Conseils de lecture - Philosophie au lycée

Entraide scolaire

125 réponses · Page 2 / 7

Tu trouveras quelques idées ici : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17954-conseils-de-lecture-philosophie-au-lycee.html

😉
Quelqu'un a conseillé Le monde de Sophie, je trouve ce conseil très judicieux pour commencer une approche de la philo. Personnellement je l'ai lu au cours de la première, c'est une aide précieuse pour démarrer la philosophie en terminale.

Il y a par ailleurs certains auteurs plus accessibles que d'autres; Sartre et Camus en sont de bons exemples selon moi. Les grecs antiques aussi, quoique Platon soit beaucoup moins simple à aborder qu'en apparence, toujours selon ma propre expérience.
J'ai le souvenir d'avoir particulièrement apprécié Lévinas lorsque notre professeur de philosophie nous en a parlé en début de terminale. Une bonne référence pour ceux qui aiment aborder la morale en philo …
Personnellement, j'ai commencé avec l'antéchrist, L'éthique à Nicomaque, L'éthique ( Spinoza), phénoménologie de la perception et enquête sur l'entendement humain

Et encore aujourd'hui je suis un féru de philosophie
Harfang, vraiment, plus je te lis, plus j'ai l'impression que nos goûts concordent!
(D'ailleurs, je partage totalement tes points de vue au sujet de la Turquie et Dieudonné dans ton blog - l'article sur l'adhésion de la Turquie correspondait presque mot pour mot à une de mes compositions sur le sujet)

Par contre, je déconseille fortement de commencer comme tu l'as fait par la Phénoménologie de la perception! La phénoménologie compte parmi les branches de la philosophie les moins accessibles au novice. Quitte à débuter par Merleau-Ponty, son Eloge de la philosophie me semble bien mieux correspondre.
Cher metropolis, l'impression que tu as est on ne peut plus réciproque.

Je reconnais que Merleau-ponty est complexe, surtout si on ne connaît pas la phénoménologie Husserlienne et le concept d'intentionnalité…

Mais je trouve que des théories comme celle de la foi perceptive ou même la surréflexion doivent être vite acquises car elles sont fondamentales dans la philosophie moderne, enfin je trouve.

Peut-être me suis-je laissé aveugler par mon admiration pour Merleau-Ponty
Je ne pense pas que le fait que certaines théories soient fondamentales justifient leur acquisition rapide.
Au contraire, certaines lectures nécessitent un temps de macération intellectuelle. C'est le cas de tout ce qui concerne la phénoménologie, principalement parce qu'un de ses buts principaux est la contradiction d'idées préexistantes. De toute manière, cela peut être étendu à la plupart des oeuvres philosophiques. C'est la raison pour laquelle je soutiens qu'un abordage chronologique de la philosophie est nécessaire, même si les Anciens peuvent nous paraître abscons par moment du fait de l'existence à leur époque d'un espoir du mystique qui a quelque peu abandonné la réflexion contemporaine (à l'époque, le mythe d'Aristophane du Banquet m'avait bien faite rire).

Enfin, je suppose que tous les chemins sont bons tant qu'ils mènent à Rome!
Là, je ne suis que moyennement d'accord avec toi. je pense que commencer avec des présocratiques ne peut qu'engluer la pensée. Si on met de côté Parménide et Héraclite, la plupart n'ont fait que théoriser la supériorité d'un élément naturel sur un autre…

Je pense qu'il faut commencer par lire un livre qui nous conforterait dans nos opinions puis en lire un diamétralement opposé, pour envisager plusieurs cas de figures. Commencer par l'antéchrist et passer à la cité de Dieu me semble être un bon choix…

Mais bon, il n'y a pas qu'une méthode de lecture, on peut également commencer par acheter des corpus de texte suivis d'un commentaire; cela peut être très enrichissant

La phénoménologie de Hegel n'est pas franchement dure à aborder…
Race et Histoire de LEVI-STRAUSS, peut-être conseillé pour le début d'une lecture philosophique, écrits clairs et facilement compréhensibles.
En guise d'initiation, je conseillerais La philosophie pour les Nuls, ouvrage vulgarisateur, certes, mais qui permet d'avoir une vision relativement intéressante sur l'ensemble des grandes théories, auteurs,…
Bonsoir.

