Le seul but de la comédie est-il de faire rire ?
44 réponses · Page 2 / 3
Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire.
Alors , j'ai bientôt un devoir commun de français et je ne suis pas dut out à l'aise avec la dissertation, (nous n'en avons fait qu'une ). J'ai donc tenté d'en fait une par moi-même à la base d'un sujet qu'il y a dans mon livre :
La comédie a-t-elle pour unique but de faire rire ?
Donc , je suis dessus depuis déjà quelques heures et je bloque. Sur toutes les fiches de méthodes, pour ce genre de question, on me propose de faire un plan type : thèse, antithèse , dépassement … Cependant, je n'arrive pas à saisir ce qu'est le dépassement , surtout dans le sujet présent , pourriez-vous me donner quelques pistes ? J'ai parcouru tout les topics de ce forum sur ce sujet et je n'ai pas trouver de réponse .
Je vous mets l'ébauche du plan que j'ai commencé :
I- Le premier but de la comédie est de faire rire
A- la farce
- la recherche du rire par les quiproquos, les rencontres fortuites, les coups de bâton …
- présence d'éléments récurrents : le triangle amoureux, le valet fourbe, le mari trompé …
Recherche du rire franc
B- Un moment de détente
- la comédie met en scène des perso du quotidien (bourgeois Vs nobles (tragédies)) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dot ,argent …) ressemblent au spectateurs
- La pièce se finit bien : mariage final …
- Les "méchants" sont les perdants
Le spectateur sort content du spectacle
C- Le comique
Je comptais mettre tout les comiques (mots, gestes,situation, caractère … )
ainsi que l'importance des acteurs qui par leurs seuls jeux peuvent faire rire (Molière…)
II- "Castigat ridendo mores"
A- Le rire permet de dénoncer des injustices
B-Le rire permet de pointer du doigts les vices des hommes
C- le rire permet de corriger ces vices
Conclusion , je comptais ouvrir sur le cinéma
Donc voilà, en raccourci ma première ébauche mais là, j'avoue bloquer pour la troisième partie , je voulais mettre quelque chose sur le fait que la comédie permet de passer outre la censure mais cela me parait un peu juste.
Merci
J'ai le même problème que toi, je n'arrive jamais à trouver de troisième partie =). Je ne vois pas ce qu'est le "dépassement"
je vous conseille de faire des plans en trois parties même si c'est difficile, les prof de lettre aiment bien les plans en trois axe, les prof d'éco en deux axe… bref ils ont tous leur petites manies.
voici une proposition:
I/ le but premier de la comédie est de divertir
II/ la comédie a aussi pour but de dénoncer
III/ le dernier but de la comédie est d'instruire le lecteur
Je propose:
I)Les moyens/Les procédés pour faire rire
II)les autres fonctions
Mercii de vos réponses !!!!
Cependant
Le deux et le trois ne se recoupent-ils pas .?
Tout à fait.
Bonjour à toutes et à tous, je suis en seconde et première dissertation de l'année pour ne pas dire de ma vie 😉.
J'ai lu la fiche avec les conseils pour commencer une rédaction mais je voulais quand même faire appel à votre aide.
Pour le moment ce n'est qu'un brouillon avec de vagues idées et j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider à les rendre plus claires et à les améliorer.
Je vais vous écrire mon introduction puis les deux parties.
(définition de comédie)
En effet, le sens propre du mot comédie est de faire rire mais à travers le dire, ne peut-on pas faire passer un message plus profond?
Nous y viendrons plus tard.
Il serait intéressant, pour commencer, de se pencher sur les différentes fonctions de la comédie.
1 ère idée:Tout d'abord celle-ci sert à plaire et à divertir.
Dans une comédie, l'auteur cherche à faire rire le spectateur à travers différentes formes de comique (geste, mot, situation…)
(Après ceci j'ai écrit deux exemples).
