Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 27 / 29

PerfectLifeInc a écrit :PS: Est-il possible d'avoir accès à sa copie et aux remarques qui y figureront?
Si tu en fais la demande, oui, mais autrement, non.
bonjour
je voulais savoir, j'ai mis mes réactions et un peu de description mais est ce que vous pensez que si j'ai mis des reflexions genre un peu philosophiques sur le théâtre, que c'est un lieu de vérité mais non de l'illusion, le correcteur appréciera?
merci pour votre réponse
Les lumières s'éteignaient progressivement, éteignant alors les quelques foyers de discutions persistants. Le silence planait. C'est à peine si l'on entendait quelqu'un tousser. Les trois coups résonnèrent dans l'immense salle. Je tortillait mes mains, j'étirais mes jambes. On entendais glousser. J'attends. L'excitation montait dans mon esprit. On devine les régisseurs s'activer, les machinistes travailler. On entendait le mécanisme s'activer et, lentement, le rideau s'ouvrit. Je cherchais, de mes yeux hagards, les nombreuses colonnades que j'avais imaginé, en lisant les soirs d'hiver. Je me représentais un palais arabe, couvert d'anciennes arabesques, de stucs d'or et de statues antiques. Mon esprit avait placé des cousins pourpres près d'une petite fontaine en pierre rose. Je m'attendais à voir des mosaïques mauresques où les éclats d'opale reflétaient la lumière de nombreuses chandelles. Je voulais des décorations alambiqués et des décors chargés. Mais pas de château, pas de vasques ni de moulures, pas de marbre. Rien! Rien que des teintures noirs! Une pièce si belle, si puissante, avec un message si fort… réduite à trois ridicules panneaux noir! D'un noir simple, d'un noir mate et sans éclats; un noir pauvre et triste. Juste du noir. L'espace d'un instant je pense avoir perçu la déception qu'exprimait Marcel Proust, dans son mémoire "A la recherche du temps perdu", à la sortie de la représentation de Phèdre. Rapidement on entend du bruit. D'abord un légé murmure et puis de plus en plus fort! Des voix de femmes. Deux comédiennes déboulèrent alors sur scène comme on déboule sur une place de marché un jour de foire. La surprise était là! Je la trouvais bonne.J'imaginais les personnages brunes, elles étaient blondes. Je me représentais de merveilleuses étoffes mais le tissu qui les drapait était d'une couleur comprise entre le blanc et le gris. L'ensemble se détachait d'une façon admirable sur le fond sombre. Le contraste configurait au tableau constitué un certain coté mystique. Finalement Coco Chanel avait peut être raison de dire que la beauté n'est pas dans l'excet, elle est là où on ne l'attend pas! restait à voir le jeu des acteurs… J'ai posté mon sujet sans m'en rendre compte, fausse manipe, enfin, je voudrais savoir ce que vous en pensez… Antontot,
je pense qui si tu as bien respecté la consigne, que tu exprimes clairement tes sentiments, il n'y a pas de soucis. Ça peut faire parti de tes réactions, de penser à des sujets philosophiques… mais en tout cas il faut un lien avec ton récit…
Zh, ce fameux décor d'ouverture ! Combien de fois ais-je vu ce fond azur de pastorale ? Celui qui, à la différence du décor habituel (noir, le plus souvent) va faire ressortir le personnage et le mettre en valeur ! Une merveille, que dis-je, un plaisir de yeux pour tout spectateur dont la derniere représentation à été celle d'En Attendant Godot ! Je suis ébloui par ce fond agrémenté d'une douce musique, incomparablement supérieur à : "route à la campagne avec arbre, soir." La musique, justement. Quelle excellente idée d'accompagner le traditionnel lever de rideau ! La pièce à cela de particulier que ce morceau joué en ouverture dépend du lieu de la représentation. Ainsi, je me retrouve ce soir devant ma pièce préférée, à écouter une sonate de Bach alors que le théâtre de l'Abbaye nous présentait le mois dernier un menuet de Mozart. Le silence n'est donc pas envahissant, ne "remplit pas la pièce comme l'eau dans un bateau qui coule" (mots de Beckett lui même, en parlant de sa pièce), puisqu'il est accompagné de ces doux sons. La lumlinosité, maintenant. Les quatre petits lustres de cristal diffusent une lumière agréable, et justement pesée. De cette façon, la scène n'est ni trop éclairée, ce qui éblouirait le spéctateur et peut-être dévoilerait les secrets de l'espace scénique, ni trop faible, obligeant alors le spéctateur à fatiguer ses yeux pour voir plus clais. Quel plasir, que dis-je quel bonheur d'observer cette teinte bleue justement éclairée sous le doux murmure des volons ! La pièce commence bien d'autant plus que ….
Qu'en pensez-vous ? HS ? :s:s:s:s:s
Davidair, je trouve ton invention interessante car il y a un jeu sur le rythme qui est plutôt bien fait, il aurait peut-être fallu que tu fasse de même sur tes sentiments, les travailler un peu plus, plutôt que de simplement montrer ton mécontentement, mais sinon je pense que ton travail est plutôt réussi

