Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 26 / 29

Oui j'attend avec impatience
Maintenant il faut que j'assure a l'oral … Chose pas impossible =p
Bonsoir,
Moi aussi l'écriture d'invention m'a toute suite inspirée et je l'ai trouver plutôt facile et très intéressant(surement à cause du fait que j'adore aller au théâtre).
J'ai lu quelques réactions sur ce forum et j'ai lu que certains pensaient qu'il était obbligé de traité de Cyrano de Bergerac. Alors que non puisque le sujet parlais d'UNE pièce de théâtre que l'on connait et pas CETTE pièce.
Personnellement, j'ai traité d'une représentation des Fourberies de Scapin de Molière que j'ai vu cette année (même si j'ai hésité à prendre La Cantatrice Chauve de Ionesco).
Comme "première partie" j'ai décri mon exitation et celle de la salle avant le levé de rideau. Puis les lumières baisses, les trois coups de bâtons et enfain l'ouverture du rideau.
Comment certains ont pu ne pas décrire le décors ? Cela mettait : "Vous découvrez alors l'espace scénique" La première chose que tu vois sur scéne c'est le décors (à part dans certains cas). Donc, j'ai décri comment je découvrais le décors : la première chose que j'ai vu, où mon regard à dévié…
En même temps, écrire les réactions : stupéfaction, ravissement…
Je pense que l'on n'était pas obbligé de faire référence au texte mais que cela pouvait toujours faire un plus, par exemple j'ai parlé de l'époque où l'action était censé se passer (XVIIe) et le décors qui était en total décalage (Juke box, rideau de fil = impression d'être en 1960).
Et pour les personnages cela dépend : des personnages peuvent être présent dès l'ouverture du rideau (cf La cantatrice chauve où Mr et Mrs Smith sont prèsents dès l'ouverture du rideau, assient sur leur chaises) donc là il faut les décrire. Mais je me rappelle que quand j'ai vu cette pièce aucun personnage était présent donc je ne l'ais pas décrit justement j'ai fait arrêter mon texte par l'entrée du personnage.
Pour le temps de l'écriture selon moi le présent était le plus approprié et le plus simple cependant on pouvait utliser le passé je pense.

En tout cas je suis très satisfaite de ce sujet qui m'a vraiment inspiré (5 pages en tout ! j'étais moi même étonnée =])
GoodBye !
merci Leon, ça me rassure car que j'ai vu personne qui a fait comme moi, je me sens moins seule. j'ai beaucoup dévelloppé en effet, j'ai beaucoup parlé d'émotions ressenties ( conséquences des réactions). J en'ai jamais vu de pièces de théâtre depuis la primaire (et en primaire on s'en fiche du spectacle!) donc j'inventais complétement. la seule representation que j'ai vu c'est en vidéo en cours mais l'action avait deja commencé donc pas de lever de rideau.. Enfin j'éspère qu'on aura la moyenne (ou plus) tous les deux.
Moi je n'ai pas parlé de l'espace scénique car il était marqué dans le sujet "avant le lever de rideau" je me suis dit qu'avant le levé de rideau on ne voit pas la scéne et donc pour éviter d'étre HS j'ai parlé mais trés peu de la scène…
merci Mango de ta réponse, ça me rassure aussi.
pour Leon: "les premiers instants du spectacle" dans ma réponse j'ai écrit et précisé que cela signifié l'attente une fois que les lumière se baissent et que les rideaux s'ouvrent. j'ai également dit mes réactions juste avant l'ouverture des rideaux mais j'ai commencé à raconter ces réactions une fois que les lumières ont commencé a s'éteindre. je me suis arréter de raconter mes émotions quand la pièce a commencé ( quans montfleury arrive sur scene or la pièce ne commence pas ici!). puis j'ai écrit (toute dernière phrase): voila alors toutes les réactions que j'ai pu avoir pendant les premiers instants du spectacle… un spectacle qui ne fait que de commencer!
sinon j'ai utilisé l'imparfait pour jouer sur les effets de lenteur des réactions puis quelques fois du passé simple pour les réactions soudaine (ou actions).
bonsoir kariismatic, j'ai lu que tu penses quil ne fallait pas parlé de l'espace scènique mais je pense que si.. moi je l'ai décrit seulement une fois que les rideaux se sont ouvert bien sur mais je pense qu'il fallait plutôt parlé des réactions en voyant la scène, l'attente une fois que les lumières sont baissées, en fait je sais pas si c'est juste mais je me suis un peu aidé de la question sur le corpus, les réactions des spectateurs…

