Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 49 / 56

olivealhuile a écrit :
Flopi a écrit :
olivealhuile a écrit :salut , voici ma problématique et mon plan:
> En quoi cette scène symbolise t-elle une confrontation?

1- une confrontation des classes
( aristocates vs classes populaires)

2- une confrontation de genre
( tragedie vs comedie)

Voila, dites moi ce que vous en pensez! merci
Je suis d'accord pour ta première partie mais je comprend pas très bien la deuxième, tu t'es appuyé sur quoi pour parler de tragédie?
Et bien tout d'abord j'ai expliqué en quoi c'était une comédie, j'ai parler de la mise en abyme du théatre ( point de vue de l'auteur, molière avait + l'habitude de faire des comedie contrairement a racine, corneille…), puis j'ai montrer que le marquis était partisan des tragédie ( il a l'habitude de pleurer et pas de rire ect) et que l'autre les critiquait.
Ah ok ! Eh ben oui, si tu t'es appuyé sur le fait qu'il n'aime pas rire etc… Je pense que ça marche, enfin bon comme on dit tous, nous ne sommes que des élèves de 1ères qui tentent de se rassurer comme ils peuvent =)
c'est bien en fait, je pense vraiment que c'est bien 🙂
Je pense que ce soit dramatique ! Ca fait quoi ? 10 lignes de ta copie !
Flopi a écrit :
olivealhuile a écrit :
Flopi a écrit : Je suis d'accord pour ta première partie mais je comprend pas très bien la deuxième, tu t'es appuyé sur quoi pour parler de tragédie?
Et bien tout d'abord j'ai expliqué en quoi c'était une comédie, j'ai parler de la mise en abyme du théatre ( point de vue de l'auteur, molière avait + l'habitude de faire des comedie contrairement a racine, corneille…), puis j'ai montrer que le marquis était partisan des tragédie ( il a l'habitude de pleurer et pas de rire ect) et que l'autre les critiquait.
Ah ok ! Eh ben oui, si tu t'es appuyé sur le fait qu'il n'aime pas rire etc… Je pense que ça marche, enfin bon comme on dit tous, nous ne sommes que des élèves de 1ères qui tentent de se rassurer comme ils peuvent =)
mais en faisant ça tu montre que tu as de la culture littéraire, ma prof nous a dit en cours que en général c'était positif pour la note… je te le souhaite!! 😉
Pour information olivea, corneille a sans doute écrit la mise en abyme la plus connue et reconnue de notre patrimoine littéraire avecl'illusion comique!
Kirikouestpetitetalors a écrit :
romain94 a écrit :
jipe78 a écrit :je ne pense pas que moliere cherche a critiquer sa propre piece ..
Mais une critique peut etre positive ou négative…
non, à aucun moment il parle de sa pièce l'école des femmes
si dans l'entête la pièce que les 2 protagonistes dans lascène s'appelle comme dans la réalité l'école des femmes.
Anais09 a écrit :Ok Ok , j'espere que nos correcteurs ne seront pas trop sévères!
la même!!!

quelqu'un sait si la problématique est obligatoire?

un avis sur mon commentaire page 96? svp!!
NE a écrit :Pour information olivea, corneille a sans doute écrit la mise en abyme la plus connue et reconnue de notre patrimoine littéraire avecl'illusion comique!
tu peux me donner ton avis sur mon commentaire svp? page 96
pioupioufluo a écrit :
Anais09 a écrit :Ok Ok , j'espere que nos correcteurs ne seront pas trop sévères!
la même!!!

Je veux pas te faire peur mais j'ai révisé avec un annale et mon bouquin de Français, et dans les deux, les fiches méthodes du commentaire stipulent bien qu'il faut une problématique. En plus, le but du commentaire est de répondre à cette problématique.
Après si ton développement est cohérent, t'auras peut-être juste des points en moins au niveau de la méthode donc à mon avis pas beaucoup.
Flopi a écrit :
pioupioufluo a écrit :
la même!!!