Polchon, je pense qu'il y a du bon dans ce que tu met, mais tu t'arrêtes (à mon goût) trop sur la lumière et la musique. Tu aimes bien cette musique, admettons mais il aurait fallu montrer ce que tu ressens plus profondément, ainsi que l'effet que cela provoque lorsque tu aperçoit le décor, voire le décrire, et je pense que c'est un petit peu court :s (davidair aussi peut-être un poil court, je sais pas trop )
Une écriture d'invention trop longue c'est dangereux d'où la difficulté de ce type de sujet ! il faut fr court propre bien écrit tout en respectant le Sujet
Bonjours =) je suis en première ES et au bac français j'ai pris l'écriture d'invention, je voulais savoir si d'après vous j'ai réussi ou non SVP:

Les lumières s'éteignent progressivement, le silence s'accroît et une musique débute alors;

A (en essayant de ne pas crier trop fort)
Qu'elle belle musique!! Ne trouve tu pas?
B (se bouchant une oreille)
Oui, belle mais assourdissante!

Une lumière parcours la salle;

A
Une lampe torche ?!!?
B (étonner)
Oui.. c'est cela.

Quelques murmures parcoururent les rangés du centre comme celles des galeries supérieures puis les rideaux se levèrent, l'acteur chanta sur le ton de la musique, assis sur un siège face à un miroir.

A (en admiration, bas)
Oh!! Jean Marc Chotteau!! Un excellent comédien!
B (ne le croyant gère)
Êtes vous sure de cela? Il me semble plutôt que se soit une Dame..
A (s'efforçant de rire bas)
Ah Ah Ah ! La folie mon chére! N'est-ce donc pas le thème de cette pièce? L'éloge de la folie!

Les rires parcoururent la salle face à se travestissement.

B (étonner)
Hum Oui certes, il est tout de même drôlement féminin votre Chotteau..Des bas, chaussures a tallons, se maquillant!
A (le rire suspendu)
Vous verrez, vous comprendrai!

Le lumières peu à peu commencèrent à éclairer tout l'espace scénique;

A (ébloui)
Regarder!! De chaque coté de la scène, les portiques!!
B (attire son regard)
Oh!! Magnifique, splendide costumes!
A (rassurer)
Heureux de vous entendre dire cela! Ces costumes, exposé là…
B (comme illuminé)
Une loge !!!
A (chuchotant de plus belle)
Oui!!! Exact, les loges de la folie !! N'est-ce pas remarquable!!?!!

La musique commença très fort et vas en décroissant, l'acteur commence à se lever, tourna son miroir face eux spectateurs,avec un livre a la main, qu'il lis tout en marchant sur scène;