2ème idée: Assister à une comédie, c'est comme se détendre, il y a une mise en scène de personnages du quotidien qui ont des problèmes du quotidien (mariage…). L'intrigue est simple et la pièce se fini forcèment bien. On assiste à des passages comiques réguliers (exemple dans l'école des femmes…).
3ème idée: De plus, on peut dire que la comédie repose sur les formes de comiques, qui sont destinées à faire rire. Par conséquent, on en conclu que la comédie et ses comiques sont exclusivement distinés à faire rire.
(Un exemple par forme de comique).
Cependant la comédie a deux autres fonctions, instruire et dénoncer. C'est dans cette deuxieme partie que nous allons démontrer que la comédie n'est pas uniquement destinée qu'a faire rire.
1ere idée: Dans la comédie, on peut dire que le rire remplie une fonction d'éducative, car en même temps que le spectateur s'amuse beaucoup, celui-ci peut être amené à s'interroger sur le comportement étrange de certain personnage.
(Exemple dans l'avare).
Bon il me reste encore pas mal de boulot, il doit y avoir au moins trois exemples dans chaque partie. 🙂
Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils n'hésitait pas 😀.
Fusaro a écrit :Merci de vos réponses !!!!
Cependant
Le deux et le trois ne se recoupent-ils pas .?
Personnelement, j'aime bien ce plan.
Le II (dénoncer) parle des évènements, des choses "extérieures" au spectateur, des choses qui concernent la société en général (
La Leçon, de Ionesco par exemple). Les satires aussi, les comédies de Molière (
L'Avare, pour faire simple)…
Le III (instruire) parle du fait que la comédie instruit le lecteur sur lui-même, elle le confronte avec sa propre condition (je vois bien
"Art" dans cette partie).
Mais cela nécessite une certaine instruction, une certaine ouverture d'esprit de la part du lecteur/spectateur.
Imminielle.
bonjour,
j'ai la même dissertation a rediger soit :
*l'unique but de la comedie est elle de faire rire les spéctateurs ?
j'hesite entre 2 plans :
I la comedie a pour but de faire rire
II la comedie dénonciatrice des comportements sociaux et critique de la sociét
III un dépassement : le cinema rempli aussi ce rôle a notre epoque
le problème avec ce plan c'est que je ne vois pas comment faire de transition avec la II partie n'y comment décomposer en 3 arguments.
mon 2 plan consiste a décomposée ma partie II en 2 comme cela a deja ete proposé je crois c'est a dire :
II déonciatrice des comportements sociaux
III la comedie critique de la société
j'aimerai bien pouvoir développer mon premier plan mais je ne sais pas si il est réalisable
merci d'avance =)
Shinzui, ton dépassement est un classique dans le genre, mais je ne sais pas si cela peut être comprise dans une partie. Je te conseille plus de faire une partie du type "La comédie est présente sous différents supports et touche toutes les populations". Ainsi tu parles de la présence comique au cinéma, au théâtre, en poésie, etc …
J'avais effectué une dissertation qui aborde le sujet dans le sens inverse il y a quelques mois et qui peut être utile dans vos recherche d'arguments/d'exemples.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/204-traiter-sujets-graves-ou-serieux-sur-le-mode-plaisant-ou-humoristique.htmlje te remercie pour tes conseils =) j'aurai un derniere question a te poser ( ou si quelqu'un d'autre peut m'aider )
pour la derniere partie je ne trouve pas mes 3 arguments a développés car le cinema la poesie, ect… se sont des exemples non ? pas des arguments ?
A vrai dire, ça dépend comment tu les "tournes".
Si tu parles des avantages du comique dans tel genre. Ça devient un argument, il faut que tu compares les facilités de l'un par rapport à l'autre. Par exemple, un support audio-visuel comme la cinéma, la télévision ou les spectacles peuvent plus aisément faire passer un comique de geste qu'un roman qui obligera le lecteur à imaginer la scène.
