Conseils de lecture - Philosophie au lycée

Entraide scolaire

125 réponses · Page 6 / 7

Il y en a tellement: du Bergson, L'Energie spirituelle par exemple, Le rire, du Finkielkraut (La sagesse de l'amour, magnifique), Les Pensées de Pascal et bien d'autres…
Pas n'importe quel dialogue de Platon, non. Certains sont d'une difficulté conséquente, tant du point de vue de la traduction (et il faut être assez scrupuleux dans le choix des éditions, tout en restant cohérent, car le vocabulaire platonicien est très spécifique) que sur le plan philosophique. Je pense au Lachès notamment, ainsi qu'aux dialogues tardifs, qui révèlent une divergence du Socrate de Platon - bref, de Platon lui-même - vis-à-vis des premiers dialogues, et du "Socrate historique" (expression tant utile que futile).
J'ai toujours énormément de mal à répondre à cette question quand on me la pose…il faut lire ce qu'on a envie quoi…découvrir un peu de tout pour trouver son style. 🙂
Bonjour !

Étant donné que le coefficient de l'épreuve de philosophie en terminale L m'intimide un peu ou beaucoup, je me demandais si certains parmi vous avaient des conseils, des ouvrages recommandés pour s'initier à la philo et comprendre ce qu'on attend de l'élève en terminale. Je suis énormément intéressée par cette matière et je rentre en première L.

Merci beaucoup 😀
Salut 🙂 .. Je rentre aussi en TL, et je lis Du Contrat social de Rousseau. C'est sympa, je te le recommande.
Mon frère, l'été avant sa Terminale L, avait lu les plus grands ouvrages de Descartes, de Platon et d'autres.
Pour ma part, entrant en Terminale ES, je n'ai rien lu, mis à part le Manuel d'Epictète en partie, lorsque j'étais en 3ème (il y a donc très longtemps).
Je te conseille la lettre à Ménécée d'épicure, c'est vraiment abordable, tu a aussi l'existentialisme est un humanisme de Sartre ou comme le disait prosopopée le Manuel d'épictète, même si parfois il peut y avoir certains passages complexes. Après j'ai entendu dire que Le monde de Sophie de Jostein gaarder était très intéressant pour découvrir la philo.

Perso, ayant passé mon bac L cette année, je peux te dire que tout dépend du prof, la philo fait peur à tout le monde au début c'est vrai, mais je m'attendais à autre chose…avec un prof qui se prétendait ouvert au débat alors qu'en fait pas du tout…en gros il m'a "dégouté" de la philo et j'ai plus appris par moi même qu'avec ses cours. Après à part les livres que j'ai cités, je n'en ai pas lu d'autres et ça ne m'a pas empêché malgré tout d'avoir 15 au bac philo.

Enfin, ne t'angoisse pas trop, tu aura tout le temps de lire de la philo pendant les grandes vacances ou pendant ton année de terminale, concentre toi sur le bac français vu que tu n'es qu'en 1ère, en plus en 1ère L on a juste de l'initiation à la philo, donc pas d'études de textes à proprement parler. 😉
Il y a justement un livre excellent pour l'introduction à la philo, c'est le monde de Sophie de Jostein Gaarder
c'est un roman initiatique accessible au niveau seconde/première qui permet, à travers une histoire, de découvrir les principaux philosophes et les courants de pensées, etc. Il sert bien aussi en fin d'année pour réviser et avoir une vue d'ensemble de ce qui a été étudié dans l'année 😉 moi je l'aime bien en tout cas…
https://amzn.to/2915d4z
Merci énormément ! Je vais jeter un coup d'oeil 🙂
Coucou à tous !
Je passe l'année prochaine en T.ES , passionnée par la lecture , j'aimerai commencer a lire quelques oeuvres philosophiques pour me préparer à la philosophie et aussi avoir un aperçu donc si vous avez des lectures a me conseiller , un sorte de meilleur livre pour commencer cet été ça serait gentil !
Merciiii
Saloute 🙂

Je compte, comme toi, lire des ouvrages de philo pendant les vacances avant l'entrée en Terminale.
te résumer les conseils que j'ai trouvés sur le forum, après l'avoir parcouru de long en large 🙂 :
- Ne pas commencer par Kant, Nietzsche, Spinoza … Tous les grands philosophes dont les théories sont si complexes qu'elles pourraient te dégouter…
- Commencer par les Antiques, notamment Aristote, Platon, Epicure, Epictète, puis les classiques comme Descartes, Machiavel… Des trucs agréables et pas trop compliqués non plus (même s'ils ont leur lot de surprises que tu pourras déceler plus après 🙂)

Personnellement, j'approche la philosophie par des introductions sympas à lire, comme par exemple :
- Le monde de Sophie, Gaarder : Ce livre est assez cool, par la fiction il te brosse les grandes thématiques philosophiques et te fait découvrir les auteurs
- Apprendre à vivre, Luc Ferry : AMAZING ! Un must selon moi ! Bien écrit, un beau voyage dans les différents courants de pensée, même optique que Le monde de Sophie mais sans la fiction ! 🙂
Je m'apprête à lire Une brève histoire de la philosophie, de Roger-Pol Droit, et jetterai peut-être un coup d'œil à l'Introduction à la philosophie de Karl Jaspers (je l'ai trouvé chez ma grand-mère 😂 )…
Ah, et j'allais oublier de préciser que l'on peut approcher la philosophie par la littérature 🙂 Sartre, Camus, les différents utopies… Tout ce qui entre dans "La question de l'Homme", ou du moins beaucoup de ces œuvres là 🙂

Voilà… J'attends également d'autres conseils des profs et des futurs / actuels khâgneux avec impatience 😀
Question subsidiaire : Connaîtriez vous un / des livres assez théoriques qui résument les courants de pensée / les philosophes et leurs idées de manière assez approfondie et chronologique avec une bibliographie intéressante ?
Reformulation de la question : Existe t-il l'équivalent des "Lagarde et Michard" pour la philo ?
J'ai trouvé un La philo pour les Nuls mais je n'ai pas osé l'acheter…

Merci !
Cordialement.

