Tant pis pour toi

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

savez-vous si le "pis" de "tant pis pour toi" est un comparatif équivalent à "plus mauvais"?

le cas échéant, comment cette forme a-t-elle pu participer d'une telle expression? Voir aussi : ► Pire ou pis ?
l'inverse de "tant pis", est "tant mieux"

"tant pis" doit-être une contraction de "autant le pire"

l'on retrouve aussi cette forme dans "autant pour moi", qui est la contraction de :

"c'est autant de gagné pour moi, (je n'aurais pas à le faire) par exemple.

Pis = le pire, à moins que quelqu'un n'ait mieux. sinon tant pis 😉
"Pis" (du latin pejus) est le comparatif de "mal" (= plus mal).
"Pire"(du latin pejor) est le comparatif de "mauvais" (= plus mauvais)

Tant pis pour moi = C'est d'autant plus mal pour moi.

Puisque Tokamac en parle : "Autant pour moi" ne signifie pas du tout
"C'est autant de gagné pour moi" mais, comme nous l'indique le Robert :
"Je reconnais que je me suis trompé."
Le dictionnaire signale d'ailleurs que cette orthographe "autant", souvent utilisée résulterait d'une confusion. On doit plutôt écrire : "Au temps pour moi". Expression trouvant semble-t-il son origine dans un ordre militaire… « Au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.
merci
Jehan a écrit :"Pis" (du latin pejus) est le comparatif de "mal" (= plus mal).
"Pire"(du latin pejor) est le comparatif de "mauvais" (= plus mauvais)

Tant pis pour moi = C'est d'autant plus mal pour moi.

Puisque Tokamac en parle : "Autant pour moi" ne signifie pas du tout
"C'est autant de gagné pour moi" mais, comme nous l'indique le Robert :
"Je reconnais que je me suis trompé."
Le dictionnaire signale d'ailleurs que cette orthographe "autant", souvent utilisée résulterait d'une confusion. On doit plutôt écrire : "Au temps pour moi". Expression trouvant semble-t-il son origine dans un ordre militaire… « Au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.
oui, il parrait que cette expréssion signifie ce que tu dis, mais cela ne colle pas avec son emploie.

quant à l'écriture "au temps pour moi", elle est d'une pédanterie sans nom. Et surtout elle ne veux absolument rien dire. n'a aucun sens.

Cette expréssion signifie bien, que quelques chose à été "appris" par celui qui pose cette phrase. Certes la notion de "reconnaissance", existe alié a une certainne humilité face à une méconnaissance, mais elle pose surtout que l'on ait acquis une connaissance que l'on avait pas, et qui nous induisait en erreur. le gain de cette connaissance, permet au locuteur d'éviter d'avoir a la reproduire. et là est le gain.

-"Je ne le savais pas, (c'est) autant (de gagné) pour moi, désolé "
- "merci de m'avoir prévenu, (c'est) autant pour moi, je pensais justement le faire".
Voici ce qu'en dit le Trésor de la Langue Française.

Le commandement militaire qui incite à reprendre un mouvement à son début explique très bien son emploi.
? [Pour commander la reprise du mouvement depuis son début ] Au temps! Au temps pour les crosses. Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. Au temps! Au temps! Je vous dis que ce n'est pas ça! Nom de nom, La Guillaumette, voulez-vous mettre plus d'écart entre le premier temps et le second! (COURTELINE)

? Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début ] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait. (SARTRE)
Il est possible, effectivement, que l'interprétation que tu développes se soit superposée à la motivation d'emploi initiale, et favoriser la graphie "autant pour moi". Sans porter de jugement, le Trésor de la Langue Française concède que cette autre graphie est "plus courante". Mais de là qualifier la graphie "au temps pour moi" de pédanterie sans nom qui n'a aucun sens, il y a de la marge… On peut ne pas toujours être cent pour cent d'accord avec Claude Duneton (qui utilise comme toi le terme "pédanterie" à son propos).
Bonsoir à tous,

Pour info, cette discussion : Autant pour moi / au temps pour moi.

Muriel