Je veux pas te faire peur mais j'ai révisé avec un annale et mon bouquin de Français, et dans les deux, les fiches méthodes du commentaire stipulent bien qu'il faut une problématique. En plus, le but du commentaire est de répondre à cette problématique.
Après si ton développement est cohérent, t'auras peut-être juste des points en moins au niveau de la méthode donc à mon avis pas beaucoup.
c'est bien ce que je pensais, sinon l'exercice à moins de sens et je ne vois pas comment faire de conclusion…mais comme plusieurs fois dans ce forum les gens disent que ce n'est pas obligatoire…..
je voulais en avoir le coeur nette
pioupioufluo a écrit :Je pense avoir "planté" mon bac!!!!
vous pouvez mee donnez votre avis sur mon commentaire svp?

voilà mon plan :

Pb: En quoi cette pièce (scène) reflète t'elle le côté libertin (au sens du 17è siècle) de Molière?

I- Pouruoi cette scène n'est pas une pièce classique par exellence?
a) L'unité de temps / "la pièce vue 4 jour plus tôt".
b) aucune modération dans les propos des 2 protagonistes.
c) pas de discalies, étrange pour l'époque?! (Racine, les règle de bien séance…

II- L'argumentation des personnages, ce qui les oppose.
a) Le marquis (argumentation sans fondements, suit l'avis des autres pour plaire aux gens de son milieu, pas de modération, pas de bon sens = néglige le parterre)
b) Dorante (est au dessus du système des classes, fait appelle au bon sens, obtient le dernier mot, utilise la Foi comme argument = blasphème. esprit libertin = critique les dogmes de l'époque)

III- Les messages plus ou moins explicites de la scène :
a) appel au bon sens du publique
b) reflexion sur les relations entre le milieu de l'aristocratie et celui du parterre.
c) Le thème choisit : les femmes savante, thème qui est reproché aux libertins et qui creer des polémiques
d)Blasphème = critique du clergé ce qui est également un thème qui est reproché au libertins

===> tous ces thème que l'auteur à choisi pour sa pièce parle de lui même et dévoile son côté libertin qu'il montre à travers le peronnage de Dorante de même que le fait qu'il refuse de rentrer dans les règles strict que lui impose le classicisme (cf : grand 1)

Voilà!
de plus ma conclusion à été baclée je n'ai pas fais d'ouverture (manque de temps)

Merci de me donner votre avis!!!

ps : dsl pour les petites fautes de syntaxe et autre… 😉
Bonsoir,
c'est pour savoir si mon plan étais correct :

1)L' humiliation de l'aristocratie

a)Aucun argurment potable du marquis, citique pour rien (breveté des paroles…)

b)L' auto-ridiculisation du marquis.

c)Blame de l'aristocratie.

2)Montrer aux spectateur les fondement du theatre (principe…)

a)En montrant les qualité des gens du parterre.

b)Rapprochement/Comparaison entre les aristocrate et le parterre.

c)…je sais plus :/

Voila, merci de me repondre. pioupioufluo je trouve que t'as fais un tres bon plan car tu as utilisé tes connaissances pour la partie 1).
narutousumaki a écrit :Bonsoir,
c'est pour savoir si mon plan étais correct :

1)L' humiliation de l'aristocratie

a)Aucun argurment potable du marquis, citique pour rien (breveté des paroles…)

b)L' auto-ridiculisation du marquis.

c)Blame de l'aristocratie.

2)Montrer aux spectateur les fondement du theatre (principe…)

a)En montrant les qualité des gens du parterre.

b)Rapprochement/Comparaison entre les aristocrate et le parterre.

c)…je sais plus :/

Voila, merci de me repondre. pioupioufluo je trouve que t'as fais un tres bon plan car tu as utilisé tes connaissances pour la partie 1).
merci pour ton com!
je trouve que ton plan est bien, après cela dépend de ton developpement…
Bonsoir à tous,
Juste un petit message pour partager mon plan.