A (béa a)
Le miroir!! il était..On voyait à travers l'acteur! Il y a de cela un instant ! et la…
B (Absorbé par la pièce)
Oui, étrange, un système technique probablement.
A
Mais on le voyait et la…on se vous dedans! C'est irrationnel…
B
C'est juste l loge de la folie! Vous même vous l'avez dit! Arrêtez donc de vous posez ses questions et soyez ouï à se chef d'oeuvre qui débute!
Eh je tiens a préciser pour les commentaire, que ce que j'ai ici marqué n'est que le tout petit début de mon invention !!!!!
Salut Lady3étoiles, elle est bien bonne "les loges de la folie", mais bon, ce n'est pas une pièce de théâtre, et en plus, des spectateurs qui passent leur temps à discuter, ils se font flinguer illico ! A mon avis, répondre au sujet sous forme de dialogue n'était pas la meilleure façon de le traiter, en plus, ça ne permet pas de savoir si tu es A ou B, ni de développer ton ressenti. Bref, tu as fait original, mais tu as à mons sens privilégié l'originalité au respect de la consigne et de ce qu'elle suggère. Coucou Davidair, sympa ton texte, il me plait. mais tu n'as peut-être pas assez insisté sur tes réactions (tu as surtout décrit) et à mon avis, ce qui dérange le plus, c'est que tu passes du présent au passé sans arrêt… Mais bon, c'est un détail.
Moi aussi j'ai pris le sujet d'invention et je n'ai eu aucun mal ^-^
Je suis totalement parti dans mon délire, à la fin j'ai même mis que je voulais partir parce que j'avais peur d'être déçue O_o
Mais je voudrais savoir, est-ce-que vous pensez que si je n'ai pas sité la pièce que c'était c'est grave ?! Parce que sur le coup je ne me rappelais plus d'aucune pièces que j'avais vu, le stress… ^-^ Mais j'ai quand même dit que je l'avais lu et relu cette pièce en livre.
Sinon j'ai décrit ce que je ressentais mais je n'ai parler que de moi et pas de ce qui se passait autour de moi.
Lady3toile, je pense en effet que répondre sous forme d'un dialogue théâtral n'était pas la meilleure façon de répondre à se sujet. En effet, ce qui était demandé explicitement, c'était de faire percevoir tes réactions et sentiments en découvrant l'espace scénique. C'est a dire, d'une part décrire cet espace, et d'autre part, avec une focalisation interne, des verbes de pensées, faire comme un conciliabule intérieur, et te faisant les remarques à toi-même, opposer deux points de vue n'était, je pense, pas vraiment recommandé.
De plus, comme le dit mahaut, on ne sait pas si tu est A ou B, alors qu'il fallait que tu expose TON point de vue. Néanmoins, le bac, que ce soit l'oral ou l'écrit, tout dépend de ton correcteur, il peut apprécier ton originalité, tout comme il peut être simplement droit et te remarquer le respect un peu écarté de la consigne.
Bonjour , moi aussi j'ai pris le sujet d'invention mais par contre j'ai décrit mes sentiments a travers une lettre :S ! Est-ce-que pour vous c'est un hors-sujet meme si j'ai décris mes réaction ?
Je dirais que oui puisque tu devais les décrire en étant dans la salle avant le spectacle…alors sauf si tu écris une lettre en étant au théâtre, mais bon 😜
Bonsoir a tous,
Tout comme vous j'ai également pris l'écriture d'invention, il m'a semblé que le cadre des consignes est vraisemblablement pas très bien défini tout en laissant quelques indices de consignes fondamentales.
Dans cette situation, je n'ai pas trouvé énormément d'idées pour l'écriture d'invention et, la seule que j'eu trouvé fut d'écrire une pièce de théatre ou je me transforme en Cardinal (personnage arrivant vers la fin de cyrano de bergerac),j'y inclu un personnage de la piece précedentes a savoir Elise. Dans ce contexte, Le cardinal ( a savoir que c'était moi) et élise débatent sur la pièce se déroulant dans la salle. Ce dialogue est largement inspiré de la précédente pièce de Molière. Je me fais donc a la fois spectateur et acteur et je voulais savoir si mon écriture d'invention est hors sujet ou non?
C'est qui, Elise ? Je vois pas comment un dialogue est possible avec ce sujet. Comment on peut regarder et écouter une pièce et la commenter en même temps sans déranger tout le monde ? Et puis tu dis "débattre de la pièce", alors que le sujet ne parle que des premiers instants qui correspondent au lever de rideau ! Bref, je crois pas que ça marche.
Les lumières faiblissent peu à peu. Je sens mon coeur battre. J'ai vraiment apprécié la lecture de cette pièce et j'en attends beaucoup de la représentatio et de l'interprétation qu'ils en ont faite. Et puis quel beau titre, le triomphe de l'amour, marivaux est un génis. L'enthousiasme et l'impatience me gagnent de plus en plus. On ne voit à présent plus rien dans la salle, la seule lueur vient de derrière le rideau, elle s'accroit. Le rideau se lève doucement laissant découvrir progressivement l'espace scénique. Un silence de plomb s'installe dans le public, tout le monde est alors attentif à ce que dévoile la scène au fur et à mesure que le rideau monte. Un sentiment de bonheur m'envahit meme si les premiers éléments que je distingais ne correspondaient pas avec mon interprétation personnelle. Je veux vraiment que la pièce comme, qu'elle me passionne et qu'elle me fascine de la première à la dernière scène. Enfin le rideau est complètement relevé, tout le monde est immobile, les premières secondes sont primordiales. Je décors présent sur la scène laisse paraitre un interprétation simple. En effet, seule une serre et quelques fleurs sont présenter. Le jeu des couleurs est tout simplement impressionnant, un simple faisceau blanchatre amplifié par le reflet de la serre. Une scène totalement fade mais qui trouve sa gaieté grace aux fleurs multicolores présentes à l'avant. Une scène à la fois recherchée, porteuse de sens mais sans excès. Une scène que je les aime. Les premiers personnages apparaissent soudain, montrant la qualité des artistes. Deux personnages sont présents et ils arrivent à occuper toute la scène. Léonide est comme je l'avais imaginée lors de ma lecture, élancee, raffinée et élégante. Je vais m'arreter la afin de profiter de ce spectacle qui promet d'etre sublime

Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas trop court et HS ?
AVIS A CEUX QUI ONT PRIS LE SUJET D'INVENTION

Beaucoup d'entre vous l'ont pris, très peu sont sûrs de leur travail. En vadrouillant sur les forums qui parlent de ce sujet-là en particulier, notamment sur le forum de l'étudiant j'ai remarqué que les mêmes questions reviennent sans cesse. Je me propose donc de donner mon avis, ce qui n'engage à rien !

