Je suis légérement flémard : c'est la suite du topic :
Nerval, El Desdichado
Ma question était donc : Quel est le genre de ce poème ? lyrique ? mélangé avec épique ? qu'est-ce que ça donne ?
EL DESDICHADO
Je suis le ténébreux, — le veuf, — l’inconsolé,
Le prince d’Aquitaine à la tour abolie :
Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du tombeau, toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s’allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?… Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine ;
J’ai rêvé dans la grotte où nage la syrène…
Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.
L'étude de ce poème, très bien faite par Jean-Luc, devrait répondre à toutes tes questions !
Non, justement, j'ai cherché longtemps et je n'ai pas trouvé le genre '
il est à peu pres tout à la fois, c'est aussi comment selon toi tu le vois.Mais il reste surtout tres lyrique
voilà 🙂
Oui… épique aussi par l'évocation des épreuves traversées
J'aimerais tout simplement savoir…si il existe un mot pour rejoindre le lyrique et l'épique
non il n'y en a pas.Il suffit de dire simplement que c'est un mélange des registres.
Tel que je connais ma prof je sens qu'elle va bien me saouler sur ça -_-' pourtant la question est : identifiez le genre…
Bon et ben place à la rédaction.
Tu peux mettre épico-lyrique ou lyrico-épique
Cocorico 😂
dis simplement que c'est un mélange.Apres je ne connais pas ta prof, mais normalement c'est accepté comme reponse
Bonsoir Andrea,
Ce poème appartient au registre principal lyrique élégiaque.
Je ne suis pas convaincu par son rattachement au registre épique (intervention directe de forces qui dépassent l'homme, esprit héroïque de la chevalerie, hauts faits d'arme), tout au plus je note des allusions au merveilleux (la sirène, la fée) que l'on pourrait considérer comme un registre secondaire.
C'est en effet trop court pour être épique, même si l'on en trouve des traces (Et j'ai trois fois vainqueur traversé l'Achéron)
On va opté pour un mélange de plusieurs genres 😉
Oui mais je te conseille vraiment de mettre au premier plan ce que te dit Jean-Luc !
Bonsoir, voila je suis un étudiant algérien en première année de master littérature française et pour notre Td notre
enseignant nous a demandé de prendre contact avec des personnes ayant fait une étude ou une analyse sur le
magnifique poème de gérard de nerval "El desdichado" pour recueillir des informations sur ce dernier.
Peut être que ces questions ont déjà été posées (je suis désolé) Mais le but du td et de récolter des informations
et de discuter ce poème en entrant en contact avec gens et pas de les prendre directement sur le forum.
( s'il vous plait J'ai besoin de ces repenses car c'est une question de" bonne note" ou de ZERO)
Voila donc mes questions:
-Qu'est ce qui a pousser Mr gérard de Nerval a écrire "El desdichado "?
-quelles est la particularités de ce poème ?
-quelles sont vos appréciations a son sujet?
-quelle en est votre interprétation ?
Es-tu bien sûr que votre enseignant vous a demandé de
samidebeche a écrit :
prendre contact avec des personnes ayant fait une étude ou une analyse sur le
magnifique poème de gérard de nerval "El desdichado" pour recueillir des informations sur ce dernier.
?
D'après les questions posées, il a semble plutôt attendre un travail de recherche et d'interprétation personnel, non ?
samidebeche a écrit :
-quelles sont vos appréciations a son sujet?
-quelle en est votre interprétation ?
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me rependre, ben oui j'en suis certain car c'est le but de mon travail :entrer en contacte avec des personnes ayant déjà fait un travail sur ce poème , et essayer d'obtenir leurs opinions , leurs appréciations ainsi que toute information pertinente sur le sujet et de debater sur certains points si c'est possible .
Aller même une seule et petite repense s'il vous plait et encore Merci.
Personne ne veut répondre? 😞
Oui, mais "rependre" ou "répondre" ? 😉
Bonsoir , personne de gentil pour rependre ? 😞
Bonsoir.
Toujours pour "rependre" ?
Pour te répondre, il ne suffit pas d'être gentil…
Il faut aussi avoir étudié ce poème en profondeur.
Ce n'est pas forcément le cas de ceux qui te lisent… même s'ils sont gentils.