heylain a écrit :merci Lisia! T’as surement raison j’pense que j’ai pas assez parlé du sujet en détail.. c’est si terrible? j’ai pas lu ton plan je sais pas.. tu penses avoir réussi toi?
mon dernier message ct celui la:
Coucou!
Je suis en S et j’ai choisi le commentaire.. voici ma version qu’en pensez vous? je trouve que c’était court, j’ai un peu tourné autour du meme sujet … Au moins j’ai fait simple .. Mais je pense quand meme avoir eu quelques idées originales et ne pas avoir fait HS .. Aussi je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires de cette discussion et je pense que ce qu il me manque c est deja: une "éloge" du petit peuple et Le Rôle de la comédie.
COMMENTAIRE
( éléments de l’intro: XVII e siecle, querelle des Modernes et des Anciens, Louis XIV, Moliere: dramaturge qui dénonce certaines attitudes bourgeoises )
[en fait mon gros défaut c’est que j’ai confondu aristocratie et bourgeoisie … :s]
problématique: en quoi et comment les avis de D et du M se confrontent?
alors..
I une pièce qui suscite la polémique
1 D, un avis qui se précise
avis sur la pièce au début incertain , va se baser sur l observation de la réaction des autres spectateurs "j’ai … plus" devient "oui, je prétends la soutenir"
2 persos muets qui sont de meme avis que D ?
ont eux aussi pas de pretention a avoir jugé la piéce. ne disent donc rien;mais approuvent ils D? ils ne desapprouvent pas et ecoutent sa morale, tout comme le spectateur
3 D maitre du discours
le M s exprime avec redondance et repete le mot detestable 7 fois en guise d argument. ses repliques sont donc breves agressives et exagerement expressives(ponctuation,rire) tandis que D s exprime plus sereinement et posément mais aussi virulentement: "j enrage" . ses repliques se transforment en monologues
[ la ossi j ai melangé tirade et monologue…]. ainsi le marquis est vu comme un perso naif et railleur qui ne fonde pas son opinion. ses répliques sont meme parfois inutile ( question rhetorique "pourquoi elle est detestable?")
II une satire de la bourgeoisie
1un perso moralisateur, D
anecdote satirique sur l attitude d un bourgeois donc conclusion: morale adressee au marquis. puis une autre morale adressee a tous (generale): "songez…gens"
2anecdote satirique
moquerie du marquis qui ne réagit pas face au comique et dédaigne prétentieusement la foule. c est un detail de son discours qui vise a faire une critique acerbe et pointue de l attitude bourgeoise.
conclu
D et le M se confrontent violemment dans cette scene, mais D a le plus souvent le dessus; malgré son staut de chevalier il se pose des questions et observe le monde social et les injustices qui y ont lieu; ce regard critique a l air plus fondé que celui du marquis qui représente le bourgeois dont D fait la satire. a travers cet extrait, Moliere critique les mauvais critiques de sa piece l ecole des femmes; il en profite aussi pour denoncer la pretention bourgeoise. on peut se demander dans quelle mesure le spectateur est partie prenante de la représentation théatrale .
[ repris la question de dissertation faute d autre idée lol est ce bien?]