- Fallait-il oui ou non prendre Cyrano de Bergerac ?

Le sujet stipulait bien "une pièce que vous connaissez". Par conséquent, que vous ayez choisi une autre pièce ou pas, je crois que c'est la surtout la qualité de votre copie qui fera la différence… En fait, comme certains l'ont fait remarqué, c'est un sujet très libre : que vous vous soyez pris pour un spectateur de l'époque ou d'aujourd'hui, si le correcteur juge que votre devoir répond à la question, quelle importance ?

- De quoi fallait-il parler ?

Selon un corrigé posté sur ados.fr, un professeur aurait affirmé qu'il fallait insister sur trois expériences :
- l'expérience de la salle
- l'expérience de la scène
- l'expérience des réactions intérieures du narrateur
Personnellement, je crois que si vous avez insisté sur ce que le spectateur ressent, les réactions du public et le décor/jeu de lumières/costumes des personnages/etc., c'est bon. Encore une fois, tout dépendra du correcteur et de son interprétation du sujet.

- "Les premiers instants", ça veut dire quoi ?

Là aussi, j'estime que le sujet laissait une marge d'expression assez conséquente. Pour autant, commencer à décrire toute la première scène du premier acte de la pièce serait peut-être légèrement abusif… Quoi qu'il en soit, pour ceux qui affirment avoir principalement écrit "ce qui se passe avant le lever du rideau", ne paniquez pas ! En décrivant cette atmosphère, le public etc., vous répondez au moins à l'expérience de la salle !

- Fallait-il résumer la pièce ?

NON. Sur ce point-là, le sujet est catégorique : "Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer". Autrement dit, si vous avez lâché toute l'histoire de la pièce dans votre copie ou résumé celle-ci en quelques lignes, ce n'est pas ce qui était demandé.

- Quelle forme devait prendre le devoir ?

Eh bien, quelques uns parlent de lettres, d'autres de journaux intimes ou d'un dialogue théâtral… Cette question est délicate car, si le contenu est excellent, pourquoi pas ? Personnellement, j'ai rédigé le sujet sous forme d'un récit à la première personne, ce qui a été manifestement majoritairement choisie. Néanmoins, sans vouloir inquiéter ceux qui sont concernés, était-il vraiment nécessaire de vous compliquer l'existence en choisissant une forme qui non suggérée dans le sujet ? Généralement, quand l'on doit écrire sous forme de lettre, d'article ou je ne sais quoi, cela est précisé dans les consignes…

- Passé ou présent ?

Le sujet étant rédigé au présent, c'est le temps qui s'imposait tout naturellement, pour ma part. Après, je ne répond de rien : à mon avis, c'est vraiment la qualité de votre texte qui jouera, qu'il soit rédigé au présent, au passé ou au plus-que-parfait du subjonctif (enfin non, peut-être pas ça ).

- Combien de pages ?

Je me souviens que mon prof nous avait dit, pour l'écrit d'invention, que la quantité ne devait pas nécessairement être importante ; dans certains cas, une feuille recto-verso suffirait (!). Mais en ce qui nous concerne, la moyenne doit tourner autour de 3-4 pages. Enfin, il est surtout dit de privilégier la qualité à la quantité… Donc, si vous jugez votre texte court, mais complet, cela devrait passer, non ? A l'inverse, si vous avez rendu deux copies doubles en ayant l'impression d'avoir essentiellement paraphrasé, ce n'est pas très rassurant…

- Le sujet d'invention, mal noté ?

Je répondrais à cette question de manière purement subjectif : j'ai compris cette année que le sujet d'invention était tout sauf un truc sur lequel on peut se rabattre quand on a la flemme d'apprendre à faire un commentaire ou une dissertation. Le sujet d'invention est un véritable écrit. Il demande une orthographe correcte (comme partout) et une bonne qualité d'expression, ainsi que des connaissances car il est parfois demandé de construire un dialogue avec des exemples et des arguments, comme une dissertation ; de plus, le risque de faire un hors-sujet est particulièrement présent.
Quant à dire qu'il est mal noté, je crois que c'est malheureusement exact dans certains cas : pour ma part, j'imagine que les correcteurs le voient d'un mauvais oeil (enfin, pas tous !) car ils peuvent penser que ce sont justement des élèves qui n'ont rien glandé de toute l'année qui prennent ce sujet dans l'espoir de limiter les dégâts.
En revanche, je suis tentée de dire que si la copie répond aux critères demandés, le correcteur la corrigera et la notera selon sa juste valeur, qu'il aime ce sujet ou non.