pour la question sur le corpus, l'attitude du spectateur c'était bien de dire quel comportement de spectateurs les textes proposent? parce que dans ma classe il y en a pas mal qui disent non, qu'il fallait dire comment doit être le spectateur face à la représentation.

https://www.etudes-litteraires.com//soutien-scolaire-1ere-s/aide-scolaire-francais/corrige-bac-s-et-es-2009-francais--sujet-et-corrige-detaille-de-la-partie-questions--gratuit/35067

sur ce site c'est la réponse à la question sur un corpus!
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Je me tiens dans le théâtre de Paris dans un balcon en haut à gauche. Ce théâtre est normal. Il n'a pas de structure particulière a ceux auquels j'avais pu aller auparavant. L'agitation dans la salle ne se fait plus entendre rapidement, pour laisser place à un silence. Les spectateurs et moi attendent le début de la pièce. J'ai tellement hâte !
Quand tout d'un coup les lumières s'éteignent progressivement, puis on frappe les trois coups. Le rideau s'ouvre. C'est alors que je commence à entendre un son mélodieu de violon. A ce moment-là les marquis apparaissent assi sur les côtés, ils ont des poses insolentes. Je suis ému, cela fait fort bien longtemp que je tiens à assister à cette représentation. On m'en avait tellement parlé. En voyant les premiers acteurs et leurs costumes, je m'aperçoi que les échos que j'avais ouï dire sont réelles. Un silence, les violons s'arrêtent de jouer pour laisser place à un joli air de musette, Mont fleuri entre en scène avec un magnifique costume de berger de pastorale, un chapeau garni de roses penché sur l'oreille, et soufflant dans une cornemuse en rubonnée. Cette apparition musicale des personnages de la pièce me parut des plus splendides dans un décor des plus vivifiant !
J'attendais avec hâte l'arrivée sur la scène du personnage de Cyrano car j'avais entendu dire que son nez était des plus impressionnants ! Vu que c'était cela qui créait la popularité de la pièce. Le rire des spectateurs dans la salle se fait sentir lors de l'arrivé du célèbre personnage sur la scène. c'est alors que moi aussi je me met à rire. Ce personnage était d'un des plus hideux par son nez qui ressemblait à un pic, à un roc, à une péninsule !
Ce tel contraste fait par le metteur en scène est intelligent. Il a mis en valeur la beauté des autres personnages, pour qu'ainsi, le spectateur ne puisse pas louper la laideur du personnage principal. Cela permet au spectateur de ressentir de la pitié et de la compassion pour Cyrano. Comment quelqu'un pouvait être aussi hideux ?
Ce spectacle était vraiment prenant, pas une seule seconde pour s'ennuyer. Ces premiers instants de la pièce provoque en moi un bonheur de tel que je n'ai jamais ressenti lors d'une représentation théâtrale !

