en valeur l'argumentation?
I/ Un monde utopique
A/Le paysage
B/La bonté des hommes
II/La situation des hommes
A/
B/
III/ Une critique de la société
A/L'argent
B/LEs difficultés morales
En gros, ce que je m'en rappelle . J'aimerai obtenir des avis.Merci beaucoup , car je ne suis pas tellement rassuré par ce genre de plan !!
Bonsoir,
Cela fait un bail que je suis venu sur ce site mais, comme j'assiste depuis deux ou trois mois, deux de mes anciennes élèves qui ont passé l'écrit ce matin, j'essaie de me tenir au courant.
Comme enseignant, plusieurs remarques me viennent à l'esprit.
1. En français, il n'y a pas de corrigé-type. Pas la peine de vous alarmer si tel ou tel corrigé n'a rien à voir avec ce que vous avez produit ce matin.
2. Toutes les ébauches de plans que vous proposez ne servent à rien si vous ne détaillez pas. On n'évalue pas votre compréhension du texte mais l'analyse commentée. 90% des plans que vous donnez ne permettent pas de se rendre compte du fond de votre commentaire. Vous pouvez avoir un plan magnifique qui ne sera rempli que par de la paraphrase. Inversement, un plan bancal mais riche d'analyses précises peut obtenir une bonne note.
3. Tous les détails (biographies, etc.), le correcteur s'en moque. Ce n'est pas un étalage de savoir que l'on attend, c'est un commentaire. Montrer en quoi et comment le texte fait sens. Voilà. J'indique que c'est la même attente à l'oral. Vous êtes là pour être efficaces. Pas pour semer du vent.
4. A mon avis, un sujet vraiment abordable. Le piège est de tomber dans un plan binaire qui collera à la structure du texte. La question permettait de déblayer largement le terrain et offrait quasiment sur un plateau les enjeux du texte. La dissertation méritait d'être tentée.
Bon courage,
Séb
@ Catwalk
pourriez vous me répondre car j'ai mis un peu de contenu et vous pourriez juger de la qualité de mon commentaire(svp) merci d'avance
lio a écrit :@ Catwalk
pourriez vous me répondre car j'ai mis un peu de contenu et vous pourriez juger de la qualité de mon commentaire(svp) merci d'avance
Je ne répondrai à rien dans le détail, pas davantage en mp. J'ai donné par le passé. 😉 D'autant plus que je n'ai fait que survoler le sujet. Je n'ai pas le texte bien en tête. Ton histoire de renversement et de travail sur la structure du texte peut être intéressant.
L'écrit est passé. Concentrez-vous désormais sur l'oral.
J'ai fait une grosse erreur, j'ai écrit que les texte faisaient parti du mouvement humaniste et qu'ils appartenaient au 16eme siècle. Pensez vous que cette érreur sera lourdement sanctionnée ?
michael77 a écrit :J'ai fait une grosse erreur, j'ai écrit que les texte faisaient parti du mouvement humaniste et qu'ils appartenaient au 16eme siècle. Pensez vous que cette érreur sera lourdement sanctionnée ?
Oula, trèès grosse erreur !!