Il suffit de penser pour être un homme d’esprit, mais il faut imaginer pour être un poète

Entraide scolaire

131 réponses · Page 6 / 7

un dialogue normal ? avec des tirets ou bien des paroles rapportés au style direct?
Bah Moi je l'ai mis en tant que portrait parce que il y avait "parmi eux"
Personne n'a osé faire le commentaire ? 😂
Sinon le farfadet je ne l'aurai pas considéré comme portrait moi.
Le sujet disait :
" qui donne la parole à certains des treize portraits PARMI LESQUELS un poète connu et "un farfadert"

C'est clair je trouve
Bonjour Zalana
ça me rassure, mon passage narratif n'a fait qu' une page et puis tu parle de quel analyse ? s'il s'agit de l'analyse des charmes a travers les exemples , je ne l'ai du tout pas fait , je ne faisais que les cité et finalement pourquoi le faire ? tu as raison ce n'est qu'un sujet d'invention.
comment tu trouves la structure de mon ecriture d'invention ? en sortant je pensais l'avoir raté , je le trouvais trop vague et pui je n'avai pa le choix.
Subaru, moi j'ai sans cesse alterné narration/paroles rapportées même si je laissais une large place à la parole
Je pense qu'il fallait un minimum analyser et argumenter d'où la difficulté de ce sujet
et toi qu'à tu pensé de mon écriture? Si vous voulez parler de l'écriture d'invention !
Venez sur la discussion que j'ai ouvert 🙂

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/25991-eaf-2010-sujet-decriture-dinvention-centres-etrangers.html
Si vous pouvais commenter mon plan ca serais top!roblématique : En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?

I) Il pourrait etre suffisant de penser pour etre poete
A) Etre penseur et donc répondre aux codes de la poésie pour être lu
→ Poésie classique (exemple : Du Bellay ou encore Baudelaire dans ses fleurs du mal (corpus))

B) Etre penseur cest avoir une certaine capacité de réfléxion et donc arriver a débattre dun sujet ou dun autre → Poésie engagée
(exemple : Boris Vian le deserteur ou encore Hugo A lobeissance passive )

II) Mais il faut surtout etre imaginatif pour etre poete
A) Recherche d'un monde imaginaire pour transporter le lecteur dans unn autre monde
(exemple : Corpus avec les Reveries ou encore Conte d'arthur Rimbaud )
Monde Imaginaire positif ou négatif (corpus presente des reves aussi bien bon que sordidde)

B) Le surréalisme - une queete dun nouveau language
→ Poemes en prose , Libération des codes classiques
Rimbaud avec les Illuminations → Aube
ce qui va laisser au lecteur des interpretations possibles ..

Mon plan fonctionne ? MERCI
Je trouve ton plan pas mal du tout !
Franchement, j'aurais pas fait mieux
subaru a écrit :Bonjour Zalana
ça me rassure, mon passage narratif n'a fait qu' une page et puis tu parle de quel analyse ? s'il s'agit de l'analyse des charmes a travers les exemples , je ne l'ai du tout pas fait , je ne faisais que les cité et finalement pourquoi le faire ? tu as raison ce n'est qu'un sujet d'invention.
comment tu trouves la structure de mon ecriture d'invention ? en sortant je pensais l'avoir raté , je le trouvais trop vague et pui je n'avai pa le choix.
Waw j'étais exactement dans le même cas de figure que toi, en sortant je me suis maudit parce que j'vais l'impression d'avoir raté mon bac écrit mais bon en prenant du recul je relativise. Surtout que j'avais choisis le sujet d'invention pour la deuxieme fois de l'année, et par élimination.
Je serai trés mauvais juge donc, mais ce serait si on pouvait se tenir au courant de nos résultats 🙂
Zalana dis moi
tu pourrais lire ce que j'ai fait dans les pages précédentes et me donner ton avis ?
Le plan d'ackie me semble intéressant, simplement j'aurai transformé la IIIème partie: on pourrait imaginer plutôt une ouverture vers une autre caractéristque de la poésie: le langage et la musicalité qui dépassent et la réalité et l'imagination.
Petite info: c'est aussi le sujet des lycées français de Tunisie…
Mjkl a écrit :Personne n'a osé faire le commentaire ? 😂
Sinon le farfadet je ne l'aurai pas considéré comme portrait moi.
Si, moi ! 😀

