Tout / toute
146 réponses · Page 1 / 8
J'ai tout le temps peur de faire la faute…
Devant un adjectif, quand devons-nous mettre un "e" à "tout" ?
Par exemple, devons-nous mettre un "e" à "tout" quand je dis "elle fut tout(e) étonnée" ?
"Je suis tout(e) surprise" ? etc.
Existe-t-il une règle précise ?
Merci d'avance, et j'espère que ma question est assez claire :/
Ma réponse récente :
Tout adverbe est invariable.
* La ville tout entière.
MAIS, par euphonie, il s'accorde comme un adjectif lorsqu'il précède un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.
* Elles sont toutes seules / toutes honteuses.
Mais :
* Elles sont tout ébahies / tout heureuses.
Le problème ne se pose pas avec AUTRE, qui commence par une voyelle.
D'accord merci beaucoup… J'ai vu le topic en-dessous mais je n'ai pas vraiment fait attention :/
Vraiment désolée…
Bonjour,
Comment écrit-on l'expression "c'est l'un des tout premiers" ?
Merci d'avance. 😉
Bonsoir, Jérémy.
Tout est un adverbe : valeur de restriction, comme si on disait les quelques premiers seulement.
Donc invariabilité, sauf, par euphonie, devant un adjectif féminin commençant par une consonne (ou un h aspiré).
* Le tout premier. La toute première.
* Les tout premiers. Les toutes premières.
* Elle est toute honteuse. (H aspiré)
A l'inverse :
* La ville tout entière. (Absence de consonne)
Je n'oublierai plus Edy, comme avec le fameux "tout autre chose" où cela signifie "une chose complètement différente" et le "toute autre chose" qui signifie "n'importe quelle chose". 😉
Très bien, Jérémy.
Plus facile à retenir :
- TOUTE autre chose : n'importe quelle AUTRE chose.
- TOUT autre chose : chose complètement AUTRE.
Exemples :
* Toute autre chose serait préférable, car ce serait (une) tout autre chose.
= N'importe quoi d'autre serait préférable, car ce serait entièrement différent.
* TOUTE AUTRE vérité peut sortir du puits. (N'importe quelle autre vérité…)
Déterminant + adjectif + nom.
* Une TOUT AUTRE vérité peut sortir du puits. (Une vérité tout autre…)
Déterminant + adverbe +nom.
Si vous supprimez le déterminant UNE, c'est TOUT qui devient le déterminant ; MAIS comme il doit s'accorder, nous obtenons TOUTE AUTRE vérité, qui a une signification différente.
* L'objet de la psychologie est de nous donner une idée TOUT AUTRE des choses que nous connaissons le mieux. (Valéry)
Bonsoir,
"de tout ports religieux"
Y a t il une faute ?
Là tout est déterminant indéfini, il faut donc soit
- de tout port religieux (tout = chaque, n'importe quel)
soit
- de tous les ports religieux
Mais je ne suis pas sure de comprendre ce que vous voulez dire.
Tu as raison, je n'ai pas d'autre précision à faire. 🙂 Merci !
Si "tout" est un adverbe, pourquoi écrire et l'accorder ainsi "toute une patrie" ; l'euphonie n'étant pas forcément nécessaire compte tenu de la voyelle qui suit ("u" en l'occurrence) ?
Dans ce cas là tout n'est pas l'adverbe, mais un déterminant indéfini. Donc il s'accorde avec le nom qu'il détermine. Associé à un autre déterminant, article, démonstratif, possessif… on l'appelle pré-déterminant.
toute la vie, toute une voe, toute ma vie…
Toute une X = une X entière.
Ce qui explique pourquoi on écrit "tout entière" car "toute entière" serait redondant voire pléonastique ?
Tu n'es plus dans le même cas…
Ce n'est pas une question de pléonasme ou de redondance, mais de prononciation. Il n'y a aucune raison d'appliquer l'exception à la règle d'invariabilité des adverbes quand la liaison rend l'écriture est conforme à la prononciation.
Mais cette règle a changé au cours des temps, et certains la disctutent encore et n'hésitent pas à dire que l'Académie française a fait une erreur en considérant ce tout comme un adverbe.
Pourtant on écrit aussi "tout émue", et "toute émue" ne serait pas redondant.
En fait, l'anomalie est dans la variation en genre ("toute") d'un adverbe "tout" signifiant "tout à fait":
tout petit, toute petite…. Normalement, les adverbes sont invariables…
Il se trouve qu'avant une voyelle, le e ne sonnant plus, on le supprime aussi à l'écrit… et notre brave adverbe redevient momentanément invariable !
Toute une X = une X entière.
C'est le sens le plus fréquent, c'est vrai.
toute une pomme = une pomme entière
toute une année = une année entière
Mais dans une telle tournure, il peut parfois arriver que "tout", "toute", demeurant variable, prenne davantage le sens adverbial de "tout à fait", "entièrement", avec une valeur qualitative, et non plus quantitative :
C'est toute une histoire. = C'est vraiment une histoire importante. (et non pas "une histoire entière")
C' est toute une affaire. = C'est vraiment une affaire compliquée. (et non pas "une affaire entière")
Ne mélangeons pas
- tout adverbe devant un adjectif qualificatif.
- tout déteminant devant un autre déterminant.
"tout" est déterminant devant un nom (avec ou sans autre déterminant) :
Tout homme.
Dans l'emploi particulier "C'est toute une affaire", on a bien, fonctionnellement, un déterminant, mais du point de vue sémantique, il se rapproche en fait beaucoup d'un adverbe comme "entièrement" ou "vraiment". C'est simplement ce que j'ai voulu dire.
Merci à vous. 🙂
je recherche le pluriel de "une femme tout ébaubie et toute soulagée" c'est un extrait d'une dictée de Pivot; tout, adverbe invariable, ne prend pas d'"e" devant ébaubie car la liaison se fait, mais prend un "e" phonique devant un mot commençant par une consonne; comment cela se passe t-il au pluriel?