Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique
325 réponses · Page 10 / 17
Bonjour,
J'ai une dissertation sur le sujet suivant: "Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves et sérieux sur le mode humoristique?"
J'ai fait mon plan dialectique mais je ne trouve pa beaucoup d'arguments contre. On m'a conseiller de parler des attentats du 11 septembre aux Etats Unis mais je ne sais pas si c'est un bon argument. De plus, cela n'est pa suffisant pour construire ma deuxième partie.. Je n'en trouve pa d'autre..! Merci de m'aider!
Bonjour à tous,
Je dois traiter le même sujet de dissertation que celui des pages précédentes.
J'ai commencé à faire un plan mais je ne suis pas sûre de moi, venant de lire les réponses précédentes. J'ai décidé de faire un plan dialectique et j'aimerai avoir votre avis :
I- Thèse : Oui on peut traiter de sujets graves sur le ton humoristique et plaisant
1°) Atténuation de la gravité
2°) Montrer l'absurdité
3°) Recul du lecteur
II- Antithèse : non on ne peut pas traiter de sujets graves sur le ton humoristique
1°) Choque du lecteur
2°) ?
III- Synthèse : cela dépends
1°) Du lecteur
2°) Du sujet
3°) De l'auteur
Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire pour lundi et mon sujet est : "pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets sérieux sur n'importe quel ton y compris en ayant recours au comique ?"
Je dois m'aider de mon corpus qui se compose : des Caractères de La Bruyère (1688), des Lettres persanes (lettre 74) de Montesquieu, des Lettres philosophiques (10e lettre du commerce) de Voltaire et l'Encyclopédie de Diderot.
Merci d'avance.
Bonjour Jean Luc et bonjour à tous,
Je dois traiter le même sujet de dissertation que celui des pages précédentes. J'ai déjà beaucoup travaillé dessus. Mon sujet est un tout petit peu différent : "pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets sérieux sur n'importe quel ton y compris en ayant recours au comique ?"
Je dois m'aider avec un corpus qui est composé des Caractères de La Bruyère (1688), de la 74e lettre persane de Montesquieu, de la 10e lettre de commerce de Voltaire (lettres philosophiques) et de l'Encyclopédie de Diderot (1751-1780).
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Misspopo,
Par rapport à la discussion d'origine, ton sujet ajoute une nuance implicite comprise dans « n'importe quel ton » : au ton plaisant et humoristique, à la moquerie, il faudrait ajouter la vulgarité, les familiarités, voire les injures…
Si nous sommes tentés de répondre non a priori, il faudrait regarder de plus près le genre burlesque ou contre-épique, satirique… Quant au langage non littéraire, à l'expression populaire relâchée, on peut aussi penser à Voyage au bout de la nuit de Céline où les considérations de Bardamu sur les horreurs du monde sont énoncées dans un style proche des propos de comptoir mais qui se révèle au final très travaillé…
bonjour j'ai déjà envoyé un message privé à vous jean-luc mais vu que je ne sais pas trop commen ça marche je viens ici. j'ai aussi le même sujet de dissertation avec le même corpus… je voulai savoir s'il est bon de parler de la caricature? et commen incluer les tons vulgaires ect je pensai à la façon de parler du roi ubu mais c'est une oeuvre humoristique malgré tout…
merce d'avance pour vos réponses
Bonjour Zaza,
La caricature est une forme de la satire, une manière de réduire la complexité à la simplicité outrancière. Tu peux donc la retenir, mais tu perçois les risques de l'entreprise : mise en valeur ou avilissement insupportable ?
Ubu est aussi un bon exemple d'humour noir en même temps que de trivialitités choquantes dans la bouche d'un apprenti monarque qui traite les redoutables questions du pouvoir comme de vulgaires tâches ménagères…
Tu n'as pas manqué de relever combien cette langue est truffée de néologismes et de sous-entendus scatologiques ou sadiques : « De par ma chandelle verte, je me suis rompu l’intestin et crevé la bouzine ! ».
Bonjour!
Moi aussi j'ai hérité de ce sujet et je voudrais savoir si mon plan est correct car ça fait 3 jours que je travaille sur cette dissert et je n'avance pas! J'ai bien lû les pages du forum et ça m'a donné des idées mais je bloque sur la synthèse (j'ai mis mes idées mais je ne suis vraiment pas sure).
J'ai fais
-Thèse: L'humour rend plus réceptif aux sujets sérieux
1-L'humour détend, évite l'ennui et touche un public varié
2-Le rire "fait passer" la critique et amène à réfléchir sur les sujets graves de l'actualité
3-L'humour permet de dédramatiser
4-Le rire permet d'échapper à la censure
-Antithèse: Les inconvénients que présente l'humour quand on aborde des sujets sérieux
1-Possibilité de blesser des personnes ou de choquer leurs convictions intimes
2-En fonction du contexte
3-Possibilité d'une mauvaise interprétation par l'interlocuteur
-Synthèse: L'humour aurait donc des limites?