En quoi ce texte nous éclaire-t-il sur la situation de l'époque ?

I) Un débat animé qui illustre les divergences de l'époque
a) La vivacité du débat
b) Un débat qui n'oppose non pas 2 personnes mais bel et bien 2 catégories de la société

II) Le discrédit de la thèse du Marquis
a) Une argumentation parfaitement échouée
b) Le ridicule du Marquis

III) La mise en valeur de la thèse soutenue par Dorante
a) Une victoire argumentative
b) La domination rhétorique

En conclusion, j'ai dit que le théâtre pouvait donc être vecteur d'idées et d'opinions et se présenter comme un moyen pour le dramaturge de se défendre. Enfin, j'ai ouvert sur Réponse à un acte d'accusation de Victor Hugo.

Qu'en pensez-vous ?
merci car je pensais que j'etais HS =)
Sinon pour l'intro tu la trouve comment :

Au cour du XVIIe siecle, le theatre est connu pour ces representations de la societe de l'epoque. Parmis celles- ci, des pieces mettent, plus ou moins, en relation les spectateurs avec la pièce.
C'est le cas de la piece de theatre de Moliere, La Critique de l'Ecole des femmes, scene V.
Nous verrons d'abord l'humiliation que se porte l'aristocratie.
Nous tenterons ensuite de voir comment Moliere essaye de montrer les fondement du theatre.
Pour ma part voici mon plan .. :

I - Molière tourne au ridicule ses cibles

1) Le comique de caractère du marquis.
- Pas d'argument
- N'écoute même pas la pièce et porte un jugement.
2) La peur qu'a l'aristocratie vis à vis du peuple, du parterre.
- Ne peut rire avec le peuple, comme si il avait peur de lui
- Ne peut se mélangé avec eu, donc est sur la scène.

Transition -→ Il veut faire rire, tourné au ridicule le personnage du marquis et donc toute l'aristocratie.

II - Le message que veut faire passer Molière.

1) Son amour pour le parterre, le peuple, l'éloge de celui ci.
- Meilleur juge malgré sa condition, sa situation sociale.
- Il rit à sa pièce, en tout simplicité sans préjugé.

2) La colère contre l'aristocratie qui se sent supérieur.
- Se sent plus intelligent que le peuple et donc ne le comprend pas, pourtant ils n'ont qu'une illusion de culture ( écoute quelque terme pour les utilisés a tord, etc.. ).
- Haine du peuple en se moquant ouvertement de la défense de Dorante vis a vis d'eux.

Ouverture vers les fables de la Fontaine qui passe un message par le biais des animaux, ici par le biais d'une pièce de théâtre, de personnage.

Je sais pas si c'est un bon plan pour ma problématique qui est :

Comment tourne-t-il au ridicule ces cibles et quel message veut-il faire passer comme message ?
utilisateur444 a écrit :I- Un dialogue violent et comique
1)Le rythme (style coupé;accumulations;répétitions;exclamations)
2)Le vocabulaire (champs lexical du combat;jurons)

II- Argumentation de Dorante incontestable
1)Thèse du Marquis sans valeur (aucun argument😜eu de parole)
2)Dorante victorieux (implication de son interlocuteur, ironie,dénégations)

III- Double énonciation (Dorante=Molière)
1)Défense du parterre et de la diversité du public au théâtre
2)Attaque de la noblesse (surtout avec la dernière tirade)

Qu'en pensez vous et jusqu'a combien peut-on perdre pour l'orthographe?
Je trouve ton plan plutot bien ! mais quelle est ta problématique afin qu'on puisse te dire si ton plan y répond bien ?
Je ne sais pas s'il y a une limite de points en moins pour l'orthographe.. peut-être -2 ou -4.
GuioM71 a écrit :2) La peur qu'a l'aristocratie vis à vis du peuple, du parterre.
- Ne peut rire avec le peuple, comme si il avait peur de lui

