Hoffmann, Le violon de Crémone - Questions

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un livre à lire avec des questions sur le livre "le violon de Crémone" et certaines me paraissent assez difficiles si qq'un pouvait me donner un coup de main ce serait sympa.

Question : Un choral, une sonate, un motet : sous quel terme générique peut on regrouper ces mots ? Là je sèche complètement

Question : Sur le narrateur : A quelle personne s'exprime-t'il ? J'ai répondu à la 1ère personne du singulier
A qui le récit est il adressé ? J'ai répondu à nous les lecteurs

Il donne la parole à deux interlocuteurs : Lesquels ?
J'ai répondu à Krespel et à sa fille

Question : Sur les personnages : Définissez le caractère du Conseiller Krespel à l'aide de deux adjectifs de sens différents - La j'ai mis : excentrique - taciturne

Question : En quoi le genre du texte peut il être assimilé à une nouvelle policière
J'ai répondu car le texte est un texte court 30 pages environ , l'histoire est réaliste, centrée sur des evenements impliquant peu de personnages à l'avant-plan.
Exploitations des répercusions psychologiques - développement autour de l'état d'âme du personnage principal - dénouement dramatique à la fin.

Question : Ce récit est il fantastique
J'ai répondu que oui car le narrateur est présent dans le récit - narrateur interne il est le compagnon du héros, il joue le rôle de témoin privilégié.
Le récit se termine mal pour le héros puisque sa fille meurt à la fin
Le récit est mené à la première personne - le narrateur raconte une histoire insolite dont il a été témoin - L'histoire racontée se déroule dans un cadre précis - Emploi de l'imparfait et du passé simple.

Merci de me donner votre avis

Cordialement

LOREN
Bonjour Loren,

Regarde cette discussion pour le fantastique ici.

Pour la 1re question, il s'agit de pièces musicales.

Pour la nouvelle policière, je suis surpris que tu n'aies pas fait allusion à l'enquête.
voila je voudrais savoir pourquoi ce conte est fantastique et a quel moment cela ce produit il ?

Moi je pense que c'est parce que le conseiller passer son temps a faire des violons puis les accroche
Bonjour.

Passer son temps à faire des violons n'a en soi aucun caractère fantastique.
Il faut que tu revoies ce qui définit et caractérise le fantastique, par exemple ici :
https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/fantastique
Merci, maintenant que je l'ai revu, je pense que c'est parce que le conseiller fait le rêve que Antonia meurt puis il se réveille et la retrouve morte sur son lit.
Mais j'ai du mal à comprendre l'histoire je l'ai pourtant lue 3 fois.
Bonjour,

Tu peux déjà voir cette discussion :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1046-hoffmann-le-violon-de-cremone.html