Ma soif de connaissance requiert votre sens de l'orientation 😜…
Je pars dans tous les sens en ce moment !

J'ai certes bien l'intention de lire les grands noms de la philosophie "classique", c'est immanquable oserais-je dire, mais j'ai une toute autre envie : découvrir d'autres pensées philosophiques, soit d'autres cultures…

Concernant la philosophie orientale tout d'abord. Philosophie et religion étant intrinsèquement liées, je me suis tourné vers le Bouddhisme, dont j'ai remarqué que ma connaissance se résumait à un vulgaire tissu de clichés… J'ai fouillé un peu, et ai dégoté l'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens par Rahula, éditions Le Seuil (garant de qualité ?)… Ça me tente, mais n'y connaissant rien de rien, je m'adresse à vous ! Peut-être est-ce trop restrictif que de se borner au Bouddhisme (je pense au Brahmanisme, Jaïnisme, etc.), et peut-être existe-t-il d'autres ouvrages qu'il serait plus judicieux de lire ? J'ai bien pensé à retourner radicalement aux sources (Bouddha), mais je n'ai aucune notion… 😀

Je remarque également que je ne connais que très peu d'auteurs, de philosophes en Europe centrale (balkanique inclue) et orientale, notamment russes… Auriez-vous des idées, qui plus est à mon niveau ?

Je vais arrêter là pour l'instant …
Merci pour toutes vos réponses !

P.-S. J'aimerais aussi aborder la théologie chrétienne, mais c'est tellement dense, qu'il est difficile de s'y retrouver ! Je pensais bien à Saint-Paul, ses Epîtres, ou à d'autres, mais vos lumières seraient profitables. Merci encore.
Pour les philosophies non-occidentales, je pense franchement que tu ferais mieux d'attendre. Sinon, tu risques de gros contresens… Si tu veux vraiment lire là-dessus, tu peux lire le petit livre de Madeleine Biardeau (L'Hindouïsme. Anthropologie d'une civilisation), dont j'ai fait une fiche de lecture récemment (je te l'enverrai si tu veux), le Que sais-je ? de Renou sur l'hindouïsme, le livre de Peter Harvey sur Le Bouddhisme en Points Seuil. Ce sont trois ouvrages assez courts (celui de Harvey fait quand même 500 pages environ, je ne l'ai pas encore fini). La référence en langue française est le manuel des études indiennes de Louis Renou, L'Inde classique ; le premier tome est publié chez Jean Maisonneuve, le second aux presses de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Je ne connais pas les recueils de textes dont tu parles ; les ouvrages de la collection Sagesses sont assez souvent vieillis, parfois même contestables, mais ce n'est pas forcément très grave pour débuter. Encore une fois, c'est tout à fait superflu à ce niveau, du moins c'est mon avis.

Pour la philosophie russe, il y a le monument en 2 tomes de Basile Zenkovsky, Histoire de la philosophie russe, NRF Gallimard. C'est un pavé, j'ai lu le premier tome. La notion même de "philosophie russe" est difficile à cerner. Dispense-t'en pour l'instant.

Et pour Paul, lis en effet les épîtres (au moins Rm. et Gal.), et ensuite, si tu veux, pourquoi pas le petit volume sur lui de la collection "Philosophies" des PUF (Saint Paul), ou le Commentaire sur l'épître aux Romains du Bx. Martin Luther (dans le Pléiade, et peut-être ailleurs). Pour une introduction, tu peux te référer au manuel de Pierre Gisel (professeur à Lausanne), La Théologie, en Quadrige.

