Bonjour tout le monde,
J' ai une question concernant le poème conversation par Jean Tardieu.
Qu'est-ce que Jean Tardieu veux dire avec les quatre dernière ligne? Donc quelle est la signification approfondi de ce poème?
Comment ça va sur la terre?
- Ça va ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères?
- Mon Dieu oui merci bien.
Et les nuages?
- Ça flotte.
Et les volcans?
- Ça mijote.
Et les fleuves?
- Ça s'écoule.
Et le temps?
- Ça se déroule.
Et votre âme?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.
Merci beaucoup!
Smid
Bonjour Smid,
Comment les banalités de la conversation laissent parfois apparaître fugitivement une vérité essentielle.
Bonjour tout le monde. Je suis sri lankaise et j’étudie le français. Il me faut analyser ce poème et je ne comprends rien, spécialement les quatres vers à la fin. J’ai vu que ce poème a été classifié comme humoristique dans ce forum. Mais je ne le trouve pas humoristique! 😐 La nature est belle mais l'âme est malade, quel est le sens figuré? Merci d'avance.
Bonjour,
Comme je l'écrivais plus haut, Tardieu reprend des banalités de la conversation.
Quand tu rencontres quelqu'un, tu lui demandes comment il va, tu utilises la fonction phatique du langage.
C'est ce qui se passe ici, sauf que, dans les quatre derniers vers, il y a une ouverture, une découverte.
Pour comprendre l'intention du poète, il faut peut être combiner deux éléments :
- une comptine enfantine qui joue, comme souvent, sur les rimes :
"A la salade,
je suis malade,
au cèleri,
je suis guéri".
- la polysémie de salade qui signifie le légume vert mais aussi les demi-vérités, les propos tordus…
La signification d'ensemble serait alors que nous serions malades de mésuser de la langue, de ne pas respecter les mots, d'évacuer leur puissance dans les voies utilitaires de la communication. Le poète, pour Tardieu, à la suite de Mallarmé, est celui qui entend « Donner un sens plus pur aux mots de la tribu […] »
Lire la suite sur :
https://www.etudes-litteraires.com/mallarme/Merci beaucoup Jean-Luc. Je comprends maintenant pourquoi le titre de ce poeme est Conversation.
Bonjour,
Tardieu a écrit :Et votre âme?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.
Comment comprendre ces quatre derniers vers ?
Là encore je crois que Tardieu joue sur la polysémie.
Le printemps est la saison où la nature reverdit, c'est aussi l'époque de la jeunesse.
L'attribut vert renvoie au printemps, mais aussi connote ce qui est acide, qui manque de maturité.
Quant aux salades, il s'agit sans doute de ces textes ambigus, mal digérés.
J'émets l'hypothèse que Tardieu pense à sa propre jeunesse : Enfant insouciant et heureux, il a perdu sa joie de vivre à 17 ans, lors d'une crise qu'il a qualifiée de « névrotique », éprouvant dès lors des angoisses existentielles.