Je me demande s'il est question d'une expression ou d'un simple attribut dans des phrases comme:
La porte est grand ouvert. Faut-il accorder les adjectifs?
Merci.
La porte est grand ouvert* : Dans la locution adjectivale "grand ouvert"
ouvert attribut s'accorde obligatoirement. La question se pose uniquement pour
grand utilisé adverbialement.
Grand est le plus souvent variable dans des formules comme ouvrir la fenêtre toute grande, ouvrir (toute) grande la fenêtre, la fenêtre est grande ouverte. Toutefois, on ne doit pas considérer l’invariabilité comme fautive
(Grevisse)
Donc au choix
La porte est grand ouverte
La porte est grande ouverte Dans l'humanité tout entière, j'ai toujours rencontré le "tout" sans e. Est-il possible d'en ajouter un? On dit bien: elle est toute essoufflée.
C'est une erreur d'écrire "elle est toute* essoufflée".
Tout a là le sens de entièrement, complètement, c'est un adverbe, donc invariable sauf devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.
Ce cas a été traité
iciBonjour !
Concernant ce "ouvert", j'ai lu récemment dans ma boulangerie : "nous sommes ouvert" sans S.
S'agit-il d'une erreur selon vous ?
Bonjour, Jérémy.
Normalement, c'est bien le magasin qui est ouvert, mais il me semble que rien n'empêche, par extension, de qualifier ainsi l'ensemble des personnes travaillant dans ledit magasin. Laisser l'attribut au singulier avec ce nous comme sujet ne serait correct qu'avec un nous à sens singulier et non collectif : le nous de modestie d'un auteur ou d'un conférencier, le plus souvent; ou bien le nous de majesté d'un roi ou d'une autorité quelconque. Je vois mal le boulanger, sa famille et ses employés être assimilables à l'une de ces catégories. Cela dit, attends d'autres avis…
Bonsoir,
Je me demande si on ne pourrait pas considérer qu'il y a une ellipse : nous sommes [en statut/sous le régime] « fermé » = c'est fermé ; ce qui dispenserait de tout accord.
Muriel
Il existe une structure impersonnelle "nous sommes" : dans des exemples comme "quel jour sommes-nous ?", le verbe être ne construit pas d'attribut du sujet, car il n'établit aucune co-référence entre le sujet et ce qui est considéré comme la séquence du verbe en structure impersonnelle. Pas d'attribut, donc pas d'accord, mais dans le cas présent, ça me semble bizarre : il y a justement une co-référence entre "nous", censé référer au magasin et par métonymie, à son personnel, et l'adjectif "ouvert"! M'enfin…
Très intéressant… Merci en tout cas 🙂 (et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, au passage) 😉
Je me demande si "nous" ne prend pas une valeur de singulier si on le met en regard de tous les autres: ils sont tous fermés, nous seuls sommes OUVERT.
J'ai un peu triché en mettant une pancarte….
C'est ingénieux, mais peu plausible; à ce compte-là, l'on devrait également ôter le s de "nous seuls"…
On devrait surtout remplacer "seuls" par "seulement".
C'est vrai, mais vous ne l'avez pas fait.
De toute façon, "nous" distingué des "autres", c'est toujours "plusieurs" distingué de "plusieurs autres".
Pas de nombre singulier là-dedans.