Voilà. J'espère que ce post aidera ceux qui ont pris le sujet d'invention, comme moi. Il y a sûrement des questions que j'ai oublié, des réponses peut-être incomplètes, aussi lisez tous les avis disponibles pour vous faire votre propre idée !

Ps : Si vous voulez comparer, mon propre sujet est posté à la page 37 ou 38.
Euh, Aude 0412, s'il te plait n'écris pas en abrégé !!!
je crains également que tu aies fait un HS, parce que d'une part il ne fallait s'attarder que sur le DEBUT de la pièce, et ensuite il ne s'agissait pas d'un dialogue….Enfin j'ai pas trop compris ce que tu as fait mais je trouve pas réellement que ca correspond au sujet..c'est pas pour te décourager, de toute facon tu verras bien le 15 !
bou123 a écrit :Je vais vous faire part de mon devoir , j'étais vraiment paniqué ce matin . Si vous pourriez avoir la franchise de me dire , si mon devoir est bien ..

J'étais dans la salle , confortablement assise . J'attendais avec impatience le début de la piece .. Après quelques minutes les lumières s'éteingnirent progressivement et le rideau se leva . Je pris alors connaissance de la mise en scène de la pièce . L'éclairage était parfait , et illuminait bien chacun des détail sur scène , on pouvait voir aussi bien du fond de la salle que devant . Mes première impressions en voyant le décor ,furent plutôt bonne . J'ai oublié de vous precisez que la piece de théatre que j'allais voir était l'école des femmes , de Molière . Le rideau levé , nous appercevions une grande porte en bois , à l'ancienne , et de grandes poutres à droit et à gauche de celle-ci , sur lesquelles était suspendu un toit , le tout afin de représenter le couvent , d'où sortait la jeune femme . Dès les premieres paroles du personnage , le jeu des lumière donnait à la pièce un aspect d'autant plus interessant . Les lumière s'était éteinte , et n'éclairaient que la porte en bois et le personnage . Ceci me rendait encore plus attentive que je ne l'étais déjà . J'appréciais lé décor , le decouvrais , admirais détail après détail . Le décor était tout à fait bien représenté , et cela rendait d'autant attrayant la scène , autant à la regarder , qu'a l'écouter . Je regardais un peu autour de moi , pour voir ce qu'en pensaient les spectateurs : Pas un seuls ne bougeaient , ils étaient tous comme moi parti - prenant de la pièce , et admiraient le décor . Quelques instants plus tard , l'apparition d'un nouveau personnage , donnait lieu a un nouveau jeu de lumières . Celle - ci n'était ni trop forte , ni trop faible , elle éclairait toute la scène , et nous donnait l'impression que la scène était immense . Quelques bancs s'étaient ajoutés au décor , ils s'y confondaient parfaitement bien . Cette représentation était loin d'être ratée , même les costumes des personnages étaient reussis. Aucun détail n'a été mis a l'écart , le costume était magnifiquement bien adapté au personnage , on pouvait même reconnaitre , le statut social de ceux - ci en regardant simplement le costume . J'étais captivé par ce décor , ou rien n'était là au hasard , tout était disposé de manière inteligente , de manière à attirer le spectateur . Un simple objet sur scène , que vous même trouveriez banal avait une véritable signification . Dès les premiers instants du spectacle , une première impression est donné par le spectaeur . C'est come lorsqu'on lis les premières pages d'un livre , et l'on sait tout dessuite si celui - ci est captivant ou non . Et ce décor , nous donne vraiment envie d'aller plus loin dans la scène , de découvrir le reste , et de voir comment le metteur en scène s'y est pris pour la suite .
Ce décor , m'a stupéfaite , et je ne regrette absolument pas cette piece . Je n'ai qu'une seule chose à vous dire , aller voir la pièce ! Vous m'en direz des nouvelles ..