1-L'humour est une force (résumé en qq sorte de la thèse)
2-Mais (résumé de l'antithèse)
3-difficulté à rire de soi meme: le problème de l'autodérision et en phrase de conclusion (avant la conclusion finale) une citation de mathieu chédid: "rire d'un miroir c'est rire de tout"
Mon corpus c'est L'aventure indienne de Voltaire
Une note de René Pomeau sur l'aventure indienne
et un extrait de l'article "torture" du diccionnaire philosophique portatif de Voltaire.
Pour ma dissert j'ai trouvé plein d'exemples pour illustrer mes idées mais aucun des textes du corpus (c'est grave?). C'est peut être parce que je ne vois pas l'humour dans ces textes.
Pour l'intro et la conclusion je vais me débrouiller mais il me manque ces points là :/. Merci de m'aider
bonjour tous le monde !
alors voila, moi aussi je dois faire une dissertation sur le sujet "pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ? " et grace à vous j'ai déja vien avancé. Mais voila je n'arrive pas a trouver un argument pour montrer que l'humour peut parfois déformer la réalité et étant donné que je ne comprend pas pourquoi on peut dire que la philosophie de Pangloss la déforme vous n'auriez pas un autre exemple a me donner s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
c'est encore moi j'ai un problème pour introduire mon sujet dans mon intro. faut-il que je parle de tout les ton existant de quelques auteurs et leurs oeuvres?
merci encore une fois!
Bonsoir sk8ty,
Quand l'humour déforme la réalité, cela s'appelle une caricature. Chez Pangloss, cet humour caricatural n'est pas volontaire donc il est en outre ridicule…
oki merci jean-luc ! j'ai quand même réussi a la faire . C 'est fou n'empêche ce qu'il faut avoir comme culture pour pouvoir faire une bonne dissert !
bonsoir!
j'ai encore une petite question qui vient d'arrivée en relisant mon sujet je me suis demendé si pour le comique je devais lui faire une partie propre car il y a quand même pas mal de chose a dire…
merci de votre réponse
ps: sur Diderot que pourai-je dire de son sens critique du pouvoir, Voltaire je vois bien mais sur D. je n'ai pas trouvé grand chose.
bonsoir tout le monde, voilà, j'ai le même sujet que zaza (gaelle ? 😉 ) et après m'être inspiré d'un peu tout ce que je pouvais trouvé j'ai mis un plan au point, mais je suis pas sûr du tout qu'il convienne vraiment.J'ai du mal à organiser mes sous parties.
I. l'utilisation d'un ton sérieux pour un sujet sérieux
A) pourquoi utiliser un ton sérieux ?
-fidèle à la réalité
-permet d'exprimer les sentiments de l'auteur
(…)
B) une convention (sujet sérieux= ton sérieux) qui correspond aux intentions del'auteurs
C) mélange des tons qui permet une diversité plus "attirante"
II. le mode humoristique parfois plus judicieux
A) permet une prise de recul
+ rire de protection (dépassement de ses émotions …)
B) public + large + attiré par la comédie
C) le rire : arme pour dénoncer
[D) moyen de contourner la censure]
III. les limites du ton comique
A) peut -on rire de tout ? (→ destinataire + contexte => les risques)
B) le rire doit être intéligent
Merci de m'aider à mettre de l'ordre la dedans j'ai un peu de mal
euuuh ton plan ressemble plutôt à un commentaire enfin je crois… pooooe poline? lol
Bonjour à tous, voici mon problème : j'ai une dissertation dont le sujet est :
pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?
Bien que ce sujet semble simple à comprendre, il me pose pas mal de problèmes… :/
je cherche depuis un bon moment des films de mauvais goût sur des sujets sérieux mais je bloque… pouvez-vous m'aider ?
Alors déjà, recherche sur le forum, car ce sujet à été mainte et mainte fois repris !
Personnellement, je me souviens même avoir participé au fil qui traitait justement du sujet de ta dissert' étant donné que je l'ai faite.
Mais avant toute chose, propose nous déjà les idées que tu as, même si elles sont plutot emmelées
Ah…et je viens de penser, dans une dissertation, mieux vaut peut être citer avant tout des références littéraires avant de passer au septième art
mon plan est déjà clair dans ma tête: thèse, antithèse, synthèse: classique quoi! je sais que ce sujet a été beaucoup traité mais je ne trouve pas de réponse à ma question :/. J'ai déjà quelques références littéraires comme le texte de Diderot " de l'horrible danger de la lecture", et aussi je voudrais diversifier ma dissertation en parlant également de cinéma, de peintures, voire de musique…
Alors déjà va ici
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/204-traiter-sujets-graves-ou-serieux-sur-le-mode-plaisant-ou-humoristique.html
Sur 18 pages, qui traitent de cela, tu trouveras. Ensuite, moi quand je fis cette dissert' c'est vrai que mon plan se rapprochait assez de thèse, anti thèse, et en ce qui concerne la synthèse, c'était pas tout à fait le mélange des deux, mais une autre vision de la problématique.