Emploi des majuscules dans les titres d’œuvres

Langue française

195 réponses · Page 5 / 10

Pour l'allemand, il n'y a pas d'usage spécial pour les titres ! Les substantifs sont déjà dotés de la majuscule dans l'écriture d'une phrase normale.
Spalding a écrit :J'avais bien compris. Je me permets de rappeler les usages pour l'anglais et l'allemand : https://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/03-majus.htm (en bas). Tout à fait en bas, vous trouverez aussi les usages pour l'italien, l'espagnol, le portugais et le latin. 😉

Pourquoi ces rappels de vos messages antérieurs ? Ils donnent l'impression que vous nous prenez pour des imbéciles, ou que vous radotez. A moins que l'une des hypothèses soit vraie…
J'avais donné cette référence à la page 4. Nous sommes maintenant page 9 ! Il est rare que les participants lisent tous les messages d'un sujet, surtout quand ils sont aussi nombreux. J'ai voulu donc être sympa en rappelant une référence importante, à la suite de votre message 79 où vous faites allusion aux titres anglais et allemands. Mais je suis manifestement bien mal récompensé ! 🙄
Spalding a écrit :C'est parfait alors : Freddy n'a qu'à se baser sur ce lexique pour les majuscules des titres ! S'il lui semble par ailleurs trop compliqué ou incohérent (message 59), c'est une autre question.
Si les règles ne sont pas toujours simples à retenir, je n'ai pas dit que le lexique me paraissait compliqué ni surtout incohérent : c'est un de mes outils de travail qui me rend au contraire beaucoup de services. 🙂
Vous aviez dit "extrêmement compliqué" pour les majuscules des titres. Mais si cela vous parait quand même cohérent, vous devriez arriver à vous en souvenir. Question d'habitude ! 😉
Pour mémoire : l'usage russe suit apparemment l'usage italien. Ex : Война и мир (Guerre et Paix).
Tant mieux ! Il semble en fait que la plupart des langues se contentent de majuscules au premier mot et aux noms propres des titres. L'allemand rajoute des majuscules aux noms communs, mais c'est aussi le cas en dehors des titres. En français, les usages sont assez fluctuants, comme déjà vu. Seul l'anglais multiplie les majuscules comme à plaisir ! 🙄
Si je comprends bien, Grevisse et Hans se contentent de majuscules au premier mot et aux noms propres des titres. Me trompè-je ?
C'est ce qu'a dit Anne (message 77) et que j'ignorais. Pour ma part, j'ai constaté que beaucoup des bibliographies de mes bouquins suivaient aussi l'usage italien ou Hanse/Grevisse (message 55). 😉
BTN a écrit :Si je comprends bien, Grevisse et Hans se contentent de majuscules au premier mot et aux noms propres des titres. Me trompè-je ?
Bonjour,

J. Hanse, à propos des majuscules dans les titres d'ouvrages, écrit : L'usage actuel tend vers la simplification. On peut ne mettre la majuscule qu'au premier mot et aux noms propres qui interviennent dans le titre. La pensée et la langue. Le bon usage. Les voix intérieures. Les femmes savantes. Le barbier de Séville. […] La Divine Comédie…. (Conservation des majuscules de l'italien Divina Commedia ???)
Roméo a écrit :J. Hanse, à propos des majuscules dans les titres d'ouvrages, écrit : L'usage actuel tend vers la simplification. On peut ne mettre la majuscule qu'au premier mot et aux noms propres qui interviennent dans le titre. La pensée et la langue. Le bon usage. Les voix intérieures. Les femmes savantes. Le barbier de Séville. […] La Divine Comédie… (Conservation des majuscules de l'italien Divina Commedia ???)
Pour La Divine Comédie, on pourrait aussi écrire La divine comédie puisqu'il s'agit d'une traduction française. La conservation de la seconde majuscule dans Divina Commedia s'explique peut-être par le fait qu'il s'agit de l'italien ancien (14[sup]e[/sup] siècle). Elle contredit l'usage actuel, très simplifié. 😉
Oui, j'ai fait des recherches à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. Disons qu'il est d'usage d'écrire Divina Commedia et quelques autres titres avec des majuscules. Le très "officiel" catalogue Mondadori les orthographie ainsi.
Je signale que le titre de l'œuvre de Dante date en fait du XVIème siècle.
L’œuvre de Dante a été écrite au 14[sup]e[/sup] siècle. Mais son titre date du 16[sup]e[/sup] siècle, dites-vous. J'ai lu aussi qu'on écrit souvent Commedia (tout court). Dans Divina Commedia, on a donc peut-être conservé la majuscule du titre ne comportant qu'un seul mot. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse ! 😉
L'adjectif Divina avait été proposé par Boccace, au XIVème siècle.
J'ai trouvé un article intéressant sur les majuscules des titres français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Conventions_typographiques/Marche_des_titres - On y préconise une voie médiane entre les usages anglais (majuscules à gogo) et italien (presque aucune). Je préfère pour ma part l'usage italien, celui de la quasi-totalité des langues, admis aussi par Hanse et Grevisse : majuscules seulement au premier mot et aux noms propres. Cet usage me parait surtout indiqué pour les titres français d'une bibliographie (message 55). Mais chacun pourra se faire une opinion… 😉
Je préfère pour ma part l'usage italien,
Pas possible ! Nous ne nous en doutions pas, vous ne nous l'aviez jamais dit…
Bonjour, je viens de publier mon premier livre pour enfants en langue Anglaise "Lia and Her Bunny", qui est sur Amazon. Je viens juste de traduire ce livre en langue Francaise.
J'aimerai savoir les regles de la Capitalisation de titre de livre en Francais.

Exemple:

1- "Lia et Son Lapin"
ou

2- "Lia et son Lapin"

Dois je capitalizer les letres, comme on fait en Anglais(voir titre 1) ou bien le titre (2) est juste.
Merci de me repondre
Lia et son lapin.
Merci de me repondre Anne345!
Moi j'ai pense que le lapin est tres important dans l'histoire, j'ai juge que je dois ecrire le "L" dans Lapin en majuscule!
Peut etre que je me trompe.
Tu peux consulter ce sujet https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/18236-emploi-des-majuscules-dans-les-titres-doeuvres.html