J'avoue la fin est un peu merdique ..
Faites moi part de vos impression , je ne sais vraiment pas ce que ça vaut .
Ben je sais pas trop quoi dire, je pense déja que c'est dommage que tu aies fait ton récit au passé, parce qu'on nous demandais notamment du lyrisme, et le présent passe bien mieux pour exprimer ses sentiments, après , je pense que tu as bien décrit la scène, "l'expérience de la scène comme a dit Mokie", mais tes sentiments propres sont un peu oubliés ..
il fallait "décrire ses impressions et sentiments" si je me souviens bien …
Et attention à l'orthographe, même si je pense que tu a fait plus de fautes sur ton clavier
Mmorgane29400 a écrit :Moi aussi j'ai pris le sujet d'invention et je n'ai eu aucun mal ^-^
Je suis totalement parti dans mon délire, à la fin j'ai même mis que je voulais partir parce que j'avais peur d'être déçue O_o
Mais je voudrais savoir, est-ce-que vous pensez que si je n'ai pas sité la pièce que c'était c'est grave ?! Parce que sur le coup je ne me rappelais plus d'aucune pièces que j'avais vu, le stress… ^-^ Mais j'ai quand même dit que je l'avais lu et relu cette pièce en livre.
Sinon j'ai décrit ce que je ressentais mais je n'ai parler que de moi et pas de ce qui se passait autour de moi.
bah non, jpense pas que ce soit grave, justement ca peut donner un petit + à ta copie puisque du coup tu n'auras pas raconté la pièce, et le lecteur sera surpris de ne pas savoir du quelle pièce il s'agit
davidair a écrit :Les lumières s'éteignaient progressivement, éteignant alors les quelques foyers de discutions persistants. Le silence planait. C'est à peine si l'on entendait quelqu'un tousser. Les trois coups résonnèrent dans l'immense salle. Je tortillait mes mains, j'étirais mes jambes. On entendais glousser. J'attends. L'excitation montait dans mon esprit. On devine les régisseurs s'activer, les machinistes travailler. On entendait le mécanisme s'activer et, lentement, le rideau s'ouvrit. Je cherchais, de mes yeux hagards, les nombreuses colonnades que j'avais imaginé, en lisant les soirs d'hiver. Je me représentais un palais arabe, couvert d'anciennes arabesques, de stucs d'or et de statues antiques. Mon esprit avait placé des cousins pourpres près d'une petite fontaine en pierre rose. Je m'attendais à voir des mosaïques mauresques où les éclats d'opale reflétaient la lumière de nombreuses chandelles. Je voulais des décorations alambiqués et des décors chargés. Mais pas de château, pas de vasques ni de moulures, pas de marbre. Rien! Rien que des teintures noirs! Une pièce si belle, si puissante, avec un message si fort… réduite à trois ridicules panneaux noir! D'un noir simple, d'un noir mate et sans éclats; un noir pauvre et triste. Juste du noir. L'espace d'un instant je pense avoir perçu la déception qu'exprimait Marcel Proust, dans son mémoire "A la recherche du temps perdu", à la sortie de la représentation de Phèdre. Rapidement on entend du bruit. D'abord un légé murmure et puis de plus en plus fort! Des voix de femmes. Deux comédiennes déboulèrent alors sur scène comme on déboule sur une place de marché un jour de foire. La surprise était là! Je la trouvais bonne.J'imaginais les personnages brunes, elles étaient blondes. Je me représentais de merveilleuses étoffes mais le tissu qui les drapait était d'une couleur comprise entre le blanc et le gris. L'ensemble se détachait d'une façon admirable sur le fond sombre. Le contraste configurait au tableau constitué un certain coté mystique. Finalement Coco Chanel avait peut être raison de dire que la beauté n'est pas dans l'excet, elle est là où on ne l'attend pas! restait à voir le jeu des acteurs… J'ai posté mon sujet sans m'en rendre compte, fausse manipe, enfin, je voudrais savoir ce que vous en pensez… Antontot,
je pense qui si tu as bien respecté la consigne, que tu exprimes clairement tes sentiments, il n'y a pas de soucis. Ça peut faire parti de tes réactions, de penser à des sujets philosophiques… mais en tout cas il faut un lien avec ton récit…
J'ai bien ton invention, même si "déboulèrent" est p-e de trop
mais il y a un bon rythme et tu as ton style bien à toi, et normalement l'invention c'est un exercice de style…bravo en tout cas, tiens nous au courant de ta note ! Voilà mon invention, j'aimerais votre avis s'il vous plait ! je suis un peu anxieuse parce que j'ai fait qqchose d'assez court… (un recto verso)En revanche, j'avais fini une h à l'avance, et pourtant j'ai pris tout mon temps, j'ai même pu travailler ma mise en page, j'essaye de la reproduire mais c'est plus dur sur ordinateur…

