Bac français 2010, séries S / ES - Commentaire + corrigé

Entraide scolaire

575 réponses · Page 18 / 29

Discutez-en ici par exemple : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17662-questions-a-propos-du-bac-de-francais.html Merci.
Salut à tous, mon plan est le suivant:
I - Une évocation d'un monde inconnu
1 - Une description élogieuse
2 - Référence à l'âge d'or hollandais
II - Reflexion du lecteur
1 - Une lecteur qu'on essaye de convaincre et persuader
2 - Un monde fait de plaisir simple

Mon plan vous semble-t-il cohérant ,
litchiii a écrit :
Grims a écrit :Hello alors ça c'est bien passé ?

Perso je ne sais pas… on verra, mais j'ai pas mal écrit je pense contrairement au blancs ou je galérais concernant ça.

alors ma problématique :

Nous allons nous demander comment l'auteur fait-il pour amener le lecteur à la réflexion à travers l'évocation de ce pays.

Plan :

I/ l'évocation environnementale du pays

1- situation geographique
2- un climat symbolique

II/ un peuple simple et frugale

1- des activités simples
2- un désintéressement total à l'argent

II/ un discours convaincant

1- un apologue
2- faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure

Qu'en pensez vous ?
Ca se dit un peuple frugal ? Non je cherche la petite bête : ton plan est pas mal. Il correspond à ce que la plupart des gens ont mis donc ne t'inquiète pas
Alors là je ne sais pas…. je ne pense pas effectivement tanpis.

Merci vous me rassurez j'espère pouvoir assurer la moyenne sur l'ensemble du devoir
Est ce que vous pouvesmz donner un jugement sur ce plan

I un bonheur naturel
A) un cadre idyllique
B) une utopie

II) superflu
A) une tentative de def
B) une critique du superflu qui entraine la decheance de l'homme

Please répondez moi je stresse amort c'est horrible déjà que mon oral était pas
top. Je tombe sur lincipit de la chute. Yavait pas plus dur
bonjour pouvez vous me dire si mon plan semble être bon ?

I un texte typique du siècle classique

a) Appel à l'antiquité

b) Un tableau paradisiaque

c) une représentation idéaliste de la société

II Mais qui détient certaines idées des Lumières

a) Petit historique des Lumières et de l'encyclopédie

b) dernier récit des deux personnages ambiguë relevant une société avare , jalouse..bref incarnant le mauvais

c) Appel à la réflexion du lecteur , sur sa misérable condition humaine et appel sur sa reflexion à voir ce qui l'entour

III La leçon finale

a) Une argumentation simple à travers une description magnifique

b) Appel à la reflexion du lecteur

c) une morale explicite

ouverture avec un conte philosophique : Candide ou L'ingénu
Je pense que ca depend tellement du correcteur!! Le sujet etait relativement facile pour ceux qui avaient revise!! Alors ca se trouve il vont etre severes quand il manque de l'analyse! Mais peut-etre indulgents pck les eleves s'attendaient vraiment a poesie. Mais du coup severes pour reprimender ceux qui croyaient au predictions de m****!

Pour ma part, j'ai fait la co*****e de croire aux predictions, alors je me suis concentree sur la dissert de poesie et roman, et quand j'ai vu Argumentation: FLOP!!!

La seule chose que je suis contente c'est mon ouverture classique sur l'Eldorado et la citation de Voltaire dans le MOndain: "Le superflu, chose tres necessaire". Pour finir sur une note optimiste 🙂
J'ai aussi ouvert sur l'Eldorado de Candide 😉
Ben pour ton plan ( celui ou celle qui stress Che pu ton psedo)
ben 1 ère partie c'est bien, cela va dependre de ta rédaction et sous partie
la 2e 'superflu' c un vocabulaire oral donc bof
2) 1- c bof ( def ? C la façon de vivre ici mais bon c qu'un tu c se ke tu voulais sous entendre )
2- c bien

Mais bon c pas trop précis jpx pa te dire précisément
c mon avis chui aussi en 1ère chui pas un prof --
pareil moi aussi pour l'eldorado et le mythe d'une terre parfaite.
ces graves si on a dit que cette auteur cetait un phlosophe des lumieres
cheezcake a écrit :La seule chose que je suis contente c'est mon ouverture classique sur l'Eldorado et la citation de Voltaire dans le MOndain: "Le superflu, chose tres necessaire". Pour finir sur une note optimiste 🙂
Pendant toute l'heure de l'épreuve j'ai essayé de me souvenir de ça
Poukipouki, j'ai peur que tu sois à plusieurs reprises parti sur un exposé historique qui ne commente pas assez le texte précis (par exemple le a du II est à éviter). Mais avec les titres seuls c'est difficile de juger…

