Lamartine, Le Lac

Entraide scolaire

66 réponses · Page 3 / 4

On trouve le deux-points en 1838 ici :
https://books.google.fr/books?id=TZBTAAAAcAAJ&pg=PA429&lpg=PA429&dq=Tout+à+coup+des+accents+inconnus+à+la+terre+Du+rivage+char
et point-virgule chez nous
Il semble que le plus fréquent soit le point virgule.

Dans ce cas, il n'est pas impossible de penser que les accents inconnues à la terre soient les paroles de Julie bien que [ , et ] la voix… laisse planer un doute.
Tout à coup des accents inconnus à la terre(1)
Du rivage charmé(2) frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots (3):
Les notes du Lagarde et Michard (si souvent contesté et pourtant …)

1. Elvire est pour lui un être supraterreste
2. Comme soumis à un enchantement (sens classique)
3. Variante : Chanta ces tristes mots mais pas retenue dans la version définitive.
Il faut donc conclure que toute cette strophe introduit les mots qui vont suivre et que les accents inconnus à la terre sont ceux de la voix qui m'est chère à laquelle même le flot fut attentif.
Si tel est le cas, cela montre qu'une petite erreur de ponctuation peut rendre un texte totalement incompréhensible.
Il faut donc conclure que toute cette strophe introduit les mots qui vont suivre et que les accents inconnus à la terre sont ceux de la voix qui m'est chère à laquelle même le flot fut attentif.
Pour ma part, je le perçois ainsi sans l'ombre d'un doute.
Bonjour je me permet poster ce court message pour vous demander un peu d'aide.
Je passe l'oral dans pas longtemps et je viens de me rendre compte que pour le poème "Le Lac", je n'ai aucune ouverture, et la professeur de français ne nous a rien donné. J'ai beau cherché sur internet, je ne trouve rien.
J'aurai aimé avoir quelques poèmes que je puisse utiliser pour mon ouverture. Merci de votre aide! C'est très urgent!
Souvenir du même Lamartine
Épitaphe de Renée Vivien
Pas pour l'oral évidemment, mais pour les professeurs de lettres, de quoi s'interroger avec humour sur nos pratiques d'explication …

https://www.musicme.com/#/Julos-Beaucarne/videos/%22O-Lac-!%22-%28Texte-:-Julos-Beaucarne%29-4E3268744C4F5F76446163.html
Pour l'ouverture, pourquoi pas "Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose" de Ronsard ?
Même thématique du temps qui passe, présence de la nature, perte de la femme aimée, avec un peu plus de légèreté cependant.

Cordialement.
Mais on n'est plus dans le romantisme.
Oui effectivement, mais je ne pensais pas que pour l'ouverture il fallait se restreindre au courant littéraire du texte ! … (attention vous me détruisez mes propres ouvertures là 😂 )

Cordialement.
Je pense que ça dépend des textes et des analyses ainsi que de ce que tu veux mettre en valeur. Je ne pense pas que toutes mes ouvertures soient du même courant. Il peut même être intéressant de relever une évolution au cours de l'histoire ou une différence d'un mouvement à l'autre… A voir 🙂
JRD-PRT, toutes les contributions ne se valent pas. Tiens compte de celle de Jean-Luc.(Réponse 46)
Une ouverture, comme on dit aujourd'hui, n'est jamais indispensable. Mieux vaut ne pas en faire que de risquer de sombrer dans le ridicule en essayant d'étaler toute la culture que l'on a. En tout cas, on ne doit pas la chercher, elle doit venir pour ainsi dire spontanément, elle doit couler sous le sens et le bon sens. Tiens, cela fait penser de toute évidence à….Mais comme cela est curieux, on retrouve les mêmes mots ou presque sous la plume de…
Je plussoie, et je surplussoie.
Si un rapprochement ne se présente pas spontanément à votre esprit, ne faites aucun rapprochement.

Il me souvient de ce candidat qui avait terminé son exposé sur un rapprochement inattendu mais intéressant. Cela m'a donné une excellente… ouverture pour l'entretien et je lui ai demandé de développer ce rapprochement.
Réponse : « Je ne sais pas.. Je n'ai pas lu ce texte. C'est le professeur qui nous a dit de dire ça… »

Moralité : ouvrez si vous voulez, mais n'ouvrez qu'avec des œuvres connues de vous !

Bonjour je dois faire 3 paragraphes sur une question dont je ne comprend pas vraiment le texte. La question est : comment le lac permet-il au poète d’exprimer ce qu’il ressent ? https://romantis.free.fr/Lamartine/html/lelacexplique.html

Bonjour,

Demande-toi si le lac (la nature) compatit à la douleur du poète. Est-ce que la nature aide à révéler les sentiments de Lamartine ? Si oui, quels sentiments et quelles réflexions ? Tout tourne autour des destructions du temps. En fait le poète rapproche deux périodes bien différentes…

On le fera sans doute en recensant les détails précis qui décrivent le Lac dans sa matérialité, pour voir en quoi ils entrent en consonance (ressemblent, sont des métaphores) ou en dissonance avec les états intérieurs, les mouvements de l’âme du poète?

J’ai des problèmes de compréhension par rapport aux textes et je vois pas comment faire je suis totalement embrouillé😅

Peux-tu citer les passages que tu ne comprends pas. Mettre le texte à l’écran et en gras ce qui est obscur ?

Je ne comprend pas du tout le texte c’est à dire tout en entier