Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 43 / 56

Okay merci beaucoup =)
C'te question quand même, j'me demande où ils sont allés la chercher … c'était pas très clair je trouve, surtout quand il n'y a aucune allusion aux spectateurs, comme dans le texte d'Anouilh … =P
A1920 a écrit :Okay merci beaucoup =)
C'te question quand même, j'me demande où ils sont allés la chercher … c'était pas très clair je trouve, surtout quand il n'y a aucune allusion aux spectateurs, comme dans le texte d'Anouilh … =P
Oui c'était très ambigue et je me suis aussi posé la question par rapport au fait que dans Antigne il n'y avait pas d'allusion aux spectateurs !
zerow a écrit :la noblesse (à ne pas confondre avec l'aristocratie !)
Peux-tu stp m'expliquer la différence entre les deux ? Je me doutais bien que je m'étais trompée :/
C'est moins pire que d'avoir confondu l'aristocratie avec la bourgeoisie, non ?
Aïe j'ai alterné les deux tout le long, je pensais que c'était à peu près la même chose … :S
Que des gaffes à ce bac, c'est hallucinant

Mais si ça peut vous rassurer, une amie a marqué que Molière avait écrit Les Misérables dans son intro … donc voilà, ça pourrait faire partie des perles du bac =P
ah mais carrément !! la question du corpus était trop pourrie !!! pour le texte d'anouilh, la reference aux spectateurs était que le prologue s'adressait a eux directement, en leur divulguant la fin je crois…
A1920 a écrit :Mais si ça peut vous rassurer, une amie a marqué que Molière avait écrit Les Misérables dans son intro … donc voilà, ça pourrait faire partie des perles du bac =P
Oui c'est vrai que c'est moyen, 😂 =D
rainb0w a écrit :
Peux-tu stp m'expliquer la différence entre les deux ? Je me doutais bien que je m'étais trompée :/
Euh en fait, après vérification dans mon dictionnaire, noblesse et aristocratie seraient synonymes… Qui a raison ?

Pour A1920, dans la société française avant la Révolution, il me semble bien que les bourgeois faisaient partie du tiers état, mais étaient plus riches, c'étaient par exemple des marchands. C'est pour ça que ce ne sont pas des nobles… sauf si je me trompe !!!
rainb0w a écrit :
rainb0w a écrit :
Euh en fait, après vérification dans mon dictionnaire, noblesse et aristocratie seraient synonymes… Qui a raison ?

Pour A1920, dans la société française avant la Révolution, il me semble bien que les bourgeois faisaient partie du tiers état, mais étaient plus riches, c'étaient par exemple des marchands. C'est pour ça que ce ne sont pas des nobles… sauf si je me trompe !!!
Dans la nuit du 4 août 1789 la noblesse est abolie et le mot noble est tout naturellement remplacé par aristocrate ( Wikipédia )
dadoulire a écrit :Dans la nuit du 4 août 1789 la noblesse est abolie et le mot noble est tout naturellement remplacé par aristocrate ( Wikipédia )
D'accord, merci ! Mais n'est-ce pas un peu étrange alors de parler d'aristocratie à l'époque de Molière, donc avant 1789 ?
Sauf si, avant la Révolution, les deux termes étaient utilisés, et après, plus qu'un seul…
Alors là je n'en sais rien du tout ! =)
Merci quand même dadoulire ! 😉
Si d'autres gens si connaissent plus en aristocratie/noblesse, n'hésitez pas à m'éclairer !
Bonsoir,

Pour aristocratie, voyez https://www.toupie.org/Dictionnaire/Aristocratie.htm ici.

Muriel
Bonjour !
Plus je lis vos plans et plus ça me fait peur…
Je n'ai lu aucune problématique qui correspondait à la mienne :
Il s'agira donc de voir quel est le rôle du spectateur dans la représentation théâtrale.
Ca me paraissait pas trop mal étant donné que le corpus, la question ainsi que l'écriture d'invention étaient axés autour de ce thème mais je doute de plus en plus.
Mon plan était le suivant :
I) Deux avis divergents : Dorante s'oppose au Marquis (délibération, Le Marquis ridiculisé par son manque de vocabulaire…)
II) Importance du spectateur ainsi que son avis au théâtre

Si vous pouviez me donner votre avis. Merci 🙂
j'ai mis "elle" pour Dorante, ça pourrait beaucoup baisser ma note?
Bonsoir,

Tu avais l'indication du sexe ici :
Dorante
Et moi, mon cher Marquis, je trouve le jugement détestable.
Le Marquis
Quoi Chevalier, est-ce que tu prétends soutenir cette pièce ?
Dorante
Oui je prétends la soutenir.
Muriel
G un ami qui a fait la même erreur que toi… si ton plan s'est basé sur le fait que c'est une femme : OUI car c'est du HS, sinon je pense que c'est pas trop grave
Bon j'ai moi aussi envie de savoir si je me suis pas trop "fourvoyé" avec mon plan et ma problématique
Problématique: En quoi cet extrait aux apparences comique est-il en réalité satirique ?

Plan:

I/ Le registre comique

a) Les différents comiques
b) l'attitude moqueuse de Dorante

II/ La Satire de l'aristocratie

Moliere ridiculise l'aristocratie, sans bon sens, rhétorique plate … etc …

Sachant que mon commentaire fait 4 pages
voila j'aimerais bien connaitre votre avis svp
et merci beaucoup d'avance
moi mon plan se rapproche du tien lol moi mon commentaire fait que 3 pages, ma note va pas voler HAUT 😀
Merci, non mon plan n'était pas basé sur ça!
Oui j'ai bien vu "Chevalier"; mais je me suis dit qu'il n'allait pas dire chevalière, j'étais tellement persuadé que c'était une femme! Puis je pense que tout dépend du correcteur.
Oui lol, moi aussi jpense que c'est ça, 😂 moi au début j'ai cru que c'était une femme ! G T-pexé toute ma copie