Sujets du bac français 2009, série L - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

141 réponses · Page 6 / 8

Salut comme vous j'ai fait la dissert et plus je lis les plans que vous avez fait, plus j'ai le sentiment d'avoir totalement foiré le mien. Voila en gros ce que cela donne:

I oui l'acteur crée le personnage:
- il s'approprie le personnage et le devient: molière, l'impromptu.
- il apporte sa touche personnnelle qui change tout: comparaison d'une représentation d'en attendant godot dans les années 50 et de nos jours.

II non il ne le crée pas:
- le dramaturge crée le personnage et le façonne a sa manière: ionesco donne des caractéristiques spécifiques a jean et bérenger + jarry fait de même avec le couple ubu.
- rôle des didascalies qui contraignent l'acteur a respecter ce que l'auter veut: tirade du nez de cyrano+ didascalies de ionesco et beckett.
- role du metteur en scène: louis jouvet.

conclusion: c'est le dramaturge qui crée le personnage mais l'acteur avec l'aide du metteur en scéne lui donne vie

voila est ce que vous pensez que cela tienne la route?
Mon plan se trouve en page 8, si quelqu'un a 2 minute pour me donner son avis…
De mon point de vue, la majorité de cette dissertation devait traiter du rapport acteur/personnage → création. Vous avez fondée deux partie sur la mise en scène et sur l'auteur ce qui est peut-être un écart avec le sujet. Toutefois votre dissertation semble rendre compte d'une réflexion logique et bien étayée. Ainsi, votre plan est relativement bon mais je ne peux vous garantir qu'il est juste.
Moi j'ai trouvé la question hyper dure!C'est sans doute le fait que ça concernait la représentation théâtrale et pas le théâtre à un sens plus large… J'ai donc naturellement galéré pour mon plan, mais voila ce que ça a donné au bout de deux heures de recherches mouvementées lol:

1- L'acteur créé le personnage
a)Homme qui a un caractère, une nature propre, il créé avec elle.
-Influence de ses défauts/qualités L'Impromptu de Versailles, Molière
-Possibilité de ressemblance avec son personnage donc "l'envisage et le créé" mieux.
-Différences forcée entre êtres humains donc l'acteur qui joue un personnage présent dans plusieurs pièces, du genre LE Scapin de Molière, l'interprétera, le créera différemment qu'un autre acteur.
b)L'acteur créé avec son passé, son expérience personnelle.
-Un acteur qui a suivi "un mouvement de masse" pendant une guerre etc, créé plus facilement un personnage dans une situation similaire. Rhinocéros, Ionesco.
-Un personnage dans une pièce "politique": on peut créer avec son expérience personnelle, on trouve mieux les gestes, les intonations pour convaincre, on créé mieux Les Justes, Albert Camus.
-Une pièce qui parle (et bien sur analyse) le quotidien, l'acteur créé avec ce qu'il connait Ma Solange comment t'écrire ce désastre ou O ciel la procréation est plus aisée que l'éducation, Noelle Renaude.
c)Un acteur peut (souvent) être amené à jouer un personnage qui n'a pas sa nature, les mêmes opinions que lui.
-L'acteur joue un personnage qui défend le terrorisme Les Justes, Albert Camus.
-L'acteur joue un homme prêt à ce mettre tout à dos, morale, Dieu Dom Juan, Molière

2-L'acteur ne créé pas le personnage
a)Remise en question du mot "création" lorsque l'acteur joue un personnage contraire à lui même (lien première partie), est ce qu'on peut "créer" quelqu'un que l'on n'est pas?
b)La pièce appartient d'abord à l'auteur c'est lui qui créé les personnages.
-L'acteur suit les indications qu'il lui donne (du genre didascalies) il ne créé pas le mouvement, les gestes de son personnage.
-L'auteur sait que le personnage doit être conforme à une idée que le public se fait de lui, du genre stéréotype, l'acteur n'a pas la liberté de l'interpréter comme il veut, il y a des règles qui viennent de l'auteur.
-Si c'est la première interprétation d'un personnage imaginaire (donc pas d'image historique), l'acteur n'a pas d'idée en tête, il doit s'appuyer sur le personnage vu par l'auteur/metteur en scène.
c)Si la pièce est inspirée ou est la "réécriture" d'un mythe ou d'un moment historique, l'acteur en peut pas "créer" tout son personnage.
-On doit retrouver des traits communs, par exemple réécriture du mythe d'Ulysse, le traumatisme en rentrant de guerre, donc création partielle de l'acteur Pénélope O Pénélope, Simon Abkarian.
-Une pièce qui illustrerait le nazisme montant, l'acteur ne peut que partiellement créer un personnage nazi puisqu'aujourd'hui le public connait des caractéristiques, des attitudes nazies Casimir et Caroline, Odon von Orvath.