J'ai déjà poster c'que j'ai fait, donc si on pouvait me donner un avis ou une critique, ça serait vachement sympa ! 😜

Vendredi13 a écrit :Salut tout le monde. 😀
Je suis à Alger, j'ai passé mes EAF hier et j'ai eu le même sujet.
Par élimination, j'ai pris le commentaire. :/
Voilà ma problématique et mon plan :

Comment le poète réussit-il à ancrer le lecteur dans ce rêve ?

I- Un cadre spatio-temporel aux repères brouillés

A\ Descritption d'un paysage campagnard naturel ( champs lexical de la flore)
B\ Suivi d'un paysage citadin ( mais toujours dans l'optique du mystérieux … cf : décor oriental)
C\ Diversités des temps employés
( 2 sortes de présents, une situation antérieure suggérée par le passé composé, utilisation du futur … )
=> Un description qui vise à brouiller tous les repères du lecteur, elle le coupe et l'isole du monde, et le plonge dans l'ambiance étrange du rêve.

II- Peinture d'un décor mystique

A \ Champs lexicaux : Merveilleux, rêve, et du faramineux ( tout est présent en grande quantité, ou avec une grande taille = dimension divine = assimilation à un paradis )
B\ Les différentes figures de styles ( que j'ai interprété)
Par exemple, les différentes personnifications qui confèrent à la nature un nouveau pouvoir.
Et les comparaisons qui visent à montrer les charmes secrets de paysages qui sont pourtant familiers au lecteur.
C\ J'ai parlé du dernier vers du poème qui constituait la fin du rêve, qui était cependant prévisible par l'utilisation du p.présent "s'éteignant". Il se démarque des autres vers parce que ce n'est pas un alexandrin. Et enfin, le rêve s'ouvre et finit avec le mot "horizon".

Je n'ai jamais été douée pour les commentaires composés ( ni en Français en général), donc je voulais savoir si mon plan tenait la barre. :s

Hey, et pour la question du corpus, j'ai parlé :
- Des figures de style
- Des interventions du poète pour donner son propre avis.
- Des champs lexicaux.
- Du futur de l'indicatif.
- Et des références à la mythologie ou Bible.

Et vous ?

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Bonjour tout le monde.
Tout comme vous, j'ai passé mon bac français, Série S, au Maroc , il y a de cela deux jours …
J'ai choisis le commentaire et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet. Je vous prie de bien vouloir jeter un coup d'oeil sur mon plan et ma problématique, et de me faire part de vos impressions car je stresse plus de jour en jour :

Problématique : En quoi l'imagination est rendue ici indispensable au poète ?

Plan :

I- Une mise en scene
1. Dans un récit bien mené
2. Dans un cadre spatio temporel précis

II- Le poete en manque d'inspiration
1. cadre spatio temporel à dimension symbolique ( coucher de soleil + progression des couleurs = idée d'éteignement )
2. L'implication du poète dans son poème ( qui participe au caractère séduisant )

III- Le poete en quete d'inspiration
1. Le rejet de la societé
2. L'aspiration à l'orient

Merci de me répondre au plus vite !!
Si vous pouvais commenter mon plan ca serais top!roblématique : En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?

→ Poésie classique (exemple : Du Bellay ou encore Baudelaire dans ses fleurs du mal (corpus))

B) Etre penseur cest avoir une certaine capacité de réfléxion et donc arriver a débattre dun sujet ou dun autre → Poésie engagée

A) Recherche d'un monde imaginaire pour transporter le lecteur dans unn autre monde
Monde Imaginaire positif ou négatif (corpus presente des reves aussi bien bon que sordidde)

Bonjour, j'ai eut le meme sujet en dissertatin, et j'aimerai bien avoir vos avis :

Introduction :
"Exilé parmi les hommes" dans l'Albatros, Baudelaire nous présente le poète comme un homme d'exception incompris par le monde qui l'entoure. Le Cardinal de Bernis affirmait qu'il suffit de penser pour être homme d'esprit, mais il faut imaginer pour être poète". Ainsi, Bernis nous propose une nouvelle vision du poète. Il a donc le devoir "d'imaginer" pour répondre a sa fonction de poète; alors qu'il "suffit" a l'homme de penser pour être qualifié d'homme d'esprit.
Annonce des axes.