je pense que je n'ai pas assez mis la réaction du narrateur et trop décris, donc je suis hs !
bonsoir Rinema, dans ce que tu as écrit il n'y a pas beaucoup de réactions de ta part sauf "ému". Je pense qu'il fallait plus développé les réactions mais je suis très mal placée pour te dire si c'est un hors-sujet, désolé.
Ouai je pense aussi, mais bon pour décrire les réactions j'ai utilisé des superlatifs et des hyperboles afin d'exagérer. Je pensais que c'était comme cela qu'il fallait montrer ses réactions !
tu as totalement raison pour les figures de styles, c'est également ce que j'ai fait!
Moi je vise le 8. Le français c'est pas mon fort. Je pourrais sans doute me rattraper à l'oral et avoir 12 pour ne pas avoir de point de retard et cartonner l'année prochaine dans les matières scientifiques.
tu as recopier tout ce que tu as fait lors du bac Rinema? moi j'ai fait 4 pages, c'était pas limité et j'était très inspiré et je pensais avoir bien réussi jusqu'à ce matin… et quand j'ai lu des forums. mais bon si c'est court il y a moins de chance de faire des fautes d'orthographes! 😉
j'essaye quand même d'avoir la moyenne même si je suis nulle en français et même si c'est coeff. 2! l'oral ça me parait plus simple… au bac blanc j'avais eu 10 a l'écrit et 13 à l'oral.
bonne chance..pour le 11 juillet les résultats on les attend avec impatience.au revoir
Ouai un peu près, j'ai rajouté des trucs sur ma copie. Je suis sortie au bout de 3h45. mais je suis une lente d'esprit. j'ai passé mon temps à regarder les gens sortir un par un !
C'est mon devoir , je le remes en ligne au cas ou certains voudrait me faire un commentaire ..

ici(Message édité)
Bonjours.

J'ai débuté mon écriture d'invention en écrivant un récit à la première personne (j'ai beaucoup insisté sur le sujet "je" ), jusqu'au moment ou je m'assois dans la salle. Le sujet "on" prend alors la relève. J'insiste en expliquant que les spectateurs sont comme connecté . J'ai ensuite poursuivit par une description du plateau, décors, etc … ( je parlais de la pièces Cyrano de Bergerac, mis en scéne par Podalydes, que j'ai eu la chance de voir ). Et j'ai fini par une petite phrase vaseuse : C'est un pari réussi étant donné la difficulté de mise en scènes: le nombre d'acteur est impressionnant et le texte de Cyrano est extrêmement long . A la fin de l'envoi, Podalydes touche !
Yop!
J'ai aussi choisi le sujet d'invention, et j'ai fini après 1h30…
Donc voila ce que j'ai mis (en gros):

-La salle en elle même
-Le lieu ou j'etais assis (balcons)
-L'attitude des gens a mes cotés, et ceux assis plus bas
-J'ai rapidement evoqué la pièce que je m'appretais à voir (Caprices de Marianne)
-Les sons.
-Le levé du rideau, les lumières.
-Le decors, et l'aspect "moderne" de la pièce* (décors modernes donc…etc)

Qu'en pensez vous? Fallait-il obligatoirement choisir Cyrano, ou étais-ce un exemple pour illustrer la consigne?

Merci!

* J'ai vraiment vu cette pièce version modernisé, donc je me suis inspiré de ce que j'ai vu…
Salut tout le monde!

J'ai comme tout le monde ici choisit l'écriture d'invention, et j'ai d'ailleurs également choisit les caprices de Marianne. Je suis parti du fait que je n'étais pas aller au théâtre depuis longtemps. J'ai fait une description des lieux des personnes présentes dans la salle et des décors. Je pense pas avoir développé assez par contre, peut être parce que j'avais envie de sortir, il faisait si beau dehors 🙂
A bientôt pour les résultats!!

PS: Est-il possible d'avoir accès à sa copie et aux remarques qui y figureront?
Bonjour je viens sur ce site car tout le monde autour de moi me dit que j'ai fais un hors sujet, je voulais savoir ce que vous en pensiez..
Alors j'ai fais l'écrit d'invention mais j'ai rédigé une lettre, je pense et le contenu est correct mais la forme non, surtout que je parle au passé!
Pouvez-vous me donner votre avis?
Merci 🙂
[…] Pour moi je trouve intéressant de ne pas dire la pièce à laquelle tu allais voir, pour que le correcteur à la fin de ton texte, il sache ce que c'était ! (Message édité)
Les jugements de valeur aussi tranchés sur les travaux des autres n'ont pas lieu d'être, merci.