Dix-huit heures quarante-cinq, tout va bien.
J'ai fait en sorte d'arriver en avance pour avoir une place de laquelle aucune parcelle de la scène ne m'échappe.
Mais les minutes s'écoulent à une vitesse hallucinante. Anxieuse et désireuse, j'attends l'heure fatidique.
Les trois coups qui annoncent le début de la représentation vont bientôt retentir.
Quelques retardataires arrivent précipitamment, mais ce soir la salle est plutôt calme, attentive.
Brusquement, quelqu'un tousse, je sursaute et sors de ma torpeur, et puis, c'est comme si le temps s'était arrêté ; les secondes s'égrènent lentement, mon cœur bat à tout rompre. une subite appréhension m'envahit et les questions se bousculent :
-quelle époque le metteur en scène a-t-il choisi pour faire vivre ses personnages ? Où a-t-il souhaité les faire évoluer ? les personnages seront-ils tels qu'ils me sont apparus à la lecture de la pièce ? J'aimerais que Bérénice ne soit pas trop richement vêtue et que Titus soit jeune et digne…

En coulisse, l'agitation doit etre à son comble, je perçois des frôlements derrière le rideau, plus que quelques minutes …

Il est tout juste dix-neuf heure.
Une petite boule dans la gorge, c'est l'heure de vérité.
Les trois coups retentissent, graves, sourds et triomphants.
Le rideau s'ouvre sur un décors somptueux, on se croirait à Rome , quelques centaines d'années auparavant.
Quel bonheur et quel soulagement ! moi qui rêvais d'être plongé au cœur de la Rome Antique !
Des colonnes de marbre blancs se dressent en arrière plan. Au centre de la scène trône un siège qui m'apparait richement décoré, ainsi qu'une petite table.
Sur ma droite se trouve un personnage, c'est Antiochus, je le sais, il porte la toge des citoyens romains, il est général, c'est lui qui sera tout au long de la pièce l'intermédiaire entre Bérénice,la reine de Palestine, et Titus, l'empereur romain.
Les costumes sont simples, mais évocateurs de la richese des personnages, mais je ne suis pas surprise, car c'est ainsi que j'avais imaginé la scène.

Les premiers mots vont donner le ton à la pièce, l'acteur le sait, les spectateurs aussi.
Antiochus s'avance, son pas me parait légèrement hésitant. je le vois prendre une dernière respiration décisive, et j'inspire avec lui.

Voilà,
la pièce est lancée, le ton est lent mais de plus en plus assuré ; le cœur battant, je me laisse emporter par la beauté des vers de Racine, et bien vite, l'appréhension laisse place au désir. Sereine, émue et conquise, je m'évade, plus de quinze siècles dans le passé, dans un palais romain, théâtre d'un drame amoureux .

VoilàJ'aimerai bien avoir les avis, si possible de personnes "littéraires" ou de profs de français, mais tout commentaire est le bienvenue !
Hedgehog a écrit :Je vous présente mon texte, il est un peu plus long que les autres que j'ai lus je crois :x … Merci de me dire sincèrement ce que vous en pensez et me dire si j'ai bien respecté les consignes !