Comment tourne-t-il au ridicule ces cibles et quel message veut-il faire passer comme message ?
L'aristocratie n'a pas peur du parterre, elle se sent juste tellement suppérieur à eux qu'elle n'ose avoir un avis commun avec : ici trouver drôle l'Ecole de femmes

Tu as employé 2 fois le mot "message", c'est juste une erreur de frappe ? (rassure moi.. lol)
narutousumaki a écrit :Sinon pour l'intro tu la trouve comment :

Au cour du XVIIe siecle, le theatre est connu pour ces representations de la societe de l'epoque. Parmis celles- ci, des pieces mettent, plus ou moins, en relation les spectateurs avec la pièce.
C'est le cas de la piece de theatre de Moliere, La Critique de l'Ecole des femmes, scene V.
Nous verrons d'abord l'humiliation que se porte l'aristocratie.
Nous tenterons ensuite de voir comment Moliere essaye de montrer les fondement du theatre.
Il manque l'annonce de ce à quoi tu va tenter de répondre à travers ton commentaire. Que cherche tu as démontrer ? Quelle est ta problématique quoi lol Tu aurais du l'écrire juste après "C'est le cas de la piece de theatre de Moliere, La Critique de l'Ecole des femmes, scene V."

Ou, vu la tournure de ta phrase ("Parmis celles- ci, des pieces mettent, plus ou moins, en relation les spectateurs avec la pièce."), ta problématique peut être : En quoi cette pièce met en relation les spectateurs avec la pièce ?
Mais dans ce cas, ton plan ne correspond pas à cette question, c'est pourquoi je pense que tu n'as pas annoncé ta problématique.
Salut à tous,

Bon personnellement je pense être passer à côté, mais je vous donne mon plan, vous me direz s'il y a quelques points positifs:

I ) Les partisans de la pièce représentés par Dorante

A) Leur opinion
B) Leurs arguments

II) Les adversaires de la pièces représentés par le Marquis

A) Leur opinion
B) Leurs arguments

III) Une opposition entre la noblesse et le parterre

A) Le constat de la ségrégation sociale
B) Le message de Molière
Nystex, quelle est ta problématique?
Anais09 a écrit :Nystex, quelle est ta problématique?
Dans quelle mesure ce débat est-il un duel entre le parterre et la noblesse ?
Je pense que ton plan répond bien à ta problématique, maintenant il faut savoir si son contenu est bon 😉
Après je ne suis qu'élève de 1ère comme toi
Moi aussi j'ai pris le commentaire, comme toujours d'ailleurs.
Alors j'ai fait une intro :

Ami du roi Louis XIV, Molière grand dramaturge de son époque ne manque pas de critiquer la société de son époque malgré l'opposition de la religion, en particulier le clan des Dévots mais aussi des puristes. C'est dans ce contexte qu'il ecrit en 1663 en réponse aux critiques la pièce Lacritique de l'école des femmes. Dans ce commentaire nous tenterons donc de répondre à la problematique suivante : En quoi Moliere critique-t-il la société et sa Cour au XVIIeme siècle ? pour ce faire nous traiterons dans une première partie un Marquis ridicule qui illustre l'aristocratie, puis dans une 2eme partie un éloge fait au peuple.

Donc mes parties sont :

I) Un Marquis ridicule qui illustre l'aristocratie

II) Un éloge fait au peuple (mais je ne sais pas si le mot éloge est approprié)

en conclusion :

Tout au long de ce commentaire nous avons donc vu comment Molière critique la société de son époque. Cependant plus tard, d'autres comme Rousseau ou Voltaire, grands philosophes ont plus tard au XVIIIeme siècle dénoncer la société mais d'une manière plus explicite.

Vous en pensez quoi ? SOYEZ FRANCS
Bonjour, merci pour vos réponses.

Je crois que ma problématique était :En quoi Molière par un débat violent et par le rire attaque les habitudes de la noblesse.