I - Le poète est un homme qui imagine:
1- Grace a la rêverie, il imagine des choses irréelles
*Baudelaire Rêves parisiens + La bibliothèque de Rollinat

2- Des choses de la vie réelle assimilées a des choses hors du commun, grâce a son imagination
*La fenêtre de Baudelaire + Le pain de Ponge

II-Mais c'est un homme confronté a la réalité
1-Fait part de ses souffrances
*Demain des l'aube de Hugo + Terreur de Maupassant

2-Un regard avant-gardiste grâce a son imagination
*Fable ou Histoire de Hugo (sur Napoleon petit…) + Photographie de Baudelaire (regard sur le numerqiue)

Voila, j'aimerai bien recevoir des critiques, Merci =) Hey, Vendredi, t'es qui ?! =D
Je trouve que le plan peut être envisagé mais commencer son introduction par "l'Albatos" je trouve pas ça assez général !
coucou a tous, =)
j'ai également essayer de formuler un plan selon le sujet de cette dissert'(j'ai fais ça vite fait tout de meme)… alors voila:

I- L'imagination, un élément essenciel et obligatoire au poète.
-superiorité du poète sr cette homme d'esprit
-jusqu'au XIX eme siècle, la poèsie obeissait a des regles rigoureuses(pléiade,etc)
-imaginer pour plaire, mais aussi pour faire passer ses idées(victor hugo,melancholia)

II-L'imagination du poète: source d'invention,de renouveau
-idée de modernité en partie grace a Beaudelaire(les fleurs du mal)
-Beaudelaire, entre romantisme et formalisme
-le symbolisme(en réaction avec le romantisme) verlaine et rimbaud(le dormeur du val)
-Blaise Cendrars, la prose du transsibérien. une imagination mise en place grace au réel (au vecu)

voila, alors les idées sont un peu en vracs , je l'admet… mais vous penser que ça pourrait passer ou je suis a coté de la plaque?
merci d'avance

Les plans sont vraiment différents et variés !!
J'arrive pas a juger, ni a prendre du recul par rapport au mien
On verra bien les notes !
je ne l'ai pas fait moi
c'est juste un essai… mon bac de français je le passe lundi…
et oui les réponses sont extremement variées… dur dur… re charlesbeau, euh dit moi, c'est pas un reproche(tkt 😜) mais pour ta problématique… je la comprends pas trop. tu peux m'expliquer stp?
" En quoi pour être poète il faut penser mais surtout imaginer ?"
selon, le sujet… il suffit de penser pour etre un homme d'esprit, mais il faut imaginer pour etre un poète
je t'xplique ce que moi j'ai compris: (enfiin j'essaie du moins)
- le poète, lui fait bien plus que de penser puisqu'il imagine; alors a mon avis, ça va beaucoup plus loin que la simple penser, qui justement ne constitue que cet homme d'esprit…
si je vais dans ton sens, t'as associé au poète et 'le don' de penser et celui d'imaginer (dans ta PB) c'est bien ça…?
si c'est le cas j'ai mal capter le sujet… :/
Ce plan ne convient pas vraiment puisqu'il faut discuter la citation! il faudrait donc introduire une troisième partie qui montrerait que la poèsie n'est pas uniquement une question d'imagination. Elle peut etre une retranscription des sentiments du poète à la manière de Du Bellay dans Les REgrets, c'est d'ailleurs la conception de l'écriture poétique pour Musset. On peut aussi montrer que la poésie peut refléter la réalité notamment la poèsie engagée. On prendra ici l'exemple du poète du XX eme siècle, Aragon, Desnos, Eluard au choix.