Hypokhâgne après un an à l’étranger

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut !

Voilà, j'aurais aimé savoir s'il était possible de tenter une hypokhagne après un an à l'étranger grace au rotary. Et si oui, quelles prépas acceptent les élèves dans cette situation ?

Voilà, si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait ça m'intéresse aussi !

Merci !
Ciao Voir aussi :
*
Année à l'étranger avant hypokhâgne
Oui bien sûr, tout à fait possible. J'avais très peur d'être refusée un peu partout et puis ça n'a finalement pas été le cas, ce qui montre que les prépas ne sont pas fermées aux élèves qui ont fait un an à l'étranger. Je suis à Joffre en HK cette année. J'avais mis sur ma liste deux prépa de Lyon (le Parc et Herriot), Henri IV, Paul Cézanne à Aix, Champollion à Grenoble, Fermat à Toulouse, Daudet à Nîmes. Je n'ai été refusée nulle part, autrement dit, c'est vraiment possible.
Et je te conseille même vraiment de partir. En ce qui me concerne, c'est le meilleur choix que je n'ai jamais fait.
Bonne chance et bon courage! =)
Partir après la terminale c'est possible?Et tu as prévenu les prépas ?
misterheal a écrit :Partir après la terminale c'est possible?Et tu as prévenu les prépas ?
C'est ce que j'avais fait, sans prévenir personne. J'ai décidé d'aller en prépa assez tard. Je suis passée par la procédure classique, sur Internet, j'ai envoyé mes bulletins de première et de terminale, mon relevé de notes du bac et une lettre de motivation où j'ai expliqué mes choix.
Ce cas n'est pas rare du tout. Nous sommes plusieurs dans ma classe a avoir fait autre chose après notre terminale. Ca ne pose aucun problème.
Vraiment ? c'est formidable ! je vais me renseigner alors, car j'aimerais vraiment faire un an au Japon !
Mais tu n'es pas en retard par rapport à tes amis ? Et aussi, j'imagine que tu devais très doué en terminale pour faire ça non ?
misterheal a écrit :Vraiment ? c'est formidable ! je vais me renseigner alors, car j'aimerais vraiment faire un an au Japon !
Mais tu n'es pas en retard par rapport à tes amis ? Et aussi, j'imagine que tu devais très doué en terminale pour faire ça non ?
Franchement non, je n'étais pas meilleure que les autres. J'avais certes de bonnes notes en terminale, mais comme beaucoup d'autres élèves. Pour te donner une idée, j'avais entre 15 et 16.5 en terminale.
Et je ne suis pas en retard non plus. Au contraire, je pense que j'aurais eu plus de mal en prépa si je n'étais pas partie. J'ai gagné en maturité et j'ai accumulé des expériences au cours de cette année-là (sans parler de mon anglais que j'ai beaucoup amélioré). Non, vraiment, fais ce que tu as envie de faire, tu as tout à y gagner. Les prépa ne te fermeront pas leurs portes si tu as un bon dossier.
Bon courage!

EDIT: que veux-tu faire l'année prochaine au Japon? As-tu déjà une idée?
(ce n'est pas forcément évident de rentrer en France par contre, après une expérience pareille! 😜)