Les mots qui fâchent

Langue française

395 réponses · Page 20 / 20

Chère Perluète, je suis intrigué que tu sois intriguée. 😁Plus sérieusement, j’ai évoqué Annie Ernaux sur ce fil avant de m’apercevoir de l’existence d’un sujet consacré à son Prix Nobel https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/67485/annie-ernaux-nobel-de-litterature-2022#Pour revenir au sujet de ce fil, ce n’est pas tant un néologisme qu’une périphrase particulièrement créative qui m’a intrigué hier :"On ne demandera jamais à des Français qui sont en situation de sobriété subie, qui ne sont pas en capacité de chauffer dignement leur logement, qui comptent pour faire le plein, etc., de faire des économies", déclare la ministre de la Transition énergétique.Il me semble que pour dire « [les] Français qui sont en situation de sobriété subie, […] » on en employait autrefois « les pauvres », expression plus directe et correspondant plus à la réalité. C’est fou ce que les périphrases peuvent faire avaler comme couleuvres édulcorer les propos, notamment en politique. Un lexicologue pourrait même probablement allez chercher des messages subliminaux derrière la notion de sobriété subie. 🙄

Oui, j’avais lu ton commentaire. Mais il me semblait que tu sous-entendais autre chose ici. Errare humanum est !

Sinon, je viens de lire "shrinkflation" pour la première fois !

Par ailleurs, une affirmation, qui, je trouve, est de plus en plus utilisée: "il y a un sujet" ou "ce n’est pas un sujet".

Oui, c’est un vrai sujet !

😂 🤣 😉

Ce qui prouve que, malgré son sérieux et son érudition, lamaneur sait se montrer parfois mauvais sujet. 😁

Ne retrouvant pas de fil consacré aux perles des médias, je me raccroche à ce fil dont on pourrait élargir le titre, tant on entend et tant on lit de stupinetidioties dans lesdits médias. (Peut-être que ce fil deviendrait même le fil officiel des perles suggéré par @fandixhuit )

Le dernier en date :

La Poste tente une nouvelle expérimentation. À compter de mars, la suppression des tournées quotidiennes des facteurs sera mise en place dans 68 régions françaises […]

Où l’on apprend qu’il y a au moins 68 régions en France. 😁

Plus bas dans l’article :

Les facteurs, eux, changeront de tournée chaque jour et pas la même tous les jours comme actuellement.

Si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer pour rire un peu.

Ah oui, je lis de temps en temps ou entend des horreurs à la TV. Je vais tendre à nouveau l’oreille et écarquiller les yeux pour ces mots qui fâchent.

Je ne retrouve pas non plus le fil sur le nouveau langage télévisuel.

Nous mettrons tout sur ce fil, et pour peu que nous fassions preuve d’attention, nous ne manquerons pas de matière. 😁

Commission d’enrichissement de la langue française - Vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur=> https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo9/CTNR2303576K.htm

Tu aurais pu éditer ça sur le fil des mots qui fâchent https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17991/les-mots-qui-fachent#latest 😁

Cela dit, ça m’intéresse toujours de connaître ce genre de choses. Merci pour l’information.

On pourrait peut-être fusionner ces deux discussions ? Si Fan est d’accord, bien sûr.

@freddy.lombard En fait, je n’ai pas osé. Tu comprends, ça émane de notre Education Nationale. 😎Oui, j’essaie de suivre de près l’évolution / involution de cette vénérable institution. Autrefois, on parlait d’Instruction publique. Grande différence entre instruction et éducation, entre instruire et éduquer. Question rhétorique : "Eduquons-nous les élèves ?" Ce qui est certain, c’est que nous ne les instruisons plus. Ce sont des "professeurs des écoles". Je pense évidemment au "wokisme". To wake - I woke - woken (souvenir de mes cours d’anglais). Il est question de s’éveiller. A quoi ??? Je préfère me rendormir, franchement ! Pour me faire pardonner mes élucubrations, un tableau :[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/23/09/1wr7.jpg]

> @""#p588310 On pourrait peut-être fusionner ces deux discussions ? Si Fan est d'accord, bien sûr.Oui, oui, bien entendu ! Mais il faudrait citer l’intervention de Freddy et ma réponse (première phrase)

Quand je fusionnerai, tous les messages de la présente discussion se trouveront raccordés à la fin de la première, rassure-toi !

Hop là ! C’est fait !