Année à l’étranger avant hypokhâgne

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Alors voilà ma question est : est-il possible de partir une année à l'étranger après le bac et en revenant d'intégrer une classe d'hypokhâgne ?
Je suis en Première L et on m'a conseillé de partir entre ma première et ma terminale plutôt c'est-à-dire l'année prochaine (il n'y a pas d'équivalence en France pour ces séjours, c'est donc une année blanche niveau scolarité). On m'a dit que les élèves de classe prépas étaient pris juste après le bac. Alors qu'en est-il vraiment ? Car j'ai vraiment envie de partir un an (dans un pays anglophone sûrement) mais j'ai aussi envie d'aller en hypokhâgne.
Merci d'avance de réponses.
salut

voila pour répondre à ta question, mon prof de culture général m'a dit que les élèves de classe prépas étaient selectiuonnés directement après le bac sauf exeption: ceux qui partent une année dans un autre pays, ce qui est ton cas lol.Aussi, étant en première année de BTS CI j'ai décidé de me réorienté en classe prepas, je me suis renseigné et rien n'empêche un élève de bac plus 1 de postuler malgrés tout ce qu'on peut dire.
Renseigne toi tout de même car les procédures d'inscription sont différentes je pense.( en fonction des écoles probablement) mais il se peut que je me trompe.

Voila j'espère t'avoir renseigné, bon courage et bonne continuation.
Bonjour 🙂

Je souhaiterais passer un an à l'étranger en immersion aux Etats-Unis après avoir passé mon bac L, et je souhaiterais savoir si il est possible d'intégrer une hypokhâgne après cette année "sabbatique" car les années lycées aux us ne sont en aucun cas équivalentes..

( Je précise que cette année sera une autre année de terminale, américaine celle là, car j'ai un an d'avance et je passerais donc normalement mon bac à dix-sept ans.. )

Merci de vos réponses ou témoignages..
Bof. Pari risqué. Perso, je ne le ferais pas.
C'est une bonne idée, mais moi je le ferais après les deux années de prépa.
Moi, je l'aurais fait après la première…
moui, c'est risqué… aux USA, les cours, c'est des vacances comparé à ce que nous avons ici.
En HK, tu peux compter sur une (légère) accélération du rythme de terminale.
Alors, en rentrant des USA, le fossé te semblera un ravin…
Je crois que ce n'est pas possible d'integrer une hypokhagne apres une interruption d'etudes d'un an, mais il faudrait te renseigner aupres du lycee que tu vises, peut-etre font-ils des exceptions.
Je m'etais adressee au proviseur de mon lycee (ou il n'y a que des classes prepa scientifiques), et il m'avait repondu que les classes prepas ne prennaient que des eleves sortant de Terminale mais que dans de tres rares cas, si le candidat est vraiment exceptionnel, ils peuvent eventuellement lui garder une place pour la rentree suivante. Pour moi, qui voulait absolument partir une annee aux USA et integrer une hypokhagne, le choix a ete vite fait : je suis partie apres ma premiere.
Je suis donc actuellement aux USA jusqu'a la fin de l'annee, et l'an prochain je serai en Terminale L, esperant ne pas avoir trop perdu et etre acceptee en hypokhagne. Mais renseigne-toi directement aupres du lycee qui t'interesse, c'est peut-etre possible. Si ce n'est pas possible, je te conseille d'aller en hypokhagne, tu auras tout le temps de passer un an a l'etranger plus tard.
Je suis en fait en seconde..

Je me disais que de faire une coupure entre première et terminale était justement à éviter à cause du bac et toutes les choses qui en découlent. Oui, je sais qu'aux USA les cours sont équivalents à nos vacances et que l'HK est pour eux quelque chose de surhumain..

Je ne veux pas partir plus tard, mais bien dans le cadre du lycée, j'ai des connaissances actuellement là bas et qui ne m'en dise que du bien..

Pour ce qui est du lycée, je suis actuellement dans un bon lycée de région parisienne qui fait aussi HK .. je ne sais pas si, compte tenu de mes résultats de lycée quelque chose pourrait pencher en ma faveur .

Par curiosité, karmilla, combien avais tu de moyenne en Première L pour pouvoir survivre à cette coupure en plein milieu du lycée? 😉

Merci..
J'avais environ 15 de moyenne en Premiere mais beaucoup partent avec des moyennes inferieures, et s'en sortent tres bien en revenant, meme mieux qu'avant pour certains. Disons que j'espere etre capable de rattraper les matieres dans lesquelles j'aurai perdu et arriver a reprendre le rythme scolaire l'an prochain. C'est vrai que je ne travaille pas beaucoup cette annee, mais si tu veux vraiment travailler ici, c'est tout a fait possible : il faut prendre des classes difficiles appelees ''AP classes'' (Advanced Placement) dans les matieres que tu veux (et si c'est propose). Pour moi je pensais que la coupure entre 1ere et Terminale serait moins difficile a ''rattraper'' qu'entre Terminale et hypokhagne.

T'es-tu renseignee aupres de ton lycee pour integrer une classe d'hypokhagne apres un an a l'etranger ?
Si tu es en seconde, tu as une grande chance : essaie de partir l'an prochain, entre la seconde et la premiere. C'est le meilleure moment au niveau des etudes je pense, si tu te sens prete moralement. Sinon, attends encore un ou deux ans. Ou tu peux aussi partir pour seulement 3 mois, il y a des programmes pour l'ete de seconde, avec pareil famille d'accueil et ecole, si tu ne veux pas de coupure dans tes etudes.

Sinon, c'est effectivement une bonne experience, on apprend beaucoup, mais ce doit etre pareil pour tous les sejours a l'etranger je pense, meme plus tard, si on est dans une famille d'accueil. Car pour moi c'est ce qui est le plus important, pas l'ecole. C'est avec eux que j'ai le plus appris.

Pourquoi veux-tu partir ? et avec quel organisme ? Quelle 1ere envisages-tu ?
En fait, je pars déjà pour trois mois cet été dans une famille, en Australie, qui est à la base le pays où je voulais aller ( mais vu que leur année scolaire est inversée .. février > décembre , ça aurait été deux ans de 'perdus' ) . A force de naviguer sur les blogs d'exchange student, les aventures d'un an ont dû me monter à la tête, alors que je tremble d'impatience de partir en juin prochain..

En plus, avec ma perspective d'étude, ce n'est pas possible de partir avant l'hypokhâgne, après les recherches que j'ai fait hier. Je souhaiterais faire du Journalisme et intégrer Science Po ( bien le droit de rêver , hein .. ) et j'ai vu que le concours necessitait une grande préparation , et qu'il se préparait maintenant en Terminale. J'ai aussi lu plein de choses sur l'HK qui me laissent penser, profite à fond de tes trois mois, reviens, travaille à fond, prends les option culture gé & iep , et fonce. Dans presque tous les cursus, ils intègrent une année à l'étranger maintenant.., que ce soit dans les IEP ou dans pleins d'autres écoles du même genre.

Merci tout de même de tes réponses et continue à profiter de ton séjour .. 🙂