Bonnes lectures 🙂
Arthur a écrit :Pour les philosophies non-occidentales, je pense franchement que tu ferais mieux d'attendre. Sinon, tu risques de gros contresens… […] Encore une fois, c'est tout à fait superflu à ce niveau, du moins c'est mon avis. […] Dispense-t'en pour l'instant.
Bon. J'aurai essayé 😀.
Pour les philosophies russe et orientales, c'était par simple désir d'ouverture et curiosité.
"[Ma] pensée est trop éclatée", dirait un certain professeur…

Et pour Paul, lis en effet les Epîtres (au moins Rm. et Gal.), et ensuite, si tu veux, pourquoi pas le petit volume sur lui de la collection "Philosophies" des PUF (Saint Paul), ou le Commentaire sur l'épître aux Romains du Bx. Martin Luther (dans le Pléiade, et peut-être ailleurs). Pour une introduction, tu peux te référer au manuel de Pierre Gisel (professeur à Lausanne), La Théologie, en Quadrige.
Outre saint Paul, y a-t-il d'autres théologiens que je puisse lire ?

Merci beaucoup !!
Ce n'est pas un concours de théologie… mais si ça t'intéresse, tu peux lire beaucoup de choses par plaisir. =) Il y a Augustin qui est difficilement contournable, quelques oeuvres d'Averroès et de Thomas d'Aquin sont publiées en poche (GF, bilingues pour certains) ; Calvin est facile à lire (et il y a beaucoup de parutions en 2009 à cause du cinq-centième anniversaire). Tu peux aussi approfondir Pascal de ce côté-là (les Provinciales), lire le Traité théologico-politique de Spinoza, les textes théologiques de Kierkegaard, etc. Dans les développements de la théologie contemporaine, l'auteur le plus important (y compris pour la philosophie) est sans doute Karl Barth, mais il est assez ardu, et peu traduit en français. Pour la tradition juive, Maïmonide éventuellement, et Lévinas pour la période contemporaine. Après, ça dépend de tes propres goûts et de tes orientations théologiques.
Merci beaucoup pour toutes ces références.
C'est soulageant de se sentir guidé au sein de ce vaste océan culturel dans lequel la noyade est si rapide.
Bon, il ne me reste donc plus qu'à… commencer =) !?

Bonne soirée !
Zadek a écrit:
Ma soif de connaissance requiert votre sens de l'orientation …
Je pars dans tous les sens en ce moment !
Et, comme il ajoute ensuite qu'il n'a pas beaucoup d'informations sur l'orient, alors que je crois reconnaitre l'image de Kant à côté de son nom
(est-ce que je me trompe ?)
, j'ai d'abord tendance à penser que la tournure de sa question est déjà bien orientée, donc à répondre Locke, Berkeley, Spencer, car je pense que l'épicentre de ce qu'on appelle "philosophie" est constitué par des disputes entre fils de pasteurs.
Il fallait que je le précise ce point de vue avant de répondre à la deuxième question :
"J'aimerais aussi aborder la théologie chrétienne, mais c'est tellement dense, qu'il est difficile de s'y retrouver ! Je pensais bien à Saint-Paul, ses Epîtres, ou à d'autres, mais vos lumières seraient profitables"
Je ne suis pas sûr qu'il soit difficile de s'y retrouver, à condition de considérer que les querelles les plus vives portent sur des pointes d'épingle tandis que les différences les plus grandes ne sont pas la matière de disputes ni de débats, car elles empêchent le dialogue.

1 - La Somme théologique de Thomas d'Aquin me parait une base. De plus c'est extrèmement clair et précis.