PS : Une autre discussion en lien : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17954-conseils-de-lecture-philosophie-au-lycee.html
Bonjour, je suis en 1ère S et moi aussi je voudrais lire quelques œuvres de philo pendant les vacances du coup j'ai commandé Discours de la méthode de Descartes que je viens juste de recevoir sinon j'envisage de lire
La République de Platon, Du contrat social de Rousseau et Les Pensées de Pascal, bref les classiques…

Boulou: j'ai utilisé cette année [i]La littérature française de 1 à Z[/i] aux éditions Hatier qui regroupent les notions littéraires, des auteurs (biographie + citation), des œuvres (résumé + historique), des personnages (pour les mythes, réecriture) etc. Il m'a été très utile et le recommande.

Pour en revenir à nos moutons j'ai vu qu'il existait dans la même collection [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/philosophie-Auteurs-oeuvres-notions-philosophiques/dp/2218947358/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1435177544&sr=1-1&keywords=la+philosophie+de+a+%C3%A0+z]ce livre[/url] qui semble proposer les mêmes éléments pour la philo donc je te le conseille vivement et il peut correspondre à ce que tu semble chercher 😉

Ok merci petite plume, je vais regarder cela de plus près. 🙂

Les khâgneux ont déserté 😐

Cordialement.
Essaye de le feuilleter avant si tu en as l'occasion 😉 je n'ai pas d'autres idées en tête pour le moment mais comme je cherche également l'équivalant, si je trouves mieux à ma prochaine visite à la librairie je te tiendrais au courant 🙂

Je pense qu'en période de bac ils évitent les sections "bac de français" et "entraide scolaire et méthode" x)
Bonjour à tous !

Future Terminale ES, j'aimerais m'avancer sur le programme de philosophie de l'année prochaine, pour avoir quelques bases.

Avez-vous des livres à me conseiller ?

Merci d'avance !
Coucou Fantalex ! 😀

Comme on se retrouve… car moi aussi, je compte faire de même !
J'attends donc aussi impatiemment que toi les réponses qui seront postées ! ^^
Bonsoir,

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17954-conseils-de-lecture-philosophie-au-lycee.html
Bonsoir 🙂

Si tu veux vraiment t'avancer sur ton programme de philosophie, le plus pertinent serait de lire quelques romans dont tu pourrais te servir dans tes dissertations. En voici quelques uns que j'ai beaucoup mobilisés cette année :
  • La Métamorphose de Franz Kafka
  • L'Étranger de Camus, ou d'autres romans comme La Chute
  • Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
  • L'immortalité de Milan Kundera, ainsi que tous ses autres romans, vraiment géniaux 😀
  • Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier
  • Sa Majesté des Mouches de William Golding
  • Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (un peu dur, mais passionnant)
  • Quelques tragédies, comme Phèdre de Racine (ou Sénèque si tu fais du latin), ou MacBeth de Shakespeare
  • Des récits mythologiques, parfois extraits de dialogues de Platon (le (trop ?) célébrissime mythe de la Caverne, l'anneau de Gygès…).
  • Et enfin l'oeuvre idéale, mais il faut du courage et du temps : A la recherche du temps perdu de Proust, dont au moins Un amour de Swann, le plus abordable (la lecture est un peu déroutante au début, avec toutes ces looooooongues phrasesl, mais on s'y habitue très vite 🙂 )

Si tu es vraiment déterminé à lire des ouvrages philosophiques, je te conseille :
  • L'apologie de Socrate de Platon, bien pour commencer la philosophie,
  • L'existentialisme est un humanisme de Sartre, très abordable et qu'on peut replacer presque partout,
  • Qu'est-ce que les Lumières ? de Kant, très rapide et assez facile à lire,
  • Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud, utile pour le chapitre sur l'inconscient, la liberté, la morale…
  • Le bonheur désespérément d'André Comte-Sponville, que j'ai découvert par hasard et qui m'a donné des pistes intéressantes pour la morale.
Ils sont assez courts et compréhensibles quand on a jamais fait de philosophie, je les ai lus l'été dernier sans trop de problèmes !

Bien sûr ce n'est pas exhaustif (loin s'en faut !), mais j'espère que ça pourra te donner quelques pistes. Essaie de ne pas faire une boulimie de philosophie avant la rentrée, même si c'est une matière passionnante 😜 ! Si tu maîtrises déjà les œuvres que tu as présentées pour ton bac de français, tu as un bon paquet d'exemples potentiels pour tes dissertations. Et comme tu es en ES, tu peux citer des sociologues, surtout pour la notion de liberté, ou des économistes, comme Smith, pour les échanges 😉 .

Bonnes vacances 🙂
Merci beaucoup pour tous ces conseils de lecture, Mèden Agan (même si la réponse ne m'est pas explicitement adressée) ! 🙂