Quelles sont les phrases bien orthographiées ?

Langue française

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pourriez-vous m'indiquer la phrase bien orthographiée:
Ces arbres ont l'air penchés.
Elle a l'air occupé
Ils m'avaient l'air hardis.

Idem pour les phrases suivantes:
Lieu béni où il partait
Moment bénit dont il se souvient
Enfant bénit par le curé

Dans la phrase "ils s'étaient levés tout titubants",titubants est:
participe passé
adjectif verbal
adjectif qualificatif

Quelles sont les phrases bien orthographiées?:
Elle ne s'en est même pas aperçu
Elle s'est promis de ne plus recommencer
Elle s'est permise de répliquer
Elle s'était imaginée qu'elle deviendrait riche

Vos réponses me seront précieuses dans le sens où elles me permettront de faire des comparaisons avec les miennes.
Un grand merci pour ceux qui apporteront leur aide!
Alors c'est parfait : donne-nous tes réponses et nous les rectifierons si nécessaire …
Bonjour,

Voilà mon avis sur questions d'orthographe :

Celles qui me semblent justes :
-Elle a l'air occupé.
-Lieu béni où il partait.
-Elle s'est promis de ne plus recommencer.
-Elle s'est permise de répliquer.

"Titubants" est je pense un adjectif verbal.

Mais je ne suis pas sûre de tout. Quelles sont tes réponses ?
Bonsoir.

1) Quand avoir l'air = paraître, l'adjectif peut être considéré comme attribut du sujet
et s'accorde donc avec lui :

Ces huîtres paraissent fraîches.
Ces huîtres ont l'air fraîches.

Donc : Ces arbres ont l'air penchés.
Iis m'avaient l'air hardis.

Quand avoir l'air = avoir une mine, une expression,
l'adjectif est considéré comme épithète de "air"
et reste donc au masculin singulier :
Elle a la mine anxieuse.
Elle a l'air anxieux.

Donc j'écrirais : Elle a l'air préoccupé.
Mais : Elle a l'air occupée. Car on peut hésiter ici !

2) Le participe passé du verbe "bénir" ne s'écrit bénit
que s'il a le sens de "qui a reçu une bénédiction rituelle" : eau bénite, pain bénit.
C'est le cas dans une seule des trois phrases proposées.
Facile de trouver laquelle.

3) Titubants est bien un adjectif verbal, puisqu'il s'accorde comme un adjectif,
et qu'il est issu du verbe "tituber".

4) Ellene s'en est même pas aperçue.
(s'apercevoir : verbe essentiellement pronominal → accord avec le sujet. )

Elle s'est promis de ne plus recommencer. (Elle a promis à elle : pas d'accord)

Elle s'est permis de répliquer. (Elle a permis à elle : pas d'accord.)

Elle s'était imaginé qu'elle deviendrait riche. (imaginé quoi ? qu'elle deviendrait riche;
complément d'objet placé après : pas d'accord.)
avoir l'air penché (dans le sens de mine, expression) me rappelle un texte classique, mais dommage je ne sais plus lequel. Quelque chose comme “elle a l'air penché, la tour de Pise”
On peut écrire les deux : "elle a l'air penché" et "elle a l'air penchée".

Dans le deuxième cas, on sous-entend le verbe "être" (elle a l'air d'être penchée); dans le premier cas, on accorde avec "l'air".

Si les deux accords sont corrects, les puristes préfèreront souvent "elle a l'air penché".
linounette a écrit :Vos réponses me seront précieuses dans le sens où elles me permettront de faire des comparaisons avec les miennes.
Un grand merci pour ceux qui apporteront leur aide!
Et maintenant que tout le monde a fait ton travail, quelle comparaison peux-tu nous révéler? 🙄
Bonne question, JSC ! linounette ne nous a encore rien appris sur ses réponses personnelles… :/
Jehan ; dans Ils m'avaient l'air hardis peut-on comprendre aussi : ils avaient, à mes yeux, l'air hardi ? auquel cas on n'accorderait pas
Bonsoir, Léah.

