Lorsqu’on aborde des notions abstraites ou morales, quelles sont les stratégies littéraires efficace
44 réponses · Page 1 / 3
Bien le bonjour.
Après avoir lu et relu de nombreuses fois les fiches méthodes (bravo d'ailleurs elles m'ont beaucoup appris) j'ai enfin pu cerner ce que c'est qu'une dissertation. Cependant j'ai encore beaucoup de mal à trouver le plan de ma première :
La sujet étant :
"Lorsque l'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?"
J'avais pensé à utiliser un plan comparatif… Mais je n'arrive pas à dissocier les parties (comparaison / ressemblances / différences)… Donc j'ai fini par élaborouiller (néologisme signifiant : comme gribouiller mais en élaborant) une esquisse de plan :
1. Les Lumières : écrivains et registres
- Ironie(→ Voltaire)
- Grotesque / humour
- Registre tragique
2. Impact de ces registres dans la société
3. Hé bien je n'ai pas de grand trois en fait… -_-"
Donc si l'un de vous pourrait m'aider (ou même plusieurs de vous 😜) à élaborer un plan plus construit se basant sur celui-ci ou tout autre, et s'il pouvait me donner des petites indications sur des citations fort désignées… Je vous en saurais gré !
Soit dit en passant je dispose de quelques textes déjà pour m'aider :
- Extrait de "Rêveries d'un promeneur solitaire", "Cinquième promenade" de Rousseau
- "Le Mondain" de Voltaire
- "Le philosophe Scythe", fable de Jean de La Fontaine
- Et enfin les "Pensées" de Pascal
Merci d'avance
On n'est pas obligé de faire un III !
Pour le I je mettrais simplement "écrivains et registres" puisque tous les écrivains que tu donnes ne sont pas des Lumiières (si je puis dire 😉
Le choix de texte me paraît bien, puisque tu as des genres différents ; fable, autobiographie, réflexions intimes, et roman (si "le Mondain" est bien un roman ?)
Mais je ne vois pas dans ces ouvrages où est le registre tragique ?
Bonjour,
Il me semble que tu t'es bloqué(e) tout(e) seul(e).
Pourquoi te limiter aux registres, au siècle des Lumières ?
Tu dois réfléchir à la meilleure stratégie argumentative pour défendre des notions abstraites ou morales.
Les auteurs ont d'abord à choisir un genre : essai, apologue, roman…
puis un ou plusieurs registres en accord voire en opposition (comique dans une argumentation sérieuse…)
ces deux premières parties donnent le point de vue de l'auteur
et toi, en tant que lecteur (lectrice) que préfères-tu ? réflexion classique ? surprise ? intérêt ? distraction ?
Regarde la discussion
ici, elle pourrait te donner des idées.
Grands remerciements pour l'aide apportée!
Vos informations m'ont bien aidé(e) ( 😉 )
Joli trait d'humour Léah! 😀
Une question, d'où vient ton pseu stp ?
Hum je dirais de mon côté Romantique et des contes et autres légendes populaires reprises et reconduites par différents organismes de loisirs ou d'Histoire….
Mais en fait surtout pour associer ce qu'il y a de plus cher à mes yeux: -L'honneur au service des dames, au sens chevaleresque;
-La rose, symbole de passion, mais noire pour souligner mon pessimisme!
Pourquoi? 😀
Parce que je pensais au Chevalier Blanc, à la guerre des deux Roses York et Lancastre, parce que la Rose Noire n'existe pas et toutes ces sortes de choses…
Et ravie qu'il y ait encore de preux Chevaliers pour servir et honorer les Dames !
voila je suis en 1ereL j'ai une dissertation a faire mais le sujet ne m'inspire pas trop surtout pour lintroduction et la conclusion
sujet: lorsque qu'on aborde des notions abstraites ou morales , quelles strategies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'hadesion au lecteur? vous repondrez à cette question en un devellopement composé
c'est entre lapologue l'essai et le dialogue avec les dicour directe indirecte
je voudrais juste des idées de plan
j'avais pensé a un plan en trois parties +intro et conclusion
apolologue: mauvais cotés bon cotés
dialogue:mauvais/bon
essai:mauvais/bon
merci pour votre aide 🙂
Bonjour Winnie,
D'abord il s'agit de notions abstraites ou morales, donc
a priori difficiles à appréhender.
Quelle stratégie adopter pour se faire comprendre de l'auditoire, puis pour le faire adhérer ?
La stratégie directe
ou la stratégie indirecte ?
Tu dois choisir celle qui a été la plus efficace sur toi et en analyser les raisons que tu regrouperas par thème (sans ignorer leurs limites) :
raisons de commodité, d'intérêt,
raisons de compréhension ou d'impact,
raisons esthétiques, artistiques.
Lis la fiche sur l'argumentation
ici.
bonjour tout le monde!
j'ai ce même sujet et je n'ai jamais fait de dissertation. J'ai eu beaucoup de mal a trouver un plan mais j'y suis arrivée!et je voudrais savoir s'il est potable!!!
le voici le voilà:
I/les genres des textes
a)littérature non fictive
b)littérature fictive
c)poésie autoboigraphique
II/les registres
a)en accord (par exemple polémique pour un sujet sérieu)
b)en opposition (par exemple comique pour sérieu)
ou II/les registres de langues
a)soutenu
b)courant
c)familier
si quelqu'un pouvait m'aider?!
merci d'avance!
Bonjour,
J'ai exactement le même sujet de dissertation. J'ai trouvé ma problèmatique "quelle stratégie doit-on employer pour faire faire adhérer son auditoire ?"