Un brouhaha semblable à une chaudière mal réglée courait à travers les rangées de sièges rouges aux bordures dorées. Ce bruit continu avait trouvé sa place au sein de cette prestigieuse salle et ne semblait pas décidé à s'évanouir dans le silence. Ce fut la diminution progressive de la lumière dans la salle qui apporta avec elle une vague de calme. Ca y'est, on y était, le spectacle allait commencer !
Je regardai autour de moi et malgré l'obscurité dans laquelle je baignais, je réussis à distinguer des centaines de globes oculaires tournés vers le rideau encore baissé. Je jetai un coup d'oeil furtif à mon grand frère, à ma gauche, et m'aperçus qu'il semblait lui aussi en contemplation devant la scène encore cachée. J'esquissai un sourire et à mon tour, je décidai d'attendre, immobile et muette, le lever du rideau.
Celui ci ne tarda pas à arriver, et alors mon coeur parut se détacher de moi et oublier qu'il est, théoriquement, sous mon contrôle ; il se mit à faire des bonds et autres galipettes d'un bout à l'autre de mon corps à mesure que je découvrais avec fascination l'espace scénique. Je ne pus m'empêcher de scruter encore une fois la salle et le public pour me convaincre que oui, j'étais bien à Paris, à la Comédie française, et que j'allais assister dans quelques instants à la représentation de ma pièce favorite, Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
Mes yeux se reposèrent sur la scène où je pouvais voir à gauche un paravent et à droite une fenêtre aux volets bruns. Le centre de la scène était dénue de décors, probablement pour permettre au comédien incarnant Figaro d'avoir assez d'espace pour exercer ses gestes amples et exagérés qui accompagnent toujours ses répliques.
L'attente me semblait interminable et une myriade de questions défilait dans mon esprit : serai-je déçue par la pièce ? Arriverai-je à suivre la trame de l'histoire et ses nombreux quiproquos ? Les décors seront-ils adaptés ? Le jeu d'acteur sera-t-il bon ? J'avais tellement apprécié lire cette pièce que je redoutais presque d'en voir la représentation théâtrale. Je tentai de me rassurer en me disant qu'après tout, les metteurs en scène prennent en compte beaucoup de détails pour que la pièce frôle la perfection et qu'il n'est pas dans leur intention de saccager une pièce classique.
Mon regard se fixa à nouveau sur l'espace scénique et j'essayai de m'imaginer le futur emplacement des acteurs. Je passai par tous les stades, tous les rôles : après m'être glissée dans la peau du metteur en scène ("Figaro sera au centre, Suzanne arrivera par la droite" me disais-je), je m'imaginai, un instant, à la place de cette femme ou de cet homme qui pendant trois heures devra jouer quelqu'un qu'elle n'est pas, qui devra vivre dans la peau d'un autre et s'approprier son caractère. Puis je repris mon statut de simple spectatrice et, les yeux écarquillés, j'attendis l'arrivée de Figaro. Je me sentais excitée à l'idée de découvrir le choix de la mise en scène, le ton des comédiens et l'énergie qui émanerait de la pièce.
Des pièces de théâtre, j'en avais vu d'autres, d'Antigone de Sophocle à Macbeth de Shakespeare. J'avais toujours été joyeuse, presque euphorique avant le début d'une pièce, mais jamais autant que cette fois-ci. En assistant à cette représentation, j'avais l'étrange sensation de rencontrer Figaro comme s'il s'agissait d'un être réel. J'étais subjuguée par l'émotion en me disant qu'un homme allait jouer, pour le public dont je faisais partie, le personnage de ce Figaro qui m'avait fait rire aux éclats tant dans le Barbier de Séville que dans le Mariage de Figaro. Au cours de mes lectures, j'avais pu imaginer son caractère, son air insolent, son brin d'insouciance, son espièglerie ; et ce soir, grâce à ce décor, à ces acteurs, à cette mise en scène élaborée exclusivement pour cette pièce, j'allais le vivre. J'allais l'observer se mouvoir sur toute la scène, voir de quelle manière il réussit toujours à se sortir des situations cocasses. L'espace scénique allait rendre mon imaginaire réel, palpable, présent. Les images que j'avais dans ma tête allaient surgir grandeur nature, face à mes yeux étonnés. J'allais vivre cette pièce, dans un lieu historique où les plus grands se sont succédés, où les plus beaux classiques d'aujourd'hui ont été, à l'époque, hués, censurés, critiqués, rarement appréciés.
Le silence dans le salle se faisait de plus en plus pesant. Chaque spectateur espérait être le premier à voir un personnage entrer sur scène. Puis les premiers applaudissements discrets retentirent, lorsque l'on vit arriver Figaro, tête haute, tenant en ses mains un plan qu'il déplia devant nous. Il entama sa première réplique. Je crois que c'est à ce moment que mon coeur me lâcha pour de bon.
bah je suis pas prof de francais, mais j'aime beaucoup ton texte, il est gai, vivant et bien rythmé ! Tiens nous au courant de tes résultats !
et si tu as le temps, peux-tu aller jeter un coup à mon invention (qui doit etre p 55 environ) ?
merci beaucoup
Bonjour.
Je n'ai trouvé sur aucun site le corrigé du bac d'svt. Est ce que d'après vous pour le thème obligatoire il fallait faire une schéma?! Bonsoir,
On revient au sujet : EAF 2009, séries S et ES - Écriture d’invention.
Merci.
Viooo merci pour tes appréciations, mais je stress pas mal, vu que mon sujet à assez cour, que je me suis rendu compte après que j'ai pas mal massacré l'orthographe, que j'ai eu du mal à finir dans les temps et je sais pas si j'ai assez insisté sur mes sentiments. Et puis surtout, au brouillon j'ai écrit mon récit au présent mais comme je n'arrivais pas à faire certaine tournures de phrase avec ce temps, j'ai tout mis au passé, et j'espère que sur ma copie je n'est pas fais les mêmes fautes de concordances des temps qu'ici par ce que bon…
Sinon, j'ai bien ton texte, avec des tournures de phrases qui sont pas mal!
Tu montres bien tes doutes, tes appréhensions, c'est assez simpa.
Après ta note dépendra du correcteur mais je pense que tu t'en tireras avec au moins la moyenne… si elle n'est pas largement dépassée XD
Tiens nous au courant