Je ne pense pas…

Ils m' avaient l'air hardis = Ils me paraissaient hardis.
La comparaison est intéressante, Jehan. Mais selon moi, l'accord avec "air" est ici indispensable.
Bonjour, Jehan.
Jehan a écrit :1) Quand avoir l'air = paraître, l'adjectif peut être considéré comme attribut du sujet
et s'accorde donc avec lui :
ou ne peut pas?

Quand avoir l'air = avoir une mine, une expression,
l'adjectif est considéré comme épithète de "air"
et reste donc au masculin singulier
Ce sont des règles connues de tous?
Bonjour JSC,

Oui, ces règles sont connues. Voyez cette discussion : Elles ont l'air beau / elles ont l'air belles.

(Et par curiosité, celle-ci aussi : Attribut du sujet ou complément du nom ? Avoir l'air DE.)

Muriel
Merci, Muriel, cette discussion entamée juste avant mon inscription comme membre m'avait échappée.
Une réponse se trouve dans la Nouvelle grammaire française de Grevisse et Goosse, au paragraphe 203, c) :

"Avoir l'air joue souvent le rôle d'une copule et signifie alors « paraître » ; l'adjectif qui suit s'accorde avec le sujet.

La lumière a l'air noire. (Hugo.) […]

Mais l'accord avec air est possible quand celui-ci signifie « aspect, mine » ; cela ne se produit que si le sujet est un nom animé (ou un équivalent)."
Puis
Dans mon Guide de grammaire Robert et Nathan (1995), j'ai un tout autre son de cloche :

"Lorsqu'il est construit avec "avoir l'air", l'adjectif attribut du sujet s'accorde indifféremment avec le sujet ou avec le nom "air" :
Si les autorités se contredisent, quel espoir pour nous mortels?

P.-S. J'ai bien noté la différence entre
cette Charlotte à l'air bonne/délicieuse
et
cette charlotte a l'air bon/délicieux (ou est-ce le contraire….. :/ ?)
Le Dictionnaire des difficultés du Robert indique pour sa part :
accord avec le sujet si avoir l'air équivaut simplement à paraître, accord avec "air" s'il s'agit de décrire l'apparence extérieure, la physionomie d'un personnage. Mais il nuance : "Il y a parfois des hésitations, et l'accord repose sur le bon sens ou sur le sentiment profond de l'auteur.". Pour "Ils m'avaient l'air hardi(s)", je ne dirais donc pas que l'accord est indispensable, mais qu'on peut effectivement hésiter.
Bonjour,
J'ai une toute petite remarque à vous faire concernant les deux phrases:
1 ) Elle s'est promis de ne plus recommencer. (Elle a promis à elle : pas d'accord).
2) Elle s'était imaginé qu'elle deviendrait riche. (imaginé quoi ? qu'elle deviendrait riche;complément d'objet placé après : pas d'accord.)
Telle était votre analyse.
Or, cette règle s'applique uniquement aux verbes conjugués avec l'auxiliaire "avoir", et ce n'est pas le cas ici.
Prière de bien vouloir me répondre.
Les verbes accidentellement pronominaux suivent la même règle que les verbes conjugués avec l'auxilaires avoir.
Bonsoir, et merci d'avoir pris la peine de me répondre

Veuillez, si vous le permettez, me préciser le sens d'accidentellement

pronominaux

Bonne réception
Une verbe accidentellement pronominal est un verbe qui n'est pas toujours pronominal, par exemple jeter => se jeter. laver => se laver.
Un verbe toujours pronominal (on dit essentiellement pronominal) s'accorde lui avec son sujet : elle s'est évanouie, les oiseaux se sont envolés, elles se sont enfuies.
Bonjour,

Et que pensez-vous de cette phrase :

"J'ai presque pleuré quand la mère dit "je t'aime" à son mari qui lui demande de le pardonner."

De le pardonner ou de lui pardonner ?