I - L'apologue
a) un genre multiple
car il touche des sensibilités différentes: par les registres polémique, comique
par l'interprétation que l'on peut faire des morales
b) un outil d'expression
permet de critiquer son époque
dénoncer les moeurs
échapper à la censure
c) l'apologue simplifie la compréhension
par l'utilisation d'images, d'exemples concrets
il place le sujet à la portée de tous
il élargit la portée des idées
II - Le registre comique
a) peut aborder des sujets sensibles
car il dissimule souvent le registre polémique
permet d'échapper à la censure (là je me répète un peu !!!)
b) il crée une connivence entre l'auteur et le lecteur
donc fait circuler plus facilement les idées
et touche un public plus large
Voilà, doit-je parler des limites de l'apologue et du registre comique. Si vous pouviez me donner votre avis et m'aider…..
merci d'avance !!!!
Oui les limites ça m'a l'air important quand même…Enfin je crois…Tu sais je ne suis pas infaillible moi 😉
Hé oui Leah je suis un des vestiges d'une espèce disparue depuis bien trop longtemps. Mais bon je suis sûr que ça peut encore servir!
Voilà et bien bonsoir, moi mon sujet c'est le même et je dois rendre ma disserte après demain …
j'ai eu du mal a comprendre la problématique enfin non elle est clair, mais pour dicerner deux parties…enfin bon bref voila quoi…au départ, mon plan provisoire était :
Partie I 😜oint de vue de l'auteur
(en y parlant des différents types de messages qu'ils cherchent à transmettre dans leur écriture, c'est ce que j'ai compris de la problématique…)
Partie II : les Stratégies littéraires
A) Essai
B)Apologue
C)récit autobiographique
(j'en ai pleins d'autrres…comme théatre, romans ou la poésie)
je voudrais juste savoir si je fais fausse route ou non…et si possible, qu'on me mette sur la bonne voie!
et sinon, une fille de ma classe m'a guidé sur un autre plan :
Partie I : Convaincre
A)Differents registres (traités, discours…)
B)Leurs atouts pour convaincre (avantages…)
Partie II : Persuader
A)Différents registres (apologue, théatre, poésie..)
B) Leurs atouts en matière de persuasion ( s'addresse à un public large, fait appel a l'émotion, permet l'évasion)
voila, voila…je voudrais savoir si entre ces deux parties, la deuxième est bien plus appropriée? et puis tous les conseils seront les bienvenus, merci d'avance! bonne soirée! et bonne année avec un peu de retard! 🙂
alallouille, je me rends compte que je suis en manque total d'arguments…j'ai opté pour le second plan, qui me parait plus sûr!
je l'ai paufiné, mais je ne sais pas comment faire une intro fracassante avec Convaincre et Persuader…a part en les définissant puis en qualifiant leur rapport…
des conseils éventuels? je prennnds touuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!
Bonjour tout le monde !
J’ai un problème depuis les vacances dernières…
Je dois faire une dissertation et je n'arrive pas à démarrer. Je bloque sur mon introduction : pourriez-vous m’aider svp ? Me donner des idées pour mon introduction. Ou me donner un modèle !
Le sujet :
Lorsque l'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires
vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?
Merci d'avance.
Bonjour, et merci d'avance, rien que pour le fait de prêter un peu d'attention à mon message !
Alors voilà… J'ai une dissertation à faire pour lundi…
Le sujet : lorsque l'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour remporter l'adhésion du lecteur ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés, et vos lectures perso…
Notre professeur nous a beaucoup aidé… Tellement que je ne vois pas quoi ajouter. Car notre corpus était composé d'une fable de LA FONTAINE, le philosophe Scyte, et un extrait de l'oeuvre de J.-J. Rousseau les Rêveries du promeneur solitaire. De ce fait notre professeur nous a donné des axes de travail, et, notamment un plan auquel nous devons nous tenir.
I. Une stratégie implicite
II. Une stratégie explicite
III. notre avis sur le sujet
Elle nous a montré que l'implicite était souvent mal compris, et que l'explicite, quant à lui, était exposé à la censure… Je ne vois pas vraiment quoi dire d'autre…
Pourriez-vous me donner des idées que je pourrais développer ?
Merci beaucoup !
bonjour j'ai le meme sujet que vous tous
j'ai pensé a un plan
I- Une stratégie implicite
II- Une stratégie explicite
III- Notre avsi sur le sujet ( cette partie étant non obligatoire)
je ne trouve pas quoi mettre en sous partie a l'interieur de ces parties
quelqu'un pourrait il m'aider ?
merci d'avance
Bonjour , je suis en 1er, et j'ai une dissertation à faire, mais elle me pose quelques problèmes.
Tout d'abord mon sujet est :
Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus adéquates pour y faire adhérer le lecteur ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Vous réserverez une place toute particulière à l'apologue dans votre devoir.
Un de mes principaux problèmes est : Est ce que je dois faire une partie entière sur l'apologue, car mon prof veut que je réserve une place toute particulière ….
Sinon je pensais pour mon plan faire les différentes stratégies qui me semble les plus adéquates. Donc tout d'abord je fais une grande partie sur l'apologue:
I) apologue : je dis une définition , je fais une explication et j'y ajoute des exemples, en parlant de La Fontaine, Voltaire… Est-ce possible ?
et pour le II) et III) je n'ai pas encore trouvé d'autres stratégies.
Bonsoir Laura,
Si cela peut t'aider, vois cette
fiche du site. Clique aussi sur le lien "Apologue".
Muriel