Un exemple pour te montrer ce que je veux dire :
Imagine Coluche écrit un essai au lieu de faire un one-man-show ou une émission de télévision. Et regarde bien la différence 😉
oui je vois mieux ce que tu voulais dire mais pour ma transition je dois donc ecrire un phrase du style :
*d'ailleurs de nos jours la comedie se retrouve illustrée dans bien des domaines permettant ainsi une meilleure utilisations de celle-ci
(phrase a retravailler bien sur mais l'idée est elle là ou bien est ce que je nage completement ?)
salut
Aristote définit la comédie dans La Poétique , comme l'imitation d'actions reflétant le ridicule de l'être humain .
Son but est le même que celui de la tragédie ou a peu de choses prés , entre autres , instruire et plaire .
Personnellement je commence a réfléchir avec des exemples , dont je vais te faire part :
Tartuffe de Molière , ou celui ci critique les faux dévots .
Dom Juan , en réponse au Tartuffe qui a été interdit .
Toutes les autres comédies de Molière ou celui - ci critique .
On en conclut que Molière utilise la comédie pour faire rire mais aussi a des fins politiques.
jusqu'à la moitié du XVIII é la comédie se divise entre la farce , qui caricature beaucoup et la comédie italienne ou espagnole qui cherche a divertir le spectateur sans faire autant rire .
C'est Molière qui fera la synthèse de ses deux traditions .
Voila pour ton plan je dirais thématique ou dialectique , bon courage .
mercie zohan
mais j'ai surtout du ma avec la 3 partie =/
re ,
Personnellement si je suis sûr d'avoir bien fait mes deux parties je ne tenterais pas la synthèse .
Bon , comment dépasser ses arguments ?
moi je serais pour parler d'une autre visée de la comédie , celle qu'utilise les dramaturges , pas celles qui ont été definies par Aristote .
Comme Molière qui critique , mais ça ne suffira pas il faut d'autres arguments.
- la critique de certains catégories de la société
-..
-..
je ne pourrais pas t'aider plus j'ai pas approfondis le sujet , je te dis ce qui me vient a l'esprit .
Voila donc cherche peut-être sur une anto ou chez Mr google =)
merci bonjour Jean-Luc,
désolé de te deranger mais j'aurai une question a te poser car j'ai remarquer que tu étais assez doué pour le français
enfin si tu as le temps bien sur😉
je suis en train de rédiger ma dissertation :
l'unique but de la comedie est elle de faire rire ses spéctateurs?
J'ai opté pour un plan en 3 parties :
I la comedie a pour but de divertir
II la comedie denonciatrice de comportement sociaux et critique de la société
IIILa comédie est présente sous différents supports et touche toutes les populations (en dépassement)
et pour ma conclusion ouvrir sur les ressemblance de la comedie avec le tragique ?
enfait j'ai du mal a trouver mes arguments pour ma 3 partie ainsi que la transition II -III pourrais tu me donner quelques conseils ?
La question n'est pas posée dans la bonne discussion.
Quelques pistes rapidement :
En 1 insiste sur les aspects primaires de la comédie : farce, comique de répétition, de gestes, le type de personnages, les types d'intrigue…
En 2 insiste sur le comique de correction : le ridicule pour améliorer l'individu ou la société avec le comique de caractère et le comique de moeurs
En 3 tu peux noter que le registre comique ne se cantonne pas à la comédie, tu peux aller voir le drame romantique, enfin tu peux exploiter la théorie de Bergson sur le rire : de la mécanique plaquée sur de l'humain. Le rire est alors une prise de conscience des rigidités, de tout ce qui est inhumain dans l'homme à condition de ne pas déboucher sur l'anéantissement (passage au registre tragique)…
Bonjour , je suis en seconde et on vient de me donner mon premier sujet de dissert .
Comme vous pouvez le comprendre je ne sais pas tres bien comment m'y prendre (:.
Voici les parties indiquées et suggérées :
1) En quoi les comédies font elles rire ?
2)Quelles sont les autres fonctions de la comédie ?
3)Est il possible de dissocier le rire de la vocation traditionnelle de la comédie ?
donc voila , je ne sais pas vraiment quoi mettre , quoi develloper …
Merci de votre aide , a tres vite !