2 - Ensuite il s'agit de disputes, et tout dépend de savoir si on se sent concerné ou pas:
- avec les manichéens: (à propos de la morale) St Augustin. Je n'ai pas lu La Cité de Dieu, mais la lecture des Confessions s'impose absolument, en particulier pour la philosophie du temps
- avec les athées (à propos de Dieu). La Vie de Jésus de Renan est indispensable (Jésus contre Jéhovah ou la religion de l'amour face à la religion de la justice) Et, puisque Renan est très profondément breton, je signale aussi "Les souvenirs d'enfance et de jeunesse", mais aussi "La jeunesse de Renan de Pierre Laserre, parce qu'en particulier dans le tome 2, il explique bien comment les jésuites ont installé le cartésianisme en France et quel est ce cartésianisme (qui est toujours à l'honneur).
- avec les protestants (à propos du libre-arbitre): Luther-Erasme

3 - Les fausses querelles théologiques, qui sont plutôt politiques:
- Le schisme : Berdiaef est lisible, mais Tolstoi encore plus.
- l'autorité de l'Eglise romaine : Leibniz-Bossuet, l'encyclique Splendor veritatis.

4 - L'ergotage qui n'a pas de signification religieuse ni théologique, mais seulement tactique ex les Provinciales que je n'indique ici que pour mémoire.

Ce n'est qu'un point de vue, mais quand il est question d'orientation, le points de vue sont des repères.
En théologie, permettez-moi de rajouter l'oeuvre de René Girard (décidément) : "christianisme et modernité", notamment ou encore "la violence et le sacré" "par qui le scandale arrive", "je vois satan tomber comme l'éclair" et l'indispensable "des choses cachées depuis la fondation du monde" où l'on apprend que seul le logos johannique a une connaissance de la violence que le logos grec n'a pas. Il détruit aussi le fameux "ressentiment" observé à tort selon lui par Nietzsche, sur le christianisme qui invite plutôt à dépasser la logique du désir triangulaire et de la victime émissaire…
misterheal a écrit :que pensez vous Du monde de Sophie comme initiation à la philo ?
J'ai adoré ce livre, je le recommande particulièrement aux personnes commançant la philo !
Je tiens à vous remercier pour ce sujet. Comme vous l'avez compris je reprends le train de l'école en marche après deux ans de flottement, avec une terminale L via CNED. Non je n'ai pas fait de première L… Je sais, c'est extrêmement gonflé comme choix =D

Et donc en philo, comme vous pouvez l'imaginez, je galère. Il m'a donc été bénéfique de parcourir ce sujet et trouver des conseils pour de bons livres à lire. Je vais donc lire Sartre "L'existentialisme est un humanisme" et Comte-Sponville "Présentation de la philosophie". J'espère que j'arriverai à suivre (pas certain…) et qu'après tout cela sera plus clair pour moi.

Je vous tiens au courant (Bah ouais, ça peut toujours intéresser…), et si vous avez d'autres conseils… N'hésitez surtout pas, même si je pense pas que ce sera techniquement possible de lire d'autres bouquins, parce que là après avoir lu les livres de terminale, je m'attaque à ceux de la première… 😂

De nouveau bonne rentrée à tous.
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont proposé diverses lectures philosophiques : en passant par ici j'ai trouvé plein de suggestions intéressantes.

Je conseil à tout le monde L'inquiétante étrangeté de Freud. C'est un livre que que m'a fait découvrir une camarade de classe et dans lequel plusieurs situations, dites "étranges", que nous vivons sont analysées par Freud. Il fait notamment le rapprochement avec notre inconscient (Freud toujours fidèle à son poste de psychanalyste !) telle qu'une angoisse infantile par exemple.

Certes, ce livre n'aborde pas de thèmes clés de la philosophie, mais je l'ai trouvé plutôt intéressant et très accessible =)

Framboisette
République de platon

Discours de la méthode, Descartes R.

La métaphysique des moeurs
, Kant E.

Contrat Sociale , Rousseau. sinon si tu débutes, il y a les bonheurs de sophie de Dominique Janicaud (excellente initiation)