3-La création d'un personnage dépend de toutes les techniques théâtrales utilisables.
a)La création d'un personnage s'appuie sur le public. (lien 2ème partie)
-On s'adapte à lui pour créer, au contexte, à l'époque. Le Cid, Corneille joué pour la première fois devant le roi, l'auteur sait qu'il y a un enjeu pour sa carrière donc les personnages doivent dire des choses "politiquement correctes", il y a une création limitée pour l'acteur.
-L'acteur répond à des attitudes connues du public de l'époque, du genre pièce sur le monde du travail, Je Tremble, Joël Pommerat. On se base sur la vie du public.
-La personnalité de chaque membre du public fait qu'un personnage et ses actions seront interprétées différemment par chacun, donc il y a création mais elle a des significations multiples, le public a son importance. La Ville, Martin Crimp.
b)La mise en scène a une grande place dans la création d'un personnage.
-Deux metteurs en scène sur une même pièce, l'acteur va créée, mais différemment en s'inspirant des indications de son metteur en scène, les marionnettes qui représente la manipulation, Le Cid, Rogero et le rôle du roi, Le Cid, Thomas le Douarec.
-Le décors aide dans la création du personnage. Un espace clos fait naitre la tension donc il créé le fait qu'un personnage est amené à se confier tout ça, part crétrice de l'acteur restreinte. Huis-Clos, Sartre

Voila pour ce que j'ai mis, je sais que mon devoir est inégal et que j'ai fait pas mal d'HS ce qui est plutôt déprimant lol.
NE a écrit :
Mon plan se trouve en page 8, si quelqu'un a 2 minute pour me donner son avis…
De mon point de vue, la majorité de cette dissertation devait traiter du rapport acteur/personnage → création. Vous avez fondée deux partie sur la mise en scène et sur l'auteur ce qui est peut-être un écart avec le sujet. Toutefois votre dissertation semble rendre compte d'une réflexion logique et bien étayée. Ainsi, votre plan est relativement bon mais je ne peux vous garantir qu'il est juste.
Merci pour votre avis.Et pardon pour les fautes d'orthographe j'ai rédigé un peu dans la précipitation.
Eh bien étant donné que je ne connaissais aucune personne dans ma salle je ne sais absolument pas combien ont pris la dissertation… Au moins 4 sur les 18 de ma classe en tout cas…
Moi je me disais que pourtant le commentaire du texte de Sartre avait du repousser pas mal de monde et qu'il y aurait plus de monde ici, mais apparemment non…
Zadek a écrit :Vous voulez dire la Formation de l'acteur, Stanislavski ? J'aurais dû y penser, c'est exact…
Oui voilà. Personnellement je ne connais pas son oeuvre de façon précise, mais il me semble que c'est une des clefs de la réflexion sur le statut de l'acteur… et que du coup ça rendrait parfaitement dans le cadre de cette dissert.
Oui, il nous aurait sans doute était utile, mais bon, ce n'était pas les référence qui me manquaient précisément sur ce sujet 🙂
D'ailleurs, une petite citation qui me revient aurait pu être employée dans cette dissertation : "Ce qui peut arriver de mieux pour un acteur, c'est d'être complètement pris par son rôle". Tant pis 😜 !
Oui…Après ce type de devoir, on se souvient autant de ce qu'on a pas mis que de ce qu'on a mis. 🙂
Sans doute davantage de ce que l'on aurait dû mettre 😉 !
Aprés avoir lu les différents plans de cette discussion, je crains de voir maon résultat… Qulqu'un a-t-il également parlé de la renaissance des personnages que consiste chaque nouvelle lecture du texte, pour le théâtre lu j'entends. Et également, dans une autre partie, de la modification des règles de jeu (ex: règle de bienséance… lors du siècle du classicisme) au cours des siècles?

Merci de vos avis 🙂
pour le théâtre lu j'entends.
ceci a de fortes chances d'être hors sujet…il fallait traiter du rapport acteur-personnage et donc de l'incarnation théâtrale…
Mais justement, le lecteur n'incarne-t-il pas, dans un certain sens, le personnage de l'oeuvre qu'il lit..
En fait je l'ai placé dans ma seconde partie, qui était:

II. D'autres créteurs du personnage
1. L'auteur esquisse les premers traits
2. Le metteur en scène, lien entre livre et scène
3. Le lecteur, une autre vie donnée au perso
Oui mais ici le sujet était vraiment orienté sur le spectacle et sur le spectateur, pas le lecteur…
Mais nous ne pouvons juger de la cohérence de cette partie sans avoir une ébauche plus complète de ton travail ! Ce ne serait qu'ineptie que de vouloir t'affirmer - péremptoirement - si oui ou non tu es en dehors du sujet… D'ailleurs, qui serions-nous en osant poser de tels postulats ?
C'est vrai, détaille un peu plus ton plan (si tu veux bien).
En dissert j'ai toujours tendance a faire des plan un peu limités au niveau des idées…

I OUI car nouvel acteur = renouvellement
a) Acteur présente une interprétation personelle du texte
b) Personnage crée par le point de vue de l'acteur

II Non car un rôle est toujours limité
a) Obligation d'une certaine fidélité
b) Jeu de l'acteur limité par le metteur en scène (mise en scène et tout)

III Finalement c'est le rapport au texte
a) Libertés de l'acteur par rapport au texte
b) Jusqu'ou peut il aller, doit il "trahir" le texte de par un jeu trop personel … (enfin c'est à peu près ça)

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez mais j'ai vraiment l'impression de tourner autour du pot.
Navrée de paraître insistante, mais j'aurais besoin moi aussi d'un avis tout à fait objectif, voire même impitoyable, de mon plan (page n° 9) afin de savoir précisément à quoi je dois m'attendre dans quelques semaines =|
Malgré tout ce que l'on pourra dire de tel ou tel plan, ça ne servira pas à grand chose.
De plus, un plan ne retranscrit pas la qualité de la dissertation en matière de rédaction.
Tout dépend après du correcteur, et de son jugement.
Faites preuve de patience !
J'ai comme un mauvais pressentiment face à cette réponse =(