Au lieu de solocauser il y a soliloquer. Pas loin.
Les mots qui fâchent
395 réponses · Page 19 / 20
J’ai l’impression que le mot est né dans les milieux politiques européens.
Je suis tout à fait d’accord avec la remarque d’@Hippocampe : "solocauser" ne veut rien dire (on attendrait "solicauser")… alors que le verbe existe déjà : "soliloquer". Le problème est que les néo-inventeurs de ces néo-logismes (souvent des journalistes, effectivement) ignorent en fait qu’il existe déjà un mot français pour traduire leurs néologismes pseudo-savants.
"s’autotaire" est un bon exemple : à quoi sert de rajouter "auto" ??? "se taire" est déjà pronominal en général réfléchi. On pourrait forger le verbe "(se) soli-taire" ?
On rejoint ici un autre fil récent relatif à l’acceptation des hellénismes face au refus des anglicismes.
La voix pronominale est peut-être jugée trop limitée, pas assez intensive, impactante, en ces temps d’émotion exacerbée et d’hyperbolie du discours. "auto-" devient le préfixe pour recentrer l’action, le propos, l’objectif, tout en somme, sur le moi moi moi…
N’écoutant pas, ne lisant pas, ne regardant pas les communications d’actualité, je suis relativement épargné par ces nouveaux termes. Parfois, au loin, dans l’horizon poudreux du chaos informationnel, je vois bien quelques monstruosités… ou encore des régurgitations dans les travaux de mes élèves et étudiants, oui, oui, certes. Je ne les retiens pas, et en redécouvre certains en lisant cette discussion.
"Je m’autovois dans le miroir" ;-) Et tout à l’avenant, effectivement.
À ceci près que "se taire" , même s’il a la forme réfléchie, n’a pas pleinement le sens réfléchi, à la différence de "se voir" (voir sa propre personne). Et si on tait quelque chose, on ne tait pas quelqu’un : "se taire", ce n’est pas "taire sa personne", mais faire silence ( verbe latin tacere).Je suis intrigué par ton "s’autotaire", je n’en ai trouvé aucune occurrence. Où donc l’as-tu lu ou entendu ?
Ah… on ne s’est pas compris ! Je plaisantais : "s’autotaire", je l’ai inventé… dans la ligne des posts précédents.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse de "taire". Ne dit-on pas "Faites-le taire" (donc, techniquement : "faites taire lui" ?) Donc, pour moi, "se taire", c’est réfléchi : "Qu’il se taise" = "Que se taise lui". Non ?
La voix pronominale est peut-être jugée trop limitée, pas assez intensive, impactante, en ces temps d’émotion exacerbée et d’hyperbolie du discours. "auto-" devient le préfixe pour recentrer l’action, le propos, l’objectif, tout en somme, sur le moi moi moi…
Exactement. Il y a quelques années, on avait commenté de la même manière l’emploi abusif mais éclairant de "s’auto-amnistier" en parlant des députés.
Autocauser et autotaire sont des néofreddylombardlogismes que j’ai placés plus haut.
C’était de l’humour. 😉
Ah oui, pardon, le "s’autotaire" je te l’ai piqué. J’ai confondu avec un autre que j’avais en tête.
Ah, celui-là, il est carrément inédit : j’ai entendu la semaine dernière, « l’en même temps-tisme » du gouvernement. 😁
Malgré sa liaison mal-t-à propos, je trouve ça plutôt amusant, moi, l’en-même-temps-tisme… Et le sens est transparent.
Comment exprimer ça autrement en un seul mot ?
C’est bien pour ça qu’il y a tant de nouveaux mots, même sans compter ceux inventés par les diverses sciences et pratiques ! ☺️
Il y a bien déjà le simultanéisme et le simultanisme, mais je trouve ces termes plus hermétiques.Et puis, ils n’ont pas le même sens qu’ en-même-temps-tisme. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/simultan%C3%A9isme/72830 https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/simultanisme/154423
Il est certain que ce terme se comprend instantanément. Cependant, s’il est évident à l’oral - prononcé « en-mêmetentisme », il reste à l’écrire…
Peut-être en-même-tempisme eût-il été plus facile à écrire et tout aussi compréhensible…
Vérification faite, en-même-tempisme est déjà attesté ! https://fr.wiktionary.org/wiki/en-m%C3%AAme-tempisme
Mouaih… si ces mots avaient un réel sens utile et pratique, ils auraient été forgés depuis bien longtemps ! Simple avis perso. Je n’ai rien contre la création de nouveaux mots. Ici, c’est du simple jargon qui n’apporte strictement rien. On frise l’(h)apax se voulant distingué. Aucun intérêt.
Jehan, si le mot est déjà attesté, c’est que, comme d’habitude j’ai un train de retard.
dudule il y a des choses plus graves, par exemple le Prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux. 🤣
Là je suis intriguée par ta remarque sur Annie Ernaux. J’avoue ne pas l’avoir lue, parce qu’à chaque fois que j’ai voulu me lancer, le sujet traité ne me convainquait pas. Du coup, je suis restée à côté, mais je vais réparer cette lacune dès que possible ! Ça ne me plaira peut-être pas, en effet, mais je saurai pourquoi ! Ceci dit, son œuvre est autobiographique et elle ne se revendique pas romancière. Le jury a dit l’avoir récompensée pour "le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle".