Elles ont l’air beau / belles
27 réponses · Page 1 / 2
bonjour
cette question me tient vraiment a coeur!!!
alors peut-on dire "elles ont l'air beau" ou alors "elles ont l'air belle"?
MERCI!!! 😀 😀 😀
elles ont l'air belles
Bonjour,
Une réponse se trouve dans la
Nouvelle grammaire française de Grevisse et Goosse, au paragraphe 203, c) :
Avoir l'air joue souvent le rôle d'une copule et signifie alors « paraître » ; l'adjectif qui suit s'accorde avec le sujet.
La lumière a l'air noire. (Hugo.) […]
Mais l'accord avec air est possible quand celui-ci signifie « aspect, mine » ; cela ne se produit que si le sujet est un nom animé (ou un équivalent).
Bonjour!
Vous mettez en valeur une évolution intéressante de la langue!
Historiquement, c'est: "Elles ont l'air beau.". => Il y a cinq mots, et "beau" est un épithète de "air", ce mot étant complément d'objet de "avoir".
Mais… la langue évolue… Aussi, "avoir l'air" ne forme plus qu'un mot, c'est un verbe d'état, un copule. "Belles" est donc l'attribut du sujet "elles". D'où le "Elles ont l'air belle.", contemporain.
Il est probable, d'ailleurs, que, plus tard, "avoir l'air" se soude, puisqu'il ne forme plus qu'un mot… Nous sommes en train d'assister à la naissance d'un nouveau verbe d'état… Ainsi font les langues!
Ça ne répond pas à la question - c'est d'ailleurs déjà fait et j'en remercie les contributeurs ci-dessus - mais je trouve que l'ancienne règle était plus logique et plus élégante. Aussi, je voudrais savoir s'il est loisible de continuer à l'appliquer, ou bien si ce serait une faute contre la correction ? Merci beaucoup par avance.
Bonsoir,
Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que l'adjectif accordé ici au masculin singulier, << Elles ont l'air beau. >>, est archaïque puisqu'il ne tient pas compte de l'évolution de la langue. On doit maintenant considérer << avoir l'air >> comme une copule, << belles >>, comme un attribut du sujet.
Ensuite, << archaïque >> ne signifie pas << fautif >>, et libre à vous de mettre en valeur l'histoire de la langue en conservant le tour << Elles ont l'air beau. >>! Mais disons que ce n'est pas une formule d'école…
Dans mon Guide de grammaire Robert et Nathan (1995), j'ai un tout autre son de cloche :
"Lorsqu'il est construit avec "avoir l'air", l'adjectif attribut du sujet s'accorde indifféremment avec le sujet ou avec le nom "air" :
Elle a l'air gentille, ou bien elle a l'airgentil.
Mais…
L'accord se fait obligatoirement avec le sujet :
- Lorsque le sujet est un nom de chose : ces tartes ont l'air bonnes.
- Lorsque le sens l'impose : Cette femme à l'air coquette.
L'accord se fait obligatoirement avec le nom "air" lorsque l'adjectif attribut est construit avec un complément : Elles ont l'air craintif de quelqu'un qui a mal agi."
Il n'est donc nullement question d'un nouvel usage du à l'évolution de la langue. Cela dit, dans certains cas, l'emploi d'archaïsmes peut être considéré comme une faute contre la correction.
Bonjour,
Ce que vous dîtes est juste, mais votre grammaire ne fait que donner l'usage juste, de façon synchronique, sans se soucier (apparemment) d'expliquer ces petites bizarreries de la langue.
Je me permets donc de reprendre mes explications…
Normalement, dans la phrase << Il a l'air gentil. >>, << gentil >> est un adjectif épithète de << air >>, complément d'objet direct de << a >>. << Air >> signifie << allure >>, << apparence >>. Cependant, l'évolution de la langue a figé << avoir l'air >> pour en faire un verbe d'état (depuis plusieurs siècles déjà). << Gentil >> devient donc un attrribut du sujet << il >>, et il s'accordera en genre et en nombre avec ce sujet.
Tout simplement, soit << avoir l'air >> a le sens de << avoir un air >>, sens premier, soit << avoir l'air >> a le sens de paraître, par glissement sémantique.
D'où les règles que vous énonez, et qui viennent du fait que dans certains cas << avoir l'air >> ne peut qu'avoir le sens d'<< avoir un air >>, dans d'autres, celui de << paraître >>, et, enfin, que dans certains cas << avoir l'air >> peut être pris, au choix, dans le sens de l'une ou l'autre de ces deux tournures.
Par exemple, dans << Elle a l'air craintif de quelqu'un qui a tort. >>, << de quelqu'un qui a tort >> est le génitif (<< complément du nom ou de l'adjectif >>, si vous préférez) de << air craintif >>. Pour que cette phrase tienne debut, il est bien évident qu'il faut que << air >> soit employé ici de façon autonome, comme mot à part entière, complément d'objet de << a >>, et non comme constituant du verbe d'état << avoir l'air >> ! Cette tournure fait donc référence au sens primitif de << avoir l'air >>.
Vous ne m'en voudrez pas, j'espère, si je préfère les éclaircissements simples et clairs de mon guide de grammaire, qui est suffisamment récent pour être digne de confiance, à vos explications compliquées. Notez bien, d'ailleurs, que je les comprends parfaitement, mais elle ne font que confirmer ce que j'ai écrit plus haut par des développements inutilement longs.
Absolument pas!
J'essayais seulement de donner quelques explications à un usage assez particulier, plutôt que de ne donner que la règle à appliquer bêtement (que je en contredis pas)…
Bonne soirée à tous!
Cela fait quelques temps que j'entends et que je vois écrit partout : La porte a l'air lourdE!!ou ELLE a l'air gentilLE!Mais ne devrait-on pas plutôt dire ou écrire la porte a l'air lourd et elle a l'air gentil ?!?
Car c'est bien de l'air dont nous parlons! J'attends vôtre avis ou votre confirmation avec impatience et merci d'avance! Voir aussi
ce message.
Bonsoir, Myrrha.
Ce sujet a déjà été traité. Je résume :
avoir l'air est devenu une locution verbale signifiant "sembler, paraître", sans qu'on puisse toujours faire référence au sens de air = mine, physonomie, allure… surtout quand il s'agit d'une chose, qui ne saurait avoir de véritable "mine".
Cette portesemblelourde.
Cette portea l'airlourde.
On ne pourrait d'ailleurs pas dire : "Cette porte a un air lourd." !
Quand il s'agit d'une personne, quand on veut insister sur le sens de air = "mine, physionomie, allure", on peut faire l'accord avec "air".
"Cette personne a un air gentil."
"Cette personne a l'air gentil."
Mais même dans ce cas, il n'est pas fautif d'écrire aussi :
"Cette personnea l'air gentille" = "Cette personne semble gentille."
Merci beaucoup de m'avoir répondu!
Mais en lisant les réponses ultérieures je reste quand même dubitative!
J'ai de la peine à me résoudre à dire "Elle a l'air gentille!"
Mais si l'emploi le veut je m'y conformerai!
Bonjour, Myrrha.
Pas d'obligation, en ce qui concerne les personnes. On a le choix…
Mais il y a me semble-t-il une petite nuance. Tout dépend de ce que l'auteur de la phrase veut souligner.
Si à propos d'une personne, il a dans l'esprit plutôt une description de physionomie, d'allure, il écrira plutôt : "Elle a l'air gentil."
Mais s'il veut insister sur le fait que c'est une apparence, une simple impression (qui n'est pas forcément fondée) , il choisira mieux, à mon avis : "Elle a l'air gentille."
C'est un peu affaire de subjectivité personnelle…
Bonjour,
J'ai un doute quant à une expression que j'utilise souvent, tant à l'écrit qu'à l'oral.
On peut dire d'un personnage masculin qu'il a l'air inquiet.
Pour un personnage féminin, faut-il dire qu'elle a l'air inquiète? Ou conserver "inquiet"?
C'est un peu bête comme question, désolée. :roll:
Non ce n'est pas bête, au contraire. D'un point de vue syntaxique, "inquiet" est un adjectif qualificatif épithète de "air", avec lequel il doit s'accorder en genre et en nombre ; " l[e] air" étant systématiquement masculin, peu importe le genre du sujet, l'adjectif devra être au masculin : "elle a l'air inquiet"
L'ambiguïté que pose cette phrase, c'est l'assimilation progressive de l'expression "avoir l'air" avec un verbe d'état : "sembler", "paraître". Cette assimilation est due au fait que toutes ces expressions sont à peu près synonymes. Or, dans le cas d'un verbe d'état, "inquiet" ne sera plus un adjectif qualificatif épithète de "air", il sera apposé au sujet de la phrase "elle" et devra dès lors s'accorder en genre et en nombre avec ce pronom personnel féminin : "elle semble inquiète".
Pour te répondre, accorder "inquiet" au féminin n'est pas idiot d'un point de vue sémantique, mais sur le plan de la syntaxe, qui sera ici je pense celui qui prévaut, l'adjectif reste au masculin.
Merci beaucoup.
En tout cas les deux sont tolérés dans toutes circonstances…
Avoir l'air
l'accord se fait avec le sujet
* quand il s'agit de choses :
- ces blés ont l'air mûrs… (ils ont l'air d'être mûrs)
* quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître :
- cette fillette a l'air douce… (elle semble douce)
* si le sens interdit l'accord avec air :
- elle a l'air bavarde… (on ne peut pas avoir une mine bavarde !).
l'accord se fait avec air
* dans le sens de mine, physionomie :
- cette personne a l'air sérieux… (c'est son air qui est sérieux)
* quand ce nom a un complément :
- elle a l'air sérieux d'une grande personne…
(
BOF)
Elle a l'air dévouée" : cela est juste, n'est ce pas ?