Pour Aquar : cela ne me semble pas faux mais peut-être un peu léger (deux parties de deux sous-parties). Mais bon là encore le plan c'est une chose, il faut voir le contenu.
voila j'ai une question ya til des personnes tout comme moi qui s'amuse a apprendre les dates des publication des ouevres ou la date de mort et de naissance des auteurs, et la facon dont il sont mort! pour épater le correcteur …
Je crois pas que ça épate les correcteurs… Ce n'est pas vraiment cela qui est jugé.

Fénelon est considéré comme un précurseur des Lumières, donc ce n'est pas dramatique, tu as quand même saisi "l'esprit" du texte dans ce cas
Notre prof nous a enseigne que des plan en deuxparties. Mais je peux viser la moyenne ?
Salut mon plan est le suivant et j'aimerai savoir si cela est juste ? =D

Dans l'introduction j'ai parlé du siècle des lumières et de l'apologue
pbmatique : De quelle manière Fénelon tente de faire réfléchir et de faire prendre conscience au lecteur des réalités du monde qui nous entoure ?

I] Un monde idyllique et idéal, voire utopique.
A] Le cadre
-le pays
-les personnages
-un monde bien simple
B] Les richesses du pays
-conditions climatiques favorables
-richesse des terres, de la végétation
-paysages
-richesses minières
C] Le peuple, les métiers, leur pensée
-peuple uni, uniforme
-monnaie inutile
-pensée différente par rapport à la notre sur la conception du travail

II] La critique du monde occidental.
A] des concept différents dans les deux mondes
B] la critique du commerce, des vices des hommes et des valeurs superficielles des européens
-besoin constant d'objets ayant des valeurs superficielles
-"superflu"
-le commerce apporte : la jalousie, la concurrence, la violence, la corruption et l'injustice (l'inégalité)
C] Prise de conscience grâce au discours de l'habitant + la morale
-ton violent et révolté
- questions rhétoriques pour une prise de conscience plus marquée
-critique de la pensée occidentale.
- conclusion/morale logiquement dénonciatrice

Merci =D
Bonjour merci de m'avoir répondu.

Il est vrai que c'est un peu trop historique , mais sur les sous parties historique j'ai pas trop développé , je me suis pas étalé 🙂
j'espère que sa sera bon 😞
est ce que c'est gênant de dire nous verrons dune part en grand 1, puis nous analyserons en grand 2…
merci pour votre réponse!
alexvm, ton travail me paraît très correct
est ce que c'est gênant de dire nous verrons dune part en grand 1, puis nous analyserons en grand 2…
Disons que c'est un peu lourd, mais bon là encore la note ne se décide pas là-dessus.
Ammy a écrit :Poukipouki, j'ai peur que tu sois à plusieurs reprises parti sur un exposé historique qui ne commente pas assez le texte précis (par exemple le a du II est à éviter). Mais avec les titres seuls c'est difficile de juger…

Pour Aquar : cela ne me semble pas faux mais peut-être un peu léger (deux parties de deux sous-parties). Mais bon là encore le plan c'est une chose, il faut voir le contenu.
voila j'ai une question ya til des personnes tout comme moi qui s'amuse a apprendre les dates des publication des ouevres ou la date de mort et de naissance des auteurs, et la facon dont il sont mort! pour épater le correcteur …
Je crois pas que ça épate les correcteurs… Ce n'est pas vraiment cela qui est jugé.

Fénelon est considéré comme un précurseur des Lumières, donc ce n'est pas dramatique, tu as quand même saisi "l'esprit" du texte dans ce cas
Cependant notre prof nous a enseigne que des plans binaires. Puis je viser la moyenne sachant que mon commentaire fait 6 pages en tout et pour tou
J'ai vraiment peur d'avoir fais un hors sujet, j'ai fait deux partie dont une basée sur l'épicurisme:

I) Un pays merveilleux: un idéal de paix, de joie et de beauté
1)L'importance de la nature, du climat
2)Le bonheur des habitants
3)La richesse du pays

II)La défense d'une doctrine: L'épicurisme
1)L'abolition du superflu
2)La critique de l'opposé: les stoïciens
3)Les contrastes entre les deux doctrines

Qu'en pensez vous? :/
Ammy a écrit :alexvm, ton travail me paraît très correct